Votre avis sur le pourquoi de la dépendance ? Sur les troubles psy ?

#1 
Adben2250 homme
Nouveau membre Maroc
20 juin 2020 à 22:59

Salut la communauté,

Une question me taraude l'esprit, surement mon côté obsessionnel.

Consommez vous des substances parceque vous vous sentez mal dans ce monde ? ou uniquement pour le trip et ce en dehors de toute souffrance ?



Pensez vous que nous ne sommes pas adaptés génétiquement à cette époque d'un point de vue darwinien ?
Sur l'échelle de temps récente, l'évolution de notre espèce a été beaucoup trop rapide par rapport à l'échelle de temps naturel (Révolution industrielle etc ).

Comment expliquer que tant de gens développent des troubles psy ? Comment expliquer le taux de suicide ?

N'avons nous pas finalement crée une société non adaptée à ce que nous sommes ?

Merci d'avance

Dernière modification par Adben2250 (20 juin 2020 à 23:00)

Hors ligne

 

#2 
Sumens homme
Nouveau membre France
20 juin 2020 à 23:34
Je pense qu’il y a de nombreux profils, et que la réponse ne peut pas être résumée en une phrase (concernant « consommez vous des substances parce que vous vous sentez mal dans ce monde »)

Par exemple je suis un fumeur de weed, je ne consomme aucune autre drogue (mis à part le tabac et quelques bières par ci par là). Et tout va pour le mieux dans ma vie, je consomme par plaisir, je suis en quelque sorte amoureux du cannabis, autant sur le plan gustatif que sur le plan de la défonce.

Mais il est certain que de nombreux consommateurs de drogue consomment pour s’éloigner de la réalité de façon éphémère

« Pensez vous que nous ne sommes pas adaptés génétiquement à cette époque d’un point de vue darwinien »
Il s’agit d’une question encore plus difficile.
Pour commencer, comment peut-on déterminer si quelqu’un est adapté à une société ou non d’un point de vue génétique ?
Quels gènes pourraient être plus adaptés ou non à une société ? Est-ce qu’il y a une réponse à cette question ?

Pourquoi ne serait-on pas mieux adaptés à notre société actuelle plutôt qu’à une société d’il y a 2000 ans ?
Car en 2000 ans, les mutations génétiques n’ont pas pu être suffisamment nombreuses pour qu’il y ait des changements majeurs dans l’expression de nos gènes.

En bref, il s’agit de questions beaucoup trop larges pour pouvoir y répondre de façon objective. Il faudrait un recul et des connaissances bien plus importants que ce que nous pouvons actuellement faire grâce à la science.

Dernière modification par Sumens (20 juin 2020 à 23:49)

Hors ligne

 

#3 
Skull_Head homme
Nouveau membre
22 juin 2020 à 20:42
Je consomme des substances parce que je me sens mal sans rien, c'est pas de l'addiction, c'est que j'ai toujours été "en manque": je suis hyperactif.

Non on n'est pas adapté génétiquement, les maladies suppriment le gène de la noradrénaline (me l'ont fait à moi en tous cas), font baisser la sécrétion de dopamine, en plus de se nourrir de dopamine, et bouffent toute l'adrénaline.
Après ça dépend si t'as vendu ton âme à ces maladies comme la toxoplasmose et que t'es un sale nazi bastard ou si t'es un faible hyperactif léger non diagnostiqué hyperactif, ou un soldat de Dieu qui se bat contre ces microbes (j'aime pas l'expression "la bête"), si tu concentre ta vie autour du combat contre ces maladies comme moi tu vas devenir très malheureux, souffrant, et apragmatique avec des troubles de la concentration.
La seule solution à ce stade c'est la Ritaline, et comble du comble, ou dindon de la farce: on en donne qu'aux enfants !

Hors ligne

 

Salut,

Intéressantes questions. Même si j'ai l'impression qu'elles sont dirigées pour obtenir certaines réponses.

Allez jsuis chaud. trompette

Consommez vous des substances parceque vous vous sentez mal dans ce monde ? ou uniquement pour le trip et ce en dehors de toute souffrance ?

La deuxième question/réponse me semble être un doux mensonge que se disent les gens. Celui qui veut faire du saut en parachute doit nécessairement se dire que ça va le rendre un peu plus heureux que s'il ne le fait pas. Sinon il ne voudrait pas le faire.

Donc oui, le mal être me semble une raison première. Ou du moins la recherche d'un plaisir, d'un mieux.

Pensez vous que nous ne sommes pas adaptés génétiquement à cette époque d'un point de vue darwinien ?
Sur l'échelle de temps récente, l'évolution de notre espèce a été beaucoup trop rapide par rapport à l'échelle de temps naturel (Révolution industrielle etc ).

Notre conscience, notre intellect et nos techniques se sont développés bien plus rapidement que notre corps. Les sociétés sont des constructions de l'esprit. Dire que nous ne sommes pas adaptés à ce que l'on a érigé me semble..déplacé.

On dirait que tu places humain et société à part, mais l'un a créé l'autre. Si l'une est imparfaite, injuste et cruelle, c'est que l'autre aussi..

J'ai l'impression que tu cherches à nous faire dire que c'est la société qui nous pousse à la fuite psychique. Regarde les animaux qui cherchent à se quiller par tout les moyens possibles (fruits fermentés, champignons, herbes en tout genre..), et qu'on me disent pas que c'est involontaire. Je ne le croirait pas.

Comment expliquer que tant de gens développent des troubles psy ? Comment expliquer le taux de suicide ?

Personnellement je me traîne une dépression depuis bientôt 15ans. Si je vivais dans une tribu en lutte pour sa survie, en quête de nourriture, j'aurais autre chose à foutre que de pleurer sur mon sort.
Là je rentre de mon taff, et j'ai un frigo plein. Je npense pas que les personnes actuellement en zones de guerre fassent attention à leurs problèmes psy. Ni ceux qui galèrent à ramener à manger pour leur famille.

Et il n'y a rien qui me dit que le suicide n'était pas présent dans les siècles précédents (ouai si ptet, la religion à certainement jouée un rôle). Ya l'augmentation de l'espérance de vie qui joue peut-être. Plus tu vis longtemps, plus tu as de chance d'y mettre fin.. L'ennui y fait peut-être quelque chose aussi..

N'avons nous pas finalement crée une société non adaptée à ce que nous sommes ?

Et que sommes nous ? Sinon des êtres particulièrement imparfaits ? Ce que nous créons ne peut pas être que bénéfique pour nous. Loin de là.
Nous sommes toujours ces animaux bestiaux prêt à tuer pour ce qu'on désire. Sauf qu'on le fait de manière plus inventive qu'avec nos dents.

Tout cela n'est que mon avis. Mais je pense sincèrement avoir en bonne partie raison fume_une_joint

Cordialement

JFD


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

22
[ Droguézeureux ]
Votre drogue préféré et pourquoi ? 
Dernier message : 09 mars 2023 par xorxe

9
[ Santé ]
Votre consommation de drogues long terme a t'elle affecté votre santé ? 
Dernier message : 25 mars 2021 par Acid Test

4
[ Social ]
Pourquoi faisons le nous tout ça, pourquoi s’infliger autant de souffrance ? 
Dernier message : 30 mars 2025 par silae

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS