Petites taches bleutées sur mon kit

Publié par ,
4806 vues, 16 réponses
Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
Bonjour à tout le monde je vous lis depuis longtemps et j’ai lancé mon premier kit de mexicain il y a de ça 9 jours , et ce matin je me lève j’aperçois des petites taches bleutées...vous en pensez quoi ? Merci d’avance
Petites taches bleutées

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut Champix63,
Déjà bravo pour ton premier kit ! En 9 jours tu as déjà un bon petit flush big_smile

Par contre, ça risque d'être compliqué de répondre à ta question. La photo n'est pas assez nette à travers le sac.
La prochaine fois que tu ouvres  ton kit pour l'arroser, prends une photo du dessus et entoure les endroits où tu suspectes une contamination stp. (fais vite pour pas le contaminer !)

Sans photo de près, on va difficilement pouvoir identifier ou non une contamination. Mais, au vu de la tête de tes champis qui est pas mal, je pense pas qu'il y ait de conta.

Envois quand même une autre photo pour en être certain stp smile

Bonne journée !

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
Pas de soucis je t’envoie une autre photo ?
/forum/uploads/images/1618/5f78b3d4-fe35-40ae-bd5e-197ea8d34349.jpg

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
J’ai lu ça aussi je sais pas quoi en penser je ne suis pas pro c’est compliqué.....


Oui, le mycélium peut aussi développer des bleus par meurtrissure. Les substrats peuvent développer des bleus après une exposition à l'oxygène ou une manipulation peu délicate.

Certains cultivateurs de champignons inexpérimentés pourraient croire que leur substrat est contaminé alors qu'il ne fait en réalité que bleuir. Un test avec un coton-tige peut être utilisé pour déterminer si votre substrat bleuit simplement ou s'il est contaminé. Frottez simplement un coton-tige propre sur la zone affectée. Si la couleur bleue se transmet au coton-tige, le substrat est alors probablement contaminé. Sinon, c'est simplement un bleu.

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Merci Champix pour la photo !
Selon moi, ya pas de contamination big_smile

Champix63 a écrit:
Oui, le mycélium peut aussi développer des bleus par meurtrissure. Les substrats peuvent développer des bleus après une exposition à l'oxygène ou une manipulation peu délicate.

Alors en faite, le mycélium et les champis qui virent au bleu c'est à dû à l'oxyde de cuivre qui, une fois en contact avec l'air ambiant, va s'oxyder et prendre un couleur bleue.
Exactement comme la Statue de la Liberté. Elle est faite en cuivre et n'était pas bleue/verte avant, elle avait une jolie couleur cuivrée !

Donc, ces tâches sur ton mycelium sont, selon moi, dues à cette oxydation. Tu peux toujours réaliser la vérification au coton tige, mais à vue d’œil c'est peu probable que ça soit une contamination !

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
D’accord merci pour tes réponses , je vais attendre voir l’évolution , je voudrais bien faire le test mais le coton tige n’est pas stérile sa m’embête un peut de mettre ça sur mon kit , je renouvelle l’aire 3 fois par jour peut-être que sa vient de cela .... cette histoire est à suivre je refais des photos demain pour voir comment tout sa évolue .

Merci en tout cas de ton aide apporter.

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
Salut tout le monde bon je reviens vers vous j’ai du récoltais pas mal de champi ce matin , j’ai une question je peux laissé aux petits champi le temps de finir de poussé ?
/forum/uploads/images/1618/269a6801-7110-4147-b970-e56cbf4d8840.jpg


De plus il a un trou sur le côté du kit (grosse pousse sur le côté) pas mal de substrat et venue avec , quand j’aurais tout ramassé ça gêneras pas pour le deuxième flush ?

Premier flush 152 frais .

Merci pour votre aide .

Le bad trip te mange

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
Ah mince j’ai oublié un point pour le séchage j’ai tout mis dans des boîtes à chaussures bien séparé sur du sopalin vous en pensez quoi ? Merci

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut Champix bien joué pour les 152g. Par contre tu as défoncé le substrat lors de la récolte surpris Faut vraiment être délicat et éviter d'en enlever un maximum.

Là, j'espère que tu as pas trop martyrisé le mycelium. Les conséquences de tout ça, c'est que le mycelium risque de prendre plus de temps pour repartir car il va devoir recoloniser les zones arrachées. Ça augmente aussi le risque de contamination .

Après chaque récolte, il est conseillé de tout enlever, même les petits champis pour éviter la moindre contamination.
Puis, tu piques le pain avec une fourchette stérilisée (peut-être pas nécessaire dans ton cas big_smile), tu dunk 12h au frigo et c'est reparti !

Champix a écrit:
Ah mince j’ai oublié un point pour le séchage j’ai tout mis dans des boîtes à chaussures bien séparé sur du sopalin vous en pensez quoi ? Merci

Pour un pré-séchage c'est pas mal. Oubli pas qu'il faut que la boite soit ventilée pour accélérer le processus et éviter que les champis ne pourrissent. Par contre si tu vises une conservation sur le long terme, ça risque de ne pas être suffisant.
Il est conseillé d'achever le séchage avec un dessicant (absorbeur d'humidité : Gel de silice ou chlorure de calcium).
Tant que les champis ne cassent pas comme des biscottes, c'est que c'est pas sec ! :)

Dernière modification par Q-rieux (13 avril 2021 à  11:10)

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Champix63, Je pense que les petits champignons qu'ils reste sont des avortés, tu n'en tireras rien de plus et tu risque de contaminer ton kit. Je pens qu'il faut tout récolter :)
Ton substrat a pris un sacré coup, mais il y a des chances pour que ça "cicatrise" et que ça se passe bien. Essaye d'être quand même un peu plus soigné pour la récolte, tu peux utiliser un couteau ou un scalpel, ça permet de moins creuser le substrat qu'en arrachant.

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
Je vous avoue que j’avais pas le temps ce matin , c’est mon premier kit la prochaine fois je vais me détendre ! surpris ok je vais tout finir d’enlever et refaire les premiers processus si ça repart pas ce n’est pas grave on apprend de ces erreurs , j’avais surtout peur de laissé dés morceaux de pied dans le kit et que ça pourrissent par la suite , je vais laissé deux jours en boîte à chaussures pour faire des guirlandes ? Désolé de vous abîmez les yeux mais c’est ma première fois je le répète.... merci à vous

Hors ligne

 

avatar
Rimso homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2021
43 messages

Champix63 a écrit

Ah mince j’ai oublié un point pour le séchage j’ai tout mis dans des boîtes à chaussures bien séparé sur du sopalin vous en pensez quoi ? Merci

La boite à chaussure sur radiateur chaud ça sèche assez rapidement, pour moi moins d'une journée et c'était sec comme des chips.

Sinon tu peux faire une guirlande, tu prend un fils et une aiguille, tu transperce les pieds et tu accroche ta guirlande dans un endroit sombre + aéré (cette méthode a été plus longue que le carton sur radiateur)

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
Bonjour à tous , nous somme 48heure après le drunk , l’apparition de nouveaux champi pointent leur nez mais ce qu’il m’inquiète un peut c’est des petite boule blanche qui ce forme j’aimerais savoir si il y a contamination ou si c’est normal merci à vous je vous laisse une photo bonne journée à tous et merci d’avance .
/forum/uploads/images/1618/04815a61-f2a1-49b6-950b-3c08bb5258af.jpg

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut Champix,
Normalement, ya rien d'inquiétant. C'est juste des boules de mycélium, ça arrive souvent et ça n'a pas d'impact sur la croissance des champis tkt ! wink

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
D’accord merci je préfère demandé car vu que j’avais bien abîmé le mycelium j’ai peur d’une contamination, pas si facile tout ça :)

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Yes je pense comme Q-rieux, rien d'alarmant pour moi non plus, juste du mycélium. C'est un coup de main à prendre, les erreurs que tu fais maintenant ne seront pas reproduites plus tard :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Champix63 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2021
10 messages
Merci beaucoup vous êtes au top sérieux ça fait vraiment plaisir :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Petites tâches blanches sur les champi du kit
par TBOTOXIC, dernier post 19 juin 2017 par TBOTOXIC
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Petites billes brillantes et tâches grises : conta ou mycélium ?
par Mr.Marco, dernier post 29 septembre 2023 par Anonyme2380
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Kit arrivé avec des taches vertes ?
par Shamaro, dernier post 27 juin 2021 par Radagast_LeCamé
  3

Pied de page des forums