[ Addiction ]
site d'aide à la sobriété

#abstinence
RhOd5 homme
Nouveau membre France
Hier à 20:01
Bonjour.
Je suis moi meme addict a la cocaine et a l'alcool et il existe des app comme i am sober pour suivre sont abstinance mais qui demande vite de l'argent.
J'ai donc créer mon propre site internet qui vous permet de faire la meme chose de manière anonyme à 100%. A l'inscription un code de 15 chiffres vous sera donner à garder précieusement pour vous connecté plus tard. Vous pouvez mettre autant d'addiction que vous le souhaiter. En cas de rechute vous pouvez réinitialiser le compteur et un historique sera créer avec une page de record pour vous challenger a faire mieux la prochaine fois.
Ce site est dispo ici : www.sobre-abstinance.fr
Reputation de ce post

Une machine à nourrir son symptôme et sa culpabilité... PTX.

miawallace222 femme
Psycho junior France
Hier à 21:20
Mais on veut paaaaaaas être sobre. On se bat contre.

Mon combat c’est juste la maîtrise.

A mon sens les sites ou groupes qui prônent l'abstinence font fonctionner un autre circuit économique, ni plus ni moins. Et ce n'est pas beau car les gens culpabilisent de plus en plus et se sentent comme des merdes car il leur est dit ou vendu que s'ils craquent une fois c'est fini ils ont raté leur vie. Ils se battent in fine contre eux memes ce qui peut engendrer en fait des maladies car la contrainte et le stress entrainent un stress cellulaire.

Dernière modification par miawallace222 (Aujourd'hui à 13:15)

Opus incertum homme
Nouveau membre France
Hier à 21:40
Bonjour Rhod...,

Nous sommes une association de réduction des risques (et non d'abstinence) et vous avez publié sur le forum de l'association.

Ceci est votre premier message (Par politesse et respect pour les modérateurs du site il existe une rubrique présentation)

De plus il me semble que c'est obligatoire de demander l'autorisation aux modérateurs du site avant de faire la promotion de ta création sur le forum.

Bienvenue !

Opus

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Aujourd'hui à 11:30

Soit, tu provoques...

Soit, tu n'as rien compris à ce qu'est PsychoActif...

Ce forum fait de la Réduction Des Risques, ce qui implique qu'il y ait consommation !

La promotion de l'abstinence n'y a pas sa place.

C'est tout ce contre quoi nous luttons.

Pour moi, l'abstinence est une impasse éthique, politique, et clinique.

Je pense que l'abstinence ne libère en rien les personnes qui se sentent prisonnières d'une consommation problématique.

L'abstinence, ça n'est pas quand on passe à autre chose.

L'abstinence, c'est l'obsession du produit qu'on ne consomme pas, mais auquel on pense tout le temps.

Se fixer des objectifs d'abstinence, c'est figer notre rapport à un produit dans son état le plus critique, au pire moment de notre vie, et le graver dans le marbre sous cette forme négative pour l'éternité, en s'interdisant de jamais y changer une virgule.

Faire voeu d'abstinence, c'est renoncer au changement dans un rapport au produit devenu envahissant.

Défendre l'abstinence, c'est se précipiter sur une conclusion simpliste, en ne voulant rien savoir du réel singulier qui détermine la trajectoire de chacun. Ca conduit à maintenir le produit au centre la vie psychique, en entretenant l'illusion qu'il est la cause de la souffrance. C'est la même croyance que celle qui fait du produit le remède à tout, mais sous une forme inversée.

Si l'addiction existe, l'abstinence doit être vue comme sa pérennisation ad vitam aeternam, et non comme son dénouement. Pour faire dans la métaphore médicale, on pourrait dire que l'abstinence, c'est une addiction qui s'enkyste.

L'abstinence est un symptôme qui peut avoir des conséquences gravissimes.

Les cycles de retenue/relâchement dans lesquels elle emprisonne les personnes font très largement obstacle aux stratégies de RDR les plus élémentaires.

Parce que quand on est dans une logique d'abstinence, il est souvent hors de question d'apprendre à consommer sans se faire de mal, ou de se fournir en matériel de RDR : ça semble déjà une idée coupable par rapport à la ligne de conduite qu'on s'est fixée.

Du coup, quand on craque, c'est trop tard : ça ne peut plus attendre, et la conso se fait dans l'urgence du désespoir, en envoyant chier tout le reste. C'est rarement le moment où on fait dans la dentelle, la modération, et la RDR pour prendre soin de sa santé ! C'est le moment où on n'en a plus rien à foutre, et où les dommages sont vécus comme une punition méritée pour avoir reconsommé...

Espérer aider une personne en lui prescrivant de l'abstinence, c'est aussi con que de vouloir éteindre un incendie avec un jerrican d'essence.

C'est nourrir le symptôme des personnes qu'on voudrait aider, en entretenant la logique qui les fait souffrir.

La promotion de l'abstinence nuit gravement à la santé.

PS : A celles et ceux qui rêvent de maîtrise, je vous souhaite, plus modestement, de trouver comment savoir y faire avec ce réel impossible à maîtriser salut .

Dernière modification par Pesteux (Aujourd'hui à 15:17)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire