Les neo cannabinoides et leurs positivités

Publié par ,
79 vues, 1 réponses
Darko27 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Sep 2025
1 message
Bonjour à tous,
En voyant un renforcement des tests salivaires par les forces de l’ordres, j’ai été contraint d’arrêter ma consommation de thc pour passer sur du légal. Je fume seulement le soir et je sais que les produits légaux en france (0.3%) me permettent d’être négatif environ 10-12h après consommation. Seulement j’ai découvert des canabinoides tel que le NL-1 et le CBN+ et je ne sais pas s’ils rendent positifs de par leurs probables ressemblance au thc. C’est alors une zone grise et j’aimerai savoir si vous auriez des infos supplémentaires à ce sujet.

filousky homme
Modérateur
France
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12773 messages
Blogs
Bonjour,

Oui, il y a une info sur la mise au point d'un détecteur de cannabinoîdes de synthèse ou semi synthétique par un nouvel appareil qui permet de repérer les cannabinoïdes synthétiques en quelques secondes. Cette information circule sur les réseaux scientifiques brésiliens et un article de NewsWeed résume la mise au point et les enjeux de cette machine qui donne des résultats instantanés par une électrode en diamant + bore.

/forum/uploads/images/1758/capture-decran-2025-09-25-a-075618.webp

Ce sont des chercheures brésiliens qui ont dévoilé ce capteur portable conçu pour détecter les cannabinoïdes synthétiques dans les liquides de vapotage et les échantillons biologiques (par exemple les fleurs de chanvre).

Luciano Arantes, chercheur à l’Institut national des sciences et technologies sur les substances psychoactives (INCT-SP), dans une interview accordée à l’agence FAPESP. Il a également rappelé la présence d’additifs tels que l’acétate de vitamine E, lié à des décès et à des lésions pulmonaires graves aux États-Unis.

Ces molécules sont souvent beaucoup plus puissantes, entraînant parfois des convulsions, des épisodes psychotiques, etc ....

Un capteur portable pour une détection rapide

L’appareil utilise une électrode en diamant dopé au bore connectée à un potentiostat portable, qui peut à son tour être relié à un smartphone via USB ou Bluetooth.

« Nous avons mis au point une méthode électrochimique qui identifie différentes molécules de cannabinoïdes synthétiques avec une sélectivité et une sensibilité élevées », explique Larissa Magalhães de Almeida Melo, première auteure de l’étude publiée dans Talanta/ScienceDirect

J'ai résumé tant bien que mal en un peu de texte la découverte  dans une publication scientifique publiée sur ScienceDirect/Talanta et un article d'Aurélien Bernard dans NewsWeed

À priori cet appareil est destiné aux professionnels de santé, mais laisse entrevoir un espoir d'une version simplifiée et financièrement abordable à l'attention des usagers dans les années qui viennent. Pour le moment, je pense que ces articles pourrait intéresser les Csapas et Caaruds laissant aux usagers le loisir de passer tester leur E-Liquid ou leur weed issue soit de boutiques CBD, soit de vente en ligne de produits labélisés "CBD", soit d'achat dans les "fours" et donnant des effets psychoactifs inattendus. 

Bien plus de détails dans les articles sources dont j'ai inséré es liens.

Amicalement

Fil - Modérateur

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire