Psychoactif
Appel à témoignages : amende forfaitaire / PsychoACTIF

Appel à témoignages : amende forfaitaire

Hello les potes,

J'aurais bien aimé avoir des retours de personnes ayant reçues une amende avec la nouvelle loi mise en place concernant l'usage de drogues (voir https://www.service-public.fr/particuli … tes/A14256 ).

Comment cela s'est-il passé pour vous ? Quel contexte (contrôle aléatoire en gare (donc "possession" plutôt que "usage" j'imagine), surpris en train d'user dans un parc, ou que sais-je)? Y-a-t-il eu d'autres répercussions ? Cela s'est-il simplement arrêté à une amende ?

Bref, racontez-nous comment ça s'est passé ! Entre le théorique et le réel, il y a souvent, dans ce domaine ou d'autres, des différences. Il me semble que l'amende forfaitaire n'exclue pas toutes les potentielles répercussions qu'il y avait déjà avant.

Petit complément, les tests salivaires piétons/cyclistes étant maintenant aussi autorisés, si des gens ont des témoignages vis-à-vis de ça, ça peut être cool aussi.

Si vous avez un membre de votre entourage qui en a fait les frais, n'hésitez pas à lui dire de passer nous remonter son expérience, ça serait avec joie !

D'avance merci les soss

Dernière modification par Agartha (17 octobre 2020 à  20:37)

I think that I've been dead since the start

" La page n'existe plus "

psychic 
Psycho junior France
11 octobre 2020 à  00:55
Je n'ai pas été témoin direct mais j'ai vu dans ma presse locale (article + photos) un controle de possession avec des amendes délivrées.
Il s'agissait d'un controle routier , les policiers  étaient aidés d'un chien renifleur .

quand t'as mal t'as Contramal

Balou07 
Nouveau membre
17 octobre 2020 à  13:24
Bonjour,

J'ai reçu une amende forfaire a mon domicile la semaine dernière pour usage illicite de stupéfiant, suite à un contrôle routier mi-septembre alors que je rentrais de vacances.
J'étais en possession de quelques grammes de fleurs de CBD achetées légalement en suisse dans une station service, et encore dans leur paquet d'origine (ouvert).
J'ai bien entendu eu le droit au test salivaire qui s'est avéré négatif, j'ai donc conservé mon permis. J'ai du tout de même du me rendre à la brigade où les gendarmes m'ayant contrôlé on mis une bonne heure à statuer sur la légalité du produit trouvé. Il s'agissait donc de fleurs de CBD suisse, où figurait explicitement sur le paquet "THC<1%". Ils n'ont pas remis en cause le fait qu'il s'agisse bien d'un produit légal en suisse, comme dans beaucoup de pays de l'UE, mais après multiples recherches google et appels vers d'autres services ont statué sur le caractère stupéfiant de la marchandise, notamment après être tombé sur la mention suivante sur la page CBD du gouvernement: "La présence de THC dans les produits finis, quel que soit son taux, est interdite".

Bon... pour eux le débat étant clos, ils m'ont alors fait savoir que l'amende forfaitaire délictuelle était depuis peu en vigueur (je n'en avais alors pas encore entendu parler), et qu'il ne s'agirait pour moi que d'une amende de 150€, sans inscription au casier judiciaire, au même titre qu'un simple excès de vitesse. En gros il n'avaient pas beaucoup plus d'idée que moi de ce qu'était l'amende forfaire. Depuis, m'étant un peu renseigné, j'ai appris avec surprise que l'infraction serait bien inscrite au Bulletins 1 et 2 du casier, ce que je trouve profondément injuste 1- pour la possession de CBD, 2- car n'ayant pas été informé de cette conséquence par les forces de l'ordre.
Sur place je n'ai pas signé le formulaire de remise de l'amende, me suis opposé à la destruction du produit, et n'ai à ce jour pas payé l'amende.
J'hésite entre contester ou régler l'amende. Je suis potentiellement amené dans le futur a travailler dans le public et je crains qu'une inscription au B2 ne me ferme des portes... Cependant la contestation entraine des frais de justice importants (env. 2000€ selon un cabinet d'avocat contacté récemment) sans garanties fermes d'obtenir gain de cause.
Quelqu'un aurait-il dès conseils à m'apporter?
Merci d'avance à la communauté
Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Agartha)

Je suis potentiellement amené dans le futur a travailler dans le public et je crains qu'une inscription au B2 ne me ferme des portes...

C'est en effet très important et peut justifier un passage devant le juge, qui peut décider de la non inscription. Peut etre voir avec le procureur.
Mais l'inscription semble n'etre qu'à partir de l'été prochain. Donc à verifier !

https://www.service-public.fr/particuli … its/F33341

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 octobre 2020 à  14:10)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Salut l’ami !
Alors effectivement entre la théorie et la pratique il y a un grand fossé, je me suis fais embarqué pour usage et possession de stupéfiants (c’est pas la première fois lol ) et pour moi c’était GAV et entretien avec la pj pour enfin classer l’affaire sans suite mais pas d’amende!
Je trouve ça vraiment dommage que l’état français soit autant régressif au niveau de l’usage du cannabis, fumer du shit n’a jamais tué personne (pas comme l’alcool thinking ) mais c’est comme et j’ai l’impression que c’est pas prêt de changer mur

Ce que la drogue te donne d’une main elle te le reprend de l’autre

psychic 
Psycho junior France
21 octobre 2020 à  12:56

Raoul Duke91 a écrit

fumer du shit n’a jamais tué personne

https://www.permisecole.com/code/infrac … code-route

quand t'as mal t'as Contramal

La tielle 
Nouveau membre France
22 octobre 2020 à  19:56
Salut, si ton casier judiciaire n 1/2 n'est plus vierge ça va être dur de travailler dans l'administration. Mais tu peux écrire au procureur pour réévaluer ton statut, c'est dans ses cordes. Perso j'achète du CBD chez mon libraire donc produit français, j'en ai parlé à mon voisin flic de la BAC et c'est très flou, donc attend de voir si l'état va mettre en place une loi plus précise et surtout ne paie pas l'amende. Courage

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

En ce moment sur PsychoACTIF

Appel à témoignages
10
Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
Il y a 24h - Stelli
Appel à témoignages : amende forfaitaire
Il y a 9j - La tielle
Forums
[ Alprazolam ]
4 boites d'Alprazolam 0,50 et toujours aucun effet
Il y a moins d'1mn - Pilulbizar dans [Benzodiazépines...]
À bout de nerf
Il y a 18mn - endgel dans [Heroïne...]
50
[ Addiction ]
Comment avez vous réussi à arrêter ou baisser la coke ?
 10, Il y a 26mn - endgel dans [Cocaïne-Crack...]
Quel navigateur internet utilisez-vous et pourquoi?
[ Baser ]
Problème pour baser Cocaïne
Il y a 1h - Meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
16
Toronto #4 Heroin (DW)
Il y a 2h - SoulEater dans [Heroïne...]
Clé publique gpg
24
[ 1P-LSD ]
J'ai commander du 1p-lsd vos avis
 1, Il y a 2h - Asen dans [RC Psychédéliques...]
Blogs
0
Trip Report
Ma destruction avec la mdma
Il y a 42mn - Nouveau blog de Indica
55
Tranche de vie
Hospitalisation de très longue durée
Il y a 1j - Commentaire de Psyborg dans le blog de Psyborg
7
En passant
Happy Birthday Tim !
Il y a 1j - Commentaire de Cub3000 dans le blog de Cub3000
Sondage
Le topic épinglé de la semaine
Neurchi de Psychoactif
Il y a 6j - Cusco dans Au coin du comptoir....
Les derniers champis
Bon résumé Cusco
dans [forum] Différence effet speed et ritaline, Il y a 2h
So funny alors les lignes du terrain à la Mararadona style :) MM
dans [forum] Aucun effet malgré la qualité , Il y a 5h
Super, merci du renseignement.
dans [forum] Peu d'effets sous kétamine, Il y a 10h
Oui merci de le repréciser, Guy
dans [forum] Peu d'effets sous kétamine, Il y a 12h
Nouveaux membres
mools, wastedreamor23, Unmangeurdesteak, frankie, rigalan2 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - Flux RSS