Arrêt pdt dix ans et soudaine envie

#1 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
11 janvier 2026 à 22:13
Bonjour à tous,

Je cherche une explication à pourquoi alors que j'ai touché au crack durant seulement 3 mois et arrêté depuis dix ans j'ai une soudaine envie de consommer ?

J'ai fait un rêve où j'en consommais et c'était frustrant car je ne ressentais aucuns effets.

Et réçemment j'ai eu une hyper envie rien qu'à l'idée de voir la fumée blanche dans la bouteille.

Le fait d'avoir touché à une drogue dure est pourtant quelque chose que je regrette amèrement. Cependant çà ne suffit pas complètement a taire l'envie d'en consommer à nouveau.

J'ai comme envie de me faire juste une soirée, avec 5 boulettes. J'aurai préféré accompagnée avec quelqu'un d'autre de confiance.

En fait ce qui me siddère c'est que c'est un interdit important qui rentre dans une normalité pour moi, à cause que j'en ai consommé une fois.

Je crois que le déclencheur est d'avoir vu de la cocaïne dans une série télévisée. L'imbrication est complexe, pourquoi l'envie surgit alors que j'ai fais dix ans sans en ressentir l'envie à part peut-être au début ? Je cherche les morceaux du puzzle.

J'ai envie je crois de faire baisser la pression, de m'amuser, de reprendre pouvoir sur la vie, de faire quelque chose d'interdit... Je cherche et je comprends mal. Je me demande s'il n'y a pas un peu de désespoir aussi, de ne pas parvenir a avancer dans la vie, a créer quelque chose, a fonder une famille, etc. D'angoisse aussi sur l'environnement, le climat, le futur. C'est comme une envie de danser, de décompresser. Et je crois aussi le fin mot de l'histoire, c'est que c'est une explosion de plaisir de fumer du crack, semblabe à un orgasme mais mental.

Bref, des pistes d'idées ? Comment on peut faire dix ans sans en ressentir l'envie réellement et subitement avoir une terrible envie d'en consommer ?

Hors ligne

 

Le stimulus à la télévision suffit largement.

J’ai lu tes messages et il existe une forte notion d’interdit alors je suis un peu nulle  en psychologie mais quand on se réprime d’un plaisir parce qu’il est interdit la culpabilité fait que c’est réprimé dans le cerveau ça va en gros dans une boîte noire. Et ensuite ça peut sortir en émotions et inconsciemment n’importe comment là je m’avance mais je n’y connais rien.

Voilà mon idée vu que tu nous interroges:

La télévision a réveillé le stimulus ce qui est normal car le cerveau a gardé un souvenir de plaisir. Mais toi tu as retenu que ce plaisir est interdit d’où cette sortie en pulsion dans tes rêves car l’inconscient lui ne comprend pas que ce soit interdit. Bref j’en sais rien mais la réponse se trouve par la … haha bon courage avec ta psychologie :)

En gros ou plus simplement la notion d’interdit est super forte dans ton discours.  c’est comme si tu as mis dans ton cerveau  le même niveau d’interdit que pour un crime alors que c’est aussi un plaisir donc tu te flagelles comme si c’était un truc bien plus grave qui te donne du plaisir du coup ça sort en inconscient. C’est peut être la dessus qu’il faut travailler car tu t’es peut être auto sabotée ?

J’en sais rien ce n’est qu’une piste de réflexion !!

Hors ligne

 

#3 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
12 janvier 2026 à 08:35
Merci de ta réponse. L'idée de la boîte noire me parle. En fait le fait d'avoir consommé tient plus du désespoir de voir l'être aimé ne pas prendre une bonne direction dans sa vie. Et puis est venu la rupture lorsque je me suis rendue compte qu'il n'en avait pas la volonté, ensuite un certain effarement face à la personne qu'il était. Il consommait donc, et j'en ai consommé uniquement parce qu'il n'arrêtait pas en souhaitant lui faire prendre conscience. Je suis juste tombée trois bons mois dedans et puis j'ai tiré un trait sur lui et cette consommation.

Dans les faits toucher à plus que du cannabis c'était tout simplement impossible. Et je n'ai pas dévellopé d'addiction au cannabis.

J'ai l'impression de vivre un sentiment de destruction, d'un j'en peux plus et d'un besoin de décompresser.

C'est à dire que le plaisir à l'idée de voir de la fumée blanche dans l'appareil fabriqué est une envie que je n'ai pas eu depuis minimum 8 ans et qui ressurgit sans explication fondée.

J'ai l'impression que c'est un méli-mélo de choses imbriquées.

J'aurai compris cette pulsion si çà faisait un mois, quitte un an que je n'en avais pas consommé mais le laps de temps là est beaucoup plus large.

C'est comme un souvenir oublié qui a refait surface.

J'ai vraiment honte de moi. On appelle pas la drogue, drogue pour rien. C'est quelque chose qu'il ne faut jamais touché car cela entraîne une compulsion continuelle de consommer. On n'en manque pas si on ne connaît pas. Je pense que je vais en parler avec un psychologue.

Hors ligne

 

Je vais répéter ce que j’ai écrit autrement car ce n’était pas clair.

En fait le problème ce n’est pas la drogue c’est ton rapport à la drogue. C’est ton sentiment de honte qui fait ton mal être, car tu en fais un rapport à toi , un peu comme ceux qui se disent « je suis qu’une merde parce que ceci ou cela » et je me demande si ton estime de toi n’est pas déjà basse de ce fait.

Effectivement si tu as cette faiblesse psychologique il vaut mieux que tu n’y touches pas car si tu n’arrives pas à avoir un rapport sain avec le produit, tu risques de te faire du mal pour rien.

Or c’est possible d’avoir un rapport sain mais pour cela il faut être aligné avec soi même. Je consomme de la coke de temps en temps et je vais très bien dans ma vie.

Tu peux travailler sur ton amour propre avec un professionnel c’est une excellente idée je trouve. Et non ce n’est pas grave d’avoir envie de fumer. Tu ne vas pas en mourir :-)

Bonne journée !

Hors ligne

 

#5 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
12 janvier 2026 à 21:15
Coucou,

Excuse-moi mon message n'est pas passé, je ne sais pas pourquoi.

Personnellement je pense que c'est mieux que je n'y touche pas mais je crois que le conseil vaut pour tout le monde.

Je suis juste siddérée que l'envie a surgit en moi alors que cela fait 8 à 10 ans que j'ai fait une expérience pendant trois mois.Je n'ai concrêtement pas ressenti d'envie tout ce temps. C'était absent. C'est donc étrange.

Je ne peux de toute façon pas financièrement me le permettre.

Ensuite je crains qu'une fois le produit consommé je sente un grand vide en moi.

Effectivement cela altère mon image de moi.

Je crois que parce que la limite a déjà été franchie une fois, j'en ai oublié que c'était illicite et mauvais pour la santé.

Je n'ai rien touché, après cette experience il y a 10 ans j'ai fait en sorte de n'avoir/gardé aucuns contacts avec des personnes qui consomment des drogues.

Cependant je me sens vraiment coupable alors que je n'ai rien pris. Parce que la limite n'était plus là, que si j'en obtenais je le fumais. Je suis très déçue de moi et je me rends compte que j'ai effacé la limite avec l'interdit dans ce moment.

Alors je sais que je suis sur un forum pour des personnes qui consomment mais cela s'appelle tout de même une drogue. Dams l'absolu, je ne pense pas qu'il y a de rapport sain a réussir a avoir avec.

C'est juste que sans le connaître, je ne peux pas avoir ressenti le manque ou l'envie d'en reprendre.

Je ne savais même pas que lorsqu'on achetait une boulette c'était de la cocaine qu'on "base" après en crack. J'ai consommé de la cocaine et j'en prends conscience que seulement maintenant.

Et je me dis mince... Et je sais aussi que j'ai touché ce gouffre pour clore une relation avec un consommateur. Le contre-coup est que dix ans après j'en ai un retour.

Enfin voilà, merci de ta lecture et réponse.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Pendragon homme
Nouveau membre Belgique
13 janvier 2026 à 18:43
Oh, je connais cela, l'envie de reprendre de la c des années après la dernière conso. Et d'en rêver.

Je pense que c'est courant, en fait. Je lis souvent des choses à ce sujet, des gens qui parlent de rêver d'en reprendre, et c'est quelque chose qui m'arrive aussi. J'ai plusieurs fois rêvé d'en reprendre, les cravings peuvent êtres vicieux avec la c, pendant des années tu ne ressent aucune envie et puis tout d'un coup...

Je pense que les raisons que tu citent jouent sans doute un rôle dans ton envie de prendre, en plus de l'effet déclencheur de voire de la c à la télé.

En tous cas, quoi que tu fassent, fais quand même attention à toi - 5 boulettes c'est beaucoup si il s'agit de 5 grammes, je ne prendrais jamais autant en une soirée. Surtout après 10 ans, ton corps n'est plus habitué et est probablement plus fragile entre temps.

Bien à toi,

Pendragon

Hors ligne

 

#7 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
14 janvier 2026 à 08:14
Oui c'est exactement cela, je fais des rêves et pourtant, malgré que cela a été un épisode très furtif dans ma vie, cela fait une percée dix ans plus tard.

J'ai eu un problème de connexion au site et ma première réponse n'est pas passée, j'espère que cette fois-çi cela ira.

C'est apaisant en quelque sorte d'apprendre que cela ne m'arrive pas qu'à moi. Mais concrêtement très étonnant, vu que j'ai stoppé net la conso, j'ai peut-être eu un petit peu du mal au début et puis c'est passé. Çà ne venait pas me hanter dans mes rêves.

Je crois aussi que j'avais cloisonné toutes les portes pour ne pas en reprendre. Sauf que mon nouveau petit amis m'a expliqué qu'il s'en était fourni sous la pression de son ex pour en avoir, et par conséquent cela rouvrait une porte mais il m'a envoyé boulé, je crois qu'il a bien fait.

5 grammes c'est parce que c'était l'impression que c'était ce qu'il fallait pour passer une soirée complète. J'idéalise une potentialité, je ne passe pas à l'acte.

De plus, je trouve çà déprimant de prendre cela seule. Je ne sais pas pourquoi.

Pour le moment je résiste, je n'ai aussi pas les contacts même si je viens de faire une tentative hier un peu débile pour en avoir mais qui avait peu de chances d'aboutir.

Par contre çà me destabilise beaucoup. J'ai honte, j'ai un peu moins confiance en moi. Je crois que j'ai un peu mal vécu des éléments récents, je cherche une échapatoire en quelque sorte.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Pendragon homme
Nouveau membre Belgique
14 janvier 2026 à 14:40
Oui, je trouve aussi que ce n'est pas le meilleur truc à prendre seul. Avec l'envie de parler, la confiance en soi que ça donne, c'est plutôt un truc à prendre avec au moins une autre personne.

Cela dit, je ne t'encourage pas non plus à en prendre. C'est juste une réflexion.

Oui, peut-être en parler avec un.e psy, comme tu le mentionne plus haut, est la meilleure chose à faire.

Bien à toi,
Pendragon

Hors ligne

 

#9 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
Hier à 13:28
En fait juste l'idée d'en prendre seule me dissuade. J'ai l'impression que c'est pour être super déprimée. Cela a juste un côté festif. Je n'ai pas remarqué que cela me donnait, mais çà remonte à loin, forcément confiance en moi mais juste que c'était méga agréable comme effet.

Je résiste mais la facilité est que j'ai bien cloisonné les portes le jour où j'ai arrêté, et j'en ai consommé que sur un laps de temps réduit. Je n'ai gardé aucun lien/relation qui avaient un rapport avec cela. Toutes ces relations étaient reliées au petit amis qui était consommateur. Et je l'ai quitté après avoir pris de cette substance.

Quand je disais 5 boulettes à la réflexion, cela concernait une consommation pour deux personnes.

Je pense en parler à ma psychologue. Je suis très étonnée d'avoir un retour soudain alors que j'ai fais minimum 8 ans, si pas 10 sans ressentir excessivement le manque, en l'oubliant même.

Je suppose que l'effet est tellement agréable a ressentir que j'ai une tentation. L'étrangeté est que cela ressemble à un plaisir comme le fait de manger. Sauf que manger est un besoin naturel sain, prendre du crack est tout le contraire.

J'ai donc ressenti un sentiment où la limite que j'avais acquise avec cette consommation c'est dissolue un moment. C'était envisageable et maintenant je suis juste traumatisée par mon élan.

J'ai vraiment l'image de la fumée blanche dans la bouteille qui me reste dans la tête comme une envie absolue d'en consommer. La réalité est que je ne sais pas où en trouver et que cela me causerait beaucoup de problèmes avec des conséquences pas du tout supportables par conséquent cela me maintient tout de même bien éloignée. Ne juste déjà pas savoir où s'en procurer facilite le fait de ne pas passer à l'acte.

Merci à toi.

Hors ligne

 

#10 
avatar
miawallace222 femme
Psycho junior France
Hier à 15:47

Angeceleste a écrit

Ensuite je crains qu'une fois le produit consommé je sente un grand vide en moi.

Effectivement cela altère mon image de moi.

Je crois que parce que la limite a déjà été franchie une fois, j'en ai oublié que c'était illicite et mauvais pour la santé.

Je n'ai rien touché, après cette experience il y a 10 ans j'ai fait en sorte de n'avoir/gardé aucuns contacts avec des personnes qui consomment des drogues.

Cependant je me sens vraiment coupable alors que je n'ai rien pris. Parce que la limite n'était plus là, que si j'en obtenais je le fumais. Je suis très déçue de moi et je me rends compte que j'ai effacé la limite avec l'interdit dans ce moment.

Alors je sais que je suis sur un forum pour des personnes qui consomment mais cela s'appelle tout de même une drogue. Dams l'absolu, je ne pense pas qu'il y a de rapport sain a réussir a avoir avec.

Ben, j'ai envie de te dire il existe des drogues dites illicites qui sont utilisées au quotidien dans le milieu médical : les opiacés, la kétamine.

La cocaïne était utilisée dans les milieux médicaux et vendue en pharmacie avant d'être classée stupéfiant.

« Le mal n’est pas une substance, mais un manque de bien » a dit Saint Augustin. 
Alors il ne tapait peut être pas de coke, mais c'est l'esprit qui fait le mal ou le bien c'est pas la substance.

La substance est classée illicite parce qu'elle ne peut être mise entre les mains de n'importe qui vu qu'il y a des risques mais je pense que dire que "c'est mauvais pour la santé" je ne pense pas. Comme toute substance y compris l'alcool ou le sucre, c'est l'excès qui est mauvais. La substance en elle même n'est que substance. Une étude dit qu'entre la coke et le sucre, les souris choisissent le sucre. ça ne m'étonne pas.

Enfin il y a des gens que ça aide à petite dose. Par exemple moi parfois entre ma tension basse et ma mollassonnerie du lundi, je dois avouer que le coup de fouet qu'elle me met parfois me "lance" pour une reprise de tonus. Le tout c'est de savoir freiner et ça m'a pris du temps et parfois c'est vrai j'ai enviiiiie de continuer mais mon nez me fait un doigt d'honneur donc bon, obligée de s'arrêter lol ce qui n'est pas plus mal

Bref quant à la question du grand vide en toi, bah oui la descente entraine un grand vide et frustration mais si tu es bien vitaminée ça ne va durer que quelques heures (2h au mieux plusieurs jours au pire) avant d'aller mieux. Par contre ruminer cette envie de crack ne doit pas t'aider si tu es sure de ne pas vouloir craquer.

Enfin, tu dis avoir besoin de décompresser tu peux déjà tenter tous les autres moyens: le sport, une grosse soirée, un coup d'un soir, etc etc. t'es pas obligée de foncer sur le crack non plus. Et pour terminer, on a tous envie de drogue après avoir vu une scène qui fait envie dans une série télévisée c'est complètement normal

Voilà bon courage

Dernière modification par miawallace222 (Hier à 18:11)

Hors ligne

 

#11 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
Hier à 19:36
Coucou miawallace222,

En fait je pense avoir essayé de sniffer une fois et l'impression que cela m'a donné c'est pratiquement que cela ne faisait rien. Un peu comme boire un café. Je crois que la coke est 100 fois plus addictive fumée. Je cherchais compulsivement après chaque session s'il n'y avait pas des restes par terre et finir par fumer des débris et c'était vraiment compulsif. Je ne savais pas m'empêcher de le faire.

Je pense que si j'avais accès pour en fumer, j'en aurais fumé. La réalité est que je n'ai aucun contact et que cela me semble un peu compliqué de trouver de même que je ne sais pas dans quel endroit la fumer. Ma situation étant un peu particulière pour le moment.

L'envie est cependant terrible. Je l'ai dans la tête sans pour autant lui donner suite.

Hors ligne

 

#12 
avatar
miawallace222 femme
Psycho junior France
Hier à 22:30
Ah c’est sûr et certain qu’elle est plus addictive fumee! C’est exactement pour ça que j’ai jamais essayé. Tu vois même après 10 ans le cerveau se rappelle tu m’étonnes ce doit être un kiff. Après c’est sans doute passager mais la pensée obsédante nourrit la compulsion.

J’aurais aimé testé mais j’en suis incapable et je n’aime pas l’odeur ni les effets que j’ai vu sur mes amis certains ont eu de vrais problèmes suite à leur conso de crack et du mal à contrôler leur vie , ça m’a fait peur et ça leur a détruit les dents ça m’a bien calmé en vrai je préfère carrément l’IV si je devais changer de roa

Hors ligne

 

#13 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
Hier à 22:41
Je crois que tu as raison de ne pas tester :)

Je suppose que çà amplifie une satisfaction humaine à l'extrême. Ca me semble impossible d'atteindre cet état à ce paroxysme naturellement. Cela me donnait l'impression que cela donnait un bien-être après lequel on court toute sa vie. Comme un état qu'on cherche a ressentir sans jamais le ressentir complètement.

Je crois que oui, çà fout littéralement le boxon dans la vie. Déjà c'est chère et tu pourrais en fumer 2 grammes tous les jours. C'est pas tenable financièrement et tu pourrais exister rien que pour faire çà et plus rien d'autre. Je me souviens d'un gars qui sur quelques petites années a eu ses dents détruites. Et je n'avais pas compris au début ce qui lui était arrivé, sauf quand j'ai découvert le poteau rose. Là j'ai conscientisé que cela pouvait avoir un rapport.

J'en ai pas consommé assez longtemps, mes dents sont clean. Ca a vraiment été très bref comme expérience.

Je ne connais pas bien le jargon alors l'IV ou le roa. Je ne sais pas ce que c'est.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
3
L'envie de reprendre  
2289 vues, dernier message : 17 juin 2020 par ASSASSlNS

logo Psychoactif
2
[ Addiction ]
J'ai envie d'aretter à  l'aide 
4026 vues, dernier message : 09 juin 2017 par Coccines

8
Envie de vous parler 
2994 vues, dernier message : 26 décembre 2021 par sky56253

logo Psychoactif

Psychoactif » Forums » Cocaïne-Crack
 »  Arrêt pdt dix ans et soudaine envie

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS