[ Drogue info ]
Synergie tabac/cannabis, c'est validé !

#1 
mMax homme
Psycho junior France
Hier à 20:24
Salut.

Èdit modération : Cette information est issue du résumé sommaire d'un article publié dans?NewsWeed.

Cette étude valide un savoir expérientiel détenu entre autres par des anciens fumeurs passés à la vaporisation... Mélanger cannabis et tabac offre 4 addictions pour le prix d'une.

Addict au cannabis,
Addict au tabac,
Addict au mélange des deux,
Addict à la combustion (hit en gorge, micro asphyxie)

Faisant partie de ces anciens (gros) fumeurs, j'assume cette insistance à souligner les bienfaits de la vaporisation. Si on peut minimiser les potentiels mauvais impacts sur la santé tout en profitant autant, sinon beaucoup plus des services rendus par mariejeanne, il faut le dire et le rappeler.
On est d'accord pour dire qu'une conso maîtrisée de mélange à fumer ne prête pas forcement à inquiétude et que ses plaisirs peuvent être très appréciés. Mais savoir que ce mode de conso "n'est pas optimum" est à garder à l'esprit quand on connaît la qualité des vaporisateurs actuels. Le vapo est le roi de la RdR...

Dernière modification par filousky (Aujourd'hui à 10:37)

Hors ligne

 

#2 
avatar
DjyOhm homme
Nouveau Psycho France
Hier à 22:33
Ha oui, c'est clair que le mélange nic/thc est +++ point de vue addiction : comme tu dis, c'est du vécu, du savoir d'expérience. Et je ne serais pas surpris que l'envie de sucre (les munchies!) qui monte quelques heures après un pétard tabac/cannabis soit un "accélérateur" de cette même synergie, le petit supplément qui force la décision de remettre une pièce dans la machine et repartir pour un tour.
merci pour le partage en tous cas.

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

Hors ligne

 

#3 
avatar
filousky homme
Modérateur France
Aujourd'hui à 10:12
mMax, merci de publier les résultats de  ces études venant de newsweed (Source de beaucoup d'infos sur le cannabis).

Le souci est que NewsWeed est un site qui fait de la pub pour des produits doublé de la demande d'Aurélien BERNARD, créateur du site, qui au delà de l'ajout de la source à la fin de l'article, aimerait que nous publions une partie du texte avec  un "lire la suite de l'article sur Newsweed" avant la fin de l'article.

Cela pose donc un souci d'éthique, par respect de la reconnaissance du travail effectué par Aurélien Bernard ainsi que le respect de nos CGU qui interdit de coller des liens vers des sites commercialisant des produits, donc ayant une ligne "commerciale" (ce qui est le cas de NewsWeed).

Fin de la parenthèse.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (Aujourd'hui à 11:01)

Hors ligne

 

#4 
avatar
filousky homme
Modérateur France
Aujourd'hui à 10:59
La base de cette remise en question des capacités de conduite amoindries chez le usagers fréquents de cannabis :  L'étude menée par le Dr Thomas D. Marcotte, portant sur 190 consommateurs réguliers de cannabis et les concentrations sanguines de THC, a été publiée en 2025 dans la revue scientifique Clinical Chemistry. Cette revue est une publication réputée qui publie des recherches sur la chimie clinique et la pharmacologie des substances, incluant des études sur les effets pharmacologiques du cannabis et ses implications légales sur la conduite automobile.


A lire en français :


Des scientifiques du Center for Medicinal Cannabis Research (CMCR) de la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego ont découvert que, dans la plus vaste étude de ce type menée à ce jour, les consommateurs réguliers de cannabis ne présentaient aucune altération de leurs performances de conduite après au moins 48 heures d’abstinence. Ces nouvelles conclusions ont des implications à la fois pour la santé publique et pour l’application des lois concernant la consommation de cannabis et la conduite automobile.

Environ les trois quarts des Américains vivent dans un État où le cannabis est légalement disponible, et environ 15% d’entre eux en consomment actuellement. À mesure que l’usage du cannabis se généralise, il devient essentiel de comprendre ses effets sur les activités quotidiennes, telles que la conduite, afin d’assurer la sécurité publique et d’adapter la législation en conséquence.
Si l’intoxication aiguë au cannabis peut altérer les capacités de conduite, il reste difficile d’appliquer les lois sur la conduite sous cannabis, car, contrairement à l’alcool, il n’existe pas de test biologique (par exemple, basé sur la concentration sanguine) permettant de relier directement la présence de cannabis dans l’organisme à un état d’intoxication. Le tétrahydrocannabinol (THC), composé psychoactif du cannabis, peut être détecté dans le sang plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la consommation, et dans l’urine pendant des semaines, voire des mois.

Une question importante reste en suspens : les consommateurs réguliers de cannabis, chez qui du THC peut encore être détecté dans le sang, présentent-ils des capacités de conduite réduites lorsqu’ils ne sont pas sous effet actif ? Pour y répondre, les chercheurs ont analysé les données de deux études. La première, un essai clinique randomisé, a évalué les performances de conduite de 191 consommateurs de cannabis, tous abstinents depuis au moins 48 heures. La seconde a comparé un sous-groupe de consommateurs très réguliers issus de la première étude à un groupe témoin plus restreint de non-consommateurs. Un simulateur de conduite a été utilisé pour mesurer les performances et détecter d’éventuelles altérations.

Les chercheurs n’ont trouvé aucun signe de diminution des capacités de conduite chez les consommateurs abstinents depuis au moins deux jours. Le premier auteur, Kyle Mastropietro, doctorant au programme conjoint de psychologie clinique de l’Université d’État de San Diego et de l’Université de Californie à San Diego, a déclaré :
« Nous n’avons trouvé aucune relation entre les performances de conduite et l’historique de consommation de cannabis, la durée d’abstinence ou les concentrations sanguines de THC. Fait notable, les consommateurs les plus assidus, qui fumaient en moyenne quatre joints par jour, n’ont pas eu de performances moindres durant cette période d’abstinence que le groupe témoin de non-consommateurs en bonne santé. »
Thomas Marcotte, Ph.D., professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego et auteur principal de l’étude, a ajouté :
« Ces résultats s’ajoutent à un ensemble de preuves grandissant indiquant que se fier aux concentrations sanguines de THC pour évaluer une possible altération chez les consommateurs réguliers n’est pas justifié, puisque le THC peut rester détectable plusieurs jours, voire plus, après usage. »

Marcotte, également codirecteur du CMCR, souligne que « ces résultats confirment les défis que pose l’interprétation des tests cognitifs chez les consommateurs très réguliers abstinents, notamment pour comprendre comment ils se comportent dans des activités réelles et automatisées comme la conduite. »

Grâce à un simulateur de conduite installé au CMCR, les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego ont pu observer qu’après au moins deux jours d’abstinence, les consommateurs fréquents de cannabis ne présentaient aucun déficit de conduite.

Les auteurs précisent que l’étude a été réalisée dans un environnement de laboratoire contrôlé, qu’elle n’a pas pris en compte toutes les situations de conduite possibles et que le groupe témoin de non-consommateurs était de petite taille. Néanmoins, les résultats apportent de nouvelles perspectives sur les risques et conséquences potentiels d’une consommation chronique de cannabis.

L’étude a été publiée dans la revue Psychopharmacology le 6 septembre 2025. Elle a été en partie financée par l’État de Californie dans le cadre de la subvention accordée au CMCR via l’Assembly Bill 266 (Bonta/Cooley/Jones-Sawyer/Lackey : accord n° 907). Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.

Source : https://today.ucsd.edu/story/frequent-c … -day-break

Amicalement

Fil

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
6
[ Cannabidiol ]
Synergie entre CBD et THC  
7338 vues, dernier message : 15 août 2019 par DecLan

logo Psychoactif
5
Cannabis et Tabac 
2824 vues, dernier message : 05 mai 2019 par Sako

44
Cannabis sans tabac 
 0, 67779 vues, dernier message : 21 juin 2014 par Laurent290882

logo Psychoactif

logo Psychoactif

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
12523 personnes ont déja passé ce quizzz !

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13516 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif » Forums » Cannabis
 » [ Drogue info ] Synergie tabac/cannabis, c'est validé !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS