[ Culture ]
Questions sur la stérilisation du grain

#1 
Cubique non binaire
Nouveau membre
17 novembre 2025 à 15:09
Bonjour à vous

Je suis depuis un bon moment les posts sur le forum concernant la culture de psilocybe, j'ai décidé de me lancer il y a une semaine en créant ma première culture liquide propre, la prochaine étape est donc celle de la stérilisation du grain de seigle.

Seulement j'ai un problème avec la taille de ma cocotte minute, j'ai besoin de 6 pots d'1L remplis au trois quart pour le volume du Tub que j'ai choisi, et je ne peux en mettre que deux dans ma cocotte, ma question est donc la suivante:

En l'absence de hotte a flux laminaire, est-ce raisonnable de laisser les pots de grain déjà stérilisés sur le plan de travail de ma cuisine à température ambiante, en attendant la stérilisation des suivants?

Il me semblait que le scotch micropore sur le bocal fermé empêchait la contamination du contenu du bocal, mais après m’être rafraichis la mémoire sur différents tutos j'ai pu lire qu'il était conseillé de les placer directement devant la hotte, ce qui me met un doute

Mon mycélium ayant colonisé a peut près la moitié de ma culture liquide, j'ai encore quelque jours avant de procéder, mais j'avoue être un peu stressé par la suite des opérations

Voilà, je pense pas poster de photo de ma culture liquide parce que je suis quasi sur qu'elle est saine et que c'est galère pour moi de faire des photos, mais je dois vous remercier, c'est grâce aux précieuses info du forum que j'ai réussi drinks

Ciao!

Hors ligne

 

Tu sais, si tu es bricoleur, une hotte a flux laminaire avec les filtre hpe qui vont bien , ça se fabrique sans avoir besoin de grande connaissance.

( Check les vidéo de "cultiver les champignons" ou "tamas champignon", que sont des myciculteur pro
(Ce que je en train de devenir)

Tu trouvera les tutos pour te fabriquer un ta propre hotte a flux laminaire, ainsi qu'un pasteurisateur,
ou super-pasterisateur qui permettent de gérer de gros volume avec très peu de contamination , et ce,
sans investir une blinde dans de gros stérilisateur ou autoclave ( qui coûtent une blinde, et qui a l'heure d'aujourd'hui, sont long a commander car venant des usa ou d'Asie)

Le stérilisateur ou l'autoclave, tu en a réellement besoin lorsque tu produit toi même tes cultures liquides, tes geloses/ agar, ou certaines espèces très exigeantes

Sinon une super pasteurisation, voir une pasteurisation simple via températures ou chimie suffise pour 90% des especes

Acid orange

Hors ligne

 

Pas génial de laisser les pots stérilisé sur le plan de travail

Ya bien les astuces bec bunzen, gazinière, bougies/lampe a huile)
Ms une petite hotte ne coûte pas cher, et t'évitera bcp de contamination, et sera vite remboursée plutôt que de devoir racheter du substrat, souches, le temps passé /perdu

Le retour sur investissement est rapide

Acid orange

Hors ligne

 

J'ai des sacs témoins de grain avec filtre micropore 0,2 micron qui est le même diamètre que sur les scotch 0,2 qui date de + 2 mois en incubation et qui prouve qu'il y a pas de contamination si t as stérilisation et le scellage de ton bocal est bien fait.

Hors ligne

 

#5 
SARAK femme
Nouveau membre Spain
17 novembre 2025 à 18:51
j'ai vu des vidéos où les types se bricolent des boites à gant avec de simple bac en plastique. ils les posent retournés sur une table. ils passent les mains par des trous qu'ils ont percé dans les bac et font comme ça leur manip en milieu "stérile". ils vaporisent de l'alcool iso en masse sur toutes les parois et sur la surface sur laquelle le bac repose.

peut être que si tu places tes bocaux sous un bac du style (sous cloche quoi) ça peut réduire le risque de conta?

Hors ligne

 

#6 
avatar
marvin rouge homme
Delysid man
Hier à 20:42
Là on pars sur

soit une glove box

Soit un culture via monotube (renseigne toi.)

Sinon une hotte a flux laminaire n'est pas sorcier a faire..

Ms ça c'est si tu veux perdurer dans la culture de champignon, voir faire ton grain, culture liquide, ou isoler certaines souches

Si t' pas envie de t'emmerder, ou de perdu RER, acheté des kits, qui bien gérés font 4 a 6 flush

Acid orange

Hors ligne

 

#7 
Cubique non binaire
Nouveau membre
Hier à 21:24
Merci pour vos messages, j'ai effectivement déjà produit ma propre culture liquide depuis une empreinte de spore via les tutos de Silly, j'utilisais jusqu'à présent une still air box, mais ayant un doute sur la viabilité de ma culture liquide j'ai décidé de tout reprendre a zéro.

Ma question portais plus sur le risque de laisser les pots de grains stériles a l'air libre (meme si fermés avec seulement les deux couches de micropore comme aération), merci krazy damdam ton message me rassure déjà un peu

J'ai néanmois trouvé le moyen de m'acheter une hotte a flux laminaire, c'était une bonne occasion alors j'ai sauté dessus hehe

Il me reste quand même quelque questionnement sur le fonctionnement de la hotte en elle même, le fait que je ne puisse stériliser que deux pots a la fois m'obligerais a la faire fonctionner en continu pendant assez longtemps, je m'explique :

Si je stérilise deux pots, en comptant le chauffage de la cocotte de 20 minutes, le temps de stérilisation de 90 minutes et le temps de refroidissement ~45 minutes ca me donne 2h35 pour une fournée
Il me restera deux fournées a faire, ce qui fait qu'une fois les premiers pots devant la hotte elle fonctionnera pendant plus de 5h d'affilé...

Savez vous si ca risque d'abimer la hotte?

J'ai une dernière question qui me vient, ma culture liquide sera bientôt prête, ça fait 8 jours qu'elle incube, je vais donc devoir la stocker en attendant la hotte pour commence a préparer le grain.
Y a t-il des précautions a prendre lors du stockage de culture liquide au frigo? Peut être est il préférable que je la laisse en incubation jusqu'à ce que mon grain soit pret a être lui même incubé?

Encore merci pour vos nombreuses réponses vous assurez.
Bonne soirée à tous

Hors ligne

 

#8 
avatar
Krazy-Damdam homme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 00:27
Pour la hotte plus elle tourne plus le filtre hepa va s encrassé, la mienne tourne 48/72h des X ca fait 2 ans je te conseille quand même quand elle est éteint de mettre un sac dessus pour éviter la poussière, si elle est d occasion vérifie l état du filtre demande quand elle a été changé, le test du briquet pour régler le variateur de vitesse (la flamme doit être a 45° ) si tu y arrives pas c'est qu'elle est trop encrassé.

Pour le stockage en frigo sachet de silice dans un sac zip avec boite de petri/tube penché/culture liquide/seringue/pot de grain déjà colonisé. Par contre quand tu sortira ta C.L. attends qu elle soit a température ambiante  avant de l utilisé.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
6
[ Culture ]
Stérilisation 
4301 vues, dernier message : 04 octobre 2018 par luca13

logo Psychoactif
17
[ Culture ]
Champi et stérilisation 
6374 vues, dernier message : 31 mars 2021 par Biscuit

logo Psychoactif
17
[ Culture ]
Problème stérilisation  
6105 vues, dernier message : 21 janvier 2021 par ouinonoui

Psychoactif » Forums » Enthéogènes » Psilocybe - Champignon magique - Truffe
» [ Culture ] Questions sur la stérilisation du grain

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS