Une salle de consommation à  moindre risque à  Paris ?

Publié par ,
18398 vues, 43 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Les modos ne seront pas surpris de ce que j'ai écrit plus haut et de ce qui va suivre mais bon... Voici un exemple de ce qui me préoccupe :

Chez de nombreux médecins en salle d'attente, il y a des affiches pour le dépistage de l'hépatite C. C'est peut-être plus "confidentiel" que les banderolles déployées par les assos militantes contre le Sida. Je ne saurai juger.

En fait, ce qui me préoccupe, c'est que je viens de tomber sur une ébauche de rapport (pas encore publié ?) qui montre la recrudescence de la demande des pilules du lendemain auprès des infirmières scolaires. Quel est le rapport me direz-vous ?

Eh bien, la principale raison évoquée par les jeunes filles, c'est :

"J'ai fait la fête samedi soir, j'ai bu un peu, et j'ai pris quelques produits ; alors après "je-on" a oublié la capote ; j'ai peur d'être enceinte".

Mais le VIH, elles n'en parlent pas hmm Il faut leur préciser les risques qu'ils et elles ont encouru vis à  vis du VIH, du VHC, des MST comme les chlamydiae, les mycoplasmes, etc...

J'ai été surpris non pas tant de la "naïveté" mais du manque de conscience et de réflexion d'une population que je pensais bien avisée ; la peur première reste la grossesse...

Voilà  un des pourquoi de mon intervention quant au Sida...

Ps : je sais que l'on s'écarte (mea culpa) du sujet premier de ce topic, mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que les deux pathologies VIH et VHC sont étroitement liées de nos jours... Comme elles l'ont d'ailleurs toujours été depuis que le Sida a pu être diagnostiqué immunologiquement parlant. Je rappelle qu'avant d'avoir identifié le virus de l'hépatite C (en 1989 si j'ai bonne mémoire), on appelait communément cette hépatite une hépatite non-A, non-B.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Désolé Alain pour ce tres gros HS, c'etait juste en réponse a ségo qui développais sur ma "théorie" sur le pourquoi on parle ou non du vhc ou vih.

Concernant le bareback, je ne pense pas que ce fofo soie fait pour. Il y'as assez de taf avec les drogues et leurs conséquence.

Concernant la pilule du lendemain, la sœur d'un pote fonctionnais comme ça, elle couchais avec des inconnus sans capotes (elle n'aimais pas ça, barebacking), et utilisais des pilules du lendemain. Beaucoup d'autres personnes n'utilisent pas la capote à  cause du plaisir. Et d'autres, surtout les jeunes, ne pensent que y'as que les "tox" et les "pd" qui peuvent être contaminé.

Les affiches chez les médecins y participe. Les affichent de vaccination pour l'hépatite mettent des jeunes ado en photo, histoire de dire, que y'as que les ados qui risquent de l'attraper au collège, une fois au lycée, y'as plus de risques.
Les pubs a la tv font souvent voir 2 hommes entre-eux, rarement une femme et un homme.
Et les jeunes ont souvent peur d'aller a la pharmacie de quartier, croyant qu'ils raconterons tout au parents. Et les sites où trouver des capotes gratos, ne sont pas légion.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
effectivement Alain, pour faire de la prévention VIH-IST en milieu scolaire je constate un réel manque d'information et bcp de fausses idées, j'ai de ce fait appris, par un élève de terminal, il y a peu qu'on guérissait du SIDA grâce aux traitements!!! aberration...

" la lutte contre le SIDA fait partie des cents objectifs prioritaires de santé publique en France votés par le parlement. Elle fait ainsi l'objet de la rédaction d'un programme national. Le précédent programme est arrivé à  échéance en 2007. Son évaluation est nécessaire à  la définition du nouveau programme qui doit définir la politique de lutte contre le sida dans notre pays pour les prochaines années. Elle n'a a ce jour toujours pas été menée de manière satisfaisante. Entamée il y a plus d'un an, le travail est tellement dans les choux qu'aujourd'hui on peut le dire clairement : en 2009, la France ne dispose plus de politique de lutte contre le sida.

c'est sur la prévention que la lacune se fait le plus sentir. (...)

c'est aujourd'hui devenu un problème institutionnel. Où est la DGS dans ce débat? n'est ce pas aux pouvoirs publics d'animer le débat sur la prévention et de l'arbitrer en tenant compte des personnes concernées?"

propos extrait d'ACTION n°117

pour les pratiques bareback: "les nombreuses études concernant les barebackers ou les prises de risque chez les gays montrent pourtant que ce choix repose très souvent sur une connaissance supposée du statut sérologique du partenaire. Quel sens a ce travestissement de la réalité sinon que de légitimer le sexe non protégé?
Dans un des projets de périodique que ce propose de publier ce groupe, figure par exemple un article sur l'observance. La bonne observance du ttt y est envisagé dans la perspective de réduction du risque de transmission. Il ne s'agit pourtant pas ici d'un risque pour soi mais d'un risque pour autrui.
au lieu d'inciter les mecs séropositifs à  ne baiser sans capote qu'avec des partenaires séropositifs dont ils connaissent de manière certaine le statut sérologique, ce qui indépendamment des risques de surinfections, de transmission sexuelle de l'hépathite C ou de propagation des IST aurait au moins le mérite d'éviter de nouvelles contaminations VIH, le document préfère leur offrir une bonne conscience à  bas prix."

idem extrait d'ACTION 117

et désolée également pour le HS...

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
re... miky, pour les campagnes de prévention, effectivement il y en a peu voir plus pour les hétéros, étant donné que AIDES a décidé pour le moment de cibler sa prévention sur les publics homosexuels et migrants essentiellement.

j'arrête là  tous mes hors sujets!!! mais j'attends le topic VIH-VHC avec impatience!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
On reprendra cette discussion dans la rubrique approprié, car je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde, mais j'ai du mal a m'exprimer.

Retour au sujet principal, vue les retours positif de ces 2 premières journée, j'espère que celles du 11 et 12 juin seront encore plus suivie.

ps : par-contre, je ne pense pas que ce fofo soie un endroit idéal pour parler du barebacking, si tu (ségo) veux que l'on en discute, contact moi par mail ou msn...

Dernière modification par mikykeupon (27 mai 2009 à  13:28)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
entièrement d'accord miky! désolée du HS... je ferai plus, promis wink enfin j'essayerai!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pour revenir au sujet, le vhc est mis en avant parce qu'il ne l'a jmais été jusqu'à  présent! tout est passé par la lutte cobntre le vih, et la rdr en est d'ailleurs issue! donc il est logique de se battre sur ce volet, qui touche encore plus de monde que le vih; si je fais le compte de mes amis DCD , il y a tout autant de morts de vih que de vhc, seulement celui ci a mis du temps a etre reconnu comme fléau
personne n'oublie le vih dans ce combat, mais l'autre est tout autant "porteur"

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le vih est toujours la, mais il ne faut pas le nier, la rdr a permis aux usagers de drogue de se prévenir contre ce virus.

Pour le VHC, jusqu'a maintenant, personne ne voulait l'entendre et les usagers se contaminent et meurent en silence...
Par rapport au VHC, l'avantage des salles de consommation, c'est qu'elles servent deux objectifs : l'un sanitaire (VIH, VHC, OD, infection...), l'autre d'ordre publique (moins de toxs qui se shootent dans les cages d'escalier, moins de seringues qui trainent). Et je n'ai pas à  vous dire que ce que retiennent les élus, c'est l'ordre publique. La santé des usagers, ils s'en foutent. Mais ce n'est pas si grave, puisque que ça sert aussi nos intérets !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
sur le site "une salle de consommation " on peut lire un message d'un anonyme qui fait mal au coeur
"avec des salles comme ça les tox pourront crever proprement"!!!................... comme si les salles de shoot servaient le dessein secret de la drogue : tuer celui qui en prend!!!  il y aura tjs des gens qui penseront que si on "aide" les tox, automatiquement on aide à  la propagation du virus Drogue!!! si on suit leur raisonnement on finirait par retourner en l'an 1980 , avec ses années de placard pour 1 gr de came vendu; ses années où les seringues étaient interdites..où le sida a tué très vite des milliers de jeunes..bref,  sous le prétexte que la drogue c'est de la m... on doit laisser crever les tox comme des rats...comme avant quoi..seulement entre avant et maintenant moi je préfère maintenant! et si j'avais 20 ans aujourd'hui j'aurai plus de chance de ne pas mourir à  cause de leur lutte contre la drogue, en oubliant d'ailleurs que la vraie lutte contre la drogue passe par les politiques , les hommes d'affaires, etc..du monde entier ! je ne peux m'empecher de remarquer qu'en afghanistan le nombre de tox ne cessent d'augmenter..depuis que la guerre des américains s'y est exportée! irak idem...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Ullateck
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Jan 2009
64 messages
Salut bighorsse

C'est clair que en plus de tout les bienfait que sa peut aporté au niveaux maladie,le fait de "normalisé" les salle de conso serait une formidable avancé cela empécherai pour qq personne je pense l'escalade au drogues dur;par exemple maitenant le moindre "jeunes" qui va acheté sa plaquette de bédo (chose a laquelle il est pratiquement obligé vu le prix du shit) se verra surement proposé de la cook par le dealer un peu plus vieux,l'entrainant ainsi vers la chanson qu'on connait(c'est un peu stéréotypale,mais j peu vous dire que ds une ptite ville de 6000 habitans ou j'ai grandi sa se passe comme sa).Dommage qu'ils voient sa comme une "propagation du probléme" plutot que de voir sa comme une solution.

"je ne peux m'empecher de remarquer qu'en afghanistan le nombre de tox ne cessent d'augmenter..depuis que la guerre des américains s'y est exportée! irak idem..."

On voit sa ds l'histoire;Vous aviez u le libanais a vec la guerre au liban,la n°4 avec la guerre du golf... et maitenant nous les plus jeunes la rabla avec les guerres actuelle au moyen orient.

Dernière modification par Ullateck (09 juin 2009 à  16:57)


Le gout de la vériter n'empéche pas de prendre partie [A.Camus]

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
J'ai decouvert une nouvelle appli sur Iphone ( qui ne fonctionne qu'aux USA ) qui donne au patients sous thérapie cannabis les médecins et les pharmacies qui prescrivent et délivrent les " p'tites têtes de beu " . Enfin la ou je veux en venir , c'est qu'en France on pourrai faire plus dément et créé une appli qui donnerai les adresses et plans GPS des centres , des caaruds ,  des pharmacies qui acceptent de délivrer la metha , les salles de shoots et j'en passe ! Ça sera un enorme travail mais cela pourrai être très commode .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je pense que tu veux parler de ceci wink

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 814#p48814

Ceci dit, ton idée pour les CAARUD, centres de soins, pharmacies, etc... serait excellente et plus réaliste...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
C'est dommage qu'il font pas le Isnot en marron ...
Quand j'ai acheter mon Iphone je n'ai pas remarquer qu'il y'avait un "médecine " ds les genres de appstore , et j'ai été surpris de voir autant d'appli sur comment gérer son traitement ou d'autre ou il y avait des piqouze sur le logo , j'ai même pas été voir ( j'aime pas les piqûres ) , alors forcément , ça inspire !

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il y as même une appli où tu te fais une trace virtuel en frottant ta CB dessus......

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums