Arte: Narcotrafic, le poison de l’Europe.

Jehol homme
Psycho junior
22 novembre 2025 à 15:57
Salut les psychos,

Je viens de regarder ce docu en 2 partis, sur Arte, qui traite du commerce de la drogue et de la criminalité qui en découle au niveau mondial et plus spécifiquement sur la Hollande.

1ère partie : https://www.arte.tv/fr/videos/118269-00 … urope-1-2/
2ème partie : https://www.arte.tv/fr/videos/118270-00 … urope-2-2/

J'ai trouvé le documentaire bien ficelé mais un peu court, surtout la première partie et un poil moralisateur sur la conclusion de la deuxième partie.
Je n'en dévoile pas plus. Ça se regarde très facilement.

Je vous laisse juger par vous même.

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
22 novembre 2025 à 18:01
Je l’ai vu aussi ce reportage, enfin c’est peut être pas exactement celui-ci mais tres probablement de la meme veine.

On voit bien comme les Pays-bas sont une véritable passoire à ciel ouvert, je ne sais pas si ce document en parle mais j'ai vu sur un docum Arte sur le narcotrafic qu’une bonne partie des agents des principaux ports des pays sont corrompus, les pots-de-vin représenteraient des millions par mois.
D’autant plus que l’arsenal judiciaire des pays européens ne permet pas de faire de la répression efficace contre ces trafiquants.

C’est vraiment pas rassurant de voir ce genre de reportage :
Y’avais des conteneurs sur des parkings avec une chaise et des sangles pour torturer autrui, qui sait combien de type sont passé dans geôles et ont finit coulé dans le ciment dans la flotte.

On pourrais dire que c’est des dealers et qu'ils l’ont pas volé ou que les règlements de comptes c’est des criminels qui se font justices, si ils peuvent se faire disparaître entre eux tant mieux, mais plus sérieusement, que des groupes mafieux puissent agir de façon si directe et en défiance totale envers l’état ne présage rien de bon.

J’ai trouvé ce documentaire assez sympa et très proche du réel.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

pierre
Web-Administrateur
22 novembre 2025 à 20:28
Mais qu'est ce que nous perdons comme temps.... et combien de temps allons nous compter les nombres de morts dans les banlieues !????

Nous n'en serions certainement pas la, si nous avions légalisé le cannabis il y a une vingtaine d'année !
Les trafiquants se goinfrent avec le cannabis et dealent la cocaïne en même temps. Les deux produits sont maintenant vendus en meme temps...

Mais quand est ce que les politiques vont enfin réagir ? Et proposer autre chose qu'un discours martial contre les trafiquants et une guerre contre les PUD ?????

Doo-J homme
23 novembre 2025 à 02:00
Bonsoir Pierre,j’aimerais te repondre que le cannabis est légal aux Pays-Bas et pourtant le pays est gangrené par la mafia et les trafics, je ne sais pas si légaliser a un intérêt sécuritaire il faudrait étudier la question et les endroits où cela a été appliqué.

Comme ça à la louche les Pays-Bas et la Californie ont légalisé pourtant ca reste des zones aux prises avec les gangs, les mafia, les réseaux criminels.
Les chambres de tortures dont je parlais sont aux Pays-Bas :
Pays qui a légalisé.

En tout cas ce qui est sûr c’est que la légalisation permettrait de désengorger les tribunaux, d’éviter aux flics de jouer aux chats et à la souris avec des fumeurs de bedos innonfensif, on pourrait utiliser tout l’argent économisé de la lutte contre le cannabis dans la recherche et l’accompagnement des fumeurs souhaitant arrêter ou autre.

Je suis aussi pour la légalisation dans un sens tout a fait logique, sans militantisme. C’est juste dans l’ordre des choses le cannabis tourne deja dans toutes les villes de France.

Cordialement.

Doo-J homme
23 novembre 2025 à 02:06
PS : si tu pensais carrément à une légalisation a l’echelle europeene qui tarrirait le marché noir car peut-etre que quand tu parlais de légalisation tu voulais dire que même si c’est légal aux pays-bas comme cela ne l’est pas chez nous et dans les autres pays et bien la criminalité continue.

Là je comprendrais mieux où tu veux en venir et oui c’est logique, vu que c’est légal aux Pays-Bas mais pas les pays limitrophe et bien peut-etre que la criminalité liée au trafic ne baisse pas à cause de çà. Ce qui serait logique.

Cordialement.

Stelli femme
Dinosaure de PA France
23 novembre 2025 à 17:01
La légalisation ne peut fonctionner que si elle s’applique à toutes les drogues. Évidemment que si on légalise le cannabis le trafic se reportera sur les autres produits (et les mineurs… ) et ça ne fonctionnera qu’avec des prix régulés, si les prix des produits légaux sont délirants les gens continueront à se fournir illégalement.
Le pb c’est pas la légalisation, c’est que si elle est mise en place n’importe comment c’est évident que ça ne peut pas fonctionner (à se demander si ce n’est pas le but, d’ailleurs ?)

pierre
Web-Administrateur
23 novembre 2025 à 19:53

Doo-J a écrit

Bonsoir Pierre,j’aimerais te repondre que le cannabis est légal aux Pays-Bas et pourtant le pays est gangrené par la mafia et les trafics, je ne sais pas si légaliser a un intérêt sécuritaire il faudrait étudier la question et les endroits où cela a été appliqué.

Bonjour,

NON, justement, le problème c'est que les Pays Bas n'ont pas légalisé ! C'est juste toléré de vendre un certains nombre de gramme. Au dessus de cela, les coffee shop sont obligés de se fournir au marché noir et d'alimenter les mafias !
Pierre

Mister No homme
Pussy time
Hier à 08:15
Pour être exact, la Hollande tolère l'achat de petites quantités pour les consommateur de cannabis, mais les patrons de coffeeeshop s'approvisionnent sur le marché noir et les réseaux. Rien de prévu pour les achats, c'est encore plus hypocrite qu'en France.

Une loi qui permet de fermer les yeux sur le marché noir ne peut être assimilé à une quelconque légalisation.

Le cannabis n'était pas légal aux Pays-Bas et il ne l'est toujours pas.

Mais c'est en train de changer : des producteurs ont été désignés pour expérimenter la légalisation avec traçabilité des produits sur 80 coffeshops distributeurs.

Ils envisageraient même aux Pays Bas d'importer ce qui ne peut être produit localement, par exemple des hashs traditionnels du Maroc type Beldi produit aussi légalement.

La légalisation du cannabis fonctionne très bien tant que les taxes ne rendent pas les prix prohibitifs. La législation de la légalisation peut parfois aussi détourner une partie des consommateurs vers le marché noir, soit en regardant l'âge d'accès des consommateurs, soit en excluant certains extraits jugés trop puissants...

C'est à peu près pareil en Espagne avec les CSC.

Nous n'en serions certainement pas la, si nous avions légalisé le cannabis il y a une vingtaine d'année ! Les trafiquants se goinfrent avec le cannabis et dealent la cocaïne en même temps. Les deux produits sont maintenant vendus en meme temps...

Exactement les derniers mots en ITW de Charles Pasqua, ce qui parait incroyable mais que tout homme lucide peut comprendre. (en termes de réseaux mafieux, il savait de quoi il parlait fume_une_joint )

La prohibition de l'alcool aux USA a créé des monstres mafieux toujours structurés.

Notre société de prohibition produit ces monstres.

Dernière modification par Mister No (Hier à 08:40)

Just say no prohibition !

Doo-J homme
Hier à 17:16

Mister No a écrit

les patrons de coffeeeshop s'approvisionnent sur le marché noir et les réseaux. Rien de prévu pour les achats, c'est encore plus hypocrite qu'en France.

.

Incroyable mais vrai...je viens de jeter un œil sur internet.

Je crois que le Portugal a franchi le pas et a légalisé/dépénalisé (je ne suis pas hyper a l’aise avec cette classification).

C’est difficile d’avoir des informations claires et sans parti pris sur les impact de cette politique...À voir dans le futur.

Cordialement, et merci pour les précisions, Mea culpa Pierre.

Agartha homme
Modérateur France
Hier à 17:52
Apparemment les règles sont en train d'être revues, ou du moins, ils font des "expérimentations"...

Voir : "Experiment gesloten coffeeshopketen" en français "Expérience avec une chaîne de coffee shops fermée", la chaîne faisant référence à la "supply chain", la "chaîne d'approvisionnement".

En gros, avant un coffee pouvait que stocker 500g sur site, et quand tu vois la fréquentation des coffees les plus populaires et peuplés, c'est sûr que 500g ça leur fait même pas une heure de stock, à raison de 5g max/personne.

Y'a quelques années j'avais sympathisé avec une meuf qui travaillait dans un coffee à Amsterdam, et à l'époque je me rappelle qu'elle m'avait dit qu'en gros ils ont des stocks ailleurs et quand ils ont plus rien/plus assez dans le stock (au coffee, donc), ben y'a quelqu'un qui allait dans leur stockage ailleurs pour re-remplir leur stock en magasin. Et j'avais jamais trop prêté attention à ça mais en fait ça vient de la fameuse limite des 500g en magasin.

Et il semblerait que ce soit un vrai truc; des coffees shops qui stockent bien + que 500g dans d'autres endroits, qui envoient des gens (employés?) remplir les stocks quand les 500g se tarissent. D'ailleurs il semblerait que si tu te fais choper en faisant ça, t'as quand même une peine pour deal!!

Et du coup, effectivement les coffees pour se réapprovisionner passent par un marché pas forcément régulé, vu qu'il faut pas que ce soit forcément dans les comptes. Bon j'imagine qu'ils vont pas non plus acheter dans la rue en soi, doit y'avoir des revendeurs semi-gros pour eux j'imagine...
En vérité doit y'avoir des notions plus complexes ou spécifiques, mais c'est ma compréhension du truc. A éventuellement corriger ou reformuler, du coup.

Quoi qu'il en soit, cette limite de 500g du coup est objectivement nulle et a apporté plein de problèmes. Et donc depuis depuis décembre 2023, deux villes, Breda et Tilburg, puis d'autres comme Groningen, Zaanstad, Almere, Arnhem, Heerlen, Maastricht, Nijmegen, Hellevoetsluis depuis juin 2024, s'essayent à une expérimentation.
Depuis le 7 avril 2025, c'est tout récent donc, les coffees shops ne seront tenus de ne vendre QUE du cannabis légalement sourcé par une des dix entreprises partenaires.

Mais en gros au lieu d'un plafond fixe, les magasins seront autorisés à conserver suffisament de stock pour couvrir leurs besoins hebdomadaire, ce besoin étant mesuré grâce aux ventes hebdommataires ainsi que le chiffre d'affaire.

En gros que tu parles de la plus grosse chaîne de coffees à amsterdam ville ou que ce soit le coffee dans un bled paumé, là où avant ils avaient tous les deux droits à 500g/jour, là on passe sur un modèle prévisionnel. Si le magasin montre qu'il peut vendre 10kg par semaine sans sourciller, il sera autorisé à en posséder autant.

Bon, du coup le gouvernement Hollandais doit bien être au courant de l'hypocrisie et d'à quel point ça marche pas, et que ça cause des problèmes. Quoi qu'en me renseignant plus en fait, certains partis ne tombent toujours pas d'accord. Les partis d'extrêmes droites Hollandais semblent toujours critiquer le projet, bien que ce ne soit pas tout noir non plus. C'est de la politique intérieure donc c'est assez dur à juger, de loin, comment c'est reçu là-bas sans y être confronté.

Mais bon, on doit faire une "expérimentation". Ben ouais on sait jamais mais peut-être que pas limiter le stock de façon arbitraire ça peut être un bon début...
Ca met fin à l'hypocrisie de la "porte de derrière" ("backdoor"). Du coup je suppose que ça va être bien plus agréable pour les propriétaires de coffee de pouvoir justifier leurs apports de weed légalement, sans être potentiellement considéré comme criminels vu qu'ils ont des autres endroits de stockage.

Par ailleurs faut voir l'évolution du prix pratiqué, du coup, sachant que c'est super reuch là-bas de base. Donc si les prix sont plus attractifs que le marché noir local, j'imagine que ça devrait tarir ce dernier. Par contre si les producteurs font face à des périodes de disettes, ça risque d'être plus compliquée...
Faut aussi se dire que si y'a seulement dix producteurs agréés pour toutes ces villes, le spectre des weeds proposées va être probablement bien restreint(McDonaldization?)

Dernière modification par Agartha (Hier à 18:23)

Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Merci de parler du modèle hollandais qui est un gros paradoxe.. myoz

Hearts of stone they shatter too, on cold floors in their rooms
God, my soul is crying too
With endless tears, it's bruised
Guess I am way too used to being greedily used

Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 09:40

effectivement les coffees pour se réapprovisionner passent par un marché pas forcément régulé, vu qu'il faut pas que ce soit forcément dans les comptes. Bon j'imagine qu'ils vont pas non plus acheter dans la rue en soi, doit y'avoir des revendeurs semi-gros pour eux j'imagine... En vérité doit y'avoir des notions plus complexes ou spécifiques, mais c'est ma compréhension du truc. A éventuellement corriger ou reformuler, du coup.

Pas forcément régulé ?
Pas du tout.
Avant l'expérimentation, 100% du stock vendu par les coffre provenait du marché noir.
L'appro n'a jamais été régulée, d'où l'hypocrisie du système perçu souvent à tord comme une légalisation.

Comment les coffeeshops s'approvisionnent ? (ceux qui ne participent pas à l'expérimentation)

Cela dépend du proprio ou de la franchise, mais ce sont des imports ou de la production locale clandestine, de moins en moins souvent.

Certains proprio travaillaient avec des producteurs hollandais plus ou moins connus, mais la tolérance s'est émoussée et ils font appel à des réseaux d'importation et de distribution du haschish par exemple, mais pas que, pour l'herbe indoor ou sous serre, voire extérieure pour extracts.

Pour le hasch, des commandes spéciales sont parfois passées, avec fourniture de semences et livraison du hasch directement en Hollande.
Certains proprios / grainetiers ne cachaient pas leurs collaboration pour ces commandes spéciales.

Indoor ou serres, l'herbe est de plus en plus rarement produite clandestinement au pays.
Au fil des ans la tolérance s'est émoussée, le breeding contraint de se délocaliser, en Suisse, puis en Espagne avant l'explosion US.

L'expérimentation va permettre de remettre sur le marché de l'herbe hollandaise, légale cette fois.

La notion de terroir vient se poser aussi, car pour pouvoir répondre à la demande du client, les shops de l'expérimentation ont besoin d'importer ce qui ne peut être produit localement, comme le hasch issu de souches anciennes du Maroc par exemple.

En attendant la légalisation, l'étale des coffeeshops peut provenir de presque partout soif la Hollande.

Des fermes industrielles en Europe y compris en France approvisionnent leur marché.
Mais cela peut provenir de plus loin.

Pour en revenir à la Macdonaldisation, je partage ton point de vue, mais l'expérimentation hollandaise montre que le consommateur veut aussi du terroir.

Si tu prends un clone dit élite qui produit un phénomène de hype mondial, tu trouveras le même produit aux US, Europe, Thaïlande etc.

Reste qu'ici en Europe, nous comptons de nombreux usagers qui apprécient plus que tout un hasch de variétés anciennes produites dans leur terroir d'origine.
Plus qu'aux states.
Un consommateur européen peut préférer ce type de hasch à tout autre weed ou extrait du marché.
Un des rares produit contenant du CBD (beldi) dont la demande est supérieure à l'offre.
Ce n'est pas ce qui est le plus chargé en THC, mais plusieurs centaines d'années de r et d dans la sélection massale qui va à l'encontre du business modèle de la semence dans l'agro alimentaire.

Fast food ou cuisine diverse et traditionnelle, la légalisation me donne plus ou moins d'appétit.

Il faudrait que la légalisation permette de récupérer ce qui a été perdu ou presque.

C'est assez difficile à imaginer pour ces générations qui n'ont pas eu accès à de l'herbe ou du hasch issu de sélection massale. De l'herbe ou du hash provenant des 4 coins du monde sans que ce soit un produit mondialisé, avec le même hamburger pour tous.

La comparaison se tient avec le fast food.

Peu d'herbes ou de hasch sont produits à partir de floraison lente.

La vitesse de floraison permet plus de sécurité pour le lieu de production et le producteur et également d'obtenir du RSI plus rapidement.

Dans des pays à forte instabilité politique et mafieuse, les semences traditionnelles longues à fleurir ont été replacées par des plantes à floraison plus courts, partout.
Colombie, Mexique, Asie, Afrique, Océanie, les zones tropicales en général.
Au Maroc, c'est différent, le pool génétique a évolué pour des raisons plus économiques, rendements et diversité de produits.

Just say no prohibition !

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire