Salut la commu,
Je me décide enfin à poser mon histoire ici pour avoir vos avis, vos retours d'expérience et un peu de soutien parce que je suis à un tournant.
J'ai 23 ans, et ça fait maintenant 4 ans que je suis englué dans une double addiction : l'
alcool et la
cocaïne. Récemment, les choses ont pas mal basculé et je sors tout juste de ma deuxième hospitalisation en psychiatrie (HP) pour un
sevrage alcoolique.
Les deux séjours se sont faits dans le même centre hospitalier. Dès le départ, mon psychiatre référent m'a fait comprendre, à sa manière, que l'HP n'était pas du tout l'endroit adapté pour "un addict". Pour être honnête, il n'a pas complètement tort... Pendant mes hospitalisations, le personnel (et l'ambiance générale) m'a fait comprendre à plusieurs reprises que je n'avais "aucun pète au casque" et que ma place était ailleurs. C'est assez étrange comme sensation : on se sent légitime dans sa souffrance face au produit, mais pas à sa place au milieu des pathologies psy lourdes.
Aujourd'hui, je suis suivi par un
CSAPA. Vu mon parcours et mes difficultés à tenir sur la durée, l'équipe me propose d'intégrer un CTR (Centre Thérapeutique Résidentiel).
Sur le papier, je comprends l'intérêt (besoin de me couper du quotidien, de reconstruire un rythme sain loin des déclencheurs, etc.), mais dans la réalité, ça me stresse un peu de sauter le pas. Je me pose pas mal de questions sur la vie là-bas, la liberté, et l'après.
Du coup, je me tourne vers vous :
Certains d'entre vous sont-ils déjà passés par un CTR ? Comment ça s'est passé pour vous ? Est-ce que le cadre n'est pas trop lourd ?
Est-ce que certains ont choisi de ne pas aller en centre et se sont plutôt fait accompagner par le
CSAPA sur du long terme en ambulatoire (appartements thérapeutiques ou simples consultations) ?
Merci d'avance pour vos réponses, vos parcours m'intéressent carrément pour m'aider à y voir plus clair.
Prenez soin de vous.