Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (27 juillet 2020 à 12:44)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (27 juillet 2020 à 17:44)
Hors ligne
Dernière modification par Lolla (27 juillet 2020 à 23:11)
Hors ligne
Médicaments et risque de syndrome d’apnée du sommeil
Les benzodiazépines et les opiacés aggravent l’apnée en provoquant une diminution du tonus des voies aériennes supérieures
.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/p … ence_18774
Pour le psychiatre Patrick Lemoine, le lien entre la consommation excessive de somnifères et d'anxiolytiques et le risque de démence s'explique. En cause: une aggravation de l'apnée du sommeil. Il estime que certaines benzodiazépines devraient être retirées du marché
.
A noter que le cannabis pourrait même améliorer l'apnée du sommeil et constituerait, s'il était légal, une solution intéressante.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28349316/
Mais on continue de prescrire des BZD et apparentés chez des patients atteints d'apnée du sommeil dans l'indifférence générale.
Comme trop souvent en France on trouve une solution "officielle" (pas de prescription d'hypnotiques de plus de 2 mois), tout en sachant très bien que cette règle ne correspond pas au monde reel, où 20% au moins des personnes âgées prennent des somnifères au long cours (l'article suivant parle d'un tiers).
https://www.has-sante.fr/jcms/r_1500930 … nnes-agees
Une solution "réelle" serait d'encadrer étroitement la prescription de somnifères (notamment questionnaire sur les symptomes d'apnée du sommeil, filières"sommeil" déclenchant automatiquement la recherche et prescription d'alternatives dès la primo-prescription d'hypnotiques etc..), former les médecins généralistes aux alternatives aux somnifères, multiplier les consultations de sommeil et aussi en général encadrer les activités génératrices de troubles du sommeil (travail de nuit ou en alternance, bruit, stress au travail etc..). Et, enfin, faire de la recherche sans ideologie, notamment sur le cannabis, qui est deja largement utilisé par la population contre les troubles du sommeil, malgré son caractère illégal.
https://sciencepost.fr/fumer-cannabis-p … ux-dormir/
Surtout que la variété des substances du cannabis (CBD, CBN etc..) permettrait vraiment des traitements sur mesure.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (28 juillet 2020 à 08:18)
Hors ligne
Dernière modification par hiti13 (28 juillet 2020 à 16:49)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne