1
FouNecron a écrit
Salut Effy69
Je comprends ta frustration, c'est jamais simple...
Moi même pharmacien je comprends ta problématique, et porter plainte à l'ordre ne servira à rien : c'est factuel, peu concret pour entamer une procédure, pas de traçabilité, l'ordre ne fera rien.
Peut être qu'en face de ton conjoint, la pharmacienne n'était pas très à l'aise avec le produit (c'est tjs délicat parce que tu dois le savoir mais certains trafiquent les Ordos) et ça on nous demande d'y être vigilant.
Le fait qu'elle exige la carte vitale, c'est pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus (je sais c'est chiant mais le premier réflexe des abus c'est l'absence de CV) et si il ne l'a pas, elle est dans son droit de refuser la délivrance (pas traçabilité donc potentiel abus et protection de l'usager sur un mésusage).
Ça fait partie des missions de santé publique imputées au pharmacien.
Le meilleur conseil que je peux te suggérer, si tu me permets c'est de choisir 1 pharmacie, où comme toi, il y est bien reçu, écouté, reconnu et de s'y tenir. Et surtout ne pas hésiter à dire pourquoi c'est. Tu l'as dit le pharmacien ne sait pas pq vous venez mais le médecin non plus avant que tu lui expliques. Donc si, en plus du medecin, le pharmacien est au courant, qu'il le connait et qu'avec le médecin ils peuvent, avec ton conjoint travailler ensemble, c'est tout bénef pour tout le monde.
On est pas là juste pour distribuer des boîtes ou faire suer les usagers, on est là pour aider, pour écouter et trouver des solutions (comme l'exemple de ta pharmacie)
La nouveauté ça fait peur alors que ce qui est habituel ne l'est pas![]()
J'espère avoir pu t'aider, hésite pas si besoin
Pour citer Founecron, je pense sincèrement que ton conjoint devrait partir en quête d'une pharmacie plus bienveillante.
Avoir la boule au ventre lorsque l'on doit aller à la pharmacie alors que l'on a rien à se reprocher, mais que l'on doit prendre des médicaments potentiellement utilisables en mésusages, dealés etc, ce n'est absolument pas acceptable, lorsqu'on est "dans les clous".
Personnellement,je suis sous deux traitements "sensibles": Ritaline à dosage très élevé, et Méthadone (dosage assez haut).
J'ai la chance d'être suivie dans une pharmacie depuis le début, avant même d'être sous Méthadone (j'étais dépendante au Tramadol depuis très longtemps), l'équipe connaît toute mon histoire, et est très bienveillante.
Je n'ai jamais le moindre souci, j'envoie même à l'avance mes ordonnances en photo, j'arrive le jour J est tout est prêt!
Alors oui, j'ai la chance d'avoir été suivie dans la même pharmacie depuis des années, ET, que l'équipe soit totalement non jugeant, très bienveillante et aidante (j'ai failli manquer d'ordonnance de Ritaline récemment, elles se sont débrouillées avec mon psychiatre par téléphone et mail, et ont obtenu une ordo sans que je n'ai rien à faire (j'étais dans tous mes états et j'étais prête à faire un aller-retour chez mon psy juste pour récupérer une ordonnance), et non, elles ont tenu à m'éviter cela, et de plus, m'ont dit que même si elles n'étaient pas parvenues à obtenir l'ordonnance à temps, elles ne m'auraient pas laissée en interruption de traitement, même pour 2/3 jours et m'auraient avancé une boîte...
Quant bien même qu'il doive faire un peu de chemin pour s'y rendre, il faut impérativement qu'il se sente bien accueilli, écouté, et avoir une relation de confiance avec l'équipe.
Avez-vous consulté les avis Google des pharmacies proches de chez vous?
Ce n'est pas une fin en soit, mais ça donne déjà le ton...
Je vous souhaite de trouver le plus vite possible une équipe aidante.
Ce que ton conjoint a vécu est insupportable et il n'a pas à subir cela de nouveau!
Je vous envoie tout mon courage... Myna
1