Salut à toustes,
c’est la première fois que je crée un post sur psychoactif, j’espère que ce sera utile !
Au printemps dernier un copain m’a donné un bout de bois inoculé au
psilocybe cyanescens. J’ai développé ça chez moi et je vais bientôt faire ma première récolte dans mon bac plein de copeaux à l’extérieur. Ça m’a donné le goût et la confiance et j’ai eu envie de faire pousser un autre lignivore.
J’ai donc acheté sur la free spore ring españa, une empreinte de spore de
Psilocybe Azurescens. Problème : je n’ai jamais rien fait pousser à partir d’une empreinte de spores…
J’ai lu le tuto de SillyCone « Multiplier du
mycélium de
Psilocybe Azurescens » donc j’ai bien compris comme gérer le truc à partir de l’apparition du
mycélium. Par contre je ne suis pas sûr d’être capable d’obtenir du
mycélium de
Psilocybe Azurescens à partir de mon empreinte de spore.
Plutôt que de demander comment on fait et d’attendre que de charitables inter-psycho-nautes me répondent, je vais compiler ici toutes les infos que j’ai trouvé sur le net. Ça va me forcer à mettre de l’ordre dans tout ça et vérifier que j’ai bien compris. Et comme ça, ce travail profite à tout le monde.
Maintenant, si à la lecture du post, des cultivateurs de
psilocybe azurescens expérimentés veulent ajouter, corriger des trucs ou indiquer leur méthode prèf, vous êtes les bienvenus ! ça apportera une grosse plus value au tuto. En fonction des commentaires, j’éditerai ce premier message pour qu’il soit plus exploitable.
Bref, commençons.
En gros, pour obtenir du
mycélium d’azurescens à partir d’une empreinte de spore, j’ai identifié
3 méthodes :
1. Germination des spores sur agar → Transfert de l’agar colonisé sur du grain ou sur du bois
2. Seringue de spores → Inoculation de grains ou de bois
3. Seringue de spore → inoculation grain → inoculation culture liquide → inoculation grain
Ce qui n’est pas recommandé : inoculer les spores directement sur des copeaux de bois. L’inoculation dans un milieu plus nutritif rendra de bien meilleurs résultats.
METHODE 1Germination des spores sur agar → Transfert de l’agar colonisé sur des grains ou sur du boisPréparation de l’agarrecette :
• 100 ml d’eau
• 4 g de malt
• 2 g d’agar
Faire bouillir l’eau, ajouter malt et agar.
Verser la mixture dans des pots de 10cm de haut max. Ne pas mettre plus de 1 cm de préparation par pot. Fermer les pots sans serrer les couvercles qui exploseraient sous la pression et les recouvrir de papier aluminium. Mettre les pots dans la cocotte, ajouter de l’eau dans le fond et cuire 20 minutes à 15 psi. Laisser refroidir à la température ambiante.
Transférer les spores sur l’agarstériliser le plan de travail avec de l’alcool à 70 %
stériliser la boucle d’inoculation à la flamme et la refroidir dans de l’agar stérile. La couche d’agar viendra capter les spores. Les spores sont ramassée avec la boucle d’inoculation et transférées dans les pots d’agar.
Les spores germeront en quelques jours et le
mycélium cotonneux qui se développe dans toutes les directions à partir de l’endroit ou les spores ont été placées sera visible sous 3 semaines.
Préparation du grain Je reproduit ici la recette de Bazdo avec du maïs à popcorn mais on peut remplacer le maïs par du seigle, du millet ou des graines à oiseaux.
- Laissez tremper le Maïs entre 12h à 24 h
- Faire cuire le Maïs 45 min à feu doux sans porter à ébullition en remuant de temps en temps (~30 minutes pour le millet ou les graines d’oiseaux ou après ~40 minutes pour le seigle)
- Rinçer à l'eau froide
- Mettre le tout dans une passoire pour égoutter pendant 30 45 min, en secouant de temps en temps pour bien évacuer l'eau.
Préparation et stérilisation des bocaux de grains- Remplir les bocaux au 3/4 avec le Maïs
- Dévisser le couvercle (pour éviter qu’ils n’éclatent dans la cocotte) et mettre un bout d'aluminium sur le couvercle (doubler l'alu pour que se soit plus solide). Bien serrer l'alu autour du bocal.
- Placer un chiffon au fond de la cocotte pour éviter de casser les bocaux.
- Placer les bocaux par dessus
- Ajouter l'eau dans la cocotte environ au 3/4 de la hauteur des pots,
- Lancer la stérilisation (1h à partir du moment ou la soupape siffle)
Alternative : Préparation du boisFaire bouillir de l’eau dans un faitout puis immerger les copeaux d’arbres à feuilles caduques (chêne, châtaignier, hêtre…) ou sapin ou douglas. Laisser tremper 12h. Essorer. Remplir des bocaux aux 2/3, les stériliser à la cocotte minute en suivant la même procédure qu’avec les pots de grain.
Transfert de l’agar colonisé sur les grains ou sur le bois- Laisser refroidir la cocotte. Suivant la T°C entre 4h et 10 h, environ. Les bocaux doivent être tièdes, si vous voulez être tranquilles laissez passer la nuit à température ambiante.
- Désinfecter plan de travail savon, javel puis
alcool.
- Quand vous ouvrez la cocotte, faites bien attention à plaquer les couvercles sur les bocaux pour les sortir (Pour rappel, ils sont dévissés). Maintenant vous pouvez les fermer.
- Prélever des bouts de
mycélium sur agar avec un scalpel stérile et en transférer plusieurs bouts dans chaque pot de grain ou de bois.
- Bien secouer les pots pour répartir les bouts de
mycélium à l’intérieur.
- Une fois qu’ils sont bien secoués, dévisser un peu les couvercles pour permettre une circulation des gaz et les couvrir avec du papier aluminium pour réduire le risque de contamination.
Incubation des bocaux Placer vos bocaux dans un endroit sombre et autour de 16 à 24°C (par exemple dans une boite avec un tapis chauffant)
D'ici 3 à 5 jours, des fois plus si les spores sont fatiguées, vous allez voir les premières
marque de
mycélium. Quand le
mycélium a colonisé 20 % à 30 % du substrat, on peut secouer les bocaux pour accélérer la colonisation. Lorsque le
mycélium a complètement colonisé les pots, la culture est prête à être transférer sur plus de substrat.
METHODE 2Préparation d’une seringue de spores → Inoculation des grains
(Méthode de Bazdo)Préparation d’une seringue de sporesMatériel nécessaire :
• Scalpel ou couteau
• Seringue stérile
• Empreinte de spores
• Eau stérile (stérile mais pas déminéralisée) par exemple : eau du robinet bouillie 10 min
• Petit récipient type shooter pour recevoir le mélange eau stérile/spores
Stérilisation de la seringue :
• aspirer un peu d’alcool avec la seringue
• la rincer avec de l'eau bouillante.
• Faire rougir l'aiguille et laisser refroidir un peu.
Étapes pour réaliser la seringue :
• lavage des mains, savon et
alcool • Verser l’eau stérile dans le shooter
• Faire rougir le scalpel, ou si c'est un couteau passage à l’alcool au Sopalin, puis un petit coup vite fait sur la flamme. Laisser refroidir.
• Sortir l’empreinte du zip et gratter les spores au dessus du shooter avec le scalpel/couteau
• A l’aide de la seringue stérile, pomper et videz le contenu du verre plusieurs fois pour mélanger les spores dans le liquide.
• Une fois la seringue remplie, la placer dans un sachet zip
• Attendre 24h, 48h ou 72h (selon votre patience) à température ambiante, à l’obscurité et au sec pour que les spores se réhydratent.
Après l’attente, si pas d’utilisation directe, placer le sachet zip au frigo. Conservation : 1 an max
Préparation des grains et des bocaux de grainLa technique est la même que celle décrite dans la méthode 1 à la différence près qu’avant de stériliser les pots de grain, il faudra faire quatre trous à l'aide d’un tournevis dans le couvercle de chaque pot et recouvrir chaque trou avec du scotch.
Inoculation des bocaux de grain avec la seringue de spore - Dans l’environnement stérile, tourner votre pot pour que le trou soit au plus près de la flamme.
- Soulever le scotch et inoculer, puis rabattez le scotch en appuyant bien
- Faire ça pour les quatre trous. Injecter 0,5 ml à 2 ml dans chaque trou. Avec une seringue vous pouvez faire vos 4 pots, ça évite de re-pomper. Après perso je passe toujours une seringue complète par pot.
- dévisser les couvercles et couvrir avec une couche d’aluminium bien serrée, afin d'avoir un échange gazeux.
Incubation des bocaux idem méthode 1
METHODE 3 Seringue de culture liquide → grain → culture liquide → grain
(méthode de SillyCone)Observation Sillycone : C'est beaucoup plus facile que de travailler avec de l'agar et ça demande beaucoup moins de matos.
Préparer une seringue de culture liquideMatériel nécessaire :
• Sirop de glucose (grenadine, etc…)
• Bocaux pour culture liquide
• Faitout ou autoclave
• Morceaux de verre
• 4 à 7% de glucides (en volume) dans de l'eau stérile mais pas déminéralisée.
Mesurer les dosages : bocal d’1L = 96 cl d’eau + 4 cl de sirop ( l’équivalent de 8 cuillères à café ou d’environ 3 cuillères à soupe)
• Mélanger l’eau, le glucose et les morceaux de verre dans le bocal prévu pour la CL. Les morceaux de verre serviront plus tard pour « casser » le
mycélium, accélérer sa croissance et réduire sa taille pour qu’il puisse passer dans la seringue.
• Faire un trou dans le couvercle et le recouvrir de scotch. Fermer les pots sans les serrer, les couvrir d’aluminium et les mettre dans la cocotte
• A la cocotte minute ou au fait-tout, amener à ébullition et laisser les pots mijoter pendant 20 min pas plus pour ne pas « cuire » le sucre.
La recette de Sillycone :
- 96% H2O (robinet) chaude mais pas brûlante, afin de bien faire fondre les sucres
- 2% de miel
- 1% de dextrose
- 1% d'extrait de malt
Après la stérilisation, lorsque les pots sont redescendus à température ambiante, fermer les bocaux puis injecter au moins 1 à 2 ml de spores dans le mélange eau-miel à l’aide de votre seringue de spore en soulevant le scotch.
Recoller le scotch et conservez les pots dans un endroit sec et sombre à une température stable de 18-20°C. Sous 2 à 3 jours les spores germent et commencent à coloniser la culture.
Oxygénez la culture liquide en secouant ou en remuant 2 à 3 fois par jour et ouvrez votre bocal une fois par jour (toujours dans un environnement stérile). L’agitation/le brassage aidera à briser les gros amas de
mycélium, ce qui assurera une croissance uniforme dans tout le substrat.
Sous 10 à 20 jours la culture liquide arrivera à maturité.
Préparer un pot de grainvoir méthode 1
Inoculations en cascadeProcédure :
- inoculer un tout petit pot de grain (100ml) avec moins d'1ml de spores dans l'eau,
- une fois colonisé et libre de contaminations, y injecter de la culture liquide, mélanger et ré-aspirer la CL,
- injecter le
mycélium dans un pot de culture liquide pour le multiplier,
- utiliser cette culture liquide là pour inoculer du grain et faire une première récolte
pour booster la culture, sur le moyen terme, on pourra mettre un morceau du plus gros champi dans une nouvelle culture liquide, et utiliser cette CL là pour la culture suivante pour assurer une production plus rapide et de meilleure qualité.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chronologie de la culture du Psilocybe azurescensJanvier, Février : Préparation des grains
Février, Mars : Transfert de l’inoculât dans des copeaux de bois.
Mars, Avril, Mai : Les copeaux colonisés sont transférés dans le lit extérieur de copeaux.
Octobre, Novembre, Décembre : Fruitaison
Voilà tout ^^ Comme je suis assez impatiente de passer à l’action je me demandais si je devais vraiment attendre janvier pour lancer la phase de développement du
mycélium. Quelqu’un saurait me renseigner ? Et aussi comme dit dans l’intro, si vous souhaitez ajouter/modifier ou partager votre méthode préférée, ça sera aussi très intéressant !
Sources
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divxhttps://www.psychoactif.org/forum/2020/ … 295_1.htmlhttps://www.en.psilosophy.info/pdf/the_ … .info).pdfhttps://www.psychoactif.org/psychowiki/ … re_Liquidehttps://www.psychoactif.org/forum/2020/ … .html#divx
Dernière modification par SARAK (Hier à 17:28)