Dernière modification par MarlaAmazone (28 mai 2026 à 11:10)

MarlaAmazone a écrit
Notamment en teuf où des stups comme la MD et la kéta étaient l'occasion pour eux de profiter des femmes sexuellement. Ce qui est assimilé à du viol / de l'agression pour moi. On parle ici de soumission chimique à l'image de l'affaire Mazan.
Certains mecs profitent de l'état de défonce des meufs pour les peloter, se les faire (ça peut se limiter à des bisous) voir initier une relation sexuelle. Certains poussent même le vice en arrosant les filles à la MD par exemple pour les rendre plus ouvertes à tt ça.
Milieu festif.. la soumission chimique est une énorme préoccupation. Je suis dans la RDR festive et j'ai été témoin de choses absolument effroyable qui n'ont rien à voir avec l'esprit de la teuf.
J'en ai été victime comme beaucoup de femmes et j'ai développé de nombreuses stratégies de survie.
Et la plus grande pour moi c'est de ne surtout pas me mettre une mine qui pourrait déclencher une perte de conscience. La dernière fois que j'ai fait un K-hole en soirée (j'étais très bien entourée et hors de qqconque danger), mon bad a été "Myoz tu n'arrives plus à marcher, il faut pas que mes potes partent, il peut tout m'arriver !!". Je l'ai très mal vécu et ça a réveillé des traumatismes enfouis.
Mon dernier souvenir angoissant en teuf date de 2021 dans un multi son . J'étais avec une sista en grosse montée de L, on avait pas pré roulé notre pétard (erreur 1). on trouve un spot éclairé avec un morceau de mousse pour s'installer. 2 meufs complètement à balle qui n'arrivent pas à rouler leur joint sous les projecteurs, c'était tellement prévisible.
Un type débarque avec une drôle d'intention, je le capte direct, il commence à nous poser des questions et je prends les devants. Je gère mieux le L que ma pote, je la bloque de son champ de vision et je commence à le tester. Au bout de même pas 5 minutes il me sort " T'es une vicieuse ça se voit dans ton regard de salope". J'attendais que ça pour sortir les crocs, je lui dis de dégager, je gueule pour attirer l'attention et il se casse en me faisant des doigts et en me traitant de tous les noms. Je dis à ma pote, "Oublie le joint on va chercher la tribe", et on s'est mises en sécurité pour le reste de l'événement.
Ce que je viens de raconter c'est qqch de très et trop courant!! J'ai vécue des violences très jeune et j'ai appris à me défendre, je m'en sors toujours bien mais à quel prix? Combien de temps ? Un jour je vais finir par sortir la lame?
Je me souviens aussi d'une fois à Nantes, j'étais en coloc avec une sista très fêtarde comme moi. Je suis posée dans le camion d'un pote, ça fait 3h que je chasse le dragon avec une came plus que correcte. À 1h du mat je reçois un appel d'une pote qui me dit "Myoz y'a ta coloc dans tel bar, j'arrive pas à la faire partir je bosse demain écoute je la laisse sur place!". J'hallucine totalement, je lui sors mais meuf appel un taxi ou au moins surveille là le temps que j'arrive! La garce jte jure elle était déjà chez elle
.
Je suis là bon OK meuf vas-y. Déboîtée comme pas deux je gerbe sur le trajet, j'arrive au bar, l'odeur des fût, j'étais au bout de ma vie sensorielle x). Et là je vois ma pote se frotter à un type, les yeux complètement en vrac, elle tient à peine debout.
Je vois rouge et je fonce sur le mec, je l'agresse littéralement devant le comptoir, il m'envoie chier me sort "Mais vas-y tu vois pas qu'elle est consentante".. je le fais virer du rade. J'essaie de récupérer les affaires de ma pote pour la raccompagner chez nous. Je ne trouve pas son sac.. je la mets en sécurité et je vais faire le tour des poubelles, je retrouve le sac elle s'était faite dépouiller.
Bref, je peux pas lâcher plus pour le moment c'est un sujet éprouvant et je comprends que ça ait du mal à prendre.
Courage à nous les sœurs ♡.
Dernière modification par Myozotis (29 mai 2026 à 16:31)
.Hors ligne

Dernière modification par Myozotis (30 mai 2026 à 11:18)
.Hors ligne

Dernière modification par Myozotis (30 mai 2026 à 11:27)
.Hors ligne

Après avoir proclamé la lutte contre les violences faites aux femmes « grande cause du quinquennat » en 2017, Emmanuel Macron s’est montré particulièrement complaisant envers les violences sexuelles.
Assistants parlementaires maltraités, même harcelés sexuellement par leurs députés ou sénateurs sans que les présidents de l’Assemblée nationale ou du Sénat ne réagissent, ministres ou grands donateurs de la campagne de 2017 protégés par l’Elysée malgré des plaintes pour viols… On ne compte plus les accusations et parfois condamnations pour des infractions sexuelles de proches de la Macronie.
Après 12 mois d’enquête et grâce à plusieurs témoignages exclusifs, la réalisatrice Léa Martinez a reconstitué minutieusement trois affaires emblématiques : la soumission chimique en 2022 de Sophie Conrad par Laurent Bigorgne, un proche d’Emmanuel Macron qui dirigeait alors l’institut Montaigne ; l’incroyable impunité parlementaire dont le député macroniste de Gironde Benoît Simian a bénéficié durant des années alors qu’il harcelait moralement son épouse et sexuellement sa collaboratrice parlementaire ; et le difficile combat de la députée Modem Sandrine Josso, victime d’une tentative de soumission chimique par son collègue sénateur Joël Guerriau, condamné depuis pour soumission chimique en vue de commetre un viol ou une agression sexuelle.
Off Investigation raconte aussi la lutte courageuse de Clara Achour contre la « victimisation secondaire ».
Documentée depuis plusieurs années, cette tendance de la justice française consiste à infliger aux victimes de viols ou d’agressions sexuelles un second traumatisme en les maltraitant institutionnellement. Ce second traumatisme peut résulter de la durée excessive de l’enquête, de propos stéréotypés ou sexistes tenus durant les auditions, ou encore de l’attitude des professionnels du système judiciaire. Cette maltraitance institutionnelle a conduit la France à être condamnée à plusieurs reprises par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
https://www.off-investigation.fr/violen … -macronie/
Dernière modification par Mister No (30 mai 2026 à 16:23)
Myozotis a écrit
Et la plus grande pour moi c'est de ne surtout pas me mettre une mine qui pourrait déclencher une perte de conscience. La dernière fois que j'ai fait un K-hole en soirée (j'étais très bien entourée et hors de qqconque danger), mon bad a été "Myoz tu n'arrives plus à marcher, il faut pas que mes potes partent, il peut tout m'arriver !!". Je l'ai très mal vécu et ça a réveillé des traumatismes enfouis.
MarlaAmazone a écrit
Donc j'aimerais ouvrir le débat et qu'on réfléchisse collectivement :
Comment éviter que ça se produise?
Quelles sont les limites à se fixer?
Salut,
Merci d'avoir ouvert cette boite noire...
Toutefois, je trouve extrêmement important de retourner la question !!
La limite dangereuse de poser les choses de telle façon c'est encore une fois de culpabiliser les meufs, faire tomber sous sa responsabilité les injustices sociales de genre
Un peu comme les mini-jupes, on en a marre des discours " elle l'a bien cherché, elle n'avait qu'à s'habiller comme ça" !! C'est la même avec les prods, "elle n'avait pas à que faire attention, ne pas se mettre la tête à l'envers..."
Bref, j'en ai vraiment marre. Pour moi le problème n'est pas dans le fait qu'on puisse "se mettre en danger", mais que ce danger existe. Et ce n'est pas à cause des prods !! C'est à cause du patriarcat, des rapports de genre et des asymétries de pouvoir !!!
Déjà je trouve important mettre les choses dans leur contexte : plus de 80% des agressions sexuelles sont faites par des proches des victimes !! Ce qui veut dire que des situations d'abus existent car les relations dans cette société ne sont pas équitables et justes, que les constructions de genre amènent à des situations d'abus. Et cela n'a RIEN à voir avec les prods. Certes, la défonce, comme souvent c'est un catalyseur des problèmes sous-jacents. Mais si un mec bourré ou défoncé agresse, le problème pour moi n'est pas la défonce, mais tout simplement que c'est un connard qui vit dans une société où la culture du viol existe, où il se sent permis de faire des choses car il sait que sa parole aura plus de valeur, que sa position sociale lui permet d'avoir plus de légitimité !!
Alors réduire le problème à comment les meufs doivent garder le contrôle pour qu'on se fasse pas abuser, bah moi ça ne me va pas !!
Après qu'il soit nécessaire qu'on agisse de façon solidaire, être attentive aux situations abusives et réagir face aux profiteurs me semble une base non discutable et finalement il me semble que ce genre d'attitude elle est bien plus répandue en teuf que dans les couples "normaux" où il n'y a pas de safe space pour fuir l'emprise quotidienne et la violence de genre...
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas vu de moi même et réagis face à des porcs qui profitaient d'États de conscience altérée d'autres personnes, mais juste redire que pour moi le problème justement n'est pas dans l'altération de notre état !!
Dans ça je considère qu'il faut retourner la façon de voir les choses
Je ne veux pas être victimisée tout comme je ne voudrais pas qu'il y ait des agresseurs et ça demande des réactions collectives qui vont bien au delà du "c'est des choses privées"/" certes, si elle arrêtait de se défoncer la gueule"
Car c'est "trop" facile de dire que le problème c'est la défonce !
Malheureusement pour éviter que cela se produise pour moi il faut lutter pour bouleverser les constructions de genre, le pouvoir et la violence légitimité et excusée etc etc et entre temps déjà remettre les choses en pointant ces vrais problèmes et ne pas se cacher derrière les prods qui ont bon dos pour être des boucs émissaires faciles pour ne pas s'attaquer aux vraies injustices !
La solidarité est aussi quelque chose de fondamental, mais j'en ai vraiment marre du discours pour lequel ça serait à nous de faire gaffe (tout en continuant à "faire gaffe" les unes aux autres car je sais le monde de merde dans lequel on vit), c'est à nous de ne pas se défoncer la gueule !!
Tout comme la pédagogie sur le consentement est bien entendu un pilier, "non, c'est non", même si on est défoncées... Après cela ne veut pas effacer des situations d'emprise comme celle que tu décris, où les prods deviennent un outil qui peut servir à exacerber des violences/asymétries déjà existantes... Mais encore une fois oui on pourrait croire que des fois on est obnubilées par une altération des sens due aux produits, mais il y a milliers des choses, comme la construction sociale de l'" amour" (entendu non pas comme sentiment, mais comme mythe ancré dans les constructions de genre du prince charmant ou de "notre moitié", comme si on n'avait pas d'existence en dehors d'un couple monogame et hétéro) qui viennent à altérer le jugement et supporter l'insupportable !
Désolée du coup de gueule, mais c'est vraiment un sujet important pour moi...
Dernière modification par cependant (30 mai 2026 à 21:50)

cependant a écrit
La limite dangereuse de poser les choses de telle façon c'est encore une fois de culpabiliser les meufs, faire tomber sous sa responsabilité les injustices sociales de genre
Wow!
Cependant... c'est ptet parceque je me suis faites embrigader dans un réseau pedocriminel de mes 11 à 14 ans que j'ai ce genre de discours ! Je vais pas étaler ma life ici mais enfin !
cependant a écrit
Malheureusement pour éviter que cela se produise pour moi il faut lutter pour bouleverser les constructions de genre, le pouvoir et la violence légitimité et excusée etc etc et entre temps déjà remettre les choses en pointant ces vrais problèmes et ne pas se cacher derrière les prods qui ont bon dos pour être des boucs émissaires faciles pour ne pas s'attaquer aux vraies injustices !
Alors donne moi d'autres astuces stp, j'attends.. à part être ultra bien entourée, ce qui est le cas de la plupart des gens heureusement ou pas ? Être armée ? Le réel c'est quoi? La rue c'est quoi? Perso je n'ai qu'une chose à en dire : c'est la jungle.
La vulnérabilité est un putain de facteur de risque!
cependant a écrit
Désolée du coup de gueule, mais c'est vraiment un sujet important pour moi...
Bien sûr. Tu es tout autant concernée que nous... et ton coup gueule à toute sa place. Ce que je tiens à te dire c'est qu'il y'a des meufs qui sont déjà passé à la casserole et qui font bien ce qu'elles peuvent face à un environnement qu'elles savent hostile...
Il y a aussi celles qui l'ont vécu sans en avoir conscience, celles qui le vivent au moment où j'écris et celles que nous pouvons encore prévenir. Mais je crois que Marla et moi avons passé des cap qui nous permettent de poser les choses différemment. Si on en parle pas, si on se protège pas un minimum et qu'on marche seule bah ouais il y a un risque et pour le hommes aussi par ailleurs...
Il y'a deux ans, je débarque en teuf pour un jour de l'an, panique à bord, je connais les orgas, y'a eu un viol. Un mec qui était venu avec sa chérie pour festoyer. Il a vrillé, il a trouvé un type en K-hole dans un buisson et il l'a violé en plein milieu du passage, 10 témoins, on a fait notre taf de A à Z. J'ai fait des dizaines de teknivals, j'ai vécu en squatt, à la rue mineure, ouais j'ai pas de demi mesure dans mon propos.
cependant a écrit
Dans ça je considère qu'il faut retourner la façon de voir les choses
Là, ce n'est pas le sujet. On fait avec en plus du militantisme, c'est OK ? Je t'invite à aller discuter avec des mascu..
cependant a écrit
C'est pas ce que nous sommes entrain de faire ? As tu pris la peine de visionner mes vidéos ?
cependant a écrit
plus de 80% des agressions sexuelles sont faites par des proches des victimes !!
Donc le reste on en parle pas?
Désolée aussi pour mon coup de gueule, mais je ne m'attendais pas à une telle réaction même si finalement j'ai l'habitude d'y faire face..
cependant a écrit
Tu nous rejoins ?
.Hors ligne
Doo-J a écrit
Je ne suis simplement pas pour que l’on se tire dessus homms et femmes, on a chacun nos idées, nos faiblesses et nos forces mais la réalité c’est que la quasi majorité majorités des mecs et meufs sont règlos.
Pour moi n'est pas une opposition entre hommes et femmes (ou minorités de genre), mais de rapports de pouvoir ou construction de genre !
Et c'est clair que nous vivons dans une société qui est loin d'être paritaire, même si parfois il y a des mecs cis hétéro qui se retrouvent à souffrir de la construction de la virilité, ça ne doit pas effacer la violence du pouvoir du patriarcat...car justement en fait partie aussi !
Ce n'est pas une histoire d'être androphobes, misandres, comme tu dis finalement il y a des bonnes personnes tout comme il y a des connards et des Thatcher (ce n'est pas parce que c'est une femme que ce n'était pas une facho !), mais le problème c'est que tant qu'on ne dévoile pas ces dynamiques, on ne comprends pas ces mécanismes on ne fait que les reproduire !!

Doo-J a écrit
Frero lâche l’affaire elle est morte là ca se fait pas"
Et bah c’est la fille qui m’a chié un flan "ouais laisse moi vivre matcho de merde"
Hum Hum...
Doo-J a écrit
C’est pas pour faire le concours de celui qui a la plus grosse.
Je ne suis simplement pas pour que l’on se tire dessus homms et femmes, on a chacun nos idées, nos faiblesses et nos forces mais la réalité c’est que la quasi majorité majorités des mecs et meufs sont règlos.
Je crois que tu n'as pas tout compris toi... le féminisme c'est la lutte contre le patriarcat pas contre les hommes !!! Oui y'a des meufs qui font de la merde, eh on est pas que des bécasses non plus
.
Doo-J a écrit
Ne laissez pas quelques porcs vous faire penser que nous le sommes tous.
Comme nous ne pensons pas que toutes les femmes sont des ribaudes parce qu’1 fois on a rencontré une femme qui nous a fait souffrir.
D'où tires tu une telle conclusion ?
À quel moment il est écrit "Tous les hommes sont des monstres, exterminons le phallus!"???
Doo-J a écrit
Les hommes et les femmes sont complémentaires.
Merci Darwin.
.Hors ligne
Myozotis a écrit
Désolée aussi pour mon coup de gueule, mais je ne m'attendais pas à une telle réaction même si finalement j'ai l'habitude d'y faire face
Salut Myosotis,
Je suis désolée si tu as vécues mes paroles comme une agression contre toi, ce n'est pas du tout mon intention
À quelle réaction tu ne t'attendais pas ?
C'est une position féministe et contre la stigmatisation des drogues/pud que je porte, ça ne veut pas effacer le vécu les ressentis et la réalité dont t'as fait l'expérience, mais justement je crois que voir les choses avec un autre angle ça va servir le discours que tu portes aussi
Et je suis bien loin aussi de nier la double stigmatisation qu'on peut vivre en tant que meufs ET pud, car les oppressions ne font pas que s'additionner, elles se doublent et s'amplifient (exactement comme pour des enjeux des stigmatisations racistes et classistes).
J'espère que justement en voyant le bon ennemis nous pourrons unir nos forces
Myozotis a écrit
. Ce que je tiens à te dire c'est qu'il y'a des meufs qui sont déjà passé à la casserole et qui font bien ce qu'elles peuvent face à un environnement qu'elles savent hostile...
Il y a aussi celles qui l'ont vécu sans en avoir conscience, celles qui le vivent au moment où j'écris et celles que nous pouvons encore prévenir. Mais je crois que Marla et moi avons passé des cap qui nous permettent de poser les choses différemment. Si on en parle pas, si on se protège pas un minimum et qu'on marche seule bah ouais il y a un risque et pour le hommes aussi par ailleurs...
Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas !
Mais juste que pour moi, ça ne fait pas avancer les choses de faire croire que c'est à cause de nous...l'exemple de la mini-jupe me semble hyper parlant, mais ce n'est pas pour autant que je vais me balader à poil et prendre des risques inutiles, mais même si je les prenais ça ne serait pas de ma faute s'il y a des agresseurs, je ne veux pas entraitenir cette culpabilisation qui n'a pas lieux, les coupables seront toujours les agresseurs et le fait que je puisse être défoncée c'est une aggravante à leur charge, non pas une excuse...
cependant a écrit
j'en ai vraiment marre du discours pour lequel ça serait à nous de faire gaffe (tout en continuant à "faire gaffe" les unes aux autres car je sais le monde de merde dans lequel on vit), c'est à nous de ne pas se défoncer la gueule !!
Je l'avais bien écrit que ce n'est pas pour taire les réalités de violences, mais justement retourner cette vision...
Non, j'avoue je suis allergique aux vidéo (je n'arrive vraiment pas à suivre), je me suis juste basée sur les échanges sur le forum et la question posée dans la discussion.
Et non, je n'ai pas de solution miracle, mais je pense que déjà retourner la façon de voir les choses, ça peut contribuer à les faire avancer !
Même si ça ne change pas la réalité immédiate, j'espère que ça fera évoluer les choses, c'est une lutte sanglante qu'on vit au quotidien (en teuf comme ailleurs, défoncées ou pas)
Dernière modification par cependant (30 mai 2026 à 21:52)

cependant a écrit
Mais juste que pour moi, ça ne fait pas avancer les choses de faire croire que c'est à cause de nous...
Elle vient de là ma réaction épidermique. Contre qui tu passes ton coup de gueule alors si ce n'est pas nous ?
cependant a écrit
Je l'avais bien écrit que ce n'est pas pour taire les réalités de violences, mais justement retourner cette vision...
Ok sur le moment j'ai pas capté sorry.
C'est l'ensemble du message qui m'a heurté. J'ai oublié que c'était un sujet qui méritait des coups de gueule de la part de toutes les meufs et de tous les points de vue..
cependant a écrit
Non, j'avoue je suis allergique aux vidéo (je n'arrive vraiment pas à suivre), je me suis juste basée sur les échanges sur le forum et la question posée dans la discussion.
Ok je comprends mieux le malentendu alors.. j'ai sorti des anecdotes où j'ai géré parce que c'est trop difficile de parler de ses propres agressions.
Moi aussi ça me fait chier de tenir ce discours, tu n'imagines même pas..
.Hors ligne
Myozotis a écrit
Contre qui tu passes ton coup de gueule alors si ce n'est pas nous ?
Je passe mon coup de gueule contre les mécanismes qui font en sorte qu'en tant que victimes on vient à croire qu'au fond ça serait un peu de notre faute !
Que si on avait été un peu moins défoncées on aurait pas subi des agressions, comme si c'était à nous de porter la culpabilité des actions des agresseurs !!
Bien entendu c'est un discours avec lequel on a grandi, qu'on a bien intégré, mais que j'estime que c'est fondamental d'attaquer !!
Non, ce n'est pas de notre faute si on nous a agressées ! C'est la faute des agresseurs, peu importe les risques qu'on a pris, cela ne doit pas nous faire porter une culpabilité qu'on n'a pas...
C'est pour ça que ça me semble vraiment important d'arrêter de poser la question en termes de "comment on peut nous limiter", car c'est exactement les mêmes mécanismes que dans les violences conjugales, dans lesquelles on va se demander " comment je peux faire pour ne pas l'énerver ?" et qui mène à s'isoler, à couper les ponts avec nos ami.es, à se censurer constamment et à marcher sur des oeufs en ne prenant pas en compte que face à un violent, quoi qu'on fasse ça n'ira pas et, non, ce n'est pas parce qu'on a souris au boulanger qu'on mérite une raclée !
Eh bah pour moi c'est la même chose quand on se pose la question comment limiter à se mettre la gueule autant que les mecs car sinon on mérite les agressions...
J'espère que ce soit plus clair ce que je voulais dire, car ça me semble vraiment fondamental !
Dernière modification par cependant (30 mai 2026 à 21:54)

Dernière modification par Doo-J (30 mai 2026 à 21:08)

.Hors ligne
Myozotis a écrit
Je n'ai pas le pouvoir de faire réaliser aux agresseurs que ce qu'ils font est inhumain sauf si j'y suis confrontée, je grille rapidement les comportements sexistes
Justement si déjà on arrivait à que les agresseurs reconnaissent la violence la moitié du travail ça serait fait !
Mais ce n'est pas gagné et encore une fois je crois que c'est important de ne pas se rajouter individuellement une charge mentale, mais c'est des efforts collectifs et sociétaux pour qu'eux fassent le travail (ce qui n'est pas du tout gagné à l'état actuel des choses – et ça ne veut pas dire que des fois on réagit, par accumulation aussi, et on en arrive à se faire traiter d'hystériques malgré la légitimité de la réaction)
Sinon
Myozotis a écrit
Si tout le monde porte un regard sur l'autre, ose intervenir, protège, on en serait pas à des statistiques aussi désastreuses.
cependant a écrit
Après qu'il soit nécessaire qu'on agisse de façon solidaire, être attentive aux situations abusives et réagir face aux profiteurs me semble une base non discutable et finalement il me semble que ce genre d'attitude elle est bien plus répandue en teuf que dans les couples "normaux" où il n'y a pas de safe space pour fuir l'emprise quotidienne et la violence de genre...
Je crois que sur ça on se rejoint...
D'une part solidarité active (en mixité ou pas, on est tous.tes concerné.es)
Et de l'autre pédagogie et réflexions pour changer de regard, comme disait Gisèle Pelicaut pour que la culpabilité change de camp...et qu'on puisse un jour (car je sais bien que ce n'est pas le cas maintenant) se défoncer tranquilles !
Dernière modification par cependant (30 mai 2026 à 21:36)

cependant a écrit
et qu'on puisse un jour
cependant a écrit
se défoncer tranquilles !
Amen
.Hors ligne

cependant a écrit
Non, ce n'est pas de notre faute si on nous a agressées !
Je tiens à éclaircir les choses. À quel moment avons nous insinué ce genre d'horreur? Dire de se protéger c'est de la réduction des risques pure et dure.
Doo-J a écrit
Je ne pense pas que ca soit utile d’avoir ce débat, ce que je veux dire c’est que vous ne pouvez pas à mon sens énoncer des principes sociologiques que vous avez constaté et les ériger au rang de vérité.
Tu n'es pas obligé de participer tu sais.
Edit: cependant, j'ai posté des vidéos courtes, regarde juste la première tu verras que le message est bien plus ouvert que ce que tu crois. Je vais me coucher.
Biz
Dernière modification par Myozotis (30 mai 2026 à 21:59)
.Hors ligne
Myozotis a écrit
Je tiens à éclaircir les choses. À quel moment avons nous insinué ce genre d'horreur? Dire de se protéger c'est de la réduction des risques pure et dure.
Salut,
Pour moi, c'est exactement la pensée sous-jacente de la question comme elle était posée au début (et c'est pour ça que ça m'a fait réagir)
MarlaAmazone a écrit
Certains mecs profitent de l'état de défonce des meufs pour les peloter, se les faire (ça peut se limiter à des bisous) voir initier une relation sexuelle. Certains poussent même le vice en arrosant les filles à la MD par exemple pour les rendre plus ouvertes à tt ça.
[...]
Quels sont les comportements à éviter.
Se demander quels comportements faudrait qu'on évite pour ne pas se retrouver défoncées et plus facilement vulnérables face aux agresseurs pour moi ça revient à dire que ça dépend de moi, que ça serait finalement de ma faute, si j'avais évité de me défoncer la gueule on m'aurait pas agressée.
Myozotis a écrit
Et la plus grande pour moi c'est de ne surtout pas me mettre une mine qui pourrait déclencher une perte de conscience
Marla a écrit
Moi idem que Myos, en soirée je ne prends jamais de trucs qui pourraient provoquer un black out ou une perte de contrôle. Les mecs se rendent pas compte. En teuf ils peuvent se mettre minable au point de sécher inconscients étalés par terre... Pour une meuf c'est inconcevable ou très dangereux
C'est un exemple pour moi de stigmatisation intériorisée, on arrive à ne plus s'en rendre compte, je ne nie pas que c'est une réalité et c'est une charge mentale que je porte aussi, mais pour moi ça revient un peu à poser la question en termes de "comment je peux m'habiller pour ne pas me faire violer", ça implique que ça dépend de moi et pas de l'agresseur.
Et implicitement, même si c'est pas ce que vous vouliez dire, il y a des gens qui pourraient pousser le raisonnement en disant que si en tant que meufs on ne se contrôle pas, si on ne met pas en place cet évitement, on s'est cherché des problèmes...
Et justement c'est une horreur.
Peu importe la longueur de ma jupe, mon taux d'alcool ou le degré de défonce, j'envoie chier la culpabilité, on a pas à m'agresser point barre (bon OK plus facile à dire qu'à faire ! Mais c'est juste pour expliquer le raisonnement).
C'est pour ça que je disais que c'est important de changer de question...
Dernière modification par cependant (30 mai 2026 à 22:37)
Myozotis a écrit
Edit: cependant, j'ai posté des vidéos courtes, regarde juste la première tu verras que le message est bien plus ouvert que ce que tu crois. Je vais me coucher.
PS. J'ai regardé les vidéos qu'en réalité je connaissais déjà 
Et je crois qu'ils pointent bien le problème : ce n'est pas la défonce le problème, mais les agresseurs !
Perso, j'envie de pointer les violences, de m'y attaquer et de ne pas donner eau au moulin aux discours prohibitionnistes, comme quoi c'est la défonce, d'autant plus des meufs, qui cause ces situations, mais de hurler bien fort que c'est les violences de genre !!
Je pense que sur ça on est d'accord, mais je crois que c'est fondamental de remettre les choses au clair, de dénoncer les doubles stigmatisations vécues en tant que meufs et pud, mais de ne pas donner la faute aux prods en cachant les vrais coupables !!

cependant a écrit
C'est un exemple pour moi de stigmatisation intériorisée
Je dirais plutôt de violences vécues... ou une réminiscence traumatique dans le cadre de ma citation avec la ke. Il s'agit d'un bad disso couplé à un TSPT complexe. Là on est sur la bonne définition.
cependant a écrit
Et implicitement, même si c'est pas ce que vous vouliez dire, il y a des gens qui pourraient pousser le raisonnement en disant que si en tant que meufs on ne se contrôle pas, si on ne met pas en place cet évitement, on s'est cherché des problèmes...
Alors... qu'on soit un homme ou une femme c'est exactement la même chose. On est tous.tes vulnérables peu importe l'état finalement. Il y a des situations plus à risques que d'autres. C'est statistique.
Je crois qu'il y'a un profond malentendu qui clive complètement l'échange alors que nos forces devraient être complémentaires.
S'insurger face à des nanas qui proposent des tips pour lutter contre les violences ordinaires, ça me paraît completement lunaire.
On se fout littéralement à poil sur un sujet compliqué, profondément traumatique et violent et on vient se faire rhabiller par une sœur. Pwah
Ok on peut débattre sur le fond du problème societal c'est ultra important, on le fait aussi, mais cependant.. nous on parle de survie, pas de concept ou d'un monde idéal.
cependant a écrit
Peu importe la longueur de ma jupe, mon taux d'alcool ou le degré de défonce, j'envoie chier la culpabilité, on a pas à m'agresser point barre
Et c'est là qu'on ne peut apparemment pas trouver de compromis dans le débat. Je ne culpabilise pas de ne pas avoir eu le choix de faire attention à mes moindres faits et gestes, de garder l'œil sur la tribe.... Non je ne culpabilise pas je le subis !
Et pour éviter de subir en permanence on finit par développer des stratégies, que je partage ici.
N'oublie pas que mon combat est aussi le tien.
Maintenant que tu as posé les bases éthiques, est ce qu'on peut encore s'exprimer sur le sujet ou on clot le topic?
De toute façon je crois qu'il vient littéralement de mourir.. tant pis on en parlera ailleurs ou pas.
J'avoue être un peu blasée là.
À +
Dernière modification par Myozotis (Hier à 23:35)
.Hors ligne
Myozotis a écrit
S'insurger face à des nanas qui proposent des tips pour lutter contre les violences ordinaires, ça me paraît completement lunaire.
Je ne m'insurge pas contre vous et je croyais de l'avoir expliqué 
J'expose ce que j'ai ressenti et ma réaction était proportionnelle à l'attaque que je ressentais personnellement dans la façon de poser la question, dommage que je n'ai pas réussi à me faire comprendre
Myozotis a écrit
Je ne culpabilise pas de ne pas avoir eu le choix de faire attention à mes moindres faits et gestes
Juste moi je ressens que ça me culpabilise si je ne garde pas le contrôle sur ma défonce !
Tu vois ce que je veux dire ??
Myozotis a écrit
Maintenant que tu as posé les bases éthiques, est ce qu'on peut encore s'exprimer sur le sujet ou on clot le topic?
Pourquoi clore le topic ?
L'avantage du numérique c'est qu'on n'a pas de limites d'espace !
Il y a quelques années, il y avait des topics qui faisaient des dizaines de pages....
Pourquoi décider arbitrairement de clore la discussion pour un désaccord ? On est là pour échanger et ce n'est pas de l'éthique abstraite, mais un ressenti qui part d'expériences vécues
Myozotis a écrit
Et pour éviter de subir en permanence on finit par développer des stratégies, que je partage ici.
Le partage de stratégies est la base du forum, j'espère qu'il y aura des contributions (même si la question n'était pas exactement "comment faire face aux agresseurs quand on est defoncées" mais "comment nous limiter" et désolée si ça m'a touchée personnellement)
Myozotis a écrit
qu'on soit un homme ou une femme c'est exactement la même chose. On est tous.tes vulnérables peu importe l'état finalement
Malheureusement, je ne suis pas complètement d'accord, et ça Marla aussi le disait :
MarlaAmazone a écrit
en soirée je ne prends jamais de trucs qui pourraient provoquer un black out ou une perte de contrôle. Les mecs se rendent pas compte. En teuf ils peuvent se mettre minable au point de sécher inconscients étalés par terre...
Et sur ça je suis d'accord, la stigmatisation croisée genre/pud est aussi une violence que j'ai vécue...
Mais loin de moi l'idée de vous attaquer personnellement, j'espère que tu peux entendre ce que cette question me provoque...

cependant a écrit
Juste moi je ressens que ça me culpabilise si je ne garde pas le contrôle sur ma défonce !
Oui je crois qu'on a compris tkt.
cependant a écrit
Pourquoi clore le topic ?
L'avantage du numérique c'est qu'on n'a pas de limites d'espace !
Il y a quelques années, il y avait des topics qui faisaient des dizaines de pages....
Pourquoi décider arbitrairement de clore la discussion pour un désaccord ?
Je ne clos pas le débat c'est toi qui l'a fait cependant. On a parlé de trucs persos, compliqués pour se recevoir une bombe de théorie dans la figure, zéro soutien dans notre démarche... je me sens pas en safe place. J'ai rien décidé pour le thread perso, les choses se font naturellement tkt.
cependant a écrit
Mais loin de moi l'idée de vous attaquer personnellement, j'espère que tu peux entendre ce que cette question me provoque...
Non mais je l'ai pris comme ça, j'espère que tu peux l'entendre aussi.
À +:)
.Hors ligne

Myozotis a écrit
Oui je crois qu'on a compris tkt.
Salut,
Je crois qu'en effet je vais arrêter d'écrire dans ce fil de discussion.
Marla a explicité les choses, c'est bien plus clair !
En tout cas, je tiens à dire qu'un safe space c'est un endroit où on peut avoir des échanges et des débats, mais où on a la sécurité de ne pas être attaquées pour ce qu'on est, trouver du soutien...
Bien que pas d'accord avec toi sur certaines formulations (et encore heureux que sur le forum on puisse faire des coups de gueule contre cette société !), je ne t'ai jamais attaquée ni rabaissée.
Contrairement à cette phrase condescendante et méchante. Ça me rabaisse personnellement alors que je dévoilais des ressentis pas faciles à vivre (et en relisant, c'était la première fois que je le disais).
Je ne trouve pas cool, mais tant pis.

Louve Bleue a écrit
Salut,
Pour recentrer la discussion sur le sujet et la question principale a savoir "Quest ce quon peut faire?", jai une idee a soumettre.
Un truc pas mal je pense ca serait l'intégration au milieu festif/a risque d'associations féministes de sensibilisation au consentement et aux abus sexuels sous substances.
Ou alors encore mieux, carrement la création d'une association spécialement dédiée à ça, avec des antennes locales dans toute la France qui proposeraient gratuitement un stand de sensibilisation dans les teufs et autres soirées a risques.
Je sais que ca représente du travail pharaonnique pour celles et ceux qui se lanceraient dans ce projet mais pour moi, sur du long terme, cest une solution que je vois comme potentiellement tres efficace pour éduquer les hommes et aussi protéger les femmes .
On peut meme pour aller plus loin imaginer que cette asso pourrait proposer un dispositif d'accompagnement pour les femmes victimes d'abus sous substances (quelqu'un a qui en parler, réaliser que cest grave, savoir que porter plainte est possible et qu'un accompagnement pour ca est proposée etc)
(Jeu deja été abusée sous substances. Une fois MD et une fois médicaments, j'aurais eu besoin de personnes ressources vers qui me tourner)
Merci en tour cas davoir lancé le sujet meme si certaines interventions m'ont fait gerber
Girls girls ✊️
Alors les assos dans ce genre il en existe 2, je n'ai plus le nom en tête mais j'avais écrit un article (Violences sexistes et sexuelles dans le milieu rap : il y a un call out par moi sur des artistes et on a plusieurs chefs de maisons de disques puissantes qui ont été accusés. Donc c'est un vrai sujet dans toutes les strates de la société) dessus qd j'étais rédac chef pour un média musical.
Par contre ils interviennent principalement en festival et sur assez peu d'événements car les VSS sont encore très tabou dans la musique et pour ces idiots de responsables de festivals, mettre en place un stand serait reconnaître le problème. Il y a le festival Marsatac à Marseille (programmation rap) qui est en partenariat avec l'une d'entre elle, j'avais une accréditation pour interviewer l'équipe mais je n'ai pas pu la faire faute de logement pendant le festival malheureusement.
Mais il faudrait absolument que ce genre d'asso intervienne aussi en teuf. Mais si j'ai bien compris il faut les rémunérer donc sur un évent gratuit c'est pas possible.
Parce qu'ils ont mis en place un vrai dispositif d'ampleur qui va plus loin que le simple stand de prév' : application pour signaler des VSS en tant que victime ou témoin. Safe zone (un peu comme un chill out en teuf) pour les meufs qui se sont sentis agressées ou en insécurité... Et plein de solutions mises en place comme ça.
Je vais faire des recherches dans mes anciens articles pour vous retrouver les noms d'asso!
La bise à toutes et merci pour vos interventions. Ça fait chaud au cœur de voir que le sujet est pris au sérieux, même si j'aurais aimé que plus d'hommes s'en saisissent (j'espère au moins qu'ils lisent du coup).
Big UP à Mister No le seul à la connaissance qui soit intervenu en étant concerné par le sujet et en allant dans le sens des victimes.
Merci à lui pour cette preuve de bonne volonté.

cependant a écrit
Marla a explicité les choses, c'est bien plus clair
J'ai passé ma soirée a essayé de t'expliquer Cependant...
cependant a écrit
En tout cas, je tiens à dire qu'un safe space c'est un endroit où on peut avoir des échanges et des débats, mais où on a la sécurité de ne pas être attaquées pour ce qu'on est, trouver du soutien...
Je t'en supplie, relis ta première intervention.. tu es arrivée avec tes gros sabots alors qu'on parlait de choses ultra intimes, meuf. Donc oui j'ai réagi violemment car je l'ai vécu comme une violence caractérisée de ta part. Avec le recul je comprends ton point de vue mais hier c'était trop vif.
Myozotis a écrit
cependant a écrit
Bien sûr que je vois!!! Est ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de commencer par ça ? Ton ressenti à toi. Pas un pamphlet théorique que nous connaissons par cœur par ailleurs. Tu as parlé de stigmatisation intériorisée et ça c'est OK, on doit l'accepter sans broncher ?
On peut au moins se mettre d'accord sur une chose ; on a toutes les deux sorties les crocs. Pourquoi ? Pas parce qu'on ne s'aime pas ou je ne sais quelle raison, non c'est parce qu'on en souffre autant l'une que l'autre de cette situation.
cependant a écrit
Ça me rabaisse personnellement alors que je dévoilais des ressentis pas faciles à vivre (et en relisant, c'était la première fois que je le disais).
Je m'en excuse platement et sincèrement Cependant. Vraiment. Si c'est la première fois que tu en parles ça explique mille fois ta première réaction. Il a quand même fallu te pousser dans tes retranchements pour que tu oses enfin parler avec tes tripes.
En ça, je le prends comme une victoire car même si on s'est pris la tête tu as enfin réussi à dire que toi aussi tu souffrais. C'est ça la sororité, la vraie.
Encore désolée. Passe une belle journée.
.Hors ligne