Bonjour,
Pour l'
alcool voici quelques chiffres ( de l'état) , qui l'implique dans bcp de situation de violences domestiques, voir féminicides, et les conséquences sur les accidents de le route semblent importantes également ( de l'odre de 30% des accidents mortels voir sécurité routiére.fr)
In
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html"Des données de la délégation aux victimes du ministère de l’intérieur établissaient en 2018 qu’un tiers des auteurs d’homicide conjugal avaient consommé de l’alcool dans le contexte des faits.
Si l’on ajoute l’alcoolisation des victimes, l’alcool est présent dans plus d’un féminicide sur deux. Ce constat ne se limite pas aux violences mortelles. Une équipe universitaire américaine menée par Brian Cafferky a agrégé 285 études sur l’usage d’alcool et les violences entre partenaires intimes."
Il me semble que l'
alcool a le taux de repercutions négatives sur la société le + important parmi les produits psychoactifs, legaux ou pas.
sur la santé : maladies ( diabéte, cardio vasculaire, hépatiques etc.. )
sur l'entourage: difficile à quantifier mais voir les chiffres sur les violences domestiques
sur les accidents de la route.
Mais cela s'explique peut etre par le fait qu'il se procure très facilement et de manière légale.
Si d'autres produits se trouvaient en vente libre, et étaient usés comme l'
alcool ce serait peut être un autre que les chiffres officiels mettraient en top 1?
Je ne sais pas ou trouver des chiffres sur les répercutions sociales des autres produits , peut etre y aurait il des pistes sur le site de l'ofdt ( office français des drogues et des tendances addictives )?
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'on puisse hierarchiser les drogues
D'apres moi on manque de données , et surtout chaque etre est unique, ce qui est bon pour l 'un ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre ( quantité, fréquences, réaction chimique dans le cerveau, le corps et la psyché)
Bonne journée :)
Dernière modification par Blow (22 août 2026 à 08:55)