[ Descente ]
Techniques comportementales et psy pour gérer la descente

#1 
Esioul femme
Nouveau membre France
25 mai 2026 à 18:05
Bonjour,

Je sais que c'est très subjectif comme sujet, mais ce qu'on a j'imagine tous en commun ici avec la prise de c, c'est la descente, alliée également au craving (perso je fais pas trop la différence).

Ca ne fait que quelques mois que je consomme et pourtant ça va déjà très vite. La première trace que j'ai prise, qui était en plus toute petite, m'a mis dans un bien être incroyable pendant 1h, j'étais logorrhéique et deshinibee. Aucune descente. Mais au fur et à mesure des prises, la descente devient de plus en plus pénible. Au bout de 30mns, même parfois, à peine 15mns, je commence à me sentir frustrée. Une frustration indescriptible : un ennui impossible à combler, un besoin intense de trouver du plaisir quelque part. Quand je parle avec quelqu'un, je vais être à fond pendant 10mns puis ça chute. La personne me lasse, je n'ai plus envie de parler, je me sens vide. Alors je reconsomme etc... et après la dernière trace, la descente est douloureuse parce que ça se transforme en déprime ultra intense.


Je sais qu'il y a des techniques du style, manger, boire de l'eau, c'est ce que je fais pour anticiper... et biensur éviter l'alcool mais compliqué en soirée... d'ailleurs la descente est bcp plus pénible quand j'ai bu.

Donc même si cette question a sûrement déjà été posée un milliard de fois : je vous en supplie, donnez moi vos astuces persos pour gérer cette descente. Xanax j'en ai... et je fume pas de bedo car ça me fait bader. J'avais pensé au CBD mais bon... des techniques peut être de recentrage, d'ancrage, par exemple.

NB : je dois préciser que je suis sous Zoloft depuis 6 mois à 100mg. D'ailleurs j'ai remarqué qu'avec la MD (que je prend occasionnellement) j'ai ZÉRO descente...

Dernière modification par Esioul (25 mai 2026 à 18:07)

Hors ligne

 

#2 
Esioul femme
Nouveau membre France
12 juin 2026 à 09:15
Pas de réponses ? sad

Hors ligne

 

#3 
MarlaAmazone femme
Psycho junior France
12 juin 2026 à 12:09
Alors visiblement tu parles de descente en traces. Moi je t'avoue qu'en sniff, enchaîne les traces jusqu'à épuisement (souvent plusieurs grammes donc la session dure 36h voir plus). Après la dernière trace, je suis prise d'une lassitude intense et la fatigue accumulée me frappe.
Paradoxalement j'ai envie que l'effet se dissipe et de pouvoir dormir.
Comme je tape vnr, je suis en capacité de me reposer après plusieurs heures de descente inconfortable. C'est chiant.
Perso les benzo j'ai trop de tolérance ça me sert à rien. La seule alternative c'est une came bien forte pour enrayer le processus (attention je n'incite pas à se mettre dans l'héro pour gérer un problème anecdotique. Si tu as des conduites addictives c'est un coup à payer le prix fort. 15ans d'addiction et de manque fréquent pour moi).


Pour le crack j'ai trouvé ma méthode par contre. Je fais le ménage, je range le plan de travail et le matos. Je clean les surfaces et le sol pour ne pas partir à la recherche de miettes (qui sont souvent des saletés, même pas du crack, mais le craving te transforme en explorateur avec un optimisme démesuré et un sens de la lucidité bancal).

Donc après ça je respire, je ne reste pas en obsession sur une pipe de plus, et j'attends que l'impatience et la nervosité se dissipe.


Voilà pour mon expérience. J'ai pas de solution magique malheureusement, mais j'espère que ça peut aider.
Au pire, tu verras que tu n'es pas seule et pourra relativiser.
Je pars du principe que qd tu consommes, il y a un prix à payer, plus ou moins désagréable, et la redescente en fait partie.
C'est l'histoire de quelques heures, rien d'insurmontable en soi.

Hors ligne

 

#4 
Dudy_on_Mars homme
Nouveau membre France
13 juin 2026 à 18:11
Pareil que MarlaAmazone, le ménage est quelque chose qui marche bien chez, moi. Je m'y met tant que je suis pas encore full descente. C'est un rituel très mécanique qui fonctionne bien, et joint l'utile à l'agréable. Ranger tout matos. Prendre une douche après m'aide bien. BIEN S'HYDRATER, c'est comme la tiz, remede de  grand-mère mais sous estimé et on ne peut plus rdr.
J'ai également une prescription de tranxene et de lormetazepam, j'en abuse pas mais, je reste safe avec ce que j'ai le droit a la journée en si besoin ( ce qui pas mal quand même comme dose, mais justifié ) comme downer. Apres j'ai d'autres prod opiacé léger en combinaison que je ne recommande absolument pas. Ce mélange est tout sauf safe que je prends la responsabilité de jauger consciencieusement. Jamais d'alcool, pas de cigarette avant 1h apres la conso.
Pense au fait ( plus simple a dire qu'à faire en théorie évidemment..) que c'est psychologique. Ta dopamine demande. Donne lui de quoi s'occuper, évite l’accès a cogitation. Sache que c'est parfois l'impulsion de s'occuper le plus hard, ton cerveau est pas d'accord et à envie d'autre choses. Mais une fois que t'es dedans c'est une routine qui fonctionne ( jeux video / musique, en faire si t'a la chance d'avoir un instrument, ou en écouter, ménage, aller marcher, aller prendre l'air de manière générale c'est quitte ou double.. etc..). Pas de remède miracle car tout le monde est différent. Mais tu te connais mieux que nous, anticipe toi les prochaines toi, une routine craving peut-être ?
Prends soin de toi :)

Hors ligne

 

#5 
marnowi femme
psycho-fan France
Aujourd'hui à 07:15
Salut Esioul,

La descente de coke est un sujet qui a été longuement abordé sur PA.
Il y a même une discussion dédiée "comment gérer la descente de c?", où chacun y va de son petit "truc à lui" pour faire passer ça.

Je te mets le lien de la discussion ici:
https://www.psychoactif.org/forum/2017/ … .html#divx

Ceci dit, il me semble que ton problème va un peu au-delà car tu n'arrives plus à apprécier quand tu tapes. Et là, à part une pause pour faire baisser sa tolérance, je ne vois pas d'autre recette... Est-ce que c'est une possibilité pour toi?

Bon courage, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions,

Marnowi.

Quelque part sur le chemin

Hors ligne

 

#6 
Esioul femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 08:29
Merci à tous pour vos réponses et vos retours smile

marnowi a écrit

Salut Esioul,

La descente de coke est un sujet qui a été longuement abordé sur PA.
Il y a même une discussion dédiée "comment gérer la descente de c?", où chacun y va de son petit "truc à lui" pour faire passer ça.

Je te mets le lien de la discussion ici:
https://www.psychoactif.org/forum/2017/ … .html#divx

Ceci dit, il me semble que ton problème va un peu au-delà car tu n'arrives plus à apprécier quand tu tapes. Et là, à part une pause pour faire baisser sa tolérance, je ne vois pas d'autre recette... Est-ce que c'est une possibilité pour toi?

Bon courage, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions,

Marnowi.

Alors il y a effectivement deux choses centrales dans mon poste : l'une étant effectivement le fait que j'ai déjà une tolérance élevée alors que j'en ai pas pris tant que ça, et que c'était sur une période très courte (j'ai un pote il prend depuis des années, il ne ressens pas la même chose que moi niveau descente etc...). Je voulais donc potentiellement des retours d'expérience la dessus, sachant que je me pose la question du côté psy... est-ce que j'ai ressenti cette descente beaucoup plus vite parce que dans ma tête je m'attendais systématiquement à mieux ?

D'où le titre : "techniques psys" pour la descente, pas psycho actif mais psychologique. Genre techniques de recentrage, d'ancrage, etc... ma vraie question en fait c'est le mental. Gérer ce genre d'affects juste avec le mental.

Parce que ce sentiment de vide et de frustration intense que je ressentais chaque fois que je tapais (à peine 10 mns après), en mode, je me mets à parler grave et tout à coup j'ai plus rien à dire et je me rend compte que tout le monde me fait chier, c'est quelque chose de très subjectif que je pourrais potentiellement retrouver dans toutes les drogues que je teste... donc qui se comprend et se gère, et n'est sans doute (??) pas uniquement un effet biologique propre à C ?



S'agissant de la descente, elle ne dure pas que quelques heures chez moi mais plusieurs jours. Genre niveau paranoïa, intense au début c'est sur, mais même les jours qui suivent le sevrage elle reste toujours un peu présente... paranoïa c'est le pire effet je déteste...

Bref cela fait mtn 3 semaines que j'ai plus rien touché :) et honnêtement vu mon rapport à la substance (accro et obsédée bcp trop vite) pas sûre d'en racheter.

Dernière modification par Esioul (Aujourd'hui à 08:31)

Hors ligne

 

#7 
Esioul femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 08:42
Par contre jvais pas vous mentir, même si en 3 semaines ça a largement diminué, le manque est tjrs présent... j'en rêve la nuit etc. Malgré toutes mes connaissances des effets négatifs (qui en fait ont pris bien plus de place que les quelques effets positifs), toujours énorme envie de consommer, paraissant par moment insupportable.

Heureusement que je vis en campagne dans un endroit où y'a rien pour pech. Il faudrait que j'aille sur Paris pour ça :)

Mais du coup j'essaye de trouver des alternatives. J'ai acheté du kratom blanc, paraît qu'il peut avoir un effet stimulant... (ça me fait rien du tout et c'est degueulasse). J'ai également acheté du Kanna à snuff : ben, effets d'angoisses et de tachycardie parce qu'évidemment il est classifié aussi ISRS et je prend déjà de la sertraline... donc dangereux... et là je me demande si je vais pas demander à mon psy pour la ritaline. J'ai un manque évident de dopamine et peut être même des troubles de l'attention non diag... d'où mon attirance pour ce genre de prod. (D'ailleurs contrairement à d'autres personnes la C ne me rend pas hyperactive. Je peux parfaitement dormir la nuit même après avoir bien tapé le soir !!)

Dernière modification par Esioul (Aujourd'hui à 08:46)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
1
Gérer la descente de coke. 
2474 vues, dernier message : 23 août 2024 par yeahlome34

19
[ Descente ]
Avec quel produit gérer vous vos descente de C 
13325 vues, dernier message : 15 août 2024 par filousky

logo Psychoactif
1
Gérer la descente de coke sous metha 
4341 vues, dernier message : 21 févier 2021 par Acid Test

logo Psychoactif

logo Psychoactif

Psychoactif » Forums » Cocaïne-Crack
 » [ Descente ] Techniques comportementales et psy pour gérer la descente

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS