pour ouvrir le sujet

Publié par ,
11859 vues, 25 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je suis vhc depuis...20 ans ou plus je ne sais pas trop, et je n'ai pas voulu faire de thérapie parce que très peu de gens qui l'ont faite dans les années 90 sont encore là  pour en parler....seulement il parait que les traitements ont évolué...je voudrai bien qu'on ne dise si cela est vrai, qu'est ce qui s'est amélioré et quels chiffres a t on concernant le taux de réussite ou non des thérapies?
de plus il parait qu'on doit faire le traitement sans meme savoir si on sera dans la catégorie des répondeurs...je connais quelqu'un qui vient de se taper 6 mois de traitement pour rien puisqu'à  la final elle ne répond pas au traitement....on lui propose un truc expérimental...
je bloque sur ce sujet des traitments meme si je sais que ma fin risque d'etre plus proche que jamais...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
ecoute big,je l ai ete durant moi aussi 25 anns et j ai esayé 1 ann avec l interferon et la ribavinne !!! certes çà  ete un enfer, mais au dernier test hepato  je suis gueri, je ne suis + positif....mais bon,j avoue que l année a ete tres dure style depression, attaque de panique etc..;mais comme je viens de le dire je m en suis sorti avec bcp de chance car la reussite est de l ordre de 56% ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut Big, je ne pourrais que te conseiller de suivre le traitement. Il y a eu beaucoup de progrès en 20 ans.

Déjà , aujourd'hui, on sait guerir ce virus. C'est vrai que le traitement peut être plus ou moins long et lourd selon les personnes, le moral, et la forme physique plus "l'hygiène de vie". Mais ça peut sauver des vies. Et il y a aussi un traitement abrègé de 16 semaines pour certains porteu(se)rs de génotype 2 ou 3 avec une faible charge virale.

Le traitement type dure de 6 mois à  un an, mais ce dernier n'est pas automatique.

Il es même possible de guérir une personne du vhc qui est aussi porteuse du vih.

Et même si le traitement ne marche pas à  tous les coups, ça ne coûte rien d'essayer, car il est pris en charge à  100%.

Pour ta question,j'ai trouvé ma réponse moins optimiste que y091792k sur le site santé.gouv, qui monte à   40 à  45% le nombre de personnes gueries.(http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/h … 034.htm#6)

Une question me vient à  l'esprit, quel est ton génotype ?

ps : quand je parle de guerison, on ne supprime pas totalement le virus, c'est juste qu'il est possible de contrôler sa multiplication

Un petit liens qui pourrait te donner quelques réponse quant aux effets secondaires : http://www.seronet.info/doc/traiter-l-h … -et-le-vih

Dernière modification par mikykeupon (16 juin 2009 à  12:58)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
déjà  Big pour le traitement VHC, il faut savoir quel est ton génotype, certains répondant plus ou moins bien.

de plus pour les personnes fragilisées, un traitement anti-dépresseur est mis en place. un arrêt des consommations d'alcool est fortement recommandé ainsi que des consommations annexes, mais certains médecins hépathologues travaillant avec des personnes en grande précarité traitent quand même les personnes non abstinentes et sans domicile.

au CSST nous augmentons les ttt de substitution durant le ttt VHC.

je vais récolter les infos sur les nouveautés des ttt et poster tout ça.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
en fait mon genotype etait  le : 1A ( lourd ) quand au fibro test je ne sais plus...toujours est il que dans mon cas c etait 1 année de traitement, et une guerison d'apres les hepatos . de l ordre de 52 à  56 %

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci à  vous pour ces précisions; je ne connais pas mon génotype! je n'ai pas voulu faire le fibroscan...parce que je me dis que je ne ferai pas le traitement...sauf si on me disait que ma vie est en danger si je reste comme ça
donc d'abord faire le fibroscan non?
tiens justement cconcrètement comment doit on procéder dans la démarche de soin?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je te conseille d'aller voir une association, sos hépatite ou aides par chez toi. Il y'as souvent du personnel qui suit ou as suivie le traitement.
Ensuite de prendre un rendez-vous avec un addictologue, et enfin il faut demander le traitement, car bon nombre de médecin ne prescrivent pas de traitement.

Pour la prise en charge, tout ce mets en place automatiquement (pour ainsi dire....).

Et même si tu n'es pas malade, c'est justement l'occasion de suivre ce traitement, car il auras plus de chance fonctionner. Et je suppose que tu es au courant, mais ce virus est asymptomatique, donc il ne préviens pas.

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
et bien
1   generaliste
2 rdv hepatho  et apres il t explique toute la demarche,comment que çà  va se passer les effets secondaires qui et quand voire comment on te " shoote " l interferon et les cachetons de riavinne , etc ..et,les rechutes ou bien sur les possibilites   de guerisons
3 les prises en charge à  100% car tout çà  a un cout, forcément et quand tu vois le tarif de l'interferon + de 120 €/ e lvaccin   voilà ,mais çà  se fait tres bien, moi j etais à  l hopital public de Corbeil, et tout s est parfaitement deroulé ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
et avant le rdv avec le gastro-gastroentérologue, demande à  ton médecin traitant de te prescrire une prise de sang que tu apporteras au rdv, et comme l'a dit y091792k, renseigne toi pour un 100%. bon courage en tout cas.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

diane von honenfells
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2009
46 messages
Big horsse je me joins aux autres pour t'engager à  suivre un traitement, en effet ceux ci sont rrès violents pour le corps et assez durs à  supporter,mais d'une façon générale, la réponce à  été plutot positive pour la plupart de mes connaissancesquiont malheureusement eu à  le le suivre.courage .Diane.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut Big,

Je l'avais déjà  raconté il y a un moment sur ce forum mais pour moi aussi le ttt (interferon, ribavirine) à  marché et aujourd'hui 4ans aprés je suis négatif.
J'avais un génotype 1 depuis 15 ans, donc un an de ttt. (c'était hard, niveaux nerfs) mais bon je suis encore là  alors qu'il me donnait que deux ans si je ne faisait rien.
Mais bon tant que tes transaminases n'augmentes pas trop ce n'est pas necessaire de faire le ttt.
Seul ton hépatologue te le dira aprés biopsie ou autre.
Il faut compter entre 15 et 20 ans avant de gros dégats, donc surveille l'évolution si tu veux te soigner.

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Salut Big , j'ai fais mon tt VHC , j'avais un génotype 3 (interféron + rebetol) il y a plus de 2 ans maintenant, j'en ai chié grave mais aujourd'hui je suis heureuse car le virus est tjs indétectable dans mon corps....
Le traitement immunosuppresseur, s'il permet habituellement le contrôle de la réaction de rejet, diminue les défenses de l'organisme vis-à -vis des infections et peut faciliter le développement de certaines autres infections !

Les traitements antiviraux

Le traitement permettant de lutter contre l'hépatite associe deux médicaments : l'interféron et la ribavirine. Il s'agit ainsi d'une bithérapie, qui dure de six mois à  un an.

L'interféron fait partie d'une famille de composés naturellement produits par l'organisme face à  des agressions virales. Le médicament est néanmoins issu d'une synthèse chimique et non dérivé d'un organisme vivant.
Depuis mars 2001, une nouvelle forme d'interféron est disponible, il s'agit de l'interféron pégylé ou interféron retard. En combinant les propriétés de l'interféron standard à  celle du polyéthylèneglycol (PEG), l'efficacité et la durée d'action sont améliorées.

Ainsi, une seule injection est nécessaire par semaine, au lieu de trois pour l'interféron standard ;
La ribavirine est un médicament antiviral sous forme de gélule à  prendre tous les jours.

Comme pour l'interféron, la dose est déterminée en fonction du poids.

Actuellement, la bithérapie permet de guérir 55 % des malades.
En fait, l'efficacité du traitement dépend du génotype du virus, c'est-à -dire de variants particuliers. Ainsi, le taux de guérison est de 80 % en cas d'infection par le virus de génotype 2 ou 3. Il est de 50 % en cas d'infection par les génotypes 1, 4 et 5.

Le traitement possède de nombreux effets secondaires. Au départ, l'interféron peut entraîner un état pseudo-grippal : fièvre, maux de tête, courbature, puis des douleurs, des pertes de poids (bcp chez moi, j'ai fondu comme neige au soleil, depuis je me gave de renutryl, fortimel et compagnie pour essayer de reprendre du poids), des troubles du sommeil.
Mais les effets les plus graves sont les troubles de l'humeur : irritabilité, dépression.
Dans quelques rares cas, l'interféron peut entraîner également un dérèglement de la glande thyroïde.

La ribavirine, quant à  elle, entraîne une anémie (diminution des globules rouges) responsable de fatigue et d'essoufflement. Elle est également contre-indiquée lors de la grossesse.

En plus des traitements ciblant directement le virus, on ne négligera pas les symptômes de l'hépatite C tels que les troubles digestifs ou les douleurs musculaires.
En cas de détresse psychologiques, des associations peuvent apporter soutien et conseils aux malades. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le service téléphonique "Hépatite Info Service" au 0800 845 800. Il s'agit d'un numéro vert, anonyme et gratuit.

Actuellement, les progrès thérapeutiques (interféron pégylé et ribavirine pendant 24 ou 48 semaines) permettent de guérir plus de 80 % des patients infectés par le VHC de génotype 2 ou 3 et plus de 40 % de ceux infectés par un génotype 1.

Mais avant d'engager le traitement, encore faut-il détecter les patients infectés par le virus et définir qui pourra en bénéficier ?
Si le patient présente un facteur de risque, la recherche d'anticorps spécifique est pratiquée par une simple prise de sang.
Deux autres tests (dosage des transaminases et détection de l'ARN VHC) permettent de distinguer les sujets guéris de ceux qui gardent une infection active, à  évaluer par les tests biochimiques non invasifs de fibrose ou par la biopsie hépatique.

L´interféron pégylé est utilisé à  la dose de 1,5 µg / kg de poids pour le Viraféron PEG ® des laboratoires Schéring Plough et de 180 µg quelque soit le poids du patient pour le Pegasys ® des laboratoires Roche , avec  une injection sous cutanée 1 fois par semaine.
Ces injections peuvent être faites soit par une infirmière au domicile du patient, soit après un apprentissage par le patient lui-même. Il est associé à  de la ribavirine, avec une posologie comprise entre 4 et 6 comprimés par jour, répartie dans la journée en deux prises.

1. Durée du traitement

Six mois pour un patient infecté par un génotype 2 ou 3.
Chez les sujets infectés par un génotype 1, 4 ou 5, la durée optimale du traitement est de 12 mois. Toutefois en cas de non-réponse au 6ème mois de traitement (ARN du virus C positif à  M 6) le traitement sera interrompu.
Pour le génotype 1, la non réponse au traitement sera suggérée lorsque la baisse de la charge virale est inférieure à  2 log au terme de la douzième semaine de traitement.
D´autres facteurs peuvent toutefois être pris en compte pour modifier la durée du traitement :  âge du patient, contexte, fibrose, charge virale.

Les effets secondaires

Les effets secondaires de la bithérapie par Interféron pégylé et ribavirine sont fréquents, ils sont surtout important le premier mois de traitement. Ceux ci restent toutefois le plus souvent compatibles avec une vie socio-professionnelle convenable.

Le taux d´arrêt du traitement pour effet secondaire concerne environ 15 % de l´ensemble des patients traités.

1. L´interféron

Les effets secondaires de l´interféron sont principalement marqués par un syndrome pseudo grippal. Il s´agit d´un ensemble de symptômes associant fièvre, courbatures, douleurs dans les articulations, maux de tête, fatigue. L´intensité de ces symptômes est variable selon les individus. Les médicaments antalgiques à  base de paracétamol sont en général efficaces et peuvent être utilisé largement à  condition de ne pas dépasser la posologie de 3 g / jour. Les effets secondaires s´atténuent généralement avec la poursuite du traitement sauf chez certains patients où ils restent invalidants, excessivement gênants, avec un impact fort sur la qualité de vie.

L´interféron peut modifier les paramètres biologiques et en particulier faire baisser les taux de plaquettes et de globules blancs. Une surveillance biologique par prise de sang sera effectuée une fois par mois.

L´interféron entraîne parfois une chute des cheveux et ce en dehors de tout dérèglement de la thyroïde. Cette alopécie est en général mineure, et différente de celle que l´on observe dans les chimiothérapies anticancéreuses.

L´interféron enfin peut être responsable de troubles de l´humeur et de troubles psychologiques. Assez fréquents, il s´agit essentiellement d´irritabilité, de troubles du sommeil, d´anxiété. Dans certains cas, de véritables dépressions peuvent être induites par l´interféron. Celles-ci doivent être dépistées. Ces troubles psychologiques doivent être abordés avec l´ensemble de l´entourage familial. Il faudra ne pas hésiter à  en parler à  son médecin de manière à  bénéficier d´un soutien psychologique et/ou d´un traitement anti-dépresseur.

2. La ribavirine

Elle génère principalement des troubles biologiques avec une baisse du nombre de globules rouges (anémie), qui se traduit par une pâleur, une fatigue anormale, un essoufflement. L´anémie, d´autant plus préoccupante que le patient est porteur d´une affection cardiologique sera dépistée par la réalisation d´une prise de sang mensuelle et pourra imposer une réduction des doses voire un arrêt du traitement par ribavirine.

La ribavirine est par ailleurs susceptible de déclencher des phénomènes respiratoires à  type d´essoufflement, d´oppression thoracique, ou plus fréquemment de toux chronique,  sèche, parfois difficile à  traiter. Elle peut enfin être responsable de lésions dermatologiques, simples démangeaisons bien calmées par des traitements symptomatiques, ou éruptions cutanées plus importantes pouvant entraîner l´arrêt du traitement.

Il est important de noter que les effets secondaires de la bi thérapie sont généralement peu graves et disparaissent dans la majorité des cas rapidement sans séquelle à  l´arrêt du traitement.

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci Maybe pour toutes ces bonnes infos. Par contre j'ai l'impression que c'est une espece de copier-coller, donc si tu pourrai fournir tes sources, ça pourrai éviter d'éventuel probleme avec l'auteur du texte wink

Sinon un lien interessant :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat … f/1055.pdf

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Excuse Miky mais c'était un fichier que j'avais mis sur mon ordi à  l'époque où je faisais le traitement, ce sont les infos générales et nécessaires (je me les étaient mis de coté mais ça provient de plusieurs sources) dont j'avais besoin de savoir

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Yep, merci Maybe pour toutes ces infos wink

Une chose que j'aimerais dire : ce sont des données "théoriques". Souvent appliquées. Mais chaque personne est un cas particulier. Il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre. Un traitement peut durer plus ou moins longtemps. Il peut être modifié, etc...

Je vais citer deux exemples dont on a déjà  parlé sur le forum.

Il n'y a pas de corrélation entre le taux de transaminases (enzymes hépatiques) et la virémie (vhc). On peut très bien avoir une charge virale élevée avec des transaminases normales (l'inverse est vrai aussi).

Augmenter le dosage d'une substitution n'est pas systématique lorsqu'un traitement anti-viral (vhc) est donné.

Il faut donc à  mon avis être très prudent quant à  la lecture, l'interprétation des données que l'on peut donner ou échanger ici et la réalité pratique et médicale.

La liste des effets secondaires (forcément indésirables) est très variable d'une personne à  l'autre. A mon avis, cela ne doit pas être un frein à  la mise en route d'une thérapie. Le suivi, en revanche, et les effets sur la personne, restent évidemment personnels et on peut malheureusement se retrouver confronté à  des situations délicates...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pas de mal Maybe, j'essaie juste d'eviter d'avooir d'eventuel probleme. Apparement la France est championne du monde en proces copyright.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour toutes les données apportées...seulement rien que de lire tous les effets secondaires...je trouve ça flippant!! comment mener de front ma vie et ce traitement??? en fait je me dis que ce traitement m'achevera bien plus qu'autre chose!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
ben tt simplement avec les tiens , moi c est grace à  ma femme et mes deux grands et c est tout ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je vais y réfléchir sérieusement et commencer par le début : refaire un dossier de prise en charge, bilans etc....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
non Big, ce traitement t'achèvera pas!! ceci-dit c'est clair qu'il est pas sans effets secondaires, mais il n'empêche pas de vivre, de travailler avec un bon accompagnement. comme tout traitement wink

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est cool Big, car le traitement est peut-être lourd mais il reussi pas mlal, et ce n'es que passager, tu en auras pour 1 an maxi a être faible.

Je pense que tu devrai en parler a ta progeniture, ça pourrais t'aider.

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Non Big, ce n'était pas pour te faire flipper, le tt est efficace même s'il est lourd !
À l´heure actuelle, le traitement contre l´hépatite C est meilleur que jamais.
Et puis tu auras les tiens à  tes côtés qui pourrons t'épauler et t'accompagner...
Les indications de traitement sont bien connues et il n´est pas tjs nécessaire de traiter tous les patients atteints d´hépatite virale C.  Je te laisse un lien :
http://www.prevention.ch/vivreaveclhepatitec.htm

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci bcp!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
et puis comme tout ttt il a des effets secondaires, mais tu peux aussi ne pas en avoir un seul! si on devait s'arrêter aux effets secondaires possible de chaque médicaments, bah on se soignerait plus;)

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je reviens sur ce sujet pour Bighorse. Mon VHC doit avoir 25 ans. Oui le traitement n'est pas facile à  supporter, mais nous avons supporté des moments bien plus difficiles avec les péripéties liées à  nos usages de drogues.
L'échec du traitement n'en est pas un : je m'explique. Même si la charge virale ne baisse pas et que tu te tapes 6 mois de traitement, à  la sortie, l'état de ton foie devrait s'améliorer ou stopper de se dégrader pendant un lap de temps variable; même avec le virus toujours présent.
La liste des effets secondaires est très impressionnante, mais il serait surprenant que tu les cumules. En ce qui me concerne, c'était une grande fatigue généralisée (15/16 h de sommeil par jour) avec une pointe plus forte le lendemain de l'injection d'interféron (bien calculer ce jour). Pendant ce traitement, j'ai arrêté de travailler. Avec l'aide d'un AD, le souvenir que j'en garde n'est pas si méchant que cela. Tous les messages antériers t'encouragent à  entreprendre ce traitement si ton VHC te travaille. J'en rajoute une couche avec cette information non abordée. Ce que j'ai écrit est mon expérience sachant que je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis 20 ans. Avant traitement A2/F2 Géno 1a, gamma GT X3 alat et asat X2. 6/7 ans après traitement : A1/F0 Gamma GT ASAT ALAT normales.
Bon courage

FIL

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci; j'ai pris rdv pour voir l'etat de mon foie , rdv fixé début septembre; vous voyez ce forum a aussi des effets très concrets!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le Fonds mondial pour le sida recherche des financements pour les proc
par mikykeupon, dernier post 23 juillet 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Hors sujet : Antiviral LSD Like
par xorxe, dernier post 16 avril 2016 par LLoigor
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Une pétition pour l'acces aux soins
par mikykeupon, dernier post 09 août 2010 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums