Cannabis: populisme pénal en marche / PsychoACTIF

Cannabis: populisme pénal en marche

Publié par ,
826 vues, 4 réponses
filousky 
Modérateur
France
10400
Inscrit le 14 Dec 2008
9832 messages
Blogs
Cannabis: 100% répressif, contre la santé publique et les avancées internationales, la nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire. La prohibition constitue pourtant une impasse complète. Qu'attend-on pour sortir de la législation archaïque et répressive actuelle ?
/forum/uploads/images/1598/cannabis-police.jpg


Cette amende forfaitaire qui doit s’appliquer à toutes les drogues vise surtout les usagers de cannabis.

Faut-il rappeler qu'en dépit d’une politique parmi les plus répressives d’Europe, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe et se trouvent au troisième rang pour la cocaïne ?

Ce que le Syndicat de la Magistrature appelle le "populisme pénal" constitue une réponse totalement inadaptée, hypocrite et archaïque. C'est une toute autre voie qu'il faut choisir, celle de la légalisation et de la réduction des risques

Oui, il faut légaliser le cannabis et exercer un contrôle public sur sa commercialisation. Mon expérience personnelle de médecin spécialiste de la prévention des addictions, y compris comme conseiller au sein de du Ministère de la santé, m'a convaincu de l'absurdité criminelle de la prohibition.

Je mets au défi n'importe quel ministre ou député ou le président de la MILDECA  qui soutient la situation actuelle interdisant et criminalisant la consommation de cannabis, de venir expliquer sa position devant un public de jeunes et notamment de justifier la différence de statut avec l'alcool. Le statu-quo que réaffirme le gouvernement est d'autant plus choquant que la consommation d'alcool est quant à elle banalisée voire valorisée par Emmanuel Macron
/forum/uploads/images/1598/macron-alcool-bis.jpg


L'alcool provoque 45 000 morts par an, la tabac 66000 par an , sans compter les autres effets, notamment pour l'alcool, les violences de tous ordres. Quid du cannabis

La distinction entre les produits addictifs légaux et illégaux, tels que le cannabis, ne répond pas à des raisons médicales ou de santé publique mais à des postures répressives et prétendument protectrices de la jeunesse. Le rapport du Conseil d'analyse économique a eu le mérite de souligner l'échec total du cadre actuel.

La prohibition a en effet comme conséquence de pousser les consommateurs de cannabis vers un recours à des fournisseurs issus de l'économie criminelle et d'utiliser des produits dont personne en connaît la composition réelle.

De plus la situation actuelle empêche tout discours audible sur les dangers qui peuvent exister lors de consommation excessive de cannabis ainsi que sur l'utilisation de la voie fumée tel que le joint.
/forum/uploads/images/1598/cannabis.jpg


La prohibition constitue une impasse complète. La demande et la consommation sont très élevées, dans un cadre de clandestinité et de trafic. Les règlements de compte font des dizaines de morts et déciment des quartiers. L'absurdité et la perversité de la "guerre contre le cannabis" sont  illustrées par les méthodes de la haute hiérarchie policière. Pour attraper les trafiquants on développe et encourage les trafics, sans prévenir la justice.

Tout un appareil, délinquant d'une part et policier d'autre part, est construit autour de la prohibition du cannabis et la criminalisation de son usage. On notera une fois de plus que la France qui a les lois les plus sévères a aussi la consommation la plus élevée en Europe.

Or une autre voie existe : la situation aux USA montre que la légalisation dans certains Etats y fait chuter la criminalité. En même temps la possibilité d'utiliser légalement du cannabis y diminue fortement le recours aux opiacés et donc la dépendance et la mortalité qui en découlent  Qu'attend-on pour sortir de la législation archaïque et répressive actuelle ?

Il est temps de dépénaliser et de légaliser l'usage du cannabis en l'accompagnant de mesures de santé publique : régulation de l'usage, prévention et réduction des risques avec par exemple une vaste campagne à propos des joints et autres bangs qui représentent la pire méthode de consommation.

Il est temps aussi d'ouvrir un grand débat sur les drogues et leur usage. 

Source : mediapart
Reputation de ce post
 
Honteux le type de réflexion , qu'a notre état archaïque.

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Yonku 
Banni
France
010
Inscrit le 27 Aug 2020
23 messages
Je pense que toute les drogues devrait être "tolérées" Comme au Canada avec des accompagnant pour avoir les bonnes doses , hygiène et qualité pour éviter toute OD ou addictions facilement évitable , le RDR et la meilleur des solutions selon moi et pas la prohibition
plus-un

Par ailleurs aussi expliquer la toxicomanie au lieu de pointer du doigt les gens en souffrant...

Dernière modification par Yonku (01 septembre 2020 à  17:16)

Reputation de ce post
 
Tout le monde ne souffre pas de sa consommation de drogue!

Le bonheur artificielle n'est pas un vrai bonheur.

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
12800
Inscrit le 22 Feb 2008
7866 messages
Blogs
Bonjour, je crois qu'il faut tenir compte d'un fait c'est que l'administration française est totalement centrée sur la notion d'obéissance, au mépris souvent de l'efficacité sur les faits qui ont justifié l'interdiction.

On le voit avec le masque et le COVID. Le discours y compris présidentiel est "ne reflechissez pas, obéissez" ! Pas de masque = amende (135 euros) et forte amende si récidive !

https://www.contrepoints.org/2020/09/01 … tion-brute

Pour la limitation de vitesse on pourrait penser qu'une vitesse s'étalant de 80 à 90 km/h selon les circonstances serait une bonne solution. NON ! Vous dépassez de 1 km/h amende, et on vous ruine si vous récidivez. Au dessous pas de pb, même si vous roulez à 60 km/h sur l'autoroute!

Pour les psychotropes idem. Certains psychotropes légaux sont bien plus dangereux que les illégaux mais le problème n'est pas là. Il est que si (et parce que) vous désobeissez c'est un délit inexpiable et on vous massacre.

C'est typiquement l'attitude des parents psychorigides qui ne supportent pas que leurs enfants leurs désobéissent parce qu"un enfant doit obéir". Heureusement la Société n'encourage plus ce genre d'éducation mais malheureusement elle inspire toujours une bonne partie de nos dépositaires d'autorité.

Alors au delà du problème de "la drogue" souhaitons que notre culture publique se mette enfin au service des problèmes qu'elle est censée atténuer et qu'elle arrête de casser des citoyens au nom d'un principe psycho-rigide d'obéissance.
Et qu'elle cultive surtout la bienveillance et la tolérance vis à vis de ceux qu'elle se veut protéger.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 septembre 2020 à  17:39)

Reputation de ce post
 
Toute à fait d'accord
 
La prohibition tue socialement et motive des actes irréversible au nom:de €,£&$.
 
100% d’accord Trolalol
 
Effectivement, vaccins, masque, drogue... 100% répression. Dictature!

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

JellyFish's Dream 
Psycho junior
France
900
Inscrit le 22 Mar 2020
293 messages
Blogs

prescripteur a écrit

et qu'elle arrête de casser des citoyens

Je plussoie. Un rouleau compresseur administratif. Les conducteurs ne savent même pas ce qu'ils écrasent.
Et ceux qui se font écraser n'ont aucune idée de contre qui doit réellement s'abattre leur colère.

Attiser la peur, la haine. Toujours plus.
Il ne fait pas très bon vivre d'être un UD, ni être un flic en France. Et c'est honteux. Triste.

JFD


La plupart du temps, j'ai pas les yeux blancs, mais je broie du noir,
La plupart du temps, jsuis comme tout ces gens, mais jpeux pas les voir.

Hors ligne

 

stephyweedy 
Adhérent PsychoACTIF
France
901
Inscrit le 13 May 2015
88 messages
Blogs
Bonjour,
Je ne pourrais être plus d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce topic.
Ayant été frappé de pleins fouets par cette "guerre à la drogue"qui blesse profondément ses victimes de façons injustes et bien trop aléatoires :
être perçu positif au cannabis  au passage de leur fameux test salivaire n'est en rien synonyme d'un état d'ivresse manifeste, engendrée par la consommation d'un produit détecté et pris deux jours avant ce putain de contrôle répressif.
(je l'ai su bien longtemps après ces événements ,la gestapo était en pleine enquête judiciaire contre un trafic de came dans le quartier que je fréquentais pendant cette période) :
je vois encore la déception de ce shérif nazillon qui se lisait sur sa tronche en s'attendant très certainement à "traiter" un toxicomane ,consommateur d’héroïne qu'il devait pour le coup penser imprégné comme il faut à en faire clignoter les test "de toutes les couleurs", pour une affaire sans équivoque quoi :l'image dégagée par cette situation ne plaidait pas franchement en ma faveur...
Mais SURPRISE!!
j'avais complètement arrêté la came à cette époque.
   Mais ces deux ou trois joins fumés ce dernier week end, offerts et partagés par ce cultivateur tellement fier de nous présenter ses "Bébés"auront suffi à déglinguer plus de cinq ans d'efforts et d’abstinence pour un petit boulot qui contribuait à me redonner gout à une vie sociale et qui commençait meme à prendre un quelconque sens à mes yeux...
Cela tenait peut être du miracle,donc d'une exception absurde dans cette vie morne et trop banale...
  Moi meme avant d'en passer par là,je n'aurais pas cru à cette situation aussi absurde et ridicule  qu'est la mienne aujourd'hui:
J'étais en pleine ré-insertion judiciaire,psychologique et professionnelle.
En une demi journée,ce putain de système élitiste prôné par nos chers dirigeants hypocrites m'aura torpillé en me cassant littéralement le moral que j'aurais vite soigné avec la came sponsorisée par l'état qui ,cela dit,explose tous les records en matière de régressions sociales qui tirent vers le bas une caste populaire par ces villes pratiques injustes, et tellement inégales ,surtout pour les plus faibles.
Pour casser une ou meme des vies,il n'y a rien de plus  facile.
Le vrai challenge commence quand tu arrives à tirer du positif de toute cette fiente pour,à force d'acharnement,de courage ou de folie peut être un peu aussi,forger, ciseler  ou encore sculpter et construire ce joyau qui brille en chacun de nous pour peu que l'on se donne la peine encore d'y croire fermement ...
heartheartheart
Voilà un bref exemple de cette politique populiste et totalitaire qui nous est imposée aujourd'hui...,ça me fait gerber.

Dernière modification par stephyweedy (02 septembre 2020 à  01:38)

Reputation de ce post
 
Accroche toi! Ne laisses pas ce système t’écraser

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Le manque de cannabis
    Il y a 12hCommentaire de Lolla (57 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    09 août 2020Commentaire de Huile (43 réponses)
     Forum UP ! 
    Expériences - Trip report d’une soirée LSD palpitante
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Aspect, gout & odeur - Quelle qualité pour ce skuff ?
    Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Première fois - J'ai envie d'essayer la kétamine
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de Gqmbow dans [Kétamine et PCP...]
    (20 réponses)
     Forum 
    Dosages pour une première fois ?
    Il y a 3mnCommentaire de Gqmbow dans [Kétamine et PCP...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Première fois - Déprime, besoin de Réponses, cannabis=illusions&danger ?
    Il y a 11mnNouvelle discussion de AlixMa dans [Cannabis...]
     Forum 
    Effets secondaires - Effet secondaire horrible , invivable que faire ?
    Il y a 18mnCommentaire de Carambar dans [Méthadone...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Switch - Risques de sevrages précipité? Switch sken vers sub
    Il y a 43mnCommentaire de Biscuit dans [Buprénorphine (Subute...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Addiction - Glutamate et addiction
    Il y a 60mnCommentaire de prescripteur dans [Echanges entre profes...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Première fois - Trip report LSD 200ug avec prise de ketamine
    Il y a 1hCommentaire de Squiz dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Résine verte qui n'as aucun effet
    Il y a 2h
    -1
    Commentaire de bibidu17 dans [Cannabis...]
    (35 réponses)
     Blog 
    Chap. 1 petit con quelconque rencontre la drogue
    Il y a 2hCommentaire de L'auré dans le blog de Swissman
    (1 commentaires)
     Blog 
    Revue de presse Cannabis thérapeutique du 21 septembre 2020
    Il y a 6hCommentaire de prescripteur dans le blog de filousky
    (1 commentaires)
     Blog 
    L'homme à tête de choux
    Il y a 2j
    4
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Dextro
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 12:05
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    AlixMa, doczen, Heroinman, Keup45 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par LLoigor, le 13 Sep 2020
    Bon j'ai enfin pu tester cette nouvelle pipe de SAFE. La voilà : J'ai un questionnaire que je vais leur renvoyer avec ceux des personnes a qui j'ai passé une pipe pour qu'ils testent aussi. Moi je l'ai testé avec de la méthamphétamine, mais hélas et j'en avais parlé avec une personne...[Lire la suite]
     TSO Codéine ==> Buprénorphine
    par alex92200, le 12 Sep 2020
    Bonjour à tous, Je reviens 2 ans plus tard pour donner des nouvelles et puis peut-être qu'un petit UP après tout ce temps passé pourra en aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi. J'aborderais mon message sous deux formes : personnelle et le TSO en lui même. Au niveau pe...[Lire la suite]
     Témoignage sur l'hyperèmèse cannabinoïde
    par Catelya63, le 11 Sep 2020
    Salut à tous. Je viens poster mon témoignage sur le syndrome d'hyperèmèse cannabinoïde, pour expliquer et en espérant que ça puisse aider si quelqu'un était dans ce cas. J'étais consommatrice de cana depuis mes 15 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et j'ai stoppé cette année. Presque 9 ans de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Pareil ! dans [forum] Le manque de cannabis
    (Il y a 2h)
    Heureusement que certaines personnes tiennent encore le navire! Ocram dans [forum] LSD et déréalisation
    (Il y a 12h)
    plein de bon sens! dans [forum] Envie de vider mon sac, est ce le bon endroit?
    (Il y a 16h)
    A la limite du cbd pourquoi pas mais inciter a la conso je valide pas perso dans [forum] Envie de vider mon sac, est ce le bon endroit?
    (Il y a 16h)
    nice trip ! rick dans [blog] Un trip à l'arrache...
    (Il y a 16h)

    Pied de page des forums