Les drogues qui vous ont fait du mal / PsychoACTIF

Les drogues qui vous ont fait du mal

Publié par ,
3655 vues, 67 réponses
Hilde 
Adhérent PsychoACTIF
France
1300
Inscrit le 04 Feb 2019
1025 messages
Blogs

guygeorges a écrit

Soit je n'ai pas compris ce que tu sous entends par "niveau cognitif", soit je suis pas d'accord. Pourquoi tu ne pourrai pas récupérer au niveau cognitif, mais tu le pourrai au niveau physique ? Le cerveau est plastique, si tu ne l'as pas totalement cramé, il est possible de récupérer en partie ou totalement des aspects délétères au niveau de la cognition.

Je suis restée intentionnellement vague, d'abord parce que je suis incapable de détailler et mesurer les conséquences précises que cela a eu pour moi sur le plan cognitif, mais je constate que j'ai perdu définitivement certaines capacités. S'agit-il de neurones explosés ici où là, de modification de connexions, ou autres je ne sais pas (un jour je ferai les démarches pour passer un IRM mais je n'aurai pas de point de comparaison antérieur de toute façon). Il ne suffit pas que des neurones repoussent dans l'hippocampe pour qu'on récupère toutes ses capacités. Ceci dit je ne suis pas en désaccord avec toi, je pense seulement que j'ai définitivement cramé certains trucs.

Il y a un jeu de cartes auquel je jouais quand j'étais petite, le jeu des mariages (existe aussi sous le nom Memory), où il s'agit d'emporter un maximum de paires - j'imagine que tout le monde connaît ce jeu. Quand j'étais petite j'étais une bête à ce jeu-là. Plus tard, jeune adulte, j'ai continué à y jouer avec des enfants qui me le demandaient et dans mon souvenir il me paraissait normal de continuer à gagner "parce que j'étais plus grande", et peut-être plus attentive ou autre. Encore plus tard est arrivé un moment où lorsque j'y ai joué j'ai dû me convaincre que c'était normal que les enfants soient meilleurs parce qu'ils étaient jeunes et qu'avec l'âge ma mémoire à court terme avait normalement décliné sans compter que je m'investissais peut-être moins qu'eux dans la partie de cartes. Sauf qu'en fait ce n'était pas du tout normal.

Je ne sais plus exactement comment les choses se sont passées mais je me souviens qu'un jour jouant avec des petits et un ado j'ai réalisé combien c'était difficile pour moi, qu'il fallait que je me concentre et passé une demi-douzaine de tours j'oubliais tout du positionnement des cartes ou presque. A ce moment-là je pense que j'avais déjà compris que ce n'était pas l'âge mais la conso d'alcool qui était responsable de ces difficultés. Récemment j'y ai joué avec mon frère et des petits: en me concentrant (pour me tester) j'étais au niveau d'enfants de 7 ans pas ultra concentrés mais mon frère, qui est encore trentenaire et plus jeune que moi certes - m'enfin pas tant que cela - sans efforts l'emportait.

C'est un exemple que j'aime bien car facilement reproductible et chacun peut se tester pour s'auto-évaluer. Alors peut-être que ces dernières années mes performances se sont un peu améliorées, ou se sont contentées de stagner, mais je sais que dès le début de la trentaine j'ai constaté une diminution nette de ma capacité à mémoriser, alors qu'à 24 ans, à la fin de mes études je n'en voyais encore aucun signe, je sais que j'ai mis cela à l'époque sur le compte du vieillissement uniquement, alors qu'aujourd'hui je suis convaincue que si l'âge jouait un peu, ma consommation d'alcool était l'essentiel responsable de cette baisse de mes capacités.

J'ai aussi perdu pas mal de souvenir anciens; je m'en rends compte parfois quand je discute avec des membres de ma famille ou des amis qui se souviennent précisément d'évènements ou de détails qui me sont totalement sortis de la tête.

Pendant longtemps on s'explique les choses par l'âge, le fait d'être blasé (ne plus retenir les noms des personnes nouvelles auxquelles on est présenté par exemple), le fait de ne plus y porter d'intérêt ou que l'évènement n'ait pas paru assez marquant (perte des vieux souvenirs ou oubli d'un film qu'on regardé l'année précédente par exemple), mais au bout du compte on réalise que l'(abus d')alcool reste la meilleure explication.

J'ai peut-être perdu aussi en attention, flexibilité mentale, capacité à manipuler des idées complexes, et autres fonctions avancées etc., que sais-je?, mais ce qui est évident est que ma capacité à mémoriser s'est progressivement fortement détériorée.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

prescripteur 
Modérateur
12000
Inscrit le 22 Feb 2008
8775 messages
Blogs
Bonjour, as tu essayé la vitamine B1. Même si elle est surtout préconisée sur les troubles cognitifs graves de l'alcoolisme, elle est recommandée dans tous les cas.

https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-54 … e-meconnue

Surtout qu'elle n'est pas toxique.

https://www.doctissimo.fr/html/nutritio … ine_b1.htm

Le seul pb est qu'elle n'est pas remboursée mais elle n'est pas hors de prix.(environ 25 euros les 100 cp). Et il est inutile de forcer sur les doses orales, il y a une limite de 5 mg/j à l'absorption, donc 100 mg/j suffisent mais il vaut mieux les prendre longtemps.
La vitamine B6 peut etre aussi utile mais elle est potentiellement toxique à doses élevées prolongées.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t … itamine-b6

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 février 2021 à  14:50)

Reputation de ce post

Merci j'ai encore appris un truc ~MG

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Morning Glory 
Pécheuse récidiviste ~ Animatrice
10330
Inscrit le 10 Oct 2017
2188 messages
Blogs
GuyGeorges,  oui il y a compensation par les nouvelles connections établies mais les neurones morts ne sont pour autant pas vraiiiiment remplacés (partout ailleurs que dans l'hypocampe et le bulbe  olfactif en effet). Ce que tu as réccupéré tu peux potentiellement plus facilement le perdre en vieillissant par exemple amha, car vu que ça tient sur moins de neurones c'est forcément plus fragile.
Aussi, il y a des cas où c'est juste pas réccupérable. Moi c'est pas tant les substances (bien qu'elles ont dû rien arranger) que mes maladies psys qui selon moi m'ont grillé les méninges (c'une expression, je sais c'pas accurate^^), et je retrouve pas tout, malgré tous les traitements mis en place, j'ai du gros gros mieux ces derniers temps (quoiqu'un neuroleptique (loxapine) me lobotomise un peu mais je fais avec), mais je sais que je réccupérerais jamais tout comme quand j'étais gamine et que je garde masse fragilités.

Dernière modification par Morning Glory (27 février 2021 à  23:02)

"No one can make you feel inferior without your consent"

RemAIDES #115 (version papier en CAARUD)

Hilde 
Adhérent PsychoACTIF
France
1300
Inscrit le 04 Feb 2019
1025 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, as tu essayé la vitamine B1. Même si elle est surtout préconisée sur les troubles cognitifs graves de l'alcoolisme, elle est recommandée dans tous les cas.

Merci prescripteur de le rappeler!

Oui, j'ai essayé mais insuffisamment (j'ai d'ailleurs gobé un comprimé de Bévitine au déjeuner roll). J'aurais dû en prendre quotidiennement depuis que j'ai appris que je pouvais être en déficit voire en carence, soit depuis 3 ans. Je ne le fais pas systématiquement alors que ce serait peut-être la seule solution pour corriger totalement un déficit. Et pourtant je devrais être d'autant plus motivée que certains jours j'ai rétrospectivement l'impression d'avoir souffert de béribéri dans le passé (cf. le doc que tu as mis en lien) ce qui renforce ma suspicion.

La Bévitine 250mg est à prix raisonnable. En pharmacie on m'a parfois refilé un produit Bayer contenant vit B1 et vit B6 que je trouve lui hors de prix.  Sur un site en ligne j'ai pu faire commander un mélange de différentes vitamines B dont une bonne dose de B1 mais j'attends de finir ma Bévitine avant d'entamer mon flacon - quoique si tu dis que la B6 à doses élevées prolongées est toxique il faudra que je fasse attention à ce que contiennent les comprimés avant d'en prendre quotidiennement et probablement alterne avec de la B1 seule.

Dernière modification par Hilde (28 février 2021 à  10:38)

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

prescripteur 
Modérateur
12000
Inscrit le 22 Feb 2008
8775 messages
Blogs
Oui pour la vitamine B6 voir

https://www.faguohl.com/article/48445

Les doses dans les compléments alimentaires sont souvent bien trop élevées.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 février 2021 à  12:29)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

plotchiplocth 
Modérateur
5200
Inscrit le 13 Mar 2019
1767 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Oui pour la vitamine B6 voir
https://www.leparisien.fr/seine-et-marn … 645915.php
Les doses dans les compléments alimentaires sont souvent bien trop élevées.

(le lien aboutit sur une page sans texte pour moi, mais lu l'article en cache version texte)
un autre exemple valable? redbull, 100ml = 2mg de B6, soit 143% AJR
donc dans une ou plusieurs cannettes bues, beaucoup trop de B6?

prescripteur 
Modérateur
12000
Inscrit le 22 Feb 2008
8775 messages
Blogs
Bonjour, oui la ref a disparu. J'en ai mis une autre.

https://www.faguohl.com/article/48445

Il semble quand même que la toxicité survienne pour des doses beaucoup plus élevées.
Amicalement

hyrda 
Psycho junior
Quebec
000
Inscrit le 31 Oct 2018
231 messages
Blogs
la coke   hyrda

Dernière modification par hyrda (01 mars 2021 à  12:03)

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 20hCommentaire de Gribouille78 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    Il y a 10jCommentaire de ephémère tox.stop (19 réponses)
     Appel à témoignage 
    Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
    26 juin 2021Commentaire de pierre (13 réponses)
     Forum 
    Cocaine grosse crise avant’ et apres
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Nanacola dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Drogue info - Achat d' opiacé sur le clear web
    Il y a 43mnCommentaire de Meumeuh dans [Opiacés et opioïdes...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Pureté - Achat cocaine qualité
    Il y a 44mnCommentaire de Moi32 dans [Cocaïne-Crack...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Gérer sa consommation - Débuts avec la C : vos avis et conseils
    Il y a 55mnCommentaire de cependant dans [Cocaïne-Crack...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Stockage & conservation - Comment stocker des buvard ?
    Il y a 2hCommentaire de Cub3000 dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    Il y a 2h
    300
    Commentaire de Subohm dans [Conseils généraux de...]
    (2069 réponses)
     Forum 
    Petite tamboulle Pollen 400g de fleurs de cbd Mélangé carbo hash...
    Il y a 2hCommentaire de LaPotion dans [Cannabis...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Première fois - Codéine liquide paderyl
    Il y a 3hCommentaire de MéthylèneDioxyMé... dans [Codéine et dihydrocod...]
    (6 réponses)
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 2h
    32
    Commentaire de Meumeuh dans le blog de Papaseul
    (331 commentaires)
     Blog 
    Opium - Première expérience : un étrange assoupissement.
    Il y a 3hCommentaire de fafefifofu dans le blog de Cub3000
    (5 commentaires)
     Blog 
    Les poésies dissociées
    Il y a 4hCommentaire de Cub3000 dans le blog de Ledayuum
    (1 commentaires)

QuizzZ 
    La communauté Psychoactif : qui sommes nous en 2021
    Dernier quizzZ à 15:54
     PsychoWIKI 
    Arrêter la méthadone
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Feuille nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
     Help !
    par Meumeuh, le 13 Jul 2021
    Hello, Tu n'as jamais été sous TSO ? Je te donne mon point de vue. J'ai aussi consommer de l' héroïne pendant 6 / 7ans comme toi j'ai voulu arrêter avec un sevrage Cold Turkey et cela plusieurs fois. Et à chaque fois, ce fût un échec car que ce soit quelques jours/semaines/mois je suis...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Pas de conseil de prod ici dans [forum] Achat d' opiacé sur le clear web
    (Il y a 30mn)
    Happy Hollydays MM dans [commentaire de blog] Juste envie de partager.
    (Il y a 2h)
    Merci pour cette réponse précise dans [forum] Vaccin Moderna avec methadone, effets très étrange
    (Il y a 6h)
    Cool pr toi.J'ai une famille Mr ptate à la maison, ms qui devient out. Marvin dans [commentaire de blog] Juste envie de partager.
    (Il y a 7h)
    lel. Gemme ceux scie. >JFD dans [forum] Définition de la "pire" drogue, sujet complexe
    (Il y a 8h)

Pied de page des forums