Tristesse & echec / PsychoACTIF

Tristesse & echec

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
503 vues, 3 réponses
nolanzena 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 14 Sep 2020
3 messages
avant de commencer, mon histoire a beaucoup de lien avec la psychologie.

Bonsoir, j’ai 18 ans et j’ecris ce message a chaud. Je vais parler de mon expérience avec le cannabis. Tout d’abord je crois qu’il est important de dire que je suis quelqu’un de reservé, intelligent, timide, hypersensible et ayant eu le syndrome de l’enfant pourri gaté.

C’est parti.

J’ai souvent ete a la traine dans le milieu social a cause de ma timidité. Souvent dans ma zone de confort, j’ai découvert le monde de l’adolescence a 17 ans. C’etait trop beau, j’avais des nouveaux amis, une copine je goûtais a tout d’un coup. J’ai commencé à fumer seul tous les soirs a cette periode. C’etait un bonheur wow. J’ai raté mon année et 1 jour avant la rentrée ma copine a arreter notre relation, c’etait ma premiere copine j’etais tres perdu et tres mal. (les amis et copines sont mes plus grosse source de bonheur). Septembre a Decembre fut la dernière periode où la beuh me donnait des effets qui m’aidaient a cree une bulle pour soulager. J’etais tres mal durant cette periode et je fumais tous les jours.

Ma conscience est arrivée a ce moment. Je grandissais mentalement. Mais je sentais que ma perception de la vie changeait fortement. C’etait une periode pleine émotionnellement parlant. Rupture, potes, le debut des conneries tout ca les grosses soirees.

Arrivé en janvier, la beuh me procurait peu d’effets, j’avais perdu ce reve qu’elle me procurait. Je me sentais toujours en periode de croissance (mentalement) mais c’etait puissant dans ma tête, les réflexions et prises de conscience étaient constantes et profondes. Je pleurais, je n’aimais deja plus la vie. Tout à été si vite... Je devenais beaucoup trop conscient de tout, la beuh controlait ma vie. Je devenais moins sociable car j’etais + bizzare qu’a ma periode d’insouciance peu de mois avant. Je sortais moins, voyait la vie en noir petit a petit. Je commençais a comprendre qui j’étais vraiment, qu’est-ce que je valais vraiment. Quelle etait ma position dans cette société : est-ce que ma vie est bien ? Le confinement arriva.

Pendant cette periode, j’ai perdu quasi tout contact avec mon cercle sociale. Il me restait mon meilleur pote et mon ex a qui je parlais toujours vu notre alchimie incroyable. Bref, je me dirigeai peu a peu vers l’opposé de la direction du train du monde, je n’étais plus en accord avec le fonctionnement du monde. Je procrastinais tout en m’éloignant du monde. Je creusais mes complexes de maniere profonde jusqu’a me haïr physiquement.

Ma perception changeait encore plus a cause de tout ça. Comparer au avant, cet avant qui avait l’air tellement simple, automatisé et fun. Aujourd’hui elle est noire, plus d’espoir.

Arrivé aux vacances d’été 2020, ça faisait 1 an bientot que je fumais jour pour jour. Les dégâts je les sentais constamment, perte de motivation pour tout, écartement social, plus assez de memoire pour tenir une conversation de sens et logique, plus assez de memoire pour me remémorer mes prises de conscience sur cette drogue que je dois arrêter, j’en rêve meme. Je me sentais plus vivre la musique ne me faisait plus rien j’etais mal, je me sentais abandonné dans un cauchemar, etant seul face a ce mur immense.


Pendant cette periode et meme depuis septembre dernier, j’etais extrêmement nostalgique du moi sociable, du moi qui adorait la vie, du moi ayant une perception simpliste de la vie. Aujourd’hui rien n’est pareil je suis au fond du trou, a deux doigts de rater pour la troisième fois mon année scolaire, je n’ai aucun espoir, aucun projet, aucune discipline. Je subis tout, je vois, analyse, comprend tout ce qu’il se passe dans ma vie, comme un h-p, mais je n’arrive jamais a changer tout , a aller de l’avant. Ma zone de confort que ma mere m’a cree a cause de son éducation ratée et minable, me hante chaque jour. J’ai raté le train de la vie, ou en tout cas j’en suis descendu.

J’ai reçu les cadeaux de l’adolescence d’un coup, et tout perdu peu de temps après. C’est tres compliqué de tenir, ces periodes m’ont fait tres mal. J’ai été secoué. J’ai 18 ans et je perds mes cheveux a cause de tout ça. Au fond je suis une vieille âme qui se sent a la fin du chemin. Les envies suicidaires sont la. J’ai peur, a seulement 18 ans, j’ai tres peur.

Nolan

Je suis désolé Nolan j’ai pas reussi.

Hors ligne

 

janis 
Modérateur
France
3500
Inscrit le 07 May 2018
1594 messages
Blogs
Bonjour Nolan,

As tu pensé a consulter un psychologue ? Un addictologue dans un csapa? Je pense que tu as besoin de remonter aux racines de ton mal être avec un professionnel.

Aies également en tête que la période que nous traversons depuis le premier confinement est extrêmement anxiogène et isolante. Nous sommes nombreux a ne plus avoir beaucoup d interactions sociales et a en souffrir.

Courage et d'après moi, pense sérieusement à consulter, ne reste pas au fond. Tu es à l aube de ta vie et même si la période est compliquée, tu as énormément de choses encore a vivre.

Prends soin de toi

Janis

Dernière modification par janis (16 novembre 2020 à  06:59)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

frankie 
Nouveau Psycho
France
200
Inscrit le 29 Oct 2020
55 messages
Salut Nolan,

Comme l'a souligné Janis, nous traversons une période compliquée qui contribue à t'isoler un peu plus...

De plus, tu as à peine 18 ans, tu as encore toutes les plus belles choses devant toi, je t'assure!!! Tu n'as encore rien vu! Et même si le monde d'aujourd'hui n'est pas le meilleur des mondes, ton intelligence et ta sensibilité devraient te permettre de tracer ton chemin et de connaître plein de beaux moments!

Il faut que tu rêves Nolan! Pense à ta vie future, pense à celle qui sera ta femme et avec qui tu construira un beau foyer... Peut-être la rencontreras-tu au printemps prochain? Mais peut-être que celle que tu rencontrera au printemps prochain ne sera finalement pas la bonne... Ce qui veut dire que la bonne sera encore "mieux" que celle que tu rencontrera le printemps prochain! Ou peut-être devra tu attendre quelques années avant de la rencontrées, années qui te seront riches d'expériences, qui feront de toi un homme encore plus fort, plus sûr de lui, plus à même d'affronter le monde!

Pense aussi à ce que tu pourrais faire de ta vie, y a t-il un domaine, une profession qui t'attire? lance toi corps et âme la dedans! Pense aussi que tu peut-être maître de ta vie en entreprenant par exemple: c'est une super expérience de monter un business à son image... Occupe toi l'esprit en pensant à tout ça...

Pense aussi que si tu te sens mal dans cette société, il t'es toujours possible de prendre un nouveau départ (ou te concernant plus tôt un vrai départ puisque tu n'as encore rien vu de la vie ou du moins pas grand chose) en allant faire ta vie à l'étranger, dans un pays plus en phase avec tes valeurs. Là aussi, il peux y avoir de super surprises à la clé.

Ce que je veux te dire à travers ces quelques lignes, c'est qu'il est important de rêver, de te dire "quelle (bonne) surprise me réserve demain? et si c'est pas demain ça sera après demain alors, mais c'est forcé que la vie me réserve de belles surprises car je suis un type bien, je ne suis pas une cloche!". On le lit dans ta manière de t'exprimer, dans le recul que tu peux avoir, ta maturité, ta sensibilité... Moi de mon canapé là, je me dis que c'est pas possible, un tel mec ne peux pas connaître une vie de merde! Forcément un jour où l'autre ça va lui sourire! Tu as déjà de belles armes pour affronter la vie contrairement à beaucoup de jeunes de ton âge qui eux n'ont aucune réflexion, aucun recul sur la vie, et qui ne feront que subir la vie. Toi tu me sembles de le trempe de ceux qui décident de leur vie, pas qui la subissent.

Alors courage, tu traverses une mauvaise passe c'est sûr, mais unn jour ou l'autre ça va finir par te sourire, c'est sûr!

Quant à la fume, c'est sûr qu'une pause serait la bienvenue. La fume a aussi une tendance à isoler et par rapport à ce que tu vis, évidemment ce n'est pas l'idéal... Si tu arrives à faire une pause, tu constatera le bien fait physique et moral que tu pourra ressentir. Perso, je suis fumeur occasionnel (et à petite dose, un joint par soir), lorsque j'en ai, et je passe régulièrement plusieurs mois sans toucher un joint. Et malgré ma faible consommation, je constate vraiment que les choses sont plus claires lorsque je suis en pause, c'est un autre bien être! Un autre car on est  d'accord pour dire que la fume est aussi un certain bien être.. Mais c'est un paradis artificiel, il y a tellement mieux à vivre en étant "clean"!

Et si tu as du mal à arrêter de fumer, une idée pourrait être d'essayer de fumer uniquement des weeds qui ont un bon high, approprié à ton état psychique. Renseigne toi sur le net, tu trouvera plusieurs sites qui te présenteront quelles weeds pour quels effets...

Courage, tu es à l'aube de ta vie, tu traverses un mauvais moment mais crois moi le meilleur est devant toi! Encore une fois tu me sembles armé pour tracer ta vie et la rendre des plus agréable. Et avec le temps, tu vas gagner en expérience, en confiance, t'affiner comme un bon vin!

Au plaisir de te lire wink

Hors ligne

 

pierre
Web-Administrateur
5200
Inscrit le 15 Sep 2006
14755 messages
Blogs
Bonjour

janis et frankie t'on bien répondu.

je vais etre le rabats joie, mais je rappelle qu'ici sur Psychoactif, nous ne pouvons pas traiter les envies suicidaires. Ce n'est pas notre mission et surtout nous ne sommes pas formé à cela.

Je ferme donc cette discussion et te renvoie vers des sites qui traitent de cette question :
https://solidarites-sante.gouv.fr/preve … suicidaire

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Alcool : dry january : comment faire du neuf avec du vieux
    05 janvier 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Quelle(s) drogue(s) allez vous consommer pendant les fetes ?
    Il y a 18hCommentaire de Nick Drake (80 réponses)
     Appel à témoignage 
    Cannabis pour traiter la douleur : questionnaire de thèse
    Il y a 3jCommentaire de Mister No (18 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 9jCommentaire de Fred.beck (34 réponses)
     Forum UP ! 
    Recette - Comment fait on du cbd pour cigarette électronique
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Analyse de Rc
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Clorazépate - Je suis dépendant depuis 13 ans mais sa s'aggrave?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de cact88 dans [Benzodiazépines...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Culture - Problème sur la pousse de mes champignon s
    Il y a 6mnCommentaire de Dyfast dans [Psilocybe - Champigno...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Etude - Pourquoi des gens surkiffent les opis et d'autres pas du tout?
    Il y a 9mnCommentaire de prescripteur dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (19 réponses)
     Forum 
    Première fois - Besoin d'info pour une première fois
    Il y a 10mnCommentaire de MangerDesPommes dans [Salvia Divinorum...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Dépendance codéine mais cervicalgies bien présentes
    Il y a 12mnCommentaire de prescripteur dans [Opiacés et opioïdes...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Bad trip - Lsd et anxiété
    Il y a 14mnCommentaire de W0lff dans [LSD 25...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Sniffer - La cocaïne a fini par avoir mon nez
    Il y a 30mn
    5
    Commentaire de smegma dans [Cocaïne-Crack...]
    (31 réponses)
     Forum 
    Cocaine rose et il s'agit pas du 2cb
    Il y a 1hCommentaire de splinK dans [Cocaïne-Crack...]
    (12 réponses)
     Blog 
    Première tentative avec la Glass Bat de Vapor Genie (DMT)
    Il y a 5h
    3
    Commentaire de Bon Vivant dans le blog de Bon Vivant
    (11 commentaires)
     Blog 
    Mon pote Pierre Ouin RIP
    Il y a 10h
    1
    Nouveau blog de toniogal dans [Tranche de vie]
     Blog 
    5f-sgt-151
    Il y a 11hCommentaire de Gauthier737 dans le blog de Gauthier737
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 16:13
     PsychoWIKI 
    RSO (Rick Simpson Oil), l’huile de cannabis
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    te neve, Naetero, ladydarbanville, SachaS nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La cocaïne a fini par avoir mon nez
    par BLL, le 21 Jan 2021
    Bonjour, Un peu de contexte avant d’en arriver au sujet principal. J’espère ne pas être trop barbant :( Je suis un homme de 30 ans vivant en région parisienne. J’ai découvert la cocaine par un ami il y’a de ça 5 ans maintenant. Au début de façon très modéré et occasionnelle et uni...[Lire la suite]
     Première tentative avec la Glass Bat de Vapor Genie (DMT)
    par Bon Vivant, le 23 Jan 2021
    20 Décembre 2020 Mes parents partent aller promener le chien vers midi. Sur un coup de tête je me dis que c’est le moment parfait pour reprendre de la DMT. Ça faisait maintenant un mois que je n’en avais pas pris et je n’attendais que ça. C’était aussi l’occasion pour moi de tester m...[Lire la suite]
     Quelle(s) drogue(s) allez vous consommer pendant les fetes ?
    par Justadreamer, le 14 Jan 2021
    Alors accrochez-vous bien, j'ai un retour d'expérience en famille qui vaut le détour. J'ai fait des gâteaux de l'espace, que j'ai ramenés pour le Noel en famille. J'avais prévenu tout le monde bien sûr. Ma mère n'était pas vraiment enchantée par l'idée (faut savoir qu'elle a pas mal de p...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci ( et cool la planche) - MM dans [blog] mon pote Pierre Ouin RIP
    (Il y a 2h)
    merci de parlé de façon claire dans [forum] voila plus de valium
    (Il y a 4h)
    Pas de soucis, force à toi! dans [commentaire de blog] Première tentative avec la Glass Bat de Vapor Genie (DMT)
    (Il y a 4h)
    Sylvain duriff le grand monarque cosmic il est balaise et sans rien prendre.. dans [forum] Comment avez vous choisi vos pseudos ?
    (Il y a 9h)

    Pied de page des forums