[Avis / Témoignages] Sortie d'HP : Direction le CTR (Centre Thérapeutique Résidentiel)

#1 
CherryGaulois homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 01:01
Salut la commu,

Je me décide enfin à poser mon histoire ici pour avoir vos avis, vos retours d'expérience et un peu de soutien parce que je suis à un tournant.

J'ai 23 ans, et ça fait maintenant 4 ans que je suis englué dans une double addiction : l'alcool et la cocaïne. Récemment, les choses ont pas mal basculé et je sors tout juste de ma deuxième hospitalisation en psychiatrie (HP) pour un sevrage alcoolique.

Les deux séjours se sont faits dans le même centre hospitalier. Dès le départ, mon psychiatre référent m'a fait comprendre, à sa manière, que l'HP n'était pas du tout l'endroit adapté pour "un addict". Pour être honnête, il n'a pas complètement tort... Pendant mes hospitalisations, le personnel (et l'ambiance générale) m'a fait comprendre à plusieurs reprises que je n'avais "aucun pète au casque" et que ma place était ailleurs. C'est assez étrange comme sensation : on se sent légitime dans sa souffrance face au produit, mais pas à sa place au milieu des pathologies psy lourdes.

Aujourd'hui, je suis suivi par un CSAPA. Vu mon parcours et mes difficultés à tenir sur la durée, l'équipe me propose d'intégrer un CTR (Centre Thérapeutique Résidentiel).

Sur le papier, je comprends l'intérêt (besoin de me couper du quotidien, de reconstruire un rythme sain loin des déclencheurs, etc.), mais dans la réalité, ça me stresse un peu de sauter le pas. Je me pose pas mal de questions sur la vie là-bas, la liberté, et l'après.

Du coup, je me tourne vers vous :

    Certains d'entre vous sont-ils déjà passés par un CTR ? Comment ça s'est passé pour vous ? Est-ce que le cadre n'est pas trop lourd ?

    Est-ce que certains ont choisi de ne pas aller en centre et se sont plutôt fait accompagner par le CSAPA sur du long terme en ambulatoire (appartements thérapeutiques ou simples consultations) ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos parcours m'intéressent carrément pour m'aider à y voir plus clair.

Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
Sortie d’anorexie et rapport aux substances, besoin de retours 
2312 vues, dernier message : 24 juin 2025 par Myozotis

6
Premier rdv centre addictions 
4031 vues, dernier message : 05 mars 2022 par Dark plegis

logo Psychoactif
2
Centre ENADEN a Bruxelles 
5782 vues, dernier message : 11 janvier 2018 par depardieu

Psychoactif » Forums » Decro - Sevrages... et après ?
 »  [Avis / Témoignages] Sortie d'HP : Direction le CTR (Centre Thérapeutique Résidentiel)

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS