)

Dernière modification par Anonyme 886 (31 mai 2026 à 23:16)

,
Jessiemabrune a écrit
Salut
,
Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais personnellement, je peux juste dire que n'étant plus une jeunette, les discords par exemple sont un vrai cauchemar à utiliser pour moi.
Le format de PA est peut-être vieillot, mais je crois qu'il correspond à un format familier pour plusieurs générations, y compris pour ceux n'étant pas nécessairement très à l'aise avec d'autres formes.
C'est juste une hypothèse, et un point de vue très personnel.
D'autres ont probablement une autre opinion sur le sujet
Ah oui, je n'avais pas pensé a cet aspect, cest vrai, merci de le relever !
Pourtant je ne suis plus vraiment toute jeune et l'interface est pour moi d'un autre temps et galere à manier 
Les nouveaux outils, et les interfaces récentes de ce genre d'usage (forums etc) sont justement pensés pour une meilleure fluidité,maniabilité et accessibilité.
Je reconnais que pour certaines personnes, ces outils necessitent un petit guide/tutoriel d'utilisation mais ensuite pour la majorité des utilisateurs cest tres facile et ca évite bien des tracas 
L'équipe pourra sûrement nous éclairer plus :)
Anonyme 886 a écrit
navigation qui n'est vraiment pas fluide avec pas mal de frictions etc...
Par contre ça, ce n'est pas.forcément normal...qu'entend es-tu par "friction" ?
Merci de vos contributions

Dernière modification par Doo-J (01 juin 2026 à 02:17)

Doo-J a écrit
Moi ça me plaît bien le format à l’ancienne ca me rapelle les forums début des années 2010 c’est bien plus simple et interpersonnel que Reddit.
Hey.
Je ressens exactement la même chose.
Cette plate-forme me rappelle mes tout débuts sur le net, tout simplement.
Et donc, la fin de mon enfance/début de mon adolescence, nostalgie...
Mais aussi des lieux sur lesquels j'ai rencontré des personnes devenues centrales dans ma vie, qui y sont encore très présentes à l'heure actuelle.
Tu parles de petit coin intemporel, eh bien c'est très exactement ce que me fait ressentir le forum/site PA.
La personnalisation minimale est possible (avatar, bio), et c'est tout ce qui m'importe.
Cela me suffit amplement.
J'ai besoin, enfin pour être plus précise, mon cerveau a un besoin impérieux, constant, quotidien, de routine, d’immuabilité, et de pérennité: ici, tout cela est présent, et pour moi, comme pour d'autres usagers j'en suis persuadée, cela revêt une grande importance.
J'ai un sentiment de sécurité ici, or je suis en perpétuelle recherche de sécurité, stabilité.
Je dirais même que me concernant, ce petit côté old school, qui résiste au temps et aux changements perpétuels du net, m'apporte, en plus de tout le positif que je peux trouver ici, la satisfaction d'un besoin que je ressens, comme je l'ai dit, de façon constante.
Rectitude, alignement, constance, sont les termes qui définissent le mieux ce que je cherche à apporter en quantité maximale à mon mon monde personnel, à mes routines.
PsychoActif y répond parfaitement, que demander de plus..?
Et en passant, un grand merci à tous ceux qui bossent au quotidien pour le bon fonctionnement, le maintien de PA, qui doit représenter un travail colossal.
Cela me paraît essentiel que de profiter de ce post pour remercier tous ceux qui sont derrière le bon fonctionnement de ce lieu, devenu incontournable pour la plupart d'entre nous.
Encore une fois donc, merci.
Belle semaine à tous, Myna.
Dernière modification par Mynight (01 juin 2026 à 07:17)

Dernière modification par Anonyme 886 (01 juin 2026 à 12:20)
cependant a écrit
Salut,
Oui c'est un choix d'avoir un site auto-hébergé, avec une plateforme basé sur PHP.bb
On a discuté à plusieurs reprises d'une migration vers une nouvelle plateforme, mais dans les années il y a eu un travail monstre de personnalisation (merci Pierre !!) et migrer le tout demande beaucoup de temps !
Ce n'est pas tant un problème de manque de compétences (et donc argent), mais plutôt du temps !!
Et puis Jessie a exactement compris le principe aussi :)Anonyme 886 a écrit
navigation qui n'est vraiment pas fluide avec pas mal de frictions etc...
Par contre ça, ce n'est pas.forcément normal...qu'entend es-tu par "friction" ?
Merci de vos contributions
Bonjour,
quand je parle de "frictions" je parle de tout ce qui demande un effort supplémentaire pour accomplir une action simple.
Cest pas forcément un bug. C'est simplement un obstacle qui ralentit ou décourage.
Ca peut être par exemple :
Ne pas comprendre immédiatement où poster sa question.
Ne pas savoir comment répondre à un message précis.
Avoir du mal à suivre une discussion avec plusieurs citations.
Ne pas retrouver une discussion dans laquelle on a participée
Ne pas voir si on a reçu un message privé
Chercher longtemps où retrouver ses propres messages.
Une interface avec beaucoup de texte et de petits boutons.
Etc etc
Pour mieux me faire comprendre : a l'inverse, les développeurs des RS modernes cherchent à supprimer un maximum de frictions.
En fait cest un phénomène hyper connu en ergonomie : les utilisateurs "experts" sous estiment souvent la difficulté rencontrée par les débutants.

Dernière modification par Anonyme 886 (01 juin 2026 à 15:09)

Mynight a écrit
.
Tu parles de petit coin intemporel, eh bien c'est très exactement ce que me fait ressentir le forum/site PA.
J'ai besoin, enfin pour être plus précise, mon cerveau a un besoin impérieux, constant, quotidien, de routine, d’immuabilité, et de pérennité: ici, tout cela est présent, et pour moi, comme pour d'autres usagers j'en suis persuadée, cela revêt une grande importance.
J'ai un sentiment de sécurité ici, or je suis en perpétuelle recherche de sécurité, stabilité.
Je dirais même que me concernant, ce petit côté old school, qui résiste au temps et aux changements perpétuels du net, m'apporte, en plus de tout le positif que je peux trouver ici, la satisfaction d'un besoin que je ressens, comme je l'ai dit, de façon constante.
Rectitude, alignement, constance, sont les termes qui définissent le mieux ce que je cherche à apporter en quantité maximale à mon mon monde personnel, à mes routines.
PsychoActif y répond parfaitement, que demander de plus..?
Oui c’es tout à fait ça. Y’a qu’à voir l’évolution de YouTube des annees 2010-2015 et après ou Facebook pour les OG encore dessus.
PA c’est la routine, c'est l’immuabilité dans un monde en constant mouvement (alors que dire d’internet qui évolue à une vitesse pharaonique)
Tu es de 86 moi je suis de 2002.
Tu devais etre au lycée moi j’avais 8 ans, j’étais en slip sous kellog’s devant jeux.com mais visiblement l’âge ne rentre pas en compte lorsqu'il s’agit d’apprécier l’esthétique de l’internet des années 2000...je pourrais en parler dès heures.
Bien cordialement. En priant pour qu’en 2050 on soit toujours a galerer pour foutre des citations dans le texto (quote). Quel enfer...mais c’est ça qui est bon !
Dernière modification par Doo-J (01 juin 2026 à 22:21)

Anonyme 886 a écrit
Ne pas comprendre immédiatement où poster sa question.
Ne pas savoir comment répondre à un message précis.
Avoir du mal à suivre une discussion avec plusieurs citations.
Ne pas retrouver une discussion dans laquelle on a participée
Ne pas voir si on a reçu un message privé
Chercher longtemps où retrouver ses propres messages.
Une interface avec beaucoup de texte et de petits boutons.
Etc etc
Tout ce que tu cites c est justement les défauts des app modernes orienté tchat
tout ces fonctions sont relativement facile à faire sur un phpBB, et impossible sur un discord ou page facebook des que tu dépasses 50 membres actifs

mMax a écrit
Super chouette, baba cool, fromage de chèvre et gros pétard.
Ben oui, quand j'étais minot (20 ans), c'était ça parfumé au patchouli !

Anonyme 886 a écrit
mais plutôt de savoir si la plateforme pourrait être encore plus accessible aux nouveaux venus sans perdre son identité.
Et là dessus tu as 100% raison, c'est factuel. Si la plate-forme ne se modernise pas elle risque de finir par se perdre dans le cloud..
C'est une stratégie de visibilité et d'accessibilité ce que tu proposes et c'est complètement logique comme réflexion. Après est-ce que l'équipe a actuellement les moyens (physiques), de se lancer dans une telle démarche qui demande des compétences particulières et beaucoup de temps...
Je comprends parfaitement ta colère car je trouve que tu as été très mal accueillie et c'est con car à mon avis on vient de perdre une nouvelle membre ultra pertinente.
J'ai le seum
Dernière modification par Myozotis (02 juin 2026 à 17:05)
.Hors ligne

PA est le seul que je fréquente. Je connais Discord sinon, mais je trouve pas ça adapté aux recherches. Tout se perd dans le flux unique).
Dernière modification par MarlaAmazone (02 juin 2026 à 18:50)

Anonyme 886 a écrit
Waaaw
J'hallucine.
Vraiment.
Ce lieu est définitivement ultra toxique.
100%.
J'ose meme la ref "Je suis pas venue là pour souffrir Okay ?!"
Une "newbie" qui se fait humilier, rabaisser et on lui en rajoute une couche !
Et une autre !
Et allez, bouquet final on l'achève bien pour la mettre KO !
En tant qu'ancienne admin/modo/coordo, je vous le dis :
Les initiatives, interventions et idées des nouveaux venus, on les ENCOURAGE, on les REMERCIE, on les MET EN AVANT.
Surtout quand celles ci visent l'amélioration du projet commun !
Les "anciens" n'ont pas a se montrer dédaigneux et supérieurs.
Les anciens DOIVENT ACCEPTER LA REMISE EN QUESTION, meme si cela vient d'une "newbie".
Salut,
J'ai lu tous tes messages et je ne comprends pas pourquoi tu dit que :
"Ce lieu est définitivement ultra toxique."
et que tu t'es fait : "humilier, rabaisser et on lui en rajoute une couche !"
Il doit y avoir un malentendu.
Concernant le site : c'est un forum avec beaucoup de fonctionnalités qui est régulièrement mis à jours depuis 2006, avec l'ajout de nombreuses fonctionnalités qui ont fais sa réputation (archivage, recherche, blog, sous-forum, etc...)
C'est normal pour une personne qui viennent d'arriver (depuis 6 jours) que tu mettes un temp avant de prendre tes marques.
Je t'invite a parcourir les fonctionnalités du forum afin de te familiariser avec le site. Après si le format forum ne te convient pas....
kaneda Modérateur

Anonyme 886 a écrit
Waaaw
Je trouve que ça t’as parlé plutôt gentillement, j'ai pas vu ce qui t'as pas plu...
Tu parles d’humiliation et de rabaissement.
Pourrais-tu développer et mettre les passages concernées ?
Bien cordialement.

Dernière modification par Benzotrip (02 juin 2026 à 22:31)

Doo-J a écrit
Anonyme 886 a écrit
Waaaw
Je trouve que ça t’as parlé plutôt gentillement, j'ai pas vu ce qui t'as pas plu...
Tu parles d’humiliation et de rabaissement.
Pourrais-tu développer et mettre les passages concernées ?
Bien cordialement.
Salut,
Si tu regardes l'historique de Louve bleue, tu comprendras pourquoi elle s'est sentie agressée.
Je crois que dans la RDR virtuelle il ne faut jamais oublier qu'il y a des personnes derrière les pseudos.
Des personnes qui viennent chercher du soutien et de la bienveillance dans des communautés de membres qui ont plus ou moins le même parcours qu'elles. Dont beaucoup sont vulnérables psychologiquement et qui ont, comme la plupart d'entre nous, vécues les violences institutionnelles.
J'estime, en mon nom, que Louve a subi ce même genre de violences en arrivant ici, ce qui explique la colère qu'elle exprime dans son propre topic.
J'aime profondément PA mais entre le débat féministe et cette fin catastrophique pour Louve, je me demande sincèrement si le terme d'auto-support mérite d'être associé à ce qu'il se passe ici... personnellement, je vois une guerre d'ego énorme et je tiens à le dire ; Oui c'est fatiguant voir épuisant.
Nous sommes nombreux.ses à marcher sur des oeufs en permanence. Moi la première même si je lâche la bride en ce moment. En attendant, je fais tout pour porter le combat avec vous, 500 messages en 1 an c'est, pour la plupart, de la pure entraide (mon rating fait office de résultat de mon implication dans ces lieux).
Pour autant, on me censure à travers les champis, car ici le soutien entre membres est vécu comme des attaques personnelles contre la modération.
Je sais PERTINEMMENT que je dérange mais mon militantisme me pousse à continuer et il y'a plein de gens que j'aime ici, donc blamez moi, attendez le moindre faux pas de ma part pour venir me dégommer. Je n'ai plus peur et je le dis publiquement!
Tout ça pour soutenir Louve qui ne méritait pas de vivre une telle expérience sur PA.
.Hors ligne

Myozotis a écrit
PA.
Myoz tu ne peux pas être déboussolée par le fait d’être "censuré" ou "lynché de pouces rouges" si derrière tu assumes ton militantisme.
(Ce que je respecte)
Je n’ai jamais mis de champis rouge je trouve pas ca correct je préfère répondre que marquer un post au fer rouge comme une sorcière de Salem.
Moi rien ne m’offense, tant qu’on m’insulte pas toutes les idées je peux les entendre mais ici ça n’est pas le cas. Il y’a une charte, une philosophie, des règles tacites.
C’est comme ça.
On en est aux confessions bah tu vois moi je suis plutôt de droite, j’ai mes idées sur le féminisme etc...pourtant tu me verras jamais en parler ici car je sais que cela serait mal reçu.
C’est à moi de m’adapter au plus grand nombre et pas l’inverse.
Je te dis ca pour te dire que je comprend ce que tu ressens parfois je lis des trucs je tombe de ma chaise mais c’est P.A et il y’a de tout.
Tout ne me convient pas sur le forum mais je préfère mettre de l’eau dans mon vin et éviter les sujets qui me déplaisent et apporter mon aide sur des sujets purement "drogue".
Te prends pas là tête, alimente le forum comme tu le souhaites en respectant les règles, en etant respectueuse et si ca emmerde quelqu'un tu l’envois chier cordialement.
Cordialement.
Dernière modification par Doo-J (02 juin 2026 à 22:04)

Dernière modification par Doo-J (02 juin 2026 à 22:16)

Doo-J a écrit
Pour être outré par meumeuh faut le faire genre le gars sont nom c’est littéralement le meuglement d’un vache x2 comme si il s’appelait démon666
Sur la fin Doo-J tu m'as tué là...
Cette histoire me rappelle une fille que j'ai eu dans mon équipe il y a quelques années...
Quand la nana est arrivée elle faisait copine avec tout le monde y compris moi qui était positionnée au dessus dans le taf...je dis ça parce que du coup ça veut dire que je représente une forme d'autorité dans son taf, je dois donner une direction quoi. Le fait qu'elle fasse copine avec moi jusque là ça me dérange pas, bien au contraire, j'ai essayé de faire des efforts (car je suis "madame pas le temps"), j'ai accepté qu'elle débarque manger dans mon bureau pendant que je taf, qu'on parle de trucs de fille etc. Le problème c'est que son taf ne suivait pas, donc j'ai commencé à faire des remarques.
Au début je faisais des remarques avec beaucoup beaucoup de formes parce que j'avais capté qu'elle était ultra sensible sans parler de ses idées (mais que je respectais le style écolo vegan féministe etc j'ai pas de soucis avec ça bien au contraire je l'admirais pour ça vraiment et elle m'a laissé une empreinte sur ce coté là) mais au bout de plusieurs mois les erreurs commençaient à poser problèmes au taf pour toute l'équipe genre sa collègue qui chiale parce qu'elle devait rattraper les erreurs de cette fille donc j'ai du la recadrer. J'ai été plutôt franche et directe j'étais obligée sachant que c'était nécessaire et urgent.
La réaction de la nana : elle s'est carrément mis en arrêt le jour même en pétant un cable en m'accusant de la martyriser la rabaisser mais comme si c'était vrai quoi (mais lol je suis pas un chaton mais suis pas méchante du tout) puis a bloqué mon numéro et a communiqué avec moi en passant par la meuf entre elle et moi pour me parler (WTF) et ensuite au bout de plusieurs semaines elle est revenue comme si de rien était....avec son comportement chelou et son travail de mauvaise qualité. Elle a dit a sa collègue qu'elle allait pas partir à cause de la paye...et l'autre qui est venu me le répéter vu que c elle qui corrigeait ses erreurs...J'ai halluciné. Bien évidemment il a fallu s'en séparer.
J'ai été clairement CHOQUEE par cette réaction là de prendre mal une remarque (légitime de surcroit!!!) et d'accuser l'autre à tort comme s'il était responsable de tous tes maux...
Je raconte ça parce que du coup là j'ai l'impression de lire la sensibilité de cette fille, qui un jour a mal pris une remarque et en a fait une montagne...
Je suis pas là pour faire un débat mais à un moment donné soit on est dans la psychose soit ya un vrai sujet de sensibilité et donc de place: franchement je ne sais pas d'ou c'est parti j'ai commencé à suivre avec ton problème ORL et de là j'ai l'impression que les messages sont partis en couilles, peut etre que c'était dans la discussion de discrimination je sais pas, donc je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi on doit en faire un tel débat.
Dernière modification par miawallace222 (02 juin 2026 à 22:53)