Arrêt des antipsychotiques et anxyolitiques grâce au kratom (bipolarité, bipolaire)

Publié par ,
88 vues, 2 réponses
Ihgnoled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2025
9 messages
Bonjour,
Je tiens à vous proposer un témoignage suite à ma prise de kratom alors que je suis diagnostiqué bipolaire depuis 15 ans.

Ce message est destiné principalement aux personnes qui souffrent également de cette maladie.
Je précise que je suis reconnue comme personne handicapée à cause de cette maladie que j'ai hérité d'un contexte familial (grand mère maniaco-dépressive, ancien nom pour désigner la bipolarité. Elle s'est suicidé à l'hôpital en se defenestrant. D'autres personnes du même côté de ma famille se sont pendues ou sont passé par la case hôpital psychiatrique à de nombreuses reprises).
C'est vraiment une sale maladie qui a commencé pour moi à montrer ses signes lorsque j'avais 12 ans et que j'ai commencé à avoir un comportement hors normes ( mélancolie, envies permanentes de se suicider, idées délirantes parfois, violence et surestime anormale de soi). Je précise à ce propos qu'on n'est diagnostiqué bipolaire qu'après de très nombreuses années. Pour ma part ça a commencé par des traitements antidépresseurs puis ensuite des anxiolytiques avec, à l'âge adulte une consommation problématique d'alcool qui aidait beaucoup à calmer les angoisses qui venaient de nulle part et qui ne s'arrêtaient pas.

Pour ce qui ne connaissent pas cette maladie, on la traite en premier lieu avec un traitement de fond qu'on appelle thymoregulateur (xeroquel, lithium, depakote etc.).
Ensuite, on prend des anxiolytiques pour les phases d'angoisses (xanax, bromazepam etc.). Ce sont des angoisses terribles qui font mal au ventre presque physiquement et rien ne peut les arrêter. J'ai évidemment tout essayé comme les plantes, la respiration en pleine conscience, la méditation et même le magnétisme.
En troisième lieu on prend également différents antipsychotiques car on est sujet aux psychoses comme des idées recurentes voir comme des voix dans la tête, l'impression d'être écouté même si on est seul ou même de la paranoïa légère. Les antipsychotiques m'aident également à consommer moins d'anxiolytiques dûes aux psychoses.

Après cette petite présentation générale, je vais pouvoir vous apporter mon témoignage concret après 3 semaines de kratom.

Pour commencer, après plusieurs tests, j'en suis à 18g ou 20g de kratom par jour. Je prends du kratom blanc en début de journée. Et du kratom rouge en tout début de soirée.


D'abord, les psychoses et autres manifestations de ce genre, ont disparues. Les angoisses quotidiennes sont beaucoup plus gérables et permettent de ne plus avoir un besoin vital d'anxiolytiques.

Voici les bénéfices que j'ai constaté.
Grâce au kratom j'ai totalement arrêté les antipsychotiques.
Sans les antipsychotiques, j'ai l'impression que mon cerveau "respire mieux", j'ai l'impression de que je revies comme lorsque j'ai pû l'expérimenter en effectuant ce qu'on appelle dans le jargon médical des "pauses médicamenteuses". Malheureusement, ces pauses sont toujours de très courtes durées car la maladie oblige rapidement à reprendre les médicaments. C'est comme si vous sortiez votre tête de l'eau et que vous étiez obligé de replonger. Ceux qui ont également cette maladie seront d'accord avec moi pour dire que périodiquement on a envie de tout arrêter, de vivre comme avant, d'avoir les pensées plus claires etc. Mais malheureusement,

Dernièrement, j'étais à 4 cachets de nozinan 25mg. Je n'en n'ai plus besoin du tout. C'est miraculeux.
Je prends également un traitement de fond, le xeroquel ( quetiapine 600mg/jour) qui est également un antipsychotiques dit atypique qui a un effet thymoregulateur (régulateur de l'humeur qui empêche grosso modo a lisser les hauts et les bas de l'humeur).
Depuis l'arrêt de ces deux molécules substituées par le kratom, j'ai également constaté d'autres bénéfices.
Immédiatement après le début, j'ai littéralement dégonflé. Mon corps et plus particulièrement mes jambes  ont perdu très rapidement de leur volume. Je pense à de la rétention d'eau qui s'est tout à coup arrêtée.
Avant le nozinan, j'étais au tercian qui avait également cet effet secondaire mais en bien plus pire (une fois, je l'avais arrêté plusieurs mois, ma consommation d'anxiolytiques était alors montée en flèche... j'ai dû en reprendre. j'ai eu une thrombose au niveau du mollet le lendemain de la reprise. Je soupçonne d'ailleurs ces médicaments d'avoir causé deux autres thromboses veineuses quelques années auparavant). Comme je ne suis pas médecin, je ne peux pas le dire avec certitude si tous ces effets sont dû à ces types de médicaments, mais j'ai vraiment dégonflé de mes jambes et c'est vraiment un plus car ce problème que j'ai depuis pas mal d'années avait également causé un érysipèle sur mes deux mollets (allez voir sur internet, c'est vraiment affreux comme truc).

Autre effet bénéfique de l'arrêt des antipsychotiques grâce au kratom, j'ai retrouvé un appétit normal car les antipsychotiques ont pour effet d'augmenter énormément la sensation de faim et de causer des envies de sucre intenses. J'ai l'impression d'être retourné 15 ans en arrière. Je précise que depuis que je prends ce type de médicaments, j'ai pris à l'heure d'aujourd'hui 80 kilos et ça, sans compter les 40kg que j'ai perdu depuis l'année dernière suite à un drame qui m'est arrivé. En plus de trois semaines j'ai perdu au moins 4kg sans aucun effort.

C'est vraiment miraculeux.

Enfin, pour ce qui concerne l'arrêt des anxyolitiques, voici ce que j'ai constaté:

Le kratom aide vraiment a dépasser les angoisses, à les surmonter. Pour ceux à qui ce mot va parler, je dirais qu'on n'est pas nécessairement dans une sensation de bien être à proprement parler, même si il y en a un peu, mais on a une sorte d'état mentale assez proche de l'ataraxie ( c'est le terme qui me semble le plus approprié, cherchez sur Google si vous ne le connaissez pas et dites moi si vous êtes d'accord avec moi). Du coup, on surmonte très facilement la moindre pensée angoissante qui survient et on peut sans trop d'efforts se passer des anxyolitiques.
Conséquences non négligeables sur le déroulement de la journée sans anxiolytiques, c'est qu'on n'a d'abord pas la sensation de vouloir tout le temps calmer les angoisses en en reprenant encore et encore car j'ai remarqué depuis toujours que les anxiolytiques donnaient toujours envie dans reprendre. C'est d'ailleurs clairement expliqué qu'il y a un phénomène de dépendance dans la notice du Xanax. Plus besoin de devoir se maîtriser pour ne pas reprendre encore un cachet, par peur d'en manquer plus tard car même si on a une ordonnance renouvelable, maintenant les pharmaciens vous refusent le renouvellement avant un délai de 21 jours.
Au bout de trois semaines, j'ai toujours du stock de xanax. Je ne vous raconte pas la galère que c'est de devoir attendre parfois 15 jours sans anxiolytiques car on a épuisé le stock trop vite à cause d'un événement x ou y. C'est insupportable comme situation. Plus besoin de mandier au psychiatre un mois de renouvellement en plus "au cas où" ou encore d'en taxer à quelqu'un qui en a. C'est vraiment génial.

Par contre, je dois nuancer une chose. Je n'ai pas totalement arrêté les anxiolytiques. Pour info, avant le kratom, je consomais avec excès le Xanax car même si j'ai droit à 8 xanax 0,25 par jours sur l'ordonnance ( au lieu 4 fois 0,5 qui a tendance à partir trop vite dans la journée), dans la réalité j'en consomme normalement plus en renouvellemant trois fois sur deux mois. Je n'ai plus du tout besoin de ça, mais même si je peux m'en passer, le kratom n'aide pas du tout à dormir surtout qu'avec mon traitement de fond j'ai beaucoup plus d'énergie ( dans un autre post, j'explique que l'interaction xeroquel et kratom est mortelle et j'ai donc été obligé de l'arrêter pour prendre du kratom). Donc, même si théoriquement je n'en ressens plus le besoin, je suis obligé d'en prendre une ou deux heures avant de dormir avec des comprimés de theralène. Sinon je mets des heures à m'endormir et je me réveille très tard et je déteste ça personnellement.


Voilà, j'ai conscience que c'est un long post mais je considère que c'est important de donner des détails sur mon expérience car après des décennies de traitements différents, je suis vraiment étonné l'efficacité du kratom. Cette plante, et croyez moi car j'ai de l'expérience, est réellement un médicament d'une efficacité bluffante.

Merci à tous pour votre attention. J'espère que ça a pu intéresser quelques uns d'entre vous. J'espère que les principes actifs du kratom feront un jour l'objet d'études médicales plus poussées car je trouve que le potentiel thérapeutique est énorme en ce qui concerne ma maladie.


PS: je suis sous xanax, mais pour ceux qui prennent d'autres anxiolytiques, vérifiez absolument si il n'y a pas d'interaction médicale. Je le répète, pour moi le kratom est un vrai médicament, il faut donc être vraiment prudent avec ça car il y a vraiment un risque de mort. Dans mon cas, j'ai dû complètement arrêter mon traitement de fond,  le xeroquel, car un américain était décédé suite au mélange. Faites très attention. Renseignez vous et ne faites surtout pas d'expérience avec votre corps. J'ai moi même fait un mauvais mélange plantes/médicaments dans ma jeunesse et si mon frère ne m'avait pas retrouvé à temps, je serai mort.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert45champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4423 messages
Blogs
Salut,

Merci pour ton témoignage !

Je connais un peu les effets positifs du kratom pour les avoir expérimentés sur moi (même si dans un cadre plutôt d'angoisse/astenie que d'un diag psy précis)...

Cependant, je me méfie un peu du côté "miracle", même si j'adore cette molécule...

Malheureusement, c'est une plante illégale en France, comment  gères tu tes stocks ? Comment surtout penses tu faire face à une possible interruption des stocks ?
Car malgré tout, plusieurs témoignages vont dans la direction d'une dépendance physique qui se met en place avec le kratom (dépendance croisée avec les opis en général, moi je l'utilisais pour ça aussi)...ce qui n'est pas un problème en soi, mais c'est un problème si on devait ne plus en avoir d'un jour à l'autre drapeau-blanc (chose que je ne te souhaite pas du tout)

Deuxièmement, moi j'avais l'impression avec le kratom à doses >6g, d'avoir une sorte de brouillard mental que je ne ressentais pas avec d'autres opus...tu n'a pas.cet effet ?

Et, enfin, je sais que sur moi ça ne m' pas aidée avec une conso sur le long-terme avec des problèmes gastriques. Il y a d'autres personnes qui ont développé des problèmes hépatiques (probablement du à une contamination plutôt que la molécule n'en soit). Depuis combien de temps t'en prends ? Je te conseille quand même de faire des Checkup réguliers, histoire d'éviter des problèmes...

Voilà voilà

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Ihgnoled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2025
9 messages

cependant a écrit

Salut,

Merci pour ton témoignage !

Je connais un peu les effets positifs du kratom pour les avoir expérimentés sur moi (même si dans un cadre plutôt d'angoisse/astenie que d'un diag psy précis)...

Cependant, je me méfie un peu du côté "miracle", même si j'adore cette molécule...

Malheureusement, c'est une plante illégale en France, comment  gères tu tes stocks ? Comment surtout penses tu faire face à une possible interruption des stocks ?
Car malgré tout, plusieurs témoignages vont dans la direction d'une dépendance physique qui se met en place avec le kratom (dépendance croisée avec les opis en général, moi je l'utilisais pour ça aussi)...ce qui n'est pas un problème en soi, mais c'est un problème si on devait ne plus en avoir d'un jour à l'autre drapeau-blanc (chose que je ne te souhaite pas du tout)

Deuxièmement, moi j'avais l'impression avec le kratom à doses >6g, d'avoir une sorte de brouillard mental que je ne ressentais pas avec d'autres opus...tu n'a pas.cet effet ?

Et, enfin, je sais que sur moi ça ne m' pas aidée avec une conso sur le long-terme avec des problèmes gastriques. Il y a d'autres personnes qui ont développé des problèmes hépatiques (probablement du à une contamination plutôt que la molécule n'en soit). Depuis combien de temps t'en prends ? Je te conseille quand même de faire des Checkup réguliers, histoire d'éviter des problèmes...

Voilà voilà

Salut,
Je tiens sincèrement à te remercier pour tes réflexions que je trouve très pertinentes. Je me propose de répondre successivement aux trois.

Premièrement, pour ce qui est de la question de l'illégalité et de la façon de s'en procurer, je tiens tout d'abord à dire que je viens de commencer avec une première commande d'un kg. 500g de chaque. Le fournisseur envoie ça de façon très discrète que je ne veux pas décrire sur internet, je ne veux pas faciliter le travail des douanes... J'ai eu peur lors du jour de la réception, mais c'est vite passé. j'envisage de prendre rapidement deux kilos d'avance car je suis prévoyant et que j'ai vraiment horreur d'être en panne de médicaments, quelque soit sa forme. D'ailleurs, je vais essayer de voir si un autre fournisseur est aussi discret et meilleur marché que celui que j'ai déjà testé. J'envisage vraiment ça sur le long terme. Pour ce qui est de la pénurie, je n'ai pas peur car il y a vraiment beaucoup de pays qui l'autorisent, je ne me fais pas de soucis, quit, in fine, à m'en procurer directement d'Asie. Je sais qu'il y a une dépendance, c'est pourquoi j'ai testé une pause de trois jours au bout de 15 jours d'utilisation. Aucun effet de manque. Je compte faire cela régulièrement comme lorsque je fais des pauses avec mes médicaments (à l'exception du régulateur de l'humeur que je n'avais pas arrêté depuis 15ans).

Deuxièmement, pour ce qui est du brouillard mental, je pense que je n'ai pas été assez précis. L'effet de sentir mon cerveau respirer, retrouver du punch, c'est en comparaison de mon traitement quotidien. En effet, mon traitement actuel est de 600mg de xeroquel, 4x25mg de nozinan et 8x0,25 de Xanax par jour. Le xeroquel, ou quetiapine, est très costaud. Je le prends le soir, une heure au moins avant de manger pour que ça entre correctement dans le plasma (c'est carrément expliqué dans la notice). Dès que manges après la prise, tu es KO pendant au moins une heure et tu évites même de répondre au téléphone histoire de ne pas bafouiller avec les gens. C'est du LP (libération prolongée) et tu as une légère brume mentale toute la journée le lendemain. J'ai vraiment dû m'accrocher lorsqu'après mon master j'ai entrepris un diplôme plus difficile alors qu'avant d'être sous xeroquel j'avais beaucoup plus de facilités. À ça tu ajoutes les antipsychotiques quatre fois par jour qui agissent en te bridant également le cerveau.
Je ne suis pas masochiste, mais quand tu compares les bénéfices et les inconvénients de ces médicaments, en te rememorant par exemple les moments de psychoses permanents comme l'impression d'être surveillé ou d'être écouté au point de baisser ta voix dans ton propre domicile, de regarder à chaque fois une fenêtre avec l'envie de t'y jeter pour en finir avec le calvaire qu'est ta vie , tu fais le choix le plus raisonnable de prendre ton médicament. Tu ajoutes le xanax minimum 8 par jours quand ça va à peu près bien, avec une impression de fatigue et, quand tu es au volant, une vraie perte de vigilance. Bref, tout ce cocktail accumulé, le brouillard mental que tu ressens sous kratom, c'est rien en comparaison. C'est vraiment léger. Et là, je ne te parle pas d'autres médicaments que j'ai arrêté comme le risperdal ou l'haldol par exemple. C'était encore pire. Pour résumer, on n'est pas totalement soi même avec le kratom mais bien plus que sous traitement antipsychotique combiné aux anxiolytiques.

Pour ta troisième reflexion , je précise que j'ai plus de trois semaines de test. D'abord j'ai fait un autre post où j'émets clairement des réserves concernant mon traitement de fond, le xeroquel. Heureusement que j'ai vu sur le net que quelqu'un était décédé en combinant les deux ! J'ai fait un choix qui est temporaire d'arrêter pour tester le kratom. Je n'ai pas averti mon psychiatre ni mon généraliste de ma démarche. C'est pourquoi je suis hyper prudent. C'est en étant prudent que j'ai tout arrêté pour essayer le kratom et c'est comme ça que je me suis rendu compte que je pouvais clairement me passer des antipsychotiques et des anxyolitiques. Je ne cherchais pas à arrêter, je voulais simplement essayer quelque chose pour me sentir mieux. C'est vraiment du hasard, je n'avais pas calculé que je n'aurai plus besoin de mes médicaments. C'est pour ça que pour moi c'est vraiment miraculeux.

Dès fois les angoisses étaient tellement fortes, quand je n'étais pas correctement traité ou que je n'avais plus de médicaments, que j'avais besoin de ma bouteille de vodka quotidienne. Pourtant je ne suis pas du tout alcoolique, ce qu'on m'a confirmé dans un centre d'alcoologie addictologie que j'avais consulté après un séjour en HP. Maintenant, je bois un coup une fois par mois environ, une cuite pour faire redescendre la pression. Mais même l'alcool ne me fais pas envie avec le kratom, même plus envie de me décharger comme j'en ai l'habitude.
Bref, pour finir, sur un point essentiel que tu as soulevé et que j'ai également soulevé dans un autre post, je compte encore une fois être hyper vigilant en ce qui concerne les effets sur ma santé. J'ai prévu qu'à mon prochain rdv chez mon médecin, j'allais évidemment demander une prise de sang pour vérifier l'état de mon foie. De toute façon, le xeroquel a également des effets secondaires au niveau hépatique, donc je vais juste faire semblant de m'en préoccuper et voir si les résultats sont bons.

Comme je l'ai dit dans un autre post (je sais, je me répète), je ne considère pas le kratom comme une simple plante, mais comme un médicament. Je ne me fais pas d'illusion sur le long terme en ce qui concerne mes humeurs, mais pour ce qui est des angoisses et des psychoses, je suis carrément bluffé et ça n'est pas ça que je recherchais au départ.

Bien à toi et merci encore pour tes réflexions.

Hors ligne

 

  •  » Forums 
  • » Opiacés et opioïdes
  •  » Kratom
  •  » Arrêt des antipsychotiques et anxyolitiques grâce au kratom (bipolarité, bipolaire)

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bipolarité et KRATOM
par gwaka, dernier post 23 févier 2022 par geosadak
  13
logo Psychoactif   25
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt après plus de 2 ans de kratom
par Tonyie, dernier post 06 juin 2021 par Figuration
  43
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kratom, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums