La Demi-Vie / PsychoACTIF

La Demi-Vie

Publié par ,
401 vues, 5 réponses
Psyborg 
Dxmator Adhérent PsychoActif
France
300
Inscrit le 22 Jul 2015
330 messages
Blogs
Bonjour!
Je viens ouvrir cette discussion pour expliquer comment fonctionne la demi-vie. La majorité des users du site savent ce qu'est une demi-vie, mais certains ont du mal à la comprendre.
Prenons un médicament ( Ou autre prod, ça marche avec tout ). Nommons ce médicament X qui contient mettons 200mg de principe actif.
X A une demi-vie de 12h.
Si on dit que la demi-vie est de 12h, cela signifie qu'au bout de 12h, la moitié de la dose absorbée a été éliminée. Donc au bout de 12h, il te reste la moitié de la dose initiale dans le sang, c'est à dire 100mg. Le reste a été éliminé par l'organisme.
Voilà la base.
Pour finir, on peut calculer le quart de vie ( on divise par deux la demi-vie ) Il reste un quart de la dose dans le sang, 50mg , ou même le huitième de vie( Diviser par 2 le quart de vie). Il reste un huitième de la dose initiale dans le sang 25mg.
Etc Etc

C'est tout pour moi

A bientôt

Dernière modification par Psyborg (23 octobre 2020 à  13:11)

J'ai préféré fermer le bouquin plutôt que de tourner la page

Sociophrenic 
A la conquête du trip parfait
Malta
1200
Inscrit le 22 Oct 2017
114 messages
Blogs
Hey !

Très bonne initiative, je complète ton message avec cette photo qui illustre bien tes propos :

/forum/uploads/images/1603/d42f9317-c6a1-4b89-a7f2-2d1145f9a969.png

En ajoutant pour conclure qu’il faut compter 5 à 6 demi-vies pour considérer que la molécule soit quasiment totalement éliminée du sang (99%+)

Voila c’était pour le petit complètement, ton initiative est top, important de comprendre ce qu’est la demi-vie, ce qu’elle inclut et à quoi elle sert (éviter les mauvaises interactions par exemple wink )

Bien amicalemeeeent drapeau-blanc

Sociop.

PS : le topic s’appliquant non seulement pour les médicaments psychotropes mais aussi les autres molécules, le topic irait peut-être mieux dans la section « conseils généraux de réduction des risque » wink

Dernière modification par Sociophrenic (23 octobre 2020 à  13:44)

Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle
Rien n'existe. Et si quelque chose existe il ne saurait être appréhendé par l'Homme.

Psyborg 
France
300
Inscrit le 22 Jul 2015
330 messages
Blogs
Superbe et brillante intervention Sociophrenic wink
Bonne idée de le placer dans :  Conseils généraux de réduction des risque!
Mais je ne sais pas faire le transfert, si un modérateur passe par là, ce serait possible de déplacer cette discussion please?
A bientôt smile

Psyborg 
France
300
Inscrit le 22 Jul 2015
330 messages
Blogs

Sociophrenic a écrit

En ajoutant pour conclure qu’il faut compter 5 à 6 demi-vies pour considérer que la molécule soit quasiment totalement éliminée du sang (99%+)

Voila c’était pour le petit complètement, ton initiative est top, important de comprendre ce qu’est la demi-vie, ce qu’elle inclut et à quoi elle sert (éviter les mauvaises interactions par exemple wink

Merci d'avoir ajouté ceci, c'est plus clair smile

prescripteur 
Modérateur
13700
Inscrit le 22 Feb 2008
8144 messages
Blogs
Bonjour, en fait c'est parfois un peu plus compliqué que cela car il y a la demi vie d'élimination globale ou de taux sanguin selon ce qu'on mesure. La plupart du temps elles sont équivalentes mais parfois il peut y avoir des différences quand la concentration dans un compartiment (le cerveau par exemple) peut ne pas suivre immédiatement la concentration plasmatique.
Je ne dis pas ça pour compliquer inutilement mais pour souligner qu'il faut parfois être prudent par rapport à des paramètres théoriques et être plus "pragmatique".

https://pharmacomedicale.org/pharmacolo … cinetiques

Après administration d’une dose unique (dose D) en un temps très court (bolus i.v.) la totalité du médicament est présente dans l’organisme et la concentration est d’emblée maximale.

La décroissance des concentrations peut alors suivre :

- Une décroissance mono-exponentielle (modèle monocompartimental) : la totalité de la quantité injectée se dilue instantanément dans un espace homogène et le seul processus apparent correspond à la phase d’élimination (Figure 1).

Figure 1: décroissance exponentielle des concentrations (1. linéaire, 2. Log)

- Une décroissance pluri-exponentielle (modèle bi ou tri-compartimental) : La quantité injectée subit simultanément une diffusion vers le(s) compartiment(s) périphérique(s) et une élimination. Lorsque les échanges entre compartiment central et périphérique(s) sont terminés (phase alpha), apparaît la phase d’élimination pure (phase bêta ou gamma selon le nombre de phases) (figure 2).

Figure 2 : Décroissannce pluriexponentielle (1. linéaire, 2. Log)

Le temps de demi-vie peut être obtenu :

- par résolution d’équation :
T1/2 = Ln2 / ke = 0.693/ke (système monocompartimental)
Pour mémoire, CL = ke x Vd, donc T1/2 = (Ln2 x Vd) / CL

http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm … p.4.4.html

La demi-vie n’est donc pas le reflet unique de l’élimination du médicament mais un critère composite lié à la distribution et à l’élimination de celui-ci.

Ainsi, des situations cliniques existent où la t1/2 reste constante alors que l’élimination du médicament est altérée. Mais Cl et Vd ont varié de la même proportion dans le même sens (c’est le cas chez l’insuffisant rénal pour certains médicaments).

Les études pharmacocinétiques chez les malades qui n’utilisent que la demi-vie comme l’indicateur de l’élimination se trouvent parfois faussées car elles négligent le fait qu’une pathologie donnée puisse modifier la clairance et/ou le volume de distribution : si l’on est dans le cas où Vd et Cl sont diminués, tous les deux de la même proportion, la t1/2 calculée selon l’équation restera inchangée mais les concentrations plasmatiques du médicament auront augmenté et ce de façon potentiellement importante. Les risques de toxicité peuvent augmenter en même temps.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 octobre 2020 à  16:25)

Reputation de ce post

Prescripteur jamais sans ses sources ! :) - Sociop.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Psyborg 
France
300
Inscrit le 22 Jul 2015
330 messages
Blogs
Merci Prescripteur !
Cela complète au max du max ce que l'on a dit au dessus. Ca peut faire une discussion très complète, et surtout avec des éléments tels ceux que tu nous a envoyé, on peut aller voir profond smile
Je vais potasser ça ce soir, merci!

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Prod (seul) pendant le confinement ?
    Il y a 7jCommentaire de Akaion (80 réponses)
     Appel à témoignage 
    Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 5jCommentaire de pierre (16 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 1jCommentaire de Charlux (21 réponses)
     Forum UP ! 
    Market - Payement vers le darknet jamais reçu
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Recette - Mettre de la beuh broyé dans mon chocolat chaud
    Il y a 2mnNouvelle discussion de Mozzie dans [Cannabis...]
     Forum 
    HPPD - Hppd
    Il y a 9mnNouvelle discussion de Nikka dans [LSD 25...]
     Forum 
    Injecter - Skenan, chauffer ou pas ?
    Il y a 45mn
    8
    Commentaire de Marco 68 dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (63 réponses)
     Forum 
    Première prise Morphine
    Il y a 1hCommentaire de Marco 68 dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Md paroxetine
    Il y a 1hCommentaire de GrosDodoZepam dans [Antidepresseurs...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Effets - La magic 3mmc
    Il y a 2hCommentaire de GrosDodoZepam dans [Cathinones et RC stim...]
    (6 réponses)
     Forum 
    1P-LSD - Tr 300ug 1p lsd pas super detailler mais peut être utile voir inté...
    Il y a 2hCommentaire de U_Simon dans [RC Psychédéliques...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Drogue info - Existe t il toujours de la vrai héroïne sur le deep?
    Il y a 2hCommentaire de Acid Test dans [Opiacés et opioïdes...]
    (22 réponses)
     Blog 
    [Video] Une Semaine dans l'Obscurité et le Silence, méditation
    Il y a 13mnCommentaire de TripSitterFR dans le blog de Ledayuum
    (1 commentaires)
     Blog 
    La meuf qui fait un peu n'imp.
    Il y a 4hNouveau blog de cependant dans [Tranche de vie]
     Blog 
    À toi ma mère.
    Il y a 5hCommentaire de Sixteensix dans le blog de Sixteensix
    (2 commentaires)

QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 01:31
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    GrosDodoZepam, Kokro, SilverX, G.Mista nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Présentation, 25 ans d'alcool
    par plotchiplocth, le 24 Nov 2020
    Salut à toi et bienvenue sur PA.org. J'ai vu que tu avais aussi mis un petit mot dans la partie présentation, mais je prefere te repondre et t'accueillir ici, le contenu étant nettement plus conséquent et riche. Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de ton témoignage détaillé, mis en...[Lire la suite]
     TripReport - Un premier voyage galactique sous Salvia
    par Globuleis, le 13 Nov 2020
    La Salvia est là, coincée et serrée dans la douille du bang. J’ai déjà la tête tournoyante de mes deux précédentes prises d’essai. Du haut de mes 18 ans, et de mon expérience encore fines des psychédéliques, la sauge divinatoire me préoccupait depuis déjà quelques temps, et me ques...[Lire la suite]
     Recuisiner sa 2fdck
    par JellyFish's Dream, le 04 Nov 2020
    Petit suivi de consommation pour ceux que ça peux intéresser. En bas, les cristaux d'origine. En haut, la neige recuisinée. La différence visuelle est vraiment flagrante une fois la trace travaillée. Après une bonne semaine de cons' quotidienne, sur le même batch de pas cuisiné/recuisin...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Beaucoup de réflexions très justes dans ton témoignage. Hilde dans [forum] Présentation, 25 ans d'alcool
    (Il y a 7h)
    Bonne nouvelle dans [forum] [CBD] - Une bien agréable surprise..!
    (Il y a 7h)
    en bas à droite , OK ! dans [forum] Besoin d'aide
    (Il y a 9h)
    Un skéneur d'élite, ce Syam! Ca fait plaiz de te lire ^^ bisous! /MT dans [forum] Skenan, chauffer ou pas ?
    (Il y a 12h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Présentation, 25 ans d'alcool
    (Il y a 15h)

Pied de page des forums