Champi qui poussent en décalage

Publié par ,
1601 vues, 4 réponses
JuliaEb femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2020
2 messages
Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis un kit de culture de champis mexicains, qui me pose quelques questions que je n'avais pas lors de la culture de mon premier kit de colombiens l'année dernière (pousse homogène, bon rendement, plusieurs flush, etc.).

Pour ce kit, le mycelium n'a pas colonisé tout le substrat de manière homogène et j'ai été obligée de récolter les champis de manière décalée afin de laisser le temps aux tout petit champis de se développer face aux champis dont la corolle s'ouvrait déjà. La plus grosse récolte s'est faite le 14 mai, soit à J+17, et les champis sont légèrement petits comparés à ceux que j'avais pu récolter avec mon kit de colombiens.
J'en suis aujourd'hui à J+4 semaines, et il me reste deux champis à récolter, mais je viens de remarquer qu'il y a pleins de nouveaux petits champis qui sont en train de pousser, sans que j'ai eu à dunker pour lancer le deuxième flush. Mes questions sont donc les suivantes :
- pourquoi la pousse des champis n'est pas homogène, et si décalée dans le temps ?
- l'apparition de ces nouveaux petits champis correspond-t-elle au deuxième flush ou cela concerne encore le premier flush ? Et cela signifie-t-il que je risque de ne pas avoir de champis lors du deuxième flush ?

Je vous mets quelques photos afin que vous voyez mieux de quoi je parle.

Pour info, les champis sont disposés dans une pièce humide chauffée, à l'abri de la lumière directe du soleil, avec un tapis chauffant qui les maintient à la bonne température, et je n'ai pratiquement pas besoin de pulvériser de l'eau pour maintenir un bon taux d'humidité.

Le mycelium à J+9 :

Mycelium à J+9


Les champis à J+17 après récolte :
J+17


Les nouveaux petits champis à J+4 semaines :

J+4 semaines


Merci d'avance pour vos réponses :)

Hors ligne

 

avatar
Destrooper homme
Psycho junior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2020
205 messages
Les mexicains sont un variété qui ne produit pas de gros fruits, mais des touts petits et en quantité assez grande normalement wink
D'une variété à l'autre la taille change énormément wink

- pourquoi la pousse des champis n'est pas homogène, et si décalée dans le temps ?

Cela arrive souvent, je ne sais pas apporter de réponse à ta question mais je peux te dire ce que je fais dans ces cas-là wink
Si le nombre de petits champis est suffisant, je prends le risque de les terminer, mais s'il n'y en a que quelques uns, je récolte tout, je refais une beauté au kit et ensuite dunk (au frigo).
Après tout, si les champignons sont encore petits, le mycéllium qui les crée est encore fort présent, il y a donc de grandes chances qu'ils repoussent directement après ton dunk wink

- l'apparition de ces nouveaux petits champis correspond-t-elle au deuxième flush ou cela concerne encore le premier flush ? Et cela signifie-t-il que je risque de ne pas avoir de champis lors du deuxième flush ?

Non le second flush démarre au moment où tu fais ton dunk wink

Si tu laisses pousser, tu prends le risque que le mycéllium des pieds que tu as ramassé devienne mauvais et contamine ta boite, c'est pourquoi c'est une question d'estimation et de prise de risque ^^
Si tu récoltes tout maintenant, tu évite ce risque, mais peut-être aussi d'avoir une belle récolte pour ton premier flush wink

En général quand j'enlève un champi car il arrive à maturité loin devant les autres, je récolte le tout max 2j plus tard afin d'éviter la contamination du bon mycéllium restant ainsi que de mettre en péril les prochains flush wink

J'espère que ça t'as aidé, ça te dis pas ce que tu dois faire, mais ça t'indiques que tu dois prendre une décision wink


Regardez mon site afin d'avoir plus d'informations sur le deep en un clic ainsi qu'un wiki complet wink
http://m2thk2or5jiwabibp2mdhyltb7rvug4g … mjqd.onion

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

J+ 4 semaines et juste le dunk de lancement c'est ça?

Moi à ta place je récolte tout ce qui traîne et je fais un dunk; ton mycélium risque tout bonnement de mourir de soif. Et ce dunk tu aurais du le faire à J+17 après le gros de ta récolte. Fallait pas attendre histoire que les autres arrivent à maturité, fallait les ramasser et dunker. Tu voulais optimiser, là tu risques juste une déshydratation monstre de ton substrat.

Les petits qu'arrivent sont ils le deuxième flush?

Absolument pas, c'est toujours le premier tant que tu ne dunk pas.

Pourquoi la pousse n'est pas homogène?

la base: des spores qui font du mycélium qui fait des champignons qui font des spores qui font du mycélium qui fait des champignons qui font des spores qui font du mycélium qui fait........................

Et dans ce process, à aucuns moments il n'est programmé que les champignons doivent venir en même temps. En revanche, le mycélium va boire, manger et respirer, ça c'est dans sa programmation.

Si tu veux une pousse plus homogène il est préférable de faire le dunk au frigo, cela va feinter le mycélium qui croira que c'est l'hiver qui vient et dès que la température sera de nouveau optimale alors il s'activera à faire plus de champignons d'un coup.

Auras tu d'autres flushs?

Bien sur si tu ne traînes pas à réhydrater ton pain. Et que tu ne traînes pas entre chaque récolte à vouloir optimiser comme tu l'a fait.

Un autre point, c'est le fait que ta culture se trouve dans une pièce humide, Je ne doute absolument pas de l'hygiène de ta maison mais dans une pièce humide se développe des moisissures invisibles à l’œil nu et ces moisissures envoie dans l'air des spores, et il suffit lors de l'aération journalière que quelques une des ces spores viennent à entrer dans ton sac et là c'est le drame. Il est préférable que l'espace de culture autour de ta serre soit sec.

Et dernière petite chose, tout les kits du commerce se ressemblent mais aucuns ne pousseront de la même façon. Cependant le coup du dunk au frigo, je t'assures que ça marche très bien pour booster n'importe quel kit.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

JuliaEb femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2020
2 messages
Salut !

Merci pour vos réponses ! ça me rassure et ça m'incite à prendre la décision de faire le dunk dès maintenant ! J'en suis bien à J+4 semaines avec seulement le dunk de lancement au départ (12h à température ambiante sans coup de fourchette).

C'est vrai qu'en regardant de plus près le substrat me semble assez desséché, et les derniers champis mettent plus de temps à pousser que les premiers, ce qui est plutôt mauvais signe. Je vais donc tout ramasser et opter pour un dunk au frigo en mettant quelques coups de fourchette stérilisée. Etant donné la déshydratation du substrat, dois-je aller jusqu'à 24 h de dunk ? Ou 12 h sont suffisantes ?

Concernant l'humidité de la pièce, ce n'est pas autant humide que dans une salle de bain par exemple, et j'aère plusieurs fois par jour la pièce pour empêcher une trop grosse humidité, en espérant que cela soit suffisant.

J'espère ne pas avoir gâché les prochains flushs par souci d'optimisation ! En tout cas, merci pour vos précieux conseils :)

Dernière modification par JuliaEb (18 mai 2020 à  19:43)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Un 12 heures suffira étant donné la taille du kit

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Des champis qui poussent là où il faut pas...
par Zigotoalien, dernier post 03 décembre 2020 par Zigotoalien
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Champis qui poussent sur le bord !
par FLOLEPRUNEAU, dernier post 22 avril 2018 par FLOLEPRUNEAU
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture, champis poussent en dessous
par hamzaka, dernier post 31 octobre 2016 par Teona Nacatl
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums