Les pharmaciens et l’abus de pouvoir

Publié par ,
614 vues, 3 réponses
Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
39 messages
Bonjour tout le monde, mon conjoint et moi prenons de la codéine, j’ai une ordonnance sécurisée pour un sevrage et lui une ordonnance sécurisée avec ses autres médicaments. Je n’ai plus de problème avec les pharmaciens depuis que j ai entamé mon sevrage, la pharmacie où je me rend est parfaite, les dames sont très douces, à l’écoute et m’aident beaucoup.

Mon conjoint lui ne va pas dans la même que moi on préfère éviter, il a l’habitude d’aller dans une autre pharmacie ou ça se passe relativement bien mais aujourd’hui il est allé dans une pharmacie à côté de chez le médecin. Comme la plupart du temps ça s’est pas bien passé, beaucoup de jugement, la pharmacienne a essayé de trouver tous les prétexte pour refuser de la délivrance, pas de carte vitale (il a l’a cassé récemment) sois disant obligatoire depuis juin, on a regardé les lois à ce sujet et n’avons rien trouvé à part que depuis juin  ils peuvent exiger la carte vitale, ils PEUVENT non pas ils DOIVENT. Ensuite c’était par rapport à ses autres médicaments, des médicaments pour l’asthme mais il n’a pas d’asthme, il est allergique aux acariens. Comme il a dit à la pharmacienne :
« -est ce que vous savez pourquoi j’ai ce médicament prescrit ? »
« -Non je ne sais pas »
Les pharmaciens ont tendance à avoir l’impression d’être mieux calé que les médecins c’est fatiguant, ils ne connaissent ni les antécédents ni les raisons.
Ensuite quand elle a commencé à voir qu’elle n’avait aucune raison valable de ne pas délivrer les medicaments elle a commencé à accuser le médecin, que ce n’était pas normale et qu’il fallait qu’il soit traité (bien évidemment sans savoir pourquoi la codéine était prescrite)
Au final elle a quand même délivré 3 boites après de longues minutes de discussion.

Maintenant ma question est, qu’est-ce que l’on peut faire? J’ai feuilleté le forum et j’ai vu qu’il était possible de porter plainte auprès de l’ordre des pharmaciens, est ce une raison valable ? ce genre de chose est inacceptable, c’est de la stigmatisation et de l’abus de pouvoir, Devoir négocier alors que tout est en règle tout ça pour 3 pauvres boites qu’il a dû payer. Qu’est ce qu’il faut faire pour que cela n’arrive pas? Supplier le pharmacien ? Appeler le médecin devant eux? C’est vraiment fatiguant. Je ne veux pas laisser passer cette fois, l’abus de pouvoir des pharmaciens ça commence à me gaver.

Désolé pour le message assez long, je n’ai pas tout raconté j’ai essayé de synthétiser au maximum, merci d’avance pour vos conseils :)
Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

FouNecron homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jul 2025
1 message
Salut Effy69
Je comprends ta frustration, c'est jamais simple...
Moi même pharmacien je comprends ta problématique, et porter plainte à l'ordre ne servira à rien : c'est factuel, peu concret pour entamer une procédure, pas de traçabilité, l'ordre ne fera rien.
Peut être qu'en face de ton conjoint, la pharmacienne n'était pas très à l'aise avec le produit (c'est tjs délicat parce que tu dois le savoir mais certains trafiquent les Ordos) et ça on nous demande d'y être vigilant.
Le fait qu'elle exige la carte vitale, c'est pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus (je sais c'est chiant mais le premier réflexe des abus c'est l'absence de CV) et si il ne l'a pas, elle est dans son droit de refuser la délivrance (pas traçabilité donc potentiel abus et protection de l'usager sur un mésusage).
Ça fait partie des missions de santé publique imputées au pharmacien.

Le meilleur conseil que je peux te suggérer, si tu me permets c'est de choisir 1 pharmacie, où comme toi, il y est bien reçu, écouté, reconnu et de s'y tenir. Et surtout ne pas hésiter à dire pourquoi c'est. Tu l'as dit le pharmacien ne sait pas pq vous venez mais le médecin non plus avant que tu lui expliques. Donc si, en plus du medecin, le pharmacien est au courant, qu'il le connait et qu'avec le médecin ils peuvent, avec ton conjoint travailler ensemble, c'est tout bénef pour tout le monde.
On est pas là juste pour distribuer des boîtes ou faire suer les usagers, on est là pour aider, pour écouter et trouver des solutions (comme l'exemple de ta pharmacie)
La nouveauté ça fait peur alors que ce qui est habituel ne l'est pas wink
J'espère avoir pu t'aider, hésite pas si besoin

Mynight femme
Psycho junior
France
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
261 messages

FouNecron a écrit

Salut Effy69
Je comprends ta frustration, c'est jamais simple...
Moi même pharmacien je comprends ta problématique, et porter plainte à l'ordre ne servira à rien : c'est factuel, peu concret pour entamer une procédure, pas de traçabilité, l'ordre ne fera rien.
Peut être qu'en face de ton conjoint, la pharmacienne n'était pas très à l'aise avec le produit (c'est tjs délicat parce que tu dois le savoir mais certains trafiquent les Ordos) et ça on nous demande d'y être vigilant.
Le fait qu'elle exige la carte vitale, c'est pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus (je sais c'est chiant mais le premier réflexe des abus c'est l'absence de CV) et si il ne l'a pas, elle est dans son droit de refuser la délivrance (pas traçabilité donc potentiel abus et protection de l'usager sur un mésusage).
Ça fait partie des missions de santé publique imputées au pharmacien.

Le meilleur conseil que je peux te suggérer, si tu me permets c'est de choisir 1 pharmacie, où comme toi, il y est bien reçu, écouté, reconnu et de s'y tenir. Et surtout ne pas hésiter à dire pourquoi c'est. Tu l'as dit le pharmacien ne sait pas pq vous venez mais le médecin non plus avant que tu lui expliques. Donc si, en plus du medecin, le pharmacien est au courant, qu'il le connait et qu'avec le médecin ils peuvent, avec ton conjoint travailler ensemble, c'est tout bénef pour tout le monde.
On est pas là juste pour distribuer des boîtes ou faire suer les usagers, on est là pour aider, pour écouter et trouver des solutions (comme l'exemple de ta pharmacie)
La nouveauté ça fait peur alors que ce qui est habituel ne l'est pas wink
J'espère avoir pu t'aider, hésite pas si besoin

Pour citer Founecron, je pense sincèrement que ton conjoint devrait partir en quête d'une pharmacie plus bienveillante.
Avoir la boule au ventre lorsque l'on doit aller à la pharmacie alors que l'on a rien à se reprocher, mais que l'on doit prendre des médicaments potentiellement utilisables en mésusages, dealés etc, ce n'est absolument pas acceptable, lorsqu'on est "dans les clous".

Personnellement,je suis sous deux traitements "sensibles": Ritaline à dosage très élevé, et Méthadone (dosage assez haut).
J'ai la chance d'être suivie dans une pharmacie depuis le début, avant même d'être sous Méthadone (j'étais dépendante au Tramadol depuis très longtemps), l'équipe connaît toute mon histoire, et est très bienveillante.

Je n'ai jamais le moindre souci, j'envoie même à l'avance mes ordonnances en photo, j'arrive le jour J est tout est prêt!
Alors oui, j'ai la chance d'avoir été suivie dans la même pharmacie depuis des années, ET, que l'équipe soit totalement non jugeant, très bienveillante et aidante (j'ai failli manquer d'ordonnance de Ritaline récemment, elles se sont débrouillées avec mon psychiatre par téléphone et mail, et ont obtenu une ordo sans que je n'ai rien à faire (j'étais dans tous mes états et j'étais prête à faire un aller-retour chez mon psy juste pour récupérer une ordonnance), et non, elles ont tenu à m'éviter cela, et de plus, m'ont dit que même si elles n'étaient pas parvenues à obtenir l'ordonnance à temps, elles ne m'auraient pas laissée en interruption de traitement, même pour 2/3 jours et m'auraient avancé une boîte...

Quant bien même qu'il doive faire un peu de chemin pour s'y rendre, il faut impérativement qu'il se sente bien accueilli, écouté, et avoir une relation de confiance avec l'équipe.
Avez-vous consulté les avis Google des pharmacies proches de chez vous?
Ce n'est pas une fin en soit, mais ça donne déjà le ton...

Je vous souhaite de trouver le plus vite possible une équipe aidante.
Ce que ton conjoint a vécu est insupportable et il n'a pas à subir cela de nouveau!

Je vous envoie tout mon courage... Myna

Reputation de ce post

Brava myna biiiizzz marco68

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
39 messages
Merci pour vos réponses, FouNecron et Mynight

Je comprends totalement la peur des pharmaciens concernant les fausses ordonnances et les abus mais vu que maintenant la codéine est sur une ordonnance sécurisée il est presque impossible de falsifier non? Même si la pharmacienne avait peur de cela elle aurait pu passer un coup de téléphone au médecin, on aurait totalement compris sa réticence. Et pour la carte vitale du coup il en a parlé à la pharmacienne ou il va habituellement, elle lui a dit qu’une nouvelle loi sera valable dès septembre avec obligation de présenter sa carte vitale mais pour le moment ce n’est pas le cas… je ne suis vraiment pas sure pour ça mais quand c’est une pharmacie où tu es déjà allé et où tu as présenté ta carte vitale il y a donc le dossier médical partagé ? Car si c’est le cas elle avait accès à toutes ses données. En soit les peurs des pharmaciens concernant les falsifications, abus sont compréhensibles mais là ce n’est pas ce qu’il a ressenti, c’était vraiment un mépris concernant cette substance. Je trouve personnellement que le problème des pharmacies c’est que c’est la roulette russe, il y en a qui en ont strictement rien à faire et d’autres qui suivent vraiment scrupuleusement le règlement, du coup c’est compliqué de savoir à l’avance comment ça va se passer. J’ai commencé à prendre de la codéine lorsque c’était en vente libre et comme beaucoup de personnes à l’époque je suis tombé de haut quand l’interdiction est arrivé du jour au lendemain, heureusement que notre medecin nous a directement suivi et continué la prescription mais c’est à partir de ce moment là où les problèmes avec les pharmacies ont commencé, la veille pourtant il me donnait les boites avec un sourire, le lendemain avec une ordonnance ce n’était plus pareil.

Bien évidemment la plupart des pharmaciens ne sont pas comme cela et comme vous le dites c’est important de trouver une pharmacie où nous pouvons parler des nos antécédents, être écouté et que l’échange soit bienveillant mais des fois aller toujours aller à la même pharmacie ce n’est pas forcément pratique, il est sorti de chez le médecin qui se trouve à plus de 30 min de chez nous, de peur de ne pas arriver à temps avant la fermeture il est allé à celle à côté de chez le médecin…
Maintenant on ne fera plus cette erreur, il continuera à aller dans celle où tout se passe bien.

Mynight je viens de lire ton post concernant ton problème avec la pharmacie, c’est exactement dans des cas comme ça où ça m’angoisse, partir en vacances ne plus avoir de traitement et être bloqué dans un village avec une seule pharmacie non conciliante…

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums