[ Overdose ]
La naloxone, en spray et en IM

Akaion homme
Apprenti Chaman France
18 décembre 2020 à  09:08
niBonjour

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé, j'ai lancé une petite recherche avant de poster ce sujet mais je n'ai guère trouvé de réponse.

Sur le territoire national, il est apparemment possible de se procurer de la naloxone sous deux formats : en spray nasal et en piqûre intramusculaire.

Là où je suis c'est le PRENOXAD®, sur simple demande auprès du CSAPA ou du CAARUD, ou auprès de son médecin, qui est délivré sous forme de seringue avec aiguille  intramusculaire. Le principe est d'injecter jusqu'à un certain seuil (un trait noir représentant 0,4 mL me semble-t-il) le chlorhydrate de naloxone, attendre 2-3min si la personne se relève, si elle reste endormie injecter jusqu'au trait suivant, etc., jusqu'au 5eme trait.

Pour anecdote le président de psychoactif fait partie du comité scientifique d'après la brochure de l'antidote.

Venons-en à la question que je me pose : y a-t-il une différence d'efficacité entre les deux formes d'antidote (spray et seringue IM) ? A-t-on noté une meilleure réactivité selon la forme d'antidote utilisée ?

Merci à vous.
Bonne journée également.

Dernière modification par Akaion (18 décembre 2020 à  09:09)

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Biscuit homme
Psycho sénior France
18 décembre 2020 à  10:30
Il y a une différence déjà c'est la quantité administré, par voie nasale avec le nalscue par exemple il faut pour 1 dose utiliser 2 dispositifs à 0,9mg chacun donc 1,8mg pour une dose.

En IM le prenoxad lui est dosé à 0,91mg/ml et on injecte des doses de 0,4ml. La difference se comprends facilement, en IM la naloxone est plus active, disponible, qu'en nasale, pour ça que les doses sont moins importantes.

À l'hopital c'est des ampoules de narcan à 0,4mg/ml qui sont utilisées en général ramenée à 0,04mg/ml avec 1ml toutes les 2min (en IV, mais c'est utilisé en iv, sc, im), mais c'est un protocole hospitalier donc à part.

Dernière modification par Biscuit (18 décembre 2020 à  10:31)

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel France
18 décembre 2020 à  11:48
Yop,

Je pense que biscuit a globalement tout dit.
Nalscue ne contient qu’une dose donc la boîte contient 2 fois 2 pulvérisateurs a utilisation unique
/forum/uploads/images/1608/f987e715-6ce8-43df-8baf-cd56ce5d30f4.jpg

Donc une dose, c’est 2 pulvérisateur (un dans chaque narine).

La boîte ne contient en tout seulement 2 doses.

Mais de toute façon, faute d’accord sur le prix, Nalscue n’est distribué que jusqu’à ce que les stocks soit écoulés, après quoi finis!

Mais un nouveau pulvérisateur, développé par ethyparm si je n’dis pas de bêtises, sera bientôt disponible, 2 fois plus concentré; une dose représentera donc un seul pulvérisateur (une pulvérisation par narine)
Je n’sais pas encore comment ce sera conditionné, si chaque boîte contiendra 1-2-3 ou 5 pulvérisateur.

Donc pour le moment Prenoxad a l’avantage de contenir plus de doses, et donc en cas d’Od type fentanyl, ou parfois une dose est loin de suffire
Ou encore si les secours mettent du temps à arriver, et que votre pote repart en OD (la naloxone faisant effet peu de temps)
C’est quand même un sacrée plus !

Et après, moi j’en ai en ampoule, mais generique pas les « narcan » a 0.4mg/ml que mon frère m’avait récupéré.
Et qui m’a déjà sauver la vie, fin celle d’un ami (je le raconte ici: https://www.psychoactif.org/forum/t3862 … .html#divx  )

/forum/uploads/images/1608/a43e0252-d4c2-40a9-a350-a51f65ddad5b.jpg

Pour l’avoir utilisé en IM, puis en IV, c’est déjà très efficace en IM, mais en IV c’est fou a quel point le changement d’état se fait en à peine quelques secondes.

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Stelli femme
Dinosaure de PA France
20 décembre 2020 à  02:55
Effectivement la naloxone est plus efficace en IM qu’en intranasal, et en IV qu’en IM, mais l’IV est à réserver à des situations particulières (inefficacité de la voie IM par ex, ou contexte médical, ou au moins par personne expérimentée), et comme tu le précises bien dans ton post de 2018, l’absence de dépendance physique t’a simplifié les choses car autrement il y a de fortes chances en IV en particulier, de provoquer un gros manque précipité... et même si c’est toujours mieux qu’une OD, on ne peut le souhaiter à personne.

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire