Accro au tramadol

#1 
Iana femme
Nouveau membre France
22 décembre 2025 à 15:03
Nouvelle sur ce forum, je me suis dit que j'allais me présenter ici en même temps que mon addiction. J'ai malheureusement découvert le tramadol il y a quelques années à un moment où j'enchaînais les deuils et où j'ai perdu toute confiance en moi. Quand j'en prend, de façon raisonnée si j'ose dire, rarement plus de 100mg par jour je deviens la meilleure version de moi même, je suis heureuse, volontaire, pleine d'énergie, etc. Sauf que évidemment j'en ai pas toujours sous la main et les périodes sans sont extrêmement dures. Voilà je suis quelqu'un de normal et c'est la toute première fois que je me confie sur cette adduction. Ça fait bizarre d'ailleurs, je cache ça depuis tellement longtemps... merci d'être bienveillants si vous me lisez.

Dernière modification par Agartha (23 décembre 2025 à 11:24)

En ligne

 

#2 
avatar
Bruno67 homme
Psycho junior
22 décembre 2025 à 15:09
Bonjour .
100mg de tramadol c'est léger .
Chez moi le tramadol ne fait plus aucun effet .
j'étais à 600mg ( 3x200mg) / jour . Le Topalgic .
courage à vous et bonne continuation .
Bruno

Hors ligne

 

#3 
L’expert homme
Nouveau membre France
22 décembre 2025 à 15:25
Slt Iana , j’espère que tu vas bien. moi aussi je suis nouveau ici, mais le contraire de toi c’est que moi j’ai réussi à me débarrasser de toutes sortes de drogues, j’étais accro pendant presque 25 ans Et oui je sais comment c’est dur de s’ouvrir, mais tu sais c’est le premier pas vers l’abstinence, 100 mg de tramadol depuis plusieurs années. Respect déjà pour ça de ne pas y avoir à l’augmenter. En tout cas bon courage pour la suite. Si tu as des questions, on est là..

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
22 décembre 2025 à 15:38
Bonjour lana
Tu n’avais pas de question précise.
Tu as découvert des effets bénéfiques du tramadol et tu as capable de les énoncer.
On peut tout a fait etre soi meme et consommer des drogues. Meme des opiacés, si c’est cela ta question.
Bonjour courage
Pierre



Bonjour "l’expert"
Ici pas de prosélytisme pour l’abstinence. Il faut parler en JE car chacun est different. Ici C’est un site de consommateurs de drogues, dont pas mal souhaitent le rester. On nous rabat les oreilles avec l’abstinence partout dans la société mais certainement pas Ici.
Reputation de ce post
 
Ce qu'il fallait préciser pour vous deux. Fil

Hors ligne

 

#5 
Iana femme
Nouveau membre France
22 décembre 2025 à 15:53

L’expert a écrit

Slt Iana , j’espère que tu vas bien. moi aussi je suis nouveau ici, mais le contraire de toi c’est que moi j’ai réussi à me débarrasser de toutes sortes de drogues, j’étais accro pendant presque 25 ans Et oui je sais comment c’est dur de s’ouvrir, mais tu sais c’est le premier pas vers l’abstinence, 100 mg de tramadol depuis plusieurs années. Respect déjà pour ça de ne pas y avoir à l’augmenter. En tout cas bon courage pour la suite. Si tu as des questions, on est là..

Pour ma part ça fait environ 10 ans, et je ne sais même plus comment je suis tombée sur le tramadol. En effet je l'ai rarement augmenté car je le rationnais. Cependant il m'est arrivé d'avoir beaucoup de boîtes notamment en L.P. et là je n'avais pas trop fait attention à ma conso et surtout à comment j'allais faire quand j'en aurai plus, ça a été un petit enfer le sevrage brutal, d'où ma prudence actuellement. Pour être honnête je ne sais même pas si j'ai envie d'arrêter, je suis un peu perdue en ce moment mais merci pour ta réponse !

En ligne

 

#6 
Iana femme
Nouveau membre France
22 décembre 2025 à 16:10
Pierre je n'arrive pas à te citer mais je vais tout de même te répondre :
En effet je vis normalement, encore que j'alterne les phases avec tramadol où tout est beau et les phases sans où je me demande comment en récupérer à nouveau. Ceci étant dit, est-ce vivre normalement quand on a 100mg dans le sang et que nos plus proches ne savent pas que si on se sent si bien en ce moment c'est grâce à cette molécule...
Merci également pour ta réponse

Dernière modification par pierre (23 décembre 2025 à 17:13)

En ligne

 

Iana a écrit

Ceci étant dit, est-ce vivre normalement quand on a 100mg dans le sang et que nos plus proches ne savent pas que si on se sent si bien en ce moment c'est grâce à cette molécule...

Bonjour Iana et bienvenue sur PsychoACTIF.org.
Je vais t'apporter mon point de vue.
Je consomme de l’heroine depuis longtemps, environs 25 ans. Je prend un TSO methadone pour gérer ma consommation d’opiacés et ne pas être en train d'acheter tous le temps de la came.

Pour moi vivre avec 100mg de methadone dans le sang, c'est vivre normalement, comme je vivrais normalement en prenant 100mg d’héroïne. Par contre, du point de vue de la bien-pensance de la majorité des citoyens je suis en faute car consommateur d’héroïne et de cocaïne/crack.

Pourtant je suis totalement insérer, je travail, j'ai une compagne un enfant une maison, je paye des impôts. Mais je suis stigmatisé parceque je consomme de la drogue.

Je ne vois pas où est le problème de se sentir bien dans sa vie, et pour se faire je prend 100mg de methadone tous les jours ; on a tous droit au bonheur et pour moi il est synonyme d’opiacés. Je suis comme ca j'ai besoin d’opiacés pour vivre normalement et j'en prendrai jusqu'à la fin de mes jours, c'est certains.

Mais pour bien vivre sa consommation, il y a une condition qui peut-être difficile a obtenir pour certains : c'est de ne pas culpabiliser.

Reputation de ce post
 
Tout est dit.
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Une excellente explication !

Hors ligne

 

#8 
Iana femme
Nouveau membre France
22 décembre 2025 à 21:43
Le problème n'est pas tant de se sentir bien (dans ce cas on ne fait de mal à personne) que les périodes de "manque" où rien ne va et où on va faire subir ce mal-être aux autres, être moins efficace (voire pas du tout)dans son taf, ne plus vouloir se lever le matin, j'en passe et des meilleures. Désolée si mes messages ne sont pas très claires, comme dit plus haut c'est une période où je me sens perdue, puis c'est la première fois que je le dis et je ne sais pas encore passer par-dessus la honte et la culpabilité. Il n'empêche que j'entends bien ce que tu dis Kaneda. Et merci beaucoup pour ton message.

En ligne

 

#9 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
22 décembre 2025 à 22:33

Iana a écrit

Désolée si mes messages ne sont pas très claires, comme dit plus haut c'est une période où je me sens perdue, puis c'est la première fois que je le dis et je ne sais pas encore passer par-dessus la honte et la culpabilité.

Salut :)

Déjà, je te félicite pour la démarche que tu fais car ce n'est pas rien. Les questions que tu te poses sont ESSENTIELLES! Je lis que tu as vécu des deuils difficiles et que depuis tu as trouvé du réconfort dans ta consommation de tramadol. Tu nous parles de quelques années de consommation avec des symptômes de sevrages quand tu n'en a pas.

Mon avis, qui m'appartient, il était plus que temps d'en parler et là où tu en es aujourd'hui, je pense, que ta parole doit se libérer car ce que tu vis c'est tout sauf un détail. L'affronter seule, ne me semble être une bonne option.

En ce sens, je t'encourage vivement à consulter un.e professionnel.le de santé dans le milieu de l'addictologie. Renseigne toi sur les CSAPA, il y en a forcément un dans ton département et déposes y tout ça. J'ai mon parcours avec les opiacés donc je sais de quoi tu parles et ce qui me paraît urgent dans ta situation, c'est d'en parler, déjà a des personnes concernées (beaucoup d'entre nous ici), mais aussi à des professionnels qui pourront te guider dans un parcours personnalisé.

En te lisant, j'ai l'impression que  c'est qqch de tabou et, je pense, qu'il faut l'éclater pour que tu puisses avancer plus sereinement dans cette relation que tu entretiens avec le tramadol.

Je te souhaite du courage dans cette période difficile et j'espère te rassurer en te disant que, ça va aller.

Prends soin de toi.

Dernière modification par Myozotis (22 décembre 2025 à 22:55)


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#10 
Iana femme
Nouveau membre France
23 décembre 2025 à 08:20
Merci Myosotis, ton message me semble plein de bon sens (et en plus est bienveillant, ça réchauffe le cœur).
Pour être honnête, pour le moment je me sens incapable d'en parler "dans la vraie vie" je n'ai pas encore fait ce chemin de "j'en parle à un pro", peut-être parce que j'estime que ma conso actuelle ne me met pas dans un danger immédiat mais surtout par honte même si j'ai complètement conscience que c'est leur métier. Puis je crois aussi que je ne suis pas prête à entendre que je dois arrêter et me débrouiller sans. Voici le gloubi boulga de mes pensées actuellement.

En ligne

 

#11 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
23 décembre 2025 à 15:26

Iana a écrit

j'estime que ma conso actuelle ne me met pas dans un danger immédiat m

Oui c'est ce que je me suis dit après t'avoir écrit ^^. En fait, je t'en parle car j'ai cru comprendre qu'il y avait des phases régulières de petits sevrage dans ta consommation ce qui ne doit pas être confortable. Mais c'est vrai que tu n'as pas changé de posologie pendant 10 ans, en soi non il n'y a aucune urgence.

Ton post m'a fait réfléchir et ma réponse aussi. C'est vraiment de l'ordre de la projection ce que je t'ai écrit car je suis une personne qui n'a plus grand chose à cacher. Il m'est impossible de taire mes consommations à mes proches et j'ai la chance d'être entourée de personnes comprehensives. Mais si pour toi ce n'est pas le cas et que, potentiellement, ça pourrait perturber un équilibre, en effet à quoi bon consulter? Ou en parler à tes proches.

Le problème de l'accompagnement des personnes sous tramadol c'est que les professionnels orientent de plus en plus sur un TSO. Pour qqun qui a explosé sa tolérance je trouve que c'est une excellente alternative mais dans ton cas.... tu es bien avec ce dosage et tu arrives à en avoir régulièrement, ça va en fait ?

Du coup, je me demande comme Pierre   si il y avait bien une question dans ton premier message ? De quoi voudrais tu parler ?  De la culpabilité ?  De l'addiction ?

Bref, n'hésite pas wink.

À +


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#12 
Iana femme
Nouveau membre France
23 décembre 2025 à 18:57
J'avais besoin de déposer ça quelque part, besoin de dire à quel point je me sens comme une moins que rien quand j'en ai plus. Et comment je me sens tellement forte quand j'en prends (c'est comme si sans rien je me gâchais alors que avec : j'ai plein d'énergie, de dynamisme, d'idées, d'affection pour autrui en moi). Parfois j'essaie de me dire que si j'ai tout ça en moi avec cette molécule ça veut dire que j'ai également tout ça en moi sans. J'en sais rien. Pour la dose (visiblement très basse) que je prends c'est corrélé au fait que je doive rationner depuis quelques temps. Je suis déjà montée jusqu'à 400/jour, évidemment à cause de l'accoutumance. Actuellement entre 50 et 100 l.p. le matin (je préfère le L.I. mais j'ai pas toujours le choix), ça me permet de me sentir ok toute la journée avec un petit pic en plus en matinée. Ma question si je devais en avoir une c'est comment gérer les périodes où je ne prends rien. Ah et impossible d'en parler à mes proches les conséquences seraient dramatiques, vraiment. Je me retrouverai potentiellement sans famille.

Dernière modification par pierre (24 décembre 2025 à 15:57)

En ligne

 

#13 
avatar
pierre
Web-Administrateur
24 décembre 2025 à 16:01

Ma question si je devais en avoir une c'est comment gérer les périodes où je ne prends rien. Ah et impossible d'en parler à mes proches les conséquences seraient dramatiques, vraiment. Je me retrouverai potentiellement sans famille.

Ta question est donc celle de l’approvisionnement. Tu as du tramadol chez un médecin ?

Hors ligne

 

#14 
avatar
pierre
Web-Administrateur
24 décembre 2025 à 16:01

Ma question si je devais en avoir une c'est comment gérer les périodes où je ne prends rien. Ah et impossible d'en parler à mes proches les conséquences seraient dramatiques, vraiment. Je me retrouverai potentiellement sans famille.

Ta question est donc celle de l’approvisionnement. Tu as du tramadol chez un médecin ?

Tu as l’air aussi d’avoir une famille pas facile et pas aidante....

En tout cas ça serait bien que tu arrives a te déculpabiliser (un peu) sur ta prise de tramadol. Tu le vivrais sûrement mieux. La prise de tramadol et ta dépendance ne font pas de toi une mauvaise personne ou une autre personne. C’est une facette de toi. Et si ça te permet d’être mieux, pourquoi s’en priver ?

Pierre

Dernière modification par pierre (24 décembre 2025 à 16:12)

Hors ligne

 

#15 
Iana femme
Nouveau membre France
Hier à 14:59
Désolée Pierre, pour le délai de ma réponse, en effet je ne m'approvisionne pas auprès d'un médecin. En ce moment je suis dans une période pré "arrêt" temporaire, pas simple. J'alterne des phases de grand désespoir et des phases où je me dis que je suis plus forte que cette saloperie. Saloperie que j'aime mais qui me pourrit la vie. Je tente d'adoucir ce passage avec des benzos  ,ça fonctionne plus ou moins bien. Là je ne suis pas encore dans l'arrêt total donc je peux vaguement me maintenir à flots. À voir la semaine prochaine... (pour ma famille, c'est plus compliqué que "pas cool/cool" mais ce serait bien trop long à expliquer ici). Merci en tout cas de ta réponse Pierre et je note que vous êtes nombreux à me dire de me débarrasser de ma culpabilité/honte. Je dois aussi travailler là dessus.

En ligne

 

#16 
Phi homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 13:16
Bonjour Iana et merci pour ton témoignage.
Je pense que je ferai de même prochainement (création d'un topic).

Je trouve ça passionnant à quel point chaque témoignage est unique, le tien en est une preuve supplémentaire.

J'ai lu tous les messages de ce forum, mais je serai probablement redondant avec des précédents, ne m'en veuillez pas wink

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que ton appréciation du tramadol est assez négative. Pourtant, comme ça a déjà été dit, tu parviens à avoir une consommation très raisonnable sans augmenter la dose... sauf à une époque j'ai cru comprendre? où tu dis être montée occasionnellement à 400 mg / jour ?
Question 1 : Quand tu as du stock, et que tu prends du tramadol sur de longues durées, est-ce que les 100 mg / jour sont suffisants ou bien tu ne ressens plus trop les effets à la longue ?

J'ai l'impression que ce que tu crains le plus est de ne plus en avoir sous la main.
Question 2 : Si tu avais stock infini de tramadol, est-ce que ton problème serait résolu, ou bien tu aurais peur, par exemple d'augmenter ta conso ?

(pour info j'achète du tramadol sur internet environ 3€ / 200 mg, un peu cher mais pour une conso faible c'est acceptable. Je sais pas si on a le droit de parler de ça sur le site thinking)

Hors ligne

 

#17 
Iana femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 13:32
Salut Phi,

Quand j'avais du stock, en effet l'accoutumance prenait le pas et je devais augmenter les doses, je pense être allée jusqu'à 400 par jour, peut-être un peu plus, je ne sais plus.
En effet ce que je crains est de ne plus en avoir sous la main, ceci étant dit avoir un stock infini ne me semble pas non plus la solution. Je sais que je peux me sentir bien simplement en sachant que si j'en ai besoin, c'est possible de m'en procurer et facilement. Mais je ne me verrais pas avec 50 boîtes chez moi. Je ne sais pas si c'est bien clair.
En fait j'aimerais envisager ça comme un benzo qu'on prend qu'en cas de nécessité mais qu'on est content d'avoir sous la main même si on le prend pas.

En ligne

 

#18 
Phi homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 14:04
Oui je vois ce que tu veux dire.
C'est original comme utilisation, le tramadol comme un curatif (genre benzo) plutôt qu'un récréatif.

Perso, je considère le tramadol plutôt comme un récréatif genre alcool, qu'il faut pas consommer tous les jours avec une grande rigueur, mais beaucoup plus facile à dire qu'à faire...
Genre s'imposer 600 mg max par semaine répartis sur 2 jours (ou 3 max)
Pour l'instant j'y arrive, mais ça fait à peine plus de 6 mois donc pas trop de recul.

Un autre détail m'intriguait, tu disais ne plus te souvenir comment tu était "tombée sur le tramadol". C'est assez étonnant, je trouve car on se souvient en général de son 1er effet qui a fait qu'on a bien apprécié la molécule après :)

Hors ligne

 

#19 
Iana femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 14:18
Je ne sais pas si j'ai bien saisi ce que tu voulais dire mais je considère le tramadol comme récréatif tout simplement car je ne l'utilise pas pour calmer des douleurs ou que sais-je encore. Enfin c'est de la sémantique tout ça... ça me sert à être "bien", à être heureuse de me lever le matin, à mieux bosser, à avoir des projets et ne pas végéter, etc. Et oui j'ai oublié comment je suis tombée dessus, peut-être via la codéine (que j'ai retesté depuis et que je trouve pas ouf comparé au tramadol, enfin je crache pas dessus si j'en ai haha mais le tramadol est bien au dessus)

En ligne

 

#20 
Phi homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 14:38
Oui j'avais bien compris ton usage, c'était juste la dernière phrase qui m'a induit en erreur : "j'aimerais envisager ça comme un benzo qu'on prend qu'en cas de nécessité mais qu'on est content d'avoir sous la main"

Quand on prend quelque chose par nécessité en général c'est plus pour guérir un symptôme. Mais tu avais employé le conditionnel, donc c'est juste moi qui ai mal lu, désolé big_smile

Hors ligne

 

#21 
Iana femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 18:20
J'ai réfléchi cet après-midi et en fait moi aussi le sens de récréatif m'interroge. Dans mon cas, puisque je ne prends pas du tramadol pour me faire des journées d'énormes trips à juste planer mais pour être simplement bien et heureuse dans ma journée de taf ou le week-end, je pense qu'il y aurait des termes plus adéquats que "recreatif". Et puisque je ne sais m'en passer sans me sentir au fond du trou, malheureuse et surtout terriblement paniquée, là encore y a rien de recreatif. C'est une addiction pas trop récréative, je ne trouve pas de meilleure terme.

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Arrêt & Sevrage ]
7a8 bébé accro 
5192 vues, dernier message : 20 janvier 2018 par babaji

1
[ Actualité ]
Opioïdes : accro et à cran 
10057 vues, dernier message : 22 févier 2019 par Recklinghausen

logo Psychoactif

logo Psychoactif

Psychoactif » Forums » Opiacés et opioïdes
 »  Accro au tramadol

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS