À Toulouse, l'explosion du cannabis

Publié par ,
9613 vues, 6 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
/forum/uploads/images/1513/1513954360.jpg

Un échantillon de haschich FADEL SENNA  /  AFP

Le dernier rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies dresse le panorama des stupéfiants dans la Ville rose. En un an, l'usage du cannabis progresse de 40 %.

«La production et la vente de l'herbe de cannabis» sont en pleine «structuration» à Toulouse. C'est le constat (inquiétant) de la dernière étude datée de décembre de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de son pendant régional (ORS Midi-Pyrénées). Le document se nomme Trend (tendances récentes et nouvelles drogues). Il brosse un tableau documenté du marché nébuleux des stupéfiants dans la Ville rose et, analyses à l'appui, pointe l'acuité des trafiquants à livrer des produits de qualité supérieure. En deux ans, c'est net et en quantité. En témoigne, la récente prise de la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale de Haute-Garonne : 5 kg d'héroïne, 1,5 kg de cocaïne et 250 000 € en liquide. Dans son rapport annuel (le 17e cette année), fait à partir d'informations des centres d'accueil et de soins pour usagers de drogues et du laboratoire de police scientifique, «Trend» observe un retour en force des drogues dures. D'une part, l'héroïne, la cocaïne, mais aussi un développement net des cristaux de MDMA/Ecstasy chez des populations jeunes et la permanence du cannabis qui se structure à Toulouse.

Ainsi depuis 2015, dévoile l'étude, même si «les réseaux de distribution évoluent peu», l'héroïne refait son apparition dans un «nouveau point de vente situé dans un quartier d'habitat social qui permet une nouvelle accessibilité pour les publics précaires». Le gramme d'héroïne se négocie à 50 euros, selon le tableau réalisé par l'OFDT. Il est pur entre 41 % et 61 %, selon les analyses d'échantillons du laboratoire de police, après plusieurs saisies d'importance. La cocaïne, également dans un «marché» qui évolue, demeure la «drogue people» la plus convoitée (80 euros le gramme) par des populations aisées. Mais ce qu'a identifié «Trend», c'est un changement notable dans le transit de la marchandise. C'est «le phénomène le plus marquant de ces cinq dernières années avec l'émergence de l'importation directe de cocaïne d'Amérique du Sud et plus particulièrement de la Guyane», par l'intermédiaire de passeurs et colis postaux. Auparavant, assurent les enquêteurs, «la source dominante d'importation de cocaïne à Toulouse était l'Espagne, principal débouché de la route du centre (Cap-Vert, Madère et Canaries) et du sud via l'Afrique de l'Ouest. Le transport a changé, mais pas la consommation.

Côté cannabis», le marché toulousain «continue d'évoluer». Son usage a progressé de 38 % chez les 16-64 ans et l'usage régulier a crû de 41 %. En toile de fond, des comportements qui ont changé dans les rues de Toulouse «où il n'est plus anodin de marcher en respirant des effluves de marijuana», glisse un commerçant. Banalisation ?

/forum/uploads/images/1513/1513954409.jpg


Les nouveaux produits de synthèse


Au chapitre des drogues dites NPS (nouveaux produits de synthèse), le pôle Trend de Toulouse relève un phénomène qui «préoccupe» les observateurs, notamment «leur usage par des populations jeunes, assez pu familières des drogues autres que l'alcool et le cannabis». «Le pôle toulousain ne collecte que peu de données concernant les RC (substances psychoactives genre «smart drugs») ou NPS. En 2016, seule une professionnelle d'un centre d'addictologie sanitaire en a fait état», précise l'étude. Il demeure que «la consommation des NPS reste un phénomène circonscrit à des contextes spécifiques et des populations particulières», explique-t-on. Du coup, les observateurs s'interrogent : Si le phénomène est différent sur la forme de celui des drogues traditionnelles, il pose la même question structurelle : comment informer les usagers sur les risques et les dommages pour qu'ils puissent faire des choix libres et éclairés ? Si via les forums, sur ce point, la communauté des pairs permet d'établir un niveau de connaissance intéressant et accessible pour les usagers, il n'en reste pas moins que cela interroge l'action publique et sa capacité à agir auprès de ces publics».
Gérald Camier

Source  ladepeche.fr

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Merci pour l'article. Pour ce qui est du cannabis, effectivement, Toulouse prend peu à peu des airs de Catalogne, des "Cannabis Social Clubs" dans la ville rose ? Peut-être bien...


L’herbe passe devant la résine

Le cannabis a toujours été très présent dans la Ville rose. Et l’est encore. C’est cependant l’herbe qui aurait désormais la préférence des consommateurs, et non plus la résine. C’est une première à Toulouse. L’observateur l’affirme : « Jamais sur le site (Toulouse, ndlr), les observateurs n’avaient fait ce constat ». Ici, la résine est vendue 6 euros et l’herbe 8 euros par gramme, c’est moins cher qu’au niveau national.

Des Cannabis Social Club à Toulouse ?

Autre nouvelle pratique : l’émergence souterraine de systèmes qu’on pourrait comparer à des Cannabis Social Club. Les membres de ces « clubs » gèrent généralement seuls la production et la distribution de cannabis pour leurs propres besoins et non au-delà, sans en faire commerce. On pourrait comparer cela à un jardin partagé, dont les produits ne pourraient aller qu’à destination de ses jardiniers. C’est une pratique qui est illégale en France, mais qui est autorisée dans la Catalogne voisine par exemple.

À Toulouse, note l’ORSMIP, ces « apprentis producteurs » peuvent, grâce à la la mutualisation de leur matériel de production, « cultiver des quantités relativement importantes de cannabis ». Ces producteurs ne se limiteraient cependant pas au cercle fermé des producteurs… L’observatoire précise :

L’articulation entre ces producteurs et un revendeur permet d’assurer un débouché vers des groupes de personnes relativement importants, lesquels n’ont plus besoin d’aller vers les réseaux de trafic traditionnels.

Source : actu.fr

Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
L’hero semble faire une belle percée à Toulouse ces deniers temps et 40 à 60% ça commence à devenir correct...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Porygon
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages

Sufenta a écrit

L’hero semble faire une belle percée à Toulouse ces deniers temps et 40 à 60% ça commence à devenir correct...

J'irais voir ça de plus près, info sûr


Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Pour le shit y a de sacrés réseaux dans les cités toulousaines...

Quant à l'herbe... ben c'est limitrophe de l'Ariège et la ville rose regorge d'autoproducteurs.
 

Jean-Plau Beldlonmo
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
Je ne connais que le prix de la came mais ça a baissé depuis 2017, non ?

Hors ligne

 

Jean-Plau Beldlonmo
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
En tous cas en ce moment c'est compliqué, je cherche désespérément en sachant qu'il y des plans dans certains quartiers mais rien trouvé dans les deux où j'ai été...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] BLANCHE CHINOISE – Explosion des overdoses en Estonie
par mikykeupon, dernier post 06 avril 2012 par gromit
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Trafic de fentanyl à Toulouse
par Malaparte, dernier post 19 mars 2021 par Malaparte
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums