JDC - Natalensis

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Copelandiac homme
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Yo les guédros!

Je me lance dans ma première culture de Natalensis!

  Histoire de commencer proprement j'ai refait tous mes couvercles de bocaux en remplacant le sparadrap micoporeux par des filtres autocollants de 0,3 micron que j'ai doublés (un de chaque coté du couvercle), et du silicone haute température.
  J'ai fait une première erreur en achetant au L-M du mastic qui monte à 1200°C (il n'y en avait pas d'autre), mais ce n'est pas du tout adapté. Ca donne un genre de joint avec une texture de bêton assez dure. Il faut prendre le silicone rouge qui est fait pour monter à 300°C.
  Astuce: mouillez votre doigt en ayant un petit verre d'eau pour le lisser, ainsi ca ne colle pas et ca donne un résultat propre.

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Préparation des gênétiques:

  Au départ je voulais partir de spores et en faire une culture liquide. J'ai donc commandé une empreinte sur Free Spore España, j'en ai profité pour prendre également une empreinte de cubensis Thaï (landrace), les plus proches des sauvages, et une de Lizard King, variété égalemet d'origine sauvage provenant de la côte du golf mexicaine de ce que j'ai compris.

  J'ai ensuite préparé ma culture liquide vierge à base de miel, 15g par litre, stérilisée 20min à 15 PSI.

  Dans une boîte à air immobile maison* j'ai innoculé les spores dans la CL, 2 bocaux par empreinte (ouais c'est un peu chargé chef). Aprés quelques jours en incubateur à 28°C (2 caisses l'une dans l'autre avec eau et radiateur d'aquarium dans celle du bas),
les Thaï et Lizzard King ont vraiment bien pris mais les 2 Natalensis ont malheuresement foirés à cause d'une erreur de manip de ma part il me semble.

  Du coup pour ne pas encore perdre trop de temps j'ai commandé directement une seringe de génétique selectionnée et isolée par Gordo Tek, que j'ai réparti dans 3 bocaux de CL vierge pour la multiplier.

CL de Lizzard King:
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CL de Thaï:
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Les photos sont peut être un peu trouble mais c'est de la condensation car elles sont stockées en frigo.



Préparation du grain et inoculation:

  Ayant pour l'instant utilisé seulement du millet qui est super chiant à cuire car c'est trés vite trop, je suis passé sur du seigle.
  Pour ca j'ai mis mes céréales dans de l'eau froide puis directement sur le feu et monté à 70°C. Une fois la température atteinte j'ai coupé et couvert la casserole pour la nuit.14h aprés j'ai rapidement égouté le grain en le rincant sous le robinet d'eau froide jusqu'a cet que l'eau coule claire, histoire de rincer un max d'endospores germés et les farines qui pourraient rendre le grain collant.
  J'ai rempli les bocaux entre les 2/3 et les 3/4, puis stérilisation 2h30 à 15 PSI. Une fois le stérilisateur refroidi (le lendemain), j'ai sorti les bocaux en les secouant un par un pour répartir uniformément l'humidité et bien les décompacter.

  Cette méthode m'a donné un grain bien hydraté mais sans éclatement aprés stérilisation. J'avoue que j'ai eu un peu peur en ouvrant le sterilisateur car une agréable et puissante odeur de malt s'en dégageait, et les grains ont prit une teinte plus foncée, mais au final ca a l'air de le faire.
  Il faut compter x3 voir 4 en volume final car avec cette tek il gonfle une première fois lors du trempage, puis encore un peu pendant la stérilisation.

  J'ai procédé à l'inoculation des bocaux le 5/07, toujours en boîte à air. J'y suis allé généreusement en injectant 4mL par pot, avant de bien les secouer pour multiplier les "points de croissance"et avoir un max d'homogénéité dans la colonisation.
Ensuite passage en incubation entre 27 et 28°C.


  Hier J+2, il y avait déjà quelques points de mycélium dans chaques bocaux.

  Aujourd'hui J+3, je suis sur le cul! Les points discrets d'hier ont explosés pour former des vraies tâches! Je suis choqué de la vitesse exponentielle de cette colonisation en moins de 24h!

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A bientôt pour la suite!


*Astuce: Pour percer les trous dans le plastique que ce soit pour fabriquer la boîte à air où les monotubes, il suffit de chauffer une boîte de conserve sur le gaz ou une plaque electrique en le tenant avec une pince, puis de l'appliquer fortement sur l'endroit voulu. Ca évite d'éclater le plastique et les bords sont lisses avec peu de bavures.

Dernière modification par Copelandiac (08 juillet 2025 à  17:49)

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Copelandiac homme
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j+4: WTFF?!


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Copelandiac homme
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Salut!
Je vais transferer tout ca en monotube dans pas longtemps, tous les bocaux de grain sont colonisés entre 95 et 100%.

Par contre j'ai un "problème", j'en ai fait plus que ce dont j'ai besoin pour compenser les contas, or je n'en ai aucune de déclarée pours l'instant. Du coup quel est le rapport max de grain/substrat?
C'est grave de mettre 1/2 au lieu de 1/3? Ca va apporter plus de nourriture et améliorer la récolte ou au contraire etre contre productif parce que pas assez d'eau?

A bientôt!

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Copelandiac homme
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Yo les guédros!

Hier J+15, passage du spawn en monotube.


  J'aurais pu le faire à J+12 je pense mais je n'ai pas pu/voulu prendre le temps.
J'ai utilisé le calculateur de https://oneearthmushrooms.com/pages/cvg-calculator . Il m'a manqué un peu de substrat alors que la dernière fois j'en avais trop, d'autres personnes ont-elles remarqué des imprécisions?

  J'ai utilisé un rapport substrat/grain de 2:1, pour mes cultures précédentes je faisais 3:1, on verra bien! J'ai gardé 3 pots de blanc en trop au frigo "pour voir" je les mettrait en culture après celle-ci quand j'aurais le temps, donc d'ici un bon mois. C'était ça ou je les jetais de toutes façons.

  J'ai rajouté pas mal de trous d'aération car à ce qu'il parait les Natalensis ont besoin de plus d'échange d'air que les cubensis. J'essaie de garder la méthode la plus simple possible, donc pas de ventilateur, ni de brumisateur etc... Le rendement max ne m’intéresse pas spécialement, pour ce que ca coûte à produire, au pire je préfère faire une boîte de plus.

  Les trous sont filtrés avec du sparadrap microporeux trouvable en pharmacie, une couche à l’intérieur et une à l’extérieur.

  Après avoir mélangé substrat/grain, et préparé mon pain, j'ai bien brumisé la surface ainsi que les parois du monotube, puis scellé le couvercle avec du scotch de peinture. Avant je ne le faisais pas mais des moucherons se développaient toujours dans mes box donc je suppose que c'est par là qu'ils rentraient.

  Je ne compte pas l'ouvrir avant la récolte, sauf si je remarque un manque d'humidité, d'échange d'air fais, ou que je décide d'y mettre une couche de casing.
D'ailleurs le casing, vous me le conseillez? Si oui comment?


Monotube après la préparation:

(Désolé pour le flou)

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Monotube le lendemain à J+16, on remarque déjà le mycélium qui se développe déjà en petits nuages:

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  La température de l'incubateur est montée à presque 32°C du fait de la production de chaleur émise par le développement du mycélium, du coup j'ai débranché le radiateur d'aquarium.

A bientôt!

Dernière modification par Copelandiac (21 juillet 2025 à  21:44)

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Copelandiac homme
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J+20, 5 jours depuis le passage en colonisation du monotube:

Le mycélium a une forme bien rhizomorphique, qui en théorie est un gage de qualité, mais j'ai aussi lu que cette thèse est surcotée, si vous avez des infos je prends.

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