Mycélium devenu bleu

Publié par ,
1050 vues, 4 réponses
Lepidorn homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
3 messages
Bonjour,
J'ai recommencé récemment la culture de Psilocybes, et me voilà donc face à un probleme, tout était parfait jusqu'à ce matin, je craint une contamination mais elle me semble très rapide surpris

Hier soir j'ai décidé de ramasser mes champis seulement aujourd'hui, ceux ci etaient proches de la maturité et le mycélium d'un beau blanc immaculé un peu à la manière de la neige qu'on ne vas pas voir cette année encore... sad

Ce matin au moment de la recolte je me suis rendu compte que les champignons avaient bien terminé pour les premiers leur développement, les chapeaux etaient bien ouverts !
Mais le mycélium est devenu bleu légèrement.. et ce n'est ni la sporulation des premiers individu ni une blessure: aucun choc subit et mycélium bleuté sur la quasi totalité de sa surface... gne
Les conditions n'étaient pas parfaites mais j'ai fais au mieux possible avec le plus de précautions possible!

Qu'en pensez vous? J'ai fais comme je voulais à l'origine : recolte des gros specimens et attente pour les suivants..

Sont ils comestibles ? Que se passe t'il?
Photo hier soir:
Champi hier soir

Photo ce matin:
Ce matin

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi

Tes champis sont comestibles pas de soucis sauf si ça vire au vert là c'est pas pas bon.

Que le mycélium vire au bleu clair ce n'est pas grave; ça veut  juste dire que le kit
devait être déjà vieux quand tu l'as reçu mais ça n'empêche pas la pousse.

A ta place je récolte le tout en une fois et je dunk normalement pour la tournée suivante.

Prend garde à la stabilité de la température qui doit être comprise entre 24 et 26 degrés de jour comme de nuit pour être optimale.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lepidorn homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
3 messages
Content de te lire, comme beaucoup lorsque je poste ici c'est dans l'attente d'une réponse de ta part ou de quelqu'un de ta trempe!
La température est un peu en dessous, mais supérieure à 20.. c'est juste bien plus lent!

Pour toi rien d'alarmant alors?
Il était vraiment blanc et bien colonisé à la réception il y a 2 semaines peut etre et ceci jusqu'à hier soir
J'ai fini de récolter à l'instant, le gain en quantité est petit mais réel quand même!

As-tu déjà effectuer une culture sans dunk pour comparer avec une culture qui respecte scrupuleusement la "notice"?
Sur mon précédent kit qui s'est avéré pas mal productif, je n'ai jamais pris la peine de le faire, c'était long et peu intéressant mais j'ai eu 5 cycles d'affiler simplement avec l'ajout d'un peu d'eau entre certains cycles lorsque nécessaire..
Quel est l'intérêt de cette opération ?  Augmentation du rendement ? Recolte plus rapide?

Merci pour tes réponses et ta lecture, bonne soirée de noel a toi et aux autres éventuels lecteurs!

Dernière modification par Lepidorn (25 décembre 2020 à  19:08)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Je fais mes cultures à partir d'empreinte de spores et je fais tout de A à Z et je maudit les cultures sans 1° dunk. Je maudit également les notices.

Le dunk au frigo entre chaque flush optimise la récolte et en général je le pratique sur les trois premiers flushs. Cela accélère la pousse et le choc thermique rend la pousse plus fournie.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

TipiakPirate homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2019
36 messages
Je confirme les conseils de Daane-El il m'a donné les mêmes conseils l'année dernière et en effet le frigo quand tu dunk c'est très quali.
Et les trous avec fourchette :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tache bleu mycelium
par Hyllis, dernier post 29 janvier 2019 par watcha789
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mycelium gris bleu après récolte
par samleelewis, dernier post 08 mai 2020 par samleelewis
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Moisissure bleue du mycélium ou mycélium normal?
par psylogrow, dernier post 12 mars 2021 par psylogrow
  0

Pied de page des forums