[ Addiction ]
Que faire ?

Nathanaël1982 homme
Nouveau membre France
06 mars 2026 à 11:46
Salut à tous,

En traitement Skenan et Actiskenan à relative haute dose pour douleur chronique, je me retrouve en escalade avec régulièrement des symptômes de léger sevrage face à l'incompétence, l'inquiétude et le jugement du prescripteur (et accessoirement du pharmacien, ce qui ne gâche rien et que je trouve intolérable).
Je ne me sens vraiment pas de vivre un sevrage, je sais ce que c'est, là c'est impossible.
Que puis-je faire ? A qui m'adresser ? Dans la mesure où j'ai refusé et refuserai tout traitement style A.D, neuro, benzo dont j'ai une experience tout simplement horrible.

J'ai pris rdv au CSAPA début avril car je sens que le retour à la substitution me guette... Est-ce que la méthadone dans un contexte douloureux est facile à obtenir ? J'ai fait l'expérience de la Suboxone par le passé et je voudrais éviter d'y "retourner"...

Y a t-il ici des personnes qui se reconnaissent un peu dans ce que je raconte ?

Merci !

Dernière modification par Nathanaël1982 (07 mars 2026 à 20:56)

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
07 mars 2026 à 12:52
Salut,
J'avoue ne pas être très compétant sur le seuvrage des opi ; je peux juste témoigner d'expérience perso.

Tu dis que tu as du Skenan (morphine) pour des douleurs chronique, c'est un produit efficace, bien sûr le ""problème"" est que la tolérance augmente.
Que ce soit le prescripteur ou le pharmacien, il n'ont de mon point de vue pas le droit de te juger. Déjà parce que le prescripteur doit avoir conscience de ce mecanisme de tolérance et le pharmacien car il est là pour délivrer les médocs, pas pour juger le bénéficiaire. Je sais que mes paroles ne changerons pas leur comportement mais déjà, c'est important de se dire que tu n'as pas à culpabiliser ou à te sentir en tord.
Le CSAPA peut être une bonne idée selon sur qui tu tombe : c'est comme partout il y a des médecins super et des médecins qui suivent une procédure stricte qu'ils ont apprise sans trop se soucier de l'avis du "patient" (j'aime pas le terme).
Si tu n'as pas envie de prendre d'autres médocs et c'est compréhensible : c'est à toi de le sentir.

Perso quand je vais voir un médecin j'ai l'impression que y'a toujours un problème ou une urgence : il faut faire si, vite, on va mettre ça en place, telle échéance...
Tu as envie de réduire pour toi pas pour remplir un calendrier. Où est l'urgence ?

Mon conseil c'est juste prends le tranquille, tu as la volonté, le jugement des uns et des autres ça n'aide pas dans ces circonstances. Tu as une consommation que tu souhaites réduire et qui augmente vis à vis de ta condition médicale, tu as de la volonté, certes ça peut aider d'être cadré mais si ce cadre devient contrainte contre productive... 

Pour les sub, je laisserai les autres s'exprimer sur leurs expériences avec les opis, mon message porte plus sur le cadre autour de la diminution.

Prends soin de toi drogue-peace

Dernière modification par Benzotrip (07 mars 2026 à 12:56)

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Nathanaël1982 homme
Nouveau membre France
07 mars 2026 à 21:03
Salut Benzotrip

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, c'est cool.

Effectivement, tu as raison, il n'y a pas à culpabiliser. Mais quand on est hypersensible et qui plus est en syndrome de sevrage léger d'opi car sous-dosé, les remarques et les regards malveillants ou méprisants des professionnels sont très pénibles.

Après, je ne sais pas pourquoi tu dis que je veux réduire la morphine, en fait je veux juste me sentir le mieux possible à une dose qui me convient sans avoir peur sans arrêt d'être abandonné ou trop incompris par les professionnels en question.
Merci de le dire, ils devraient avoir conscience du phénomène de tolérance... Ils devraient mais ceux-ci apparemment... non.

A +

Dernière modification par Nathanaël1982 (07 mars 2026 à 21:17)

Thenesplayer homme
Nouveau Psycho France
Hier à 09:55
Bonjour NATHANAËL1982 et BENZOTRIP wink toutes et tous !

Je sais pas comment ça se passe pour toi NATHANAËL, mais habitant d'une grande ville française, j'ai choisi ma pharmacie. [ce luxe est réservé aux grandes villes en effet]

mais au début de mon parcours de soins, j'ai dû faire 3 pharmacies qui m'ont mis un Stop net (ou le coup de "on a plus en stock, je peux appeler la police pendant que j fais semblant de chercher si vous insistez" super

avant de trouver celle avec qui je roule depuis 5-6 ans. Toujours un mot gentil :"bonjour heureuse de vous voir ; pas trop dur cette semaine ?" Et toujours concilient, humain et pas juste une facette commerciale.
Vraiment je lis trop souvent sur PA des témoignages qui me font froid dans le dos, où les patients s'écrasent dans un rituel humiliant, pour obtenir leurs MÉDICAMENTS...

Pour y faire face,
je joue au jeux du libéralisme avec les officines parisiennes.
->T'es pas content ? T'inquiètes ma demande elle va trouver offre ailleurs mdr.

C'est pas la même paire de manche pour le prescripteur,

mais ouais ça change tout d'avoir une pharmacie de casse couille (pardon du terme) , et des PROS qui comprennent les écarts, les rechutes, les chevauchements de quelques jours etc...

Alors oui c'est beaucoup plus compliqué quand t'habites à Port ste Marie dans le Lot et Garonne, qu'à Paris, mais FUYONS COLLECTIVEMENT LES OFFICINES DE CASSE-COUILLES.

CHALEUREUSEMENT,

TnP

réponse42 homme
Nouveau Psycho
Hier à 10:31
Bonjour Nathanael

Je me permets de te répondre car j’ai une longue expérience en tant que patient, j’ai dut voir défiler facile 100 médecins sans le vouloir. Haha Je dois être à 48 anesthésie générale la. De plus je suis plutôt calé niveau douleur car j’en subis des énormes depuis que j’ai 1 an, un 8 pour moi c’est gerable (10 étant l’équivalent d’une fracture), chacun son échelle de valeur et son parcours. C’est principalement pour me présenter si je te dis ça big_smile

D’abord ne culpabilise pas par rapport à ton traitement, si il a été mis en place c’est pas pour rien. En plus je vois que tu as du LP et du LI pour avoir une prise en charge maximale pour contrer des douleurs chroniques

La méthadone est en effet delivrable en tant qu’anti-douleur pour les douleurs oncologique par ex. Donc faire une rotation d’opioide n’est pas deconnant.

Ensuite j’aimerais appuyé 2 points important:

Le premier, même si tu as l’impression que ton médecin te juge lors de ton rdv, ce n’est peut-être pas le cas. Moi par exemple mon généraliste a tenu 12/14 ans à faire mon renouvellement tout les 28 jours d’oxy, toujours dans un principe de donnant/donnant. Si il n’y a pas de dialogue avec ton prescripteur, il peut vite se sentir comme une photocopieuse. En fait ce que tu juge être de la stigmatisation pour lui, c’est surtout de l’inquiétude qu’il a pour toi. Car il voit un mur en face, il sait qu’il va se le prendre. Si c’est un suivis long que tu as eu avec lui comme moi, en fait il a tout le temps en tête que malheureusement les morphiniques auront tout le temps une accoutumance, donc une augmentation des doses pour avoir le même effet. Certes pour toi, qui te retrouve en plus sous dosé, tu es plus facilement exposé aux petites phrases qui peuvent être « piquante » si je puis dire. En fait il sonne juste la sonnette d’alarme en ayant ce comportement, t’inquiète pas qu’il voit que tu fais de ton mieux, mais arrivé à des haut dosage ça devient plus complexe à gérer et surtout pour ta santé globale. Le coup bénéfice/risque est plus élevé, il veut surtout que toi tu te prennes pas ce mur.

Si tu veux être plus précis sur les types de douleurs je pourrais peut-être t’aiguiller, enfin si c’est pas trop indiscret bien sûr smile

Ensuite voilà le second point, la méthadone calme vraiment les douleurs récurrentes, cependant il n’y a pas de miracle, sur des douleurs intense et périodique malheureusement ça ne sera jamais effacé. Faut vraiment que tu trouves le point median entre confort et inconfort, juge ce qui est tolérable pour toi à subir et le reste tu appliques un plan d’action. Le cerveau est plutôt bien fait pour ça d’ailleurs, si une grosse douleur ne cesse d’être présente malgré tout tes efforts pour l’atténuer, ton corps lui va commencer à mettre en place une mécanique de défense pour qu’elle devienne plus tolérable pour toi mais ça prends du temps. Parfois il est préférable d’embrasser la douleur plutôt que de vouloir la dompter. C’était mon addicto qui m’avait dit ça, je trouvais ça juste car en plus dans mon parcours opioides j’ai toujours voulu garder mon corps capable de donner les infos essentielles, c’est à dire ne pas anesthésier le corps entier, juste supprimer ce qui est dérangeant sur le moment. Car la douleur reste un signal important, pour moi ça m’a éviter plusieurs cancer par ex en agissant comme ça

Je vais quand même faire un autre point bonus:
Si vous avez tout les deux l’impression que votre médecin n’a pas le temps pendant les rdv, c’est un peu une fausse illusion, car rien que ton arrivée dans son bureau sera décortiqué par ses savoirs. Ensuite il y a un principe en médecine que beaucoup de monde oublie, c’est qu’il doivent être toujours dans la prévention et la résolution quand un médecin annonce une mauvaise nouvelle, il prendra rarement des gants pour le dire. Car le but est que l’information soit comprise par le patient, si il y a rien d’alarmiste sur le moment, il va t’expédier. Par contre si tu lui soumets une nouvelle problématique crois moi qu’il va prendre son temps pour t’osculter et te parler. Je comprends que ça soit chiant de vivre ça au quotidien quand tu vas à des rdv avec des professionnels de santé, mais en réalité ils sont tout le temps sous l’eau car il a une tonne de patient à gérer derrière. Il peut y avoir des maladresse ou des manquements, prends ça plutôt comme une erreur de sa part et parle lui si un truc ne te convient pas. Mets y les formes en revanche ^^

Prenez toujours le temps de préparer les entretiens médicale en amont, car on peut vite se perdre, voir d’oublier une problématique principale. Il suffit qu’il te pose une question que tu n’avais pas prévu et tu vas oublier les petits trucs médicaux qui te font chier, pour te concentrer sur le principale c’est à dire ton renouvellement d’ordonnance car c’est vitale pour toi, et ton inconscient va le favoriser au lieu des autres problèmes qui peuvent parfois empirer si rien n’est dit

Enfin voilà, ceci est une conclusion personnelle, il ne faut pas prendre mes conseils au pied de la lettre, hein? Adapte le à ton parcours, à ton s’avoir expérentiel Lors de ton rdv au Csapa prépare déjà un plan générale pour l’avenir, pas grave si tu le suis pas, au moins tu verras les grandes lignes, laisse toi guider. Je te jure que parfois c’est cool de lâcher prise et de se laisser guider dans une situation bien plus complexe qu’il n’y paraît. Tu auras toujours le temps de revenir dessus plus tard si cela ne te conviens pas.

Vraiment désolé pour le pavé, la méthadone m’a vraiment sortie d’un ouroboros alors que j’étais le patient model, elle est venue consolider tout ce que j’avais en plus de me donner une meilleur qualité de vie, par contre cette phase de transition est vraiment pas simple à gérer, car tout est gris limite… Ça s’atténue après 6 mois si ce n’est 1 an, tout dépends de la durée du traitement que tu as eu et de ton expérience aussi. Moi ça a durer limite 2 an avant que je retrouve la même patate qu’avant en gardant le même dosage, en faisant des ajustement au début puis des micro ajustements pour que ce soit le plus optimal possible

Vraiment désolé pour le pavé, ou si je me suis répété. C’est mes mots, mon parcours, cela ne s’applique pas à tout le monde

Pour les pharmacie c’est un peu le loto malheureusement, mais si tu vois un truc cloche percé l’abcès tout de suite ou change si il te bride volontairement, tu n’as pas besoin de ça
Le coup du « on a plus de stock » fuit vraiment, je qualifierais c’est gens de crevard. Alors que j’habite une métropole je suis mieux accueilli dans une pharmacie en périphérie de la ville qu’en centre ville, certaine préparatrice me connaissent depuis que suis enfant. En plus j’ai appris que lors d’une reprise de pharmacie par d’autre proprio, l’ancien propriétaire va lui faire un tour de sa patientel les plus atteints, au changement de propriétaire, j’ai peter un cable et j’avais dut avaler la moitié de mon traitement car c’était la première fois qu’on me demandait de payer les non génériques malgré la mention la cif, j’y suis retourné 2 jours après et j’ai parlé avec le nouveau proprio, expliquant mon coup de sang et en faisant comprendre qu’un de mes piliers majeur pour mon suivis venait de partir à la retraite pour lui laisser la place)

Prenez soin de vous <3

Bon week-end

See yah

Dernière modification par réponse42 (Hier à 10:59)

Reputation de ce post

"d'abord ne culpabilise pas" . Tnp

Nathanaël1982 homme
Nouveau membre France
Hier à 14:07
Merci Thenesplayer,

C'est agréable à lire...
"En amour il n'est qui'un victoire c'est la fuite" paraît-il...
Ce doit être idem pour ce type de pharmacien dont tu parles.

A +

Nathanaël1982 homme
Nouveau membre France
Hier à 14:10
Merci Reponse42,

Je prendrai le temps de relire ton long message, c'est très interessant sur les médecins... avec lesquels j'ai un vrai problème, ayant, comment dirai-je... manqué de chance. Une addicto il y bientôt 10 ans m'a transformé en légume obèse pendant des années et je pense que je lui dois les douleurs d'aujourd'hui.
Depuis, j'ai une véritable phobie du corps médical tout entier et c'est pas de chance parce que j'ai besoin de "lui" pour survivre avec ces douleurs...

A +

Dernière modification par Nathanaël1982 (Hier à 14:10)

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
Hier à 22:05
Salut tout le monde,
Dsl pour l’incompréhension sur la réduction, comme tu parlais d’envisager un sevrage je m’y suis mépris. Je suis d’accord avec TnP - l’intégralité de son message.
Comme je t’ai dis : ou est l’urgence de quoi que ce soit ? Dans ton mode de conso je n’en voit aucune.
Le seul truc qui serait cool c’est de soulager ces symptômes désagréables. En effet un dialogue avec le médecin peut aider mais les officines… c’est la loi du marché.
Elles n’ont pas à juger quelconque prescription.
Si elles sont chiantes -> t’essaye d’en changer (si tu peux comme le souligne TnP).
Le corps médical moderne doit à mon sens être réformé même si c’est un autre débat.
Tu as le droit au confort, au respect à la dignité. T’as pas besoin de jugement mal venu. Je rajouterai d’ailleurs que les gens derrière le comptoir ou le bureau ne connaissent qu’en théorie les douleurs pour lesquelles ils prescrivent, les intensités qu’elles peuvent atteindre, la façon dont ça affecte la vie de la personne touchée… tout comme ils ne connaissent qu’en théorie les protocoles ou procédures qu’ils appliquent  « en cas de » ou « à partir de »…
Comme pour toi, je me méfie du corps médical ; dans sa dimension rigide.
J’ai été sauvé par des médecins géniaux, mis en difficulté par des médecins peu rigoureux et ma dignité de base (douleur, alimentation…) a clairement été négligée à l’hosto (je parle pas des infirmières qui courent partout les pauvres mais des prescripteurs).

On a tendance à donner raison ou à culpabiliser face au médecin ou au pharmacien car il est légitimé par sa position de « sachant » ≠ savant. Je trouve qu’il y a une certaine position de force dans le rôle de médecin. Parce que ça demande de la rigueur mais rigueur entraîne parfois prudence excessive de la part du médecin au détriment du patient.

C’est un peu comme « l’état détient le monopole de la violence légitime » - oui toute violence ne peut pas être légitime, parfois la violence est nécessaire, celle-ci doit être contenue par un « gardien » cependant il y a parfois des dérapages. Ça ne veut pas dire que l’état est une entité violente en soi. (Ma métaphore est un peu pourrie peut être ?? dsl)
C’est pour comparer une violence institutionnelle qui n’est pas forcément intentionnelle (but direct de nuire) mais qui peut exister malgré tout.

Take Care et A +

(Je lirais plus longuement vos messages et j’éditerais peut être le mien, je rentre à peine d’un long trajet.)

Dernière modification par Benzotrip (Aujourd'hui à 01:22)

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS