[ Addiction ]
Enceinte de 8mois , consommatrice de cocaine et héroïne sous méthadone

#addictions #culpabilité #grossesse
#1 
sunflower99 femme
Nouveau membre France
16 mars 2025 à  02:04
Bonjour tout le monde
Il n’est vraiment pas facile de parler de ce sujet alors je vous demande de répondre afin d’avoir votre avis ou votre aide avec bienveillance. Je sais que c’est difficile d’entendre ce que j’ai à dire alors si vous ne supportez pas l’entendre je préfère que vous ne lisiez pas ce post.
J’ai 25ans . Enceinte de 8mois (34SA) . Je consomme cocaine et héroïne en sniff pratiquement quotidiennement depuis le début de la grossesse. Je suis aidée et honnête avec tous les professionnels de santé qui me suivent depuis le début. Je suis suivie par la PMI aussi. Je suis fumeuse de cigarette et je n’ai pas arrêter non plus mais beaucoup diminuer. Sachez que j’ai fait un seuvrage de 2 semaines à 3mois de grossesse qui a échoué et beaucoup de « pause » dans la conso durant 8mois qui ont toujours fini par des rechutes. C’est extrêmement dur pour moi, culpabilité , peur pour ce bébé . Sachant qu’en plus nous sommes très lié lui et moi je lui parle beaucoup , il bouge beaucoup. Je tiens à dire pour préciser que mon conjoint consomme aussi ( c’est depuis sa rencontre que j’ai decouvert et tombe addict à ses substances) mais je ne met pas la faute sur lui. Je suis fragile psychologiquement, atteinte d’un trouble borderline et d’un TDAH. Suivie aussi en csapa avec méthadone 70mg/24h depuis 3ans.
Je veux m’en sortir mais je ne sais plus quoi faire… j’ai peur pour ce bébé , je l’aime tellement mais je ne veux pas qu’il souffre !! J’ai honte de moi.. j’ai même pensé à l’accouchement sous X pour le protéger. Il faut savoir que mon conjoint sera incarcéré durant 9mois à partir du 8/04 sachant que l’accouchement est prévu début mai. Cela n’a pas aidé sachant que notre relation est ultra fusionnelle et qu’on est h24 ensemble . Le choc .. devoir accouché peut être sans lui, ou alors accompagné d’agent pénitentiaire et restera 1/2h.. être sans lui , c’est horrible .Sachant que ma famille / amis habitent à 1h de chez nous. Le monde s’est arrêter de tourner depuis cela et je suis dans une grosse dépression..
Mon objectif est l’arrêt total de ces deux substances avant l’accouchement donc urgent . J’ai besoin de vos conseils , avis , soutiens ou témoignage avec bienveillance svp.
Merci par avance

Hors ligne

 

Salut,

je n'ai que cette source d'info à partager mais c'est un début de réponse.

https://www.drogues-info-service.fr/Tou … es/Cocaine

Hors ligne

 

Je suis aidée et honnête avec tous les professionnels de santé qui me suivent depuis le début.

Tout le monde n'a pas cette chance. Que te disent ils ? L' arret des opiacés n'est pas conseillé s'ils entrainent un syndrome de manque. La Methadone est conseillée et chez certains diminuent le craving de la coke. Il faudra sevrer le bébé mais c'est largement gérable.

https://ch-bassindethau.fr/wp-content/u … ssesse.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 mars 2025 à  09:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
16 mars 2025 à  19:10
Bonjour,

peut etre que l'arret de ces substances n'est pas la meilleurs façon pour ton bébé. Ca fait des haut det des bas. Pour l'héroïne c'est sur ! Il ne faut pas faire de sevrage à répétition. Pour l'héroïne, comme pour les opiacés, c'est un problème de dépendance qui sera pris en charge à la naissance. Et peu eventuellement etre pris en charge par la mise sous méthadone.

Pour la cocaine, contrairement à ce qui a été dit, les dernières études montrent qu'il n'y a pas de malformation du à la cocaine pour le bébé, mais  il peut y avoir une prématurité.

:  La majorité des études colligées dans la méta-analyse de (Dos Santos 2018) retrouvent une association entre usage de cocaïne/crack pendant la grossesse et prématurité (avant 37 SA), faible poids de naissance, faible périmètre crânien et anomalie du placenta. Par contre, cette méta-analyse n’établit pas de lien entre une consommation pendant la grossesse et l’existence de malformations congénitales, pourtant suggérées par les études précédemment citées.

L’interprétation de ces résultats des études est complexe. L’intensité et la durée de l’exposition, notamment durant le premier trimestre de grossesse, période durant laquelle le risque tératogène est maximal, la voie d’absorption, le produit consommé (cocaïne ou crack) sont autant de facteurs qui ne sont généralement pas renseignés dans les études. L’existence très fréquente de consommations associées doit également être prise en compte.

Comme d'habitude, on ne sait pas grand chose.... Ce que dit prescripeur sur la méthadone est à considérer !

Bon courage, et ce n'est pas ici que nous allons te juger !
Pierre

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Enceinte de 5 mois et consommatrice 
[Dernier message : 25 mai 2021 par irreversibl3]

7
Enceinte de bb4 sous metha  
[Dernier message : 19 janvier 2019 par prescripteur]

13
[ Grossesse et TSO ]
Enceinte sous méthadone 
[Dernier message : 04 mars 2014 par medea]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20922 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21078 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS