Hello!
Je comprends bien tes interrogations! Tu consommais à quel rythme avant?
Personnellement, je consomme depuis des années (plus de 6 ans), mais en gros que le week-end (3-4 prises par semaine). Pour moi, dans une consommation quotidienne, je perds ce que je cherche dans la substance (le même genre d'effet que toi) et la tolérance augmente. Dès le 4ème jour d'affilé je ne retrouve pas les effets que j'aime. Alors qu'avec ma consommation actuelle, ma tolérance est stable, et j'ai même eu tendance à réduire petit à petit les quantités, sans frustration, pour rester sur cette ligne de crête où je ressens que je ne gagne que du positif sans y perdre. C'est assez fou d'ailleurs parce que entre le premier
joint du week-end et le dernier, je dois mettre plus, mais la semaine d'après, si je fume un reste du
joint du dimanche, je le trouve trop fort. Comme quoi la toelrance s'installe vite, mais peut aussi baisser assez vite si fait des pauses.
Je n'ai jamais eu envie d'arrêter parce que je le vivrais comme une punition, dans une situation où la substance ne me pose aucun problème. Par contre, dès que je remarquais un peu plus d'anxiété, moins de plaisir, j'ai ajusté (les horaires, les quantités, etc.) De cette manière, j'ai préservé un équilibre qui tient très bien. Et je n'ai aucun problème à faire sans pendant plusieurs semaines (par exemple en vacances récemment). Je peux même profiter des herbes à 9% de
THC, et plus le temps passe, moins il m'en faut pour être bien.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des exemples de consommation qui peuvent maximiser les effets positifs en réduisant les effets négatifs. Perso, je trouve que c'est positif de faire une grosse pause comme tu le fais, parce que ça permet de réinitialiser un peu le système et de reprendre une consommation en contrôlant les variables dès le début pour que ça te serve au mieux. Je saurais pas te dire si tu auras des effets positifs en arrêtant un mois de plus. Mais c'est sûr que si tu compenses avec l'
alcool, y a des chances pour que les éventuels effets positifs soient masqués par l'
alcool. Je pense que la frustration me ferait le même genre d'effet, et chez moi l'
alcool a un impact assez désastreux sur le moral.
En tous cas, si/quand tu décideras de reprendre, je peux que recommander de faire gaffe à la quantité, on peut vite être surpris. Et vu que tu consommes en vapo, ça peut être une occasion de tester de petites quantités pour voir ton dosage ideal. Perso j'ai réalisé qu'en fait je préfère quand c'est léger et c'est la que je trouve le plus des effets que j'aime.
Dernière modification par PassingBy (08 juillet 2026 à 08:22)