Virus tails

Publié par ,
2321 vues, 3 réponses
Atyma homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2020
49 messages
Bonjour a tous j’aurais besoin d’une infos sur Tails ,
perso moi Tails ne sauvegarde rien donc au redémarrage aucune données c’est pour ca que je pose la question car je doute imaginons que on choppe un virus ou un JavaScript fin peut importe que sa soit Virus ou truc « police » quand on redémarre comme rien n’est sauvegardé , les virus reste quand meme ou sont supp smile

Et sur ma cle j’ai un stockage persistant aussi donc sa sauvegarde que ce que j’ai mis dans le persisstant

Dernière modification par Atyma (08 février 2020 à  14:33)

Hors ligne

 

droogie homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2020
3 messages

Atyma a écrit

Bonjour a tous j’aurais besoin d’une infos sur Tails ,
perso moi Tails ne sauvegarde rien donc au redémarrage aucune données c’est pour ca que je pose la question car je doute imaginons que on choppe un virus ou un JavaScript fin peut importe que sa soit Virus ou truc « police » quand on redémarre comme rien n’est sauvegardé , les virus reste quand meme ou sont supp smile

Et sur ma cle j’ai un stockage persistant aussi donc sa sauvegarde que ce que j’ai mis dans le persisstant

Salut !

Ca dépend , c'est possible mais à moins que tu sois Snowden il y a très peu de chances que ça arrive, tu pourrais choper un virus qui se mette juste sur ton tails ou un virus qui s'installe sur le disque dur mais aucune chance que ça arrive si tu t'en sers juste pour aller sur le dw et tout ce qui va avec. Il faut surtout se méfier du pishing en ligne etc et dans tous les cas ton tails est anonyme fin à moins que tu y stock tes documents d'identité même un tails corrompu ne représente pas forcement un danger étant donné le cryptage de quasi toutes les applications qu'il contient.

Je n'apporte pas beaucoup de connaisssances techniques mais j'espère que ça répond à ta question.

Hors ligne

 

Atyma homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2020
49 messages

droogie a écrit

Atyma a écrit

Bonjour a tous j’aurais besoin d’une infos sur Tails ,
perso moi Tails ne sauvegarde rien donc au redémarrage aucune données c’est pour ca que je pose la question car je doute imaginons que on choppe un virus ou un JavaScript fin peut importe que sa soit Virus ou truc « police » quand on redémarre comme rien n’est sauvegardé , les virus reste quand meme ou sont supp smile

Et sur ma cle j’ai un stockage persistant aussi donc sa sauvegarde que ce que j’ai mis dans le persisstant

Salut !

Ca dépend , c'est possible mais à moins que tu sois Snowden il y a très peu de chances que ça arrive, tu pourrais choper un virus qui se mette juste sur ton tails ou un virus qui s'installe sur le disque dur mais aucune chance que ça arrive si tu t'en sers juste pour aller sur le dw et tout ce qui va avec. Il faut surtout se méfier du pishing en ligne etc et dans tous les cas ton tails est anonyme fin à moins que tu y stock tes documents d'identité même un tails corrompu ne représente pas forcement un danger étant donné le cryptage de quasi toutes les applications qu'il contient.

Je n'apporte pas beaucoup de connaisssances techniques mais j'espère que ça répond à ta question.

Donc  il reste au redémarrage ??

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
Ca dépend. Il y a deux facteurs à considérer : le stockage persistant et le compte root.

Nativement, Tails est un système d'exploitation amnésique : il n'enregistre rien nulle part et il ne touche pas au disque dur à moins que tu ne le lui demande explicitement.

De plus, le compte root est par défaut désactivé, là encore à moins que tu ne lui demande explicitement de l'activer. Or le compte root est absolument indispensable pour installer quoi que ce soit ou pour interagir avec le disque dur de la machine hôte.

Dans les conditions natives, le seul moyen pour installer durablement un malware sur Tails, c'est d'exploiter une vulnérabilité qui n'aie pas encore été patchée. C'est extrêmement technique à faire, et ça nécessite en plus déjà d'en trouver une. Il faut être chercheur en cybersécurité ou travailler dans une agence de renseignements pour savoir faire ça.


Voici en revanche ce qui est de l'ordre du possible :

- Executer un programme malveillant sur ton compte administrateur. Il n'aura pas les privilèges root, donc il aura des permissions limitées, et il sera détruit à l'extinction. Notamment, comme je te le disais, il n'aura pas les droits pour modifier le disque dur. Mais il peut néanmoins récupérer toutes les données qui sont actuellement dans ta session.

- Si tu as activé le stockage persistant, il peut survivre d'une session à l'autre. Mais là encore avec des droits limités

- Si tu l'as exécuté avec les droits root, c'est déjà beaucoup plus ennuyeux car cette fois, le programme à les droits en lecture/écriture sur le disque dur. Même s'il ne peut pas s'installer durablement sur Tails si le stockage persistant n'est pas activé, il peut néanmoins durablement infecter le système d'exploitation de la machine hôte.

- Si tu l'as éxécuté avec les droits root et qu'en plus, tu as configuré le stockage persistant, là, c'est game over. Tu peux complètement réinstaller Tails.


Voilà, en espérant que ça réponde à tes questions.

Dernière modification par Yog-Sothoth (08 février 2020 à  20:56)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tutoriel Tails ( booté Tails plus facilement que la manière traditionnel )
par Tieks, dernier post 29 décembre 2018 par Kevix2399
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Monero dans Tails besoin d'aide
par Mochecommeunepoubelle, dernier post 05 novembre 2022 par Erazed591
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tails indispensable ?
par Stranger, dernier post 13 septembre 2020 par ethanol
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tor, conception, fonctionnement et limites

Pied de page des forums