[ Actualité ]
L’aide mémoire sur la rdr v2 est sorti

pierre
Web-Administrateur
02 février 2026 à 20:51
Bonjour,

Près de 15 ans après la sortie de la 1ere version de l’aide mémoire, la version 2 complètement remaniée est sortie.

/forum/uploads/images/1770/img_9122.webp

Cette aide mémoire a été coordonnée par moi-même, avec Jean-Pierre Couteron et Alain Morel.

L’équipe de Psychoactif a très largement participé à cette aide mémoire : c’est elle qui a écrit le chapitre sur les produits; Fabienne Pourchon et moi, avons participé ou écrit au moins la moitié des chapitres. Plotch, Cependant, Filousky ont aussi écrit des textes.
Avec nos thèmes de prédilection : sortir la rdr du sanitaire, intégrer les savoirs experientiels, remettre au centre la balance bénéfices-risques, définir et combattre la stigmatisation.
Mais aussi donner une place majeur à l’auto support qui est le sel de la rdr : c’est ainsi que Psychonaut, Deltaplane, Nouvelle Aube, Keep Smiling, mais aussi des membres historiques d’Asud….. ont participé à cet ouvrage.

Pour une présentation plus poussée de cet aide mémoire nous avons écrit un article dans le magazine Swaps.

https://vih.org/drogues-et-rdr/20260130 … reedition/

Pour voir les différents chapitres :
https://www.dunod.com/sciences-humaines … 20-notions

Pierre

Dernière modification par pierre (02 février 2026 à 20:55)

Reputation de ce post

Trop hate de lire ça !! - Avalerion

Trop bien!

Bravo pour votre travail d'utilité public ! Groschacha

Bravo ! C'est commandé ! PTX.

Avalerion
insomnyak sof kan j'dor
06 février 2026 à 10:17
Petite quesition :

Y-a-il un mot sur le paradigme d'optimisation des consos qui tend à se conceptualiser en parallèle de la RDR ?

Plonger dans le grand bain de tout est terrifiant mais plutôt amusant au final

Oooh je le veux trop ! J'ai le premier déjà. Est-ce nécessaire que j'achète le nouveau ? Beaucoup de passages ont été modifiés ou ajouter ? J'imagine que oui, vu qu'il date d'il y a 15 ans. J'ai très envie de ma le procurer mais je me demande dans quelle mesure il a été mise à jour :) Je ne renie en aucun cas votre travail car pour moi c'est LE travail de RDR le mieux en France !

Il est assez cher sur Amazon et je dois faire un peu gaffe en ce moment mais je le mets de suite dans mes futurs bouquins à acheter !

Merci pour votre travail incroyable sur la RDR, un vrai boulot "objectif" et pas porté sur la prohibition.

Bravo à tous  !

Je le veux trooooop !

Groschacha

Dernière modification par Groschacha (07 février 2026 à 22:52)

« Ceux qui dansaient ont été pris pour des fous par ceux qui n’entendaient pas la musique. »

pierre
Web-Administrateur
Hier à 00:35

Groschacha a écrit

Oooh je le veux trop ! J'ai le premier déjà. Est-ce nécessaire que j'achète le nouveau ?

Il est assez cher sur Amazon et je dois faire un peu gaffe en ce moment mais je le mets de suite dans mes futurs bouquins à acheter !

Merci pour votre travail incroyable sur la RDR, un vrai boulot "objectif" et pas porté sur la prohibition.

Bravo à tous  !

Je le veux trooooop !

Groschacha

Bonjour,

Le livre a été fait de font en comblé.A part les 2 premiers qui sont des chapitres historiques, tous les autres ont été réécrits. La 2eme version parle aussi beaucoup plus d’autosupport. Si il est un peu cher c’est parce qu’il y a beaucoup d’ajouts notamment des outils pour faire de la rdr mais aussi des exemples d'association qui expliquent leur travail, ce qui manquaient dans la 1ere version. Le livre fait plus de 600 pages !

Pierre

pierre
Web-Administrateur
Hier à 00:36

Avalerion a écrit

Petite quesition :

Y-a-il un mot sur le paradigme d'optimisation des consos qui tend à se conceptualiser en parallèle de la RDR ?

Ce livre aborde tout les benefices de la consommation en général si c’est cela que tu veux dire.

Groschacha femme
Yogi junky France
Hier à 01:30
Merci Pierre pour ta réponse, ça me donne encore plus envie de le prendre !

Et juste pour être claire, je ne critique absolument pas le prix du livre, je sais que c’est un gros travail ! Je suis prête à investir ! Bizarrement quand faut pecho 1g de C on se pose pas la question, mais là pour 43€, qui en plus ne finiront pas dans notre nez en une heure, on hésite. Ah la la, la logique du tox XD

J’ai hâte de lire tout ça, moi qui avais beaucoup aimé le premier (d’ailleurs je ne savais pas que c’était vous les auteurs, je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai tant accroché).

Amicalement et bravo encore !

/forum/uploads/images/1770/img_9795.webp

Groschacha

« Ceux qui dansaient ont été pris pour des fous par ceux qui n’entendaient pas la musique. »

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire