Cannabis et conduite sur Paris / PsychoACTIF

Cannabis et conduite sur Paris

Publié par ,
518 vues, 4 réponses
nick222 
Nouveau membre
000
Inscrit le 16 Sep 2020
2 messages
Bonjour à tous,

Quelques éléments sur moi en introduction qui feront office de présentation.

J'ai toujours eu un fort penchant pour l'alcool, et je sens depuis quelques temps que je dois vraiment lever le pieds avant de me trouver vraiment dans une impasse au niveau de ma santé. J'ai consulté 3 médecins, avec plus ou moins de succès mais ce n'était pas vraiment efficace sur le long terme. Il suffit toujours d'une bière en soirée pour que tout reparte.

Il y a 3 mois, je me suis remis au cannabis, que j'avais découvert dans ma jeunesse (je ne suis pas tout jeune). Et là, surprise : super efficace. J'ai complètement arrêté l'alcool, j'ai perdu 5 kg très rapidement, en forme, motivation intacte, etc. Le paradis ! Et quel plaisir de rouler 4 ou 5 joints le soir !

Mais voilà, j'ai aussi acheté une voiture alors que je me déplaçais jusqu'ici en transport, par nécessité. Et là, j'ai lu les posts, car je ne connaissais pas la loi ni les limites. J'étais persuadé que le dépistage fonctionnait comme l'alcool, mais pas du tout, et qu'on pouvait conduire le lendemain sans risque, mais pas du tout.

Ni une ni deux, pour éviter tout risque, j'ai donc jeté toute ma beuh dans les toilettes (mauvaise idée : ça flotte et survit à la chasse d'eau, et faut donc "pousser" le machin au fond).

Ma hantise : un accident grave, dépistage, prison. Difficile à expliquer, mais j'ai toujours eu très peur de tuer quelqu'un sur la route, bien plus que de subir l'accident. Et avec un test positif, inutile de dire que je serais le coupable parfait et que je prendrais cher.

Je roule assez peu, en banlieue + le périph, pour le moment une fois par semaine, et bientôt tous les 3 jours en banlieue.

Mais voilà, maintenant que je n'ai plus le cannabis, ben je rebois, je m'abime, et je reprends des kg. Et en plus, du coup, vu que je refumais du cannabis, maintenant je fume du tabac comme un malade. Bref, j'ai tout gagné !

De façon pragmatique, je suis en train de faire "mon analyse de risque" pour préserver ma santé d'abord, et ensuite minimiser les risques juridiques. Sans le problème de la conduite, je continuerais de fumer : c'était vraiment salutaire, à raison 4 ou 5 joints par soir tout était vraiment nickel et l'habitude commençait à s'ancrer (et les habitudes, c'est la clé pour lutter contre l'alcoolisme).

Niveau alcool, on m'a fait essayer : antidepresseurs, anxiolitiques et baclofene. C'est ce dernier qui a été le plus efficace, mais 3 mois après avoir arrêté sans être suivi, il a suffit d'une soirée festive pour que je replonge. Mes 4 ou 5 joints le soir ont été plus efficaces que tous ces traitements, je le vois bien. C'est peut-être une erreur, mais j'ai l'impression que je ne peux pas vivre sans un psychotrope que je dose moi même suivant mon humeur.

Place à mes questions :
- Sur paris / banlieue, y a t-il beaucoup de contrôles ? Je demande car j'ai l'impression en lisant les posts que c'est la gendarmerie qui contrôle beaucoup, mais je me trompe peut-être.
- Ces contrôles peuvent-ils être systématiques ? Avez-vous des retours sur la probabilité de dépistage sur les routes parisiennes / banlieusardes ?
- Trouvez-vous justifié la non-peur d'être contrôlé positif par un contrôle aléatoire (je peux faire sans voiture pour le moment), mais d'avoir une peur terrifiante d'être contrôlé positif après un accident avec blessé grave ou mortel ? Peu de monde aborde cette éventualité dans les posts.

Et pour finir, que feriez-vous à ma place ?

Merci !

Hors ligne

 

Pio 
Nouveau membre
500
Inscrit le 05 Nov 2019
37 messages
Hello,
Tes 3 questions, je ne peux pas y répondre, et je pense que pour les 2 premières c'est de l'aléatoire total.
Perso, je n'utilise pas la voiture au quotidien, je ne fume pas non plus quotidiennement (du moins j'essaie). La règle que j'essaie de respecter le plus c'est : 24h entre ma dernière prise, et n'importe quel trajet en tant que conducteur.
Ça m'a permis d'apprendre à avoir une conso saine, et c'est plus facile de s'imposer le choix -fumer aujourd'hui ou conduire demain- que de se raisonner big_smile

Sinon il y a les Kleaner a s'asperger dans la bouche avant de conduire, mais perso je tenterais pas le diable.

Autre conseil, arrêtes les joints au tabac, et investis dans un petit vapo (Xmax pro v2 pour 60€ par exemple). Ça t'éviteras une dépendance inutile au tabac.

Pour l'alcool, il parait que le CBD full spectrum en vapoteuse fonctionne pas trop trop mal, mais j'ai jamais essayé.

Dernière modification par Pio (17 septembre 2020 à  08:33)

Hors ligne

 

filousky 
Modérateur
France
10900
Inscrit le 14 Dec 2008
9947 messages
Blogs
Tu poses sur la table la vraie épée de Damocles suspendue au-dessus de la tête des usagers thérapeutiques de cannabis.

Conduire avec le risque du contrôle ? Cela va devenir de plus en plus tendu suite aux derniers virages de politique répressive souhaitée par le ministre de l'intérieur. Consternant !

J'ai choisi ce risque énorme en cas d'accident sans responsabilité personnelle. On l'a profond dans ce cas là, car les assurances peuvent refuser la prise en charge. Je n'ose pas imaginer les conséquences d'un tel "drame".

Pour toi, la question n'est pas là, surtout si tu peux te passer de conduire. Tu as testé et vécu la puissance du cannabis sur la dépendance alcoolique (sur toi comme sur moi et pas mal de potes).

Je ne bois plus du tout depuis 30 ans et sais de façon certaine que supprimer ce "traitement" m'enverrai rapido vers le bon Bordeaux, voire d'autres consommations quotidiennes que j'ai déjà connues avec des résultats souvent fâcheux.

Je laisse d'autres répondre au détail de tes questions ayant quitté la région parisienne depuis 10 ans pour vivre là bas, là bas dans le forêt.

Pour ma part, j'ai traversé quelques contrôles routiers policier et douaniers sans aller plus loin que le contrôle des papiers et une fois alcootest négatif.

À terme, c'est à dire dans x années, la revendication de test comportementaux en remplacement des test de dépistages de drogues, de nombreux consommateurs de cannabis ayant une attitude ultra prudente au volant alors qu'avec l'alcool, le phénomène est inversé. On en parle en Californie un peu et l'association française PCP (Police contre prohibition) l'a déjà évoqué. Mais pour quand ???? Je serai sûrement mort le jour qui verra tant de pragmatisme devenir loi.

Amicalement

Fil

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Stelli 
Dinosaure de PA
France
3100
Inscrit le 06 Nov 2006
815 messages
Effectivement c’est une épée de Damoclès au dessus de la tête... Je me considère comme relativement prudente au volant, après 17ans de permis je n’ai jamais eu d’accident et j’ai tous mes points. Depuis que j’ai mon fils je suis d’autant plus prudente, mais ça ne me protège pas du danger qui provient des autres... j’y pense régulièrement et j’avoue que j’ai peur de ce qui arriverait si j’étais impliquée dans un accident où je suis non-responsable... Je trouve ça particulièrement injuste. Je fume quotidiennement mais je ne me considère pas comme dangereuse. Déjà ma tolérance fait que ça fait bien longtemps qu’un joint ne me « défonce » plus, ma consommation ne m’a jamais empêchée de remplir mes responsabilités, de suivre mes études, de travailler, de conduire, de m’occuper de mon fils. Simplement ça m’aide à gérer mes angoisses et à fonctionner au quotidien... Tel est mon crime... et malheureusement je risque gros au regard du danger que je suis sensée représenter.

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

nick222 
Nouveau membre
000
Inscrit le 16 Sep 2020
2 messages
Merci pour vos réponses.

Elles me touchent davantage qu'elles m'orientent vers une décision, mais toutes sont intelligentes.

Pio : conso saine et s'auto-limiter avant de conduire, je pense effectivement que ça doit être la règle. Plus ou moins gérable car on sait pas trop quand on sera négatif néanmoins, et surtout, en cas d'accident, je pense que ce sera par prise de sang, et là... difficile. C'est un peu ce que je faisais avant de jeter mes sachets, j'attendais 48h. Mais sans certitude, c'est très difficile d'avoir une stratégie cohérente.

Filousky: très très surpris de votre témoignage et de celui de vos potes qui ont opté pour le cannabis et donc réduit l'alcool. Je pensais être assez isolé sur cet aspect. Je trouve ça dingue que cela ne soit pas une thérapie. Ca m'ouvre beaucoup les yeux sur la réalité alcool/cannabis. Perso je le vois, dès que je fume je commence à jeter le vin ou bières dans l'évier avant de finir. Dans le cerveau, ca a l'air d'être les mêmes zones, c'est très direct et simple pour ma part, quasiment bijectif : un joint = une bière. 5 joints = conso d'alcool normale et sans danger. Quant à PCP, je les ai vus, je les soutiens au max de mes capacités sur Twitter, ils ont de bons arguments.

Stelli : j'ai un enfant aussi, avec du coup une bagnole suréquipée pour sa sécurité, et vous cernez parfaitement le problème. Le fait d'être considéré comme irresponsable alors qu'on est de nature prudente est la pire des injustices. Vous parlez d'angoisses aussi et de "fonctionnement au quotidien", je me reconnais parfaitement dans ces mots. C'est d'ailleurs ce que n'offre pas les traitements médicaux : le quotidien pérenne. Ils sont tous un "traitement passager".

Bref, je suis très surpris de la qualité de toutes ces réponses ! Ca m'aide pas trop pour prendre une décision, je suis encore très hésitant, entre tenter une nouvelle fois de "prendre sur moi", de consulter à nouveau et me prendre une dose de cheval de medocs divers, ou de me dire "j'accepte le risque du cannabis et ça résout au moins une grande partie de l'aspect santé" en croisant les doigts pour ne pas avoir d'accident grave.

J'en sais rien, mais en tout cas, merci pour ces réponses, et si d'autres peuvent me renseigner notamment sur l'aspect "parisien", n'hésitez pas !

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 33mnCommentaire de psychedelic_paris (9 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 8jCommentaire de La tielle (7 réponses)
     Forum 
    Coco et covid19
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de cocoolivre dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Un peu de meth pendant sevrage d hero ?
    Il y a 13mn
    1
    Commentaire de Psychoco92 dans [Crystal meth (méthamp...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Effets - Aucun effet malgré la qualité
    Il y a 18mnCommentaire de cocoolivre dans [Cocaïne-Crack...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Identification - [HELP] Identification de champi.
    Il y a 23mnCommentaire de Larry V dans [Psilocybe - Champigno...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Dosage - Dose tramadol li vs lp
    Il y a 32mnCommentaire de Oaxaca-na dans [Tramadol...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Actualité - Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 33mn
    1
    Commentaire de psychedelic_paris dans [LSD 25...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Tutoriel Electrum et informations sur Bitcoin
    Il y a 34mn
    13
    Commentaire de frankie dans [Anonymat et sécurité...]
    (88 réponses)
     Forum 
    Expériences - NEP de très bonne qualité = Euphorie indétrônable ou autre RC équi...
    Il y a 38mnCommentaire de Psychoco92 dans [Cathinones et RC stim...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Happy Birthday Tim !
    Il y a 3hCommentaire de Cub3000 dans le blog de Cub3000
    (7 commentaires)
     Blog 
    Hospitalisation de très longue durée
    Il y a 8hCommentaire de Psyborg dans le blog de Psyborg
    (52 commentaires)
     Blog 
    Image bonne et mauvaise cocaine prete a baser
    Il y a 22hCommentaire de sud 2 france dans le blog de arlonne
    (10 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 19:40
     PsychoWIKI 
    PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    mools, wastedreamor23, Unmangeurdesteak, frankie, rigalan2 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR d'une psychose amphetaminique..
    par ectatrip, le 29 Oct 2020
    Bonjour à tous, Je voudrais vous partager ma 1ère psychose amphetaminique, une grosse surdose ou overdose de speed. J'écris, raconte cette expérience pour rappeler que la RDR existe et ce n'est pas pour rien, il faut appliquer des règles, comme ne pas forcer sur le dosage (notamment avec les a...[Lire la suite]
     Problème anpaa refus de prise en charge et prescription baclofène métha
    par Lycergik, le 28 Oct 2020
    Bonjour j'écris ici car je cherche des témoignages, j'étais à toulouse avant et j'ai eu des médecins addictologues, psychiatres en ANPAA et je suis passé en gélules deux fois 80 mg avant mais à chaque baisse de 10 mg la psychiatre me le donnait en deux fois 35 mg + 35g pcq je me sentais mieu...[Lire la suite]
     Shit dur
    par filousky, le 20 Oct 2020
    Biscotte42, c'est pas la première fois que tu écris des choses sur la coupe du shit. As-tu, une fois dans ta vie, essayé de décompacter une plaquette déjà dure de shit de cité moyen ? Si oui et que tu as réussi à obtenir un tas de trichomes en poudre pouvant être mélangée avec un produ...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    J'approuve totalement (Prescripteur) dans [forum] question sur la méthadone
    (Il y a 4h)
    Ça me semble nécessaire un peu d instructions pour notre jeune forumer Cusco dans [forum] Présentation 2020
    (Il y a 17h)
    Merci pour tes partages et infos toujours intéressants - Oax' dans [forum] Ethan Russo, défenseur de l’effet d’entourage
    (Il y a 21h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] TR d'une psychose amphetaminique..
    (Il y a 1j)
    merci pour partager ces infos d'acces TSO au luxembourg dans [forum] Héroïne médicale : Pendant ce temps là en Suisse.......
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums