Pour y voir plus clair et envisager la suite, je pense qu’il faut que tu te poses la question de qu’est-ce que la
coke t’apporte, qu’est-ce qui fait que tu y retournes? Physiquement, psychologiquement.
On consomme tous pour une raison, et comprendre cette motivation peut aider soit à réguler notre conso, retrouver un certain contrôle, tout du moins un équilibre, soit à mettre en place des choses qui aideront ensuite à se passer du produit.
Un
sevrage seul ne peut pas être une solution, car ta consommation a un sens, et si tu veux réellement arrêter, il va falloir trouver ce sens-là ailleurs, sinon, immanquablement, tu ressentiras un vide et tu retourneras au produit.
Certains vivent l’arrêt comme une libération mais pour d’autres c’est inenvisageable au vu des bénéfices que leur consommation leur apporte.
Perso par exemple, je ne veux plus d’une conso quotidienne ou trop régulière, avec des sessions sans fin et un
craving permanent, mais je ne pourrais pas envisager de ne plus jamais consommer. Cette idée me plonge dans une grande angoisse.
Pourquoi devrais-je me passer complètement d’un produit qui m’apporte autant pour peu que je régule ma conso (fréquence et dosage…).
J’ai fait le choix de m’accorder ce droit, de consommer à l’occasion, avec des amis, ou même seule, mais la condition c’est que ça ne prenne pas trop de place dans ma vie, que ça ne prenne pas le pas sur le reste.
Je m’accorde une certaine quantité, ou une certaine durée limitée, de temps en temps, puis je fais des pauses plus ou moins longues (là c’est très variable, de quelques semaines à de nombreux mois).
Je ne me mets pas de pression là dessus.
Et le simple fait de savoir que si je veux je peux, me permets souvent de reporter longtemps ma prochaine prise, de ne pas être focalisée dessus.
Alors qu’à l’époque où je voulais arrêter complètement, je n’arrivais pas à penser à autre chose c’était infernal.
Un simple switch dans ma façon de voir les choses m’a soulagée d’un poids énorme ! Arrêter n’est pas définitif !
Si je veux consommer demain ou le mois prochain je le ferai. Ça a été libérateur pour moi.
On n’imagine pas la pression qu’on s’impose et l’impact que ça peut avoir, parfois.
Enlever le poids de cette pression à eu un effet auquel je ne m’attendais pas et assez paradoxal : je consomme beaucoup moins et moins souvent depuis que je l’ai accepté.
Nous sommes tous différents mais beaucoup d’autres personnes m’ont déjà fait part d’un ressenti similaire.
Prends le temps de faire le point sur ce que t’apporte ta conso. On s’attarde énormément sur les risques et sur les conséquences négatives, mais en oubliant toute une face de notre conso, on lui dénie son sens et on s’ôte du pouvoir d’agir sur nous-mêmes.
Apprendre à mieux décrypter nos pratiques permet de retrouver un pouvoir d’agir, repenser un équilibre différent et qui nous convient mieux.
Parfois il faut tâtonner longtemps avant de trouver cet équilibre, et un simple changement peut tout remettre en question, mais le cheminement en vaut largement la peine, à mon sens.
Dernière modification par Stelli (19 novembre 2025 à 10:28)