pf tek bocaux pas entierement colonises

Publié par ,
1112 vues, 5 réponses
yayass homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2016
21 messages
Bonjour,
adepte de la pf tek depuis plusieurs années, j ai régulièrement le cas de pots qui ne sont pas entièrement colonise par le mycélium.
Ya t il une raison ? chaleur, manque d eau, substrat trop tasse ?
dans le cas ou le pot n est pas entièrement colonise est il possible malgré tout de le mettre en culture ?

merci pour vos réponses

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs
Salut,

J'Up le thread, parce que je me pose sensiblement la même question à propos de la mise en culture de bocaux pas entièrement colonisés.

Si un expert passe par là..

JFD

"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut les gars, je suis loin d'être un expert mais j'ai de nombreuses Pf tek à mon actif et toutes les fois où la colonisation a été incomplète c'est qu'il y avait contamination dans mon pot. L'endroit où le champignon ne pousse pas c'est là où une contamination s'est installée.
Si ça fait vraiment longtemps que ton pot est en route et que ça ne pousse plus le meilleur moyen de vérifier c'est de démouler et de sentir à l'odeur. Si ça sent pas la forêt et qu'il y a une odeur un peu aigre c'est poubelle directe. Même pas besoin de tenter de le mettre en culture pour essayer. C'est un coup à contaminer les autre pains qui sont sains aux alentours.

Il y a vraiment peu de chances que ce soit un problème d'humidité si tu as bien suivi les recettes que l'on trouve un peu partout. Et ca peut être aussi lié au fait que la croissance se soit arrêtée pour une raison de baisse ou de hausse de température. Idéalement il faut être entre 24°C et 27°c. Entre 20 et 21 ça pousse presque plus voir pas du tout et au dessus de 30 idem.

J'espère que ca répond à vous interrogations

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

yayass homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2016
21 messages
merci pour les infos j attend de voir si les pots repartent...
J avais cru comprendre qu une fois que tout les cakes étaient entierement colonise le mycélium était assez fort pour résister a des possibles contaminations.
Du coup mettre un cake pas totalement coloniser dans le terrarium avec d autres cakes classiques ne devraient pas poser de problèmes ?

encore merci pour toutes ces infos

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Bah si justement ça va te jouer des tours, j'ai fait ce genre d'erreur à plusieurs reprises en me disant que ça me faisait mal au coeur de jeter un pain, mais parfois il vaut mieux en sacrifier un ou deux que de bousiller l'entièreté des pots. Quand le pot est complètement colonisé le mycélium est plus résistant mais il n'est pas invincible, et il devient également beaucoup plus vulnérable après avoir fait sortir ses fruits

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

yayass homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2016
21 messages
merci pour les infos,
j ai mis un cake a fruite pas entierement colonise il reste un petit bout de vermi au dessus on verra si une conta se développe..
En parlant de conta on est d accord qu elle a forcement une couleur, elle ne peut pas être "transparente" ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Conservation empreintes, seringues, bocaux colonisés
par Stranger, dernier post 02 mai 2021 par Stranger
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Bocaux contaminé d'avance ?
par Lucskd2, dernier post 19 juillet 2019 par Lucskd2
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Kit pas entièrement colonisé
par Clepw, dernier post 05 novembre 2020 par Clepw
  2

Pied de page des forums