Yop,
J ai eu du
seresta à haute dose pendant longtemps. Jusqu’à 7
seresta 50mg par jour (donc 350 en tout ; en + de mon somnifère)
L’oxazepam, principe actif du
seresta, est une métabolite active du
valium (le
valium est transformé en
oxazepam)
Bien qu’ayant une durée d’action relativement courte 6 à 9h en général.
Il était prescrit dans mon cas, car sa relative lenteur a monter, évite le côté rush, ce qui peut réduire le côté addictif de la molécule.
En effet le 50mg, vu sa compo, tu peux oublier le sublingual.
Avec les comprimés en 10mg, ça doit être faisable, mais même si tu augmentes légèrement la vitesse d’absorption, je ne pense pas que la différence soit ouf.
10mg est une dose faible, et au vu des propriétés de la molécule, pas sûr que tu en tire un effet récréatif énorme
Par contre cela peut être un très bon médicament pour gérer des situations angoissantes et prévisibles.
Du genre, un rdv qui te stresse un peu, tu avales ton
seresta 10, 45min à 1h avant de t’y rendre, et tu auras l’effet anxiolytique, sans pour autant être trop ralentis
Il est par contre moins adapté à la gestion de crise d’angoisse, à cause de son effet, lent a apparaître.
En cas de développement d’une tolérance forte, comme toute les molécules à demi vie courte, le fait de sauter ne serait ce qu’une prise peut entraîner l’apparition des premiers symptômes de manque (chez moi c’était particulièrement les tremblements)
Donc cette molécule, un peu comme toutes, a ses + et ses -
Tout va dépendre de ce que tu recherches, est ce que tu veux un anxiolytique, pour quel type d’angoisse ?
Ou bien cherche tu un effet récréatif, si oui, de quel nature ?
Les réponses à ces questions permettront de mieux définir si la molécule peux te convenir ou si une autre lui serait préférable
À noter, comme tout les benzo, le
seresta n’est pas sans risque
Il y’a tout les effets des benzo, ralentissement du SNC, risques de dépression respiratoire en cas de mélange avec d’autres downers
Puis la tolérance, et dépendance, psy et physique
Qui si elle est extrême, et en cas d’arrêt brutal peut aller jusqu’à entraîner la mort (via crise épileptique)
Et normalement, la prescription de benzo à but anxiolytique est censé être ponctuelle, limité à 3 mois.
Donc si tu penses que tu as des problèmes d’angoisse, que tu n’arrives pas à gérer sans aide médicamenteuse, le meilleur conseil resterais de consulter, pour voir avec un médecin, trouver la cause, s’il y’a des problématiques plus profondes
Et trouver la molécule qui te convient, avec un suivi de prescription, pour ne pas rentrer dans le cycle assez classique des benzo:
Amélioration - perte d’efficacité - besoin d’augmenter le dosage - amélioration- perte d’efficacité etc ….
Donc voilà pour les infos
Tu peux en trouver pleins de complémentaires en utilisant l’onglet recherche.
Mais encore une fois, la chose à définir en premier, est de définir exactement ce que tu recherches en terme d’effet
Puis qu’évidemment on ne te conseillera pas la même chose si tu veux du récréatif, de quoi gérer une
descente de stim, ou un traitement anxiolytique
En espérant t’avoir aider un peu !
Ah ! Et pour ma part, il a fallu à un moment me sevrer des benzo.
J’ai d’abord baisser le
seresta autant que possible, jusqu’à env 150mg ; pour switcher vers du
valium, dont la demie vie extrêmement longue permet des baisses plus facile. J ai commencer a 40mg (l’équivalence strict est 10mg de
seresta = 4mg de
valium, mais le changement de molécules permet de retrouver des effets)
Puis j’ai baisser de 40mg jusqu’à 0, petit à petit.
Cela m’a pris en tout, entre 1 an et demi et 2 ans.
Aujourd’hui je n’ai pu que mon
TSO, et 1 à 1,5mg de
havlane (somnifère) au coucher.
Petit rappel que l’accroche des benzo c’est pas rien, et il peut être à la fois long et compliqué de s’en sortir

Zaz