Dafalgan codéiné dosage ?

#1 
avatar
icyy homme
Nouveau membre France
02 avril 2020 à  20:49
Je me suis recemment procuré des dafalgan codéiné   (codeine 30mg, paracetamol 500mg) je voulais savoir si je risquais d'avoir très mal au foie a cause du para si je prend 2.5 de ces cachets, je n'ai jamais experimenté les cachets de codéine, la derniere fois que j'ai consommé de la codeine c'était sous forme de sirop et y avait rien d'autre que de la codeine dans le sirop.
j'ai lu sur un autre topic que qlq a eu extremement mal au ventre apres avoir consommé 1.5g de paracetamol et je sais aussi que la dose journaliere de paracetamol  c'est 3g je crois, alors est ce qu'en consommant 1.25g de paracetamol je risque egalement d'avoir mal au foie ?

icyy

Dernière modification par pierre (30 avril 2020 à  19:33)


:d

Hors ligne

 

icyy a écrit

Je me suis recemment procuré des dafalgan codéiné   (codeine 30mg, paracetamol 500mg) je voulais savoir si je risquais d'avoir très mal au foie a cause du para si je prend 2.5 de ces cachets, je n'ai jamais experimenté les cachets de codéine, la derniere fois que j'ai consommé de la codeine c'était sous forme de sirop et y avait rien d'autre que de la codeine dans le sirop.
j'ai lu sur un autre topic que qlq a eu extremement mal au ventre apres avoir consommé 1.5g de paracetamol et je sais aussi que la dose journaliere de paracetamol  c'est 3g je crois, alors est ce qu'en consommant 1.25g de paracetamol je risque egalement d'avoir mal au foie ?

icyy

Bonjour,

Oui, il est recommandé pour ton foie de ne pas dépasser 1g par prise toute les 6 heures minimun et 3 à 4g par jour.

Hors ligne

 

#3 
AnonLect homme
Psycho sénior
02 avril 2020 à  21:20
Salut,

alors oui les recommandation sont bien de 1g par prise et 3 à 4g par jour...
Après il faut tout de même remettre les choses en perspective : il me semble que le plus important c'est bien les 3g/jour plutôt que les 1g/prise, enfin c'est ce qui ressort quant on fait quelque recherche sur le sujet.

Après il n'est jamais bon de prendre du paracétamol en excès et dans l'idéale il faut respecter strictement les dosages.

Cependant, il faut tout de même rappeler que la dose toxique aigüe du paracetamol est estimé  à >8g en 1 prise. Ce qui ne veut pas dire que ton foie ne peut pas souffrir à une dose inférieur, c'est la dose estimée classiquement qui, en prise unique, expose à  des complications très graves (nécrose du foie = greffe obligatoire).

Honnêtement tu n'aura pas mal au foie avec 1.2g de paracétamol, ce n'est que 1/5e de plus que la dose standard en 1 prise pour un adulte avec un poids normal et c'est bien inférieur aux 3g/jour maximum. Surtout si c'est de manière exceptionnel et que tu prends rarement du paracétamol. Par contre, même à 3g/jour, sur une période prolongée cela peut causer des problème au foie.

Donc la toxicité du paracétamol est dose-dépendante mais aussi durée-dépendante.

Mais attention : tout cela ne vaut que si tu as un foie en bonne santé, donc pas de problème d'alcoolisme, de sous nutrition ou dénutrition, de carences, de maladie du foie quelconque etc etc ...

Après la meilleurs recommandation RDR en effet, et très simple à mettre en œuvre, est de toujours faire une CWE quand on dépasse 1g de paracétamol.Mais si la question est "aurais-je un problème au foie en prenant 1.2g de paracétamol..." clairement non.

Je dirais qu'a partir de 2g déjà ça devient plus problématique et plus la dose augmente, et surtout si elle dépasse 3g, plus les risques sont importants.

A toi maintenant d'évaluer ce que tu peux faire

Dernière modification par AnonLect (02 avril 2020 à  21:26)

Hors ligne

 

#4 
avatar
Lokys homme
Medicozaure France
02 avril 2020 à  21:37

icyy a écrit

Je me suis recemment procuré des dafalgan codéiné   (codeine 30mg, paracetamol 500mg) je voulais savoir si je risquais d'avoir très mal au foie a cause du para si je prend 2.5 de ces cachets, je n'ai jamais experimenté les cachets de codéine, la derniere fois que j'ai consommé de la codeine c'était sous forme de sirop et y avait rien d'autre que de la codeine dans le sirop.
j'ai lu sur un autre topic que qlq a eu extremement mal au ventre apres avoir consommé 1.5g de paracetamol et je sais aussi que la dose journaliere de paracetamol  c'est 3g je crois, alors est ce qu'en consommant 1.25g de paracetamol je risque egalement d'avoir mal au foie ?

icyy

Bonsoir à toi iicy, non tu ne risque pas d'avoir mal avec cette dose, c'est a peine toxique, en une prise j'ai déjà pris 4g d'un coup (c'est de l'ordre de la débilité je sais, et ne reproduit pas ca) et je n'ai absolument rien senti.
J'espère que j'aurai répondu à ta question, Lokys.


Un oxynorm pour être en forme

Hors ligne

 

#5 
windingroads femme
Nouveau Psycho France
02 avril 2020 à  22:00
Bonjour icyy,
Deja merci de faire autant attention, mieux vaut prevenir que guerir. Perso je conseille aussi lextraction du Paracetamol si tu peux, meme si soyons honnete ca neliminera pas tout.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Dosage ]
Dosage pour le dafalgan codeine 
[Dernier message : 26 mars 2018 par krylone]

2
Dafalgan codéine 30mg dosage 
[Dernier message : 26 mai 2019 par Stelli]

16
[ Dosage ]
Euphon (sans codeine) + dafalgan codéiné 
[Dernier message : 16 févier 2020 par Obsession]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19194 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS