Bonjour, je vais répondre au mieux de mes connaissances, ce qui en couvre absolument pas tous les cas de figure.
La
méthadone en tant que
TSO ne se prescrit en deux prises par jour dans les cas de métabolisme rapide (cas rares vérifiable par deux prises de sang (une juste avant la prise orale, pic bas, et une autre à + 4 heures pic haut). Selon le rapport entre les deux chiffres, tu peux être considéré ou pas comme métaboliseur rapide.
Autre souci dans ce que tu as écrit : la quantité délivrée est valable une fois la
substitution mise en place et stabilisée. La quantité proposée pour démarrer est effectivement bien trop élevée.
En France, après avoir vérifié par un test urinaire que tu as bien un opiacé qui circule dans ton corps, on donne une première dose autour de 30 mg avec un ajout de 10 mg possible dans la journée si le manque pointe le bout de son nez.
Les semaines qui suivent, le dosage est augmenté de 10 mg par tranche de 7 à 10 jours et ce jusqu'à ce que l'usager se sente bien pendant plus de 24 heures. C'est nommé le "steady state" ou état d'équilibre.
IL est d'usage de considérer que la dose de 40 mg, ôte le manque mais sans assurance d'un apport supplémentaire de bien être.
Si la
méthadone est prescrite en tant que substitut sans arrière pensée de
sevrage, le dosage de 80 mg/jour s'approche de la quantité moyenne quotidienne (100 mg en Suisse) des usagers.
Certaines personnes métabolisent la
méthadone plus vite que d'autres et de ce fait se réveillent en manque. En deux prises de sang, le statut de métaboliseur rapide t'es accordé et la bi-prise devient une bonne solution.
Par contre, démarrer à 2 fois quarante peut être dangereux (risques d'overdose), si l'on met en comparaison le dosage d'
oxycodone et celui de
méthadone, l'équivalence approximative se trouve vers 30/40 mg de
méthadone, il faut donc commencer à ce dosage là en le réajustant jusqu'au bon dosage (celui avec lequel je n'ai même plus envie d'aller toucher à la
came).
Sur moi, on a commencé à Quarante et un mois après, j'étais à 120 mg/jour histoire de me calmer fortement. C'était en 2002.
La
méthadone en tant que
TSO a son dosage à elle que chaque individu se doit de chercher avec l'aide du prescripteur.
Sans cette recherche précise d'état stable, son usage t'évitera au moins d'être en manque (je te le souhaite) mais ne t'apportera pas plus que cela.
Tout ce que j'ai écrit est basé sur mon vécu dans lequel a été appliqué quelques règles de bon usage, mais je sais que d'autres usages confortables existent dans lesquels la
méthadone n'est prise que lorsqu'il y manque de produit et au dosage le plus bas possible, afin d'éviter l'affreuse guenon qu'est le manque sans saturer l'organisme, mais c'est tout. Dès que le bon produit refait surface, la
méthadone rentre au placard.
IL y a aussi des usages récréatifs de la
méthadone que je ne pratique pas mais pour lesquels tu trouveras des threads dans la partie
méthadone du forum.
Prend soin de toi, tu joues avec de la dynamite et la solution n'est ni vers le trop haut, ni vers le bas. La
méthadone doit te permettre de te sentir assez bien pour envisager sous sa protection de faire le travail de deuil, si tu le désires, de ton produit bien aimé (si c'est ton souhait).
Amicalement
Fil