[ Addiction ]
Je ne m’en sors pas

devlo_x non binaire
Nouveau membre France
Hier à 12:03
Bonjour à tous,
Cela fait des années que je me drogue, ça a commencer quand j’avais 15 ans avec les médicaments (tramadol, codeine et xanax), puis a mes 20 ans j’ai gouter aux tazz et très vite a dautres produits comme la cocaine, ketamine.. Cela fait également quelques années que je traîne un alcoolisme qui ne fait que de s’empirer.  J’ai 22 ans maintenant et tous ces problèmes je les traîne avec moi encore aujourd’hui hier soir j’ai consommer de la cocaine toute la nuit et j’ai le boulot qui m’attends dans quelques heures. Je fais des fausses promesses de sobriété à mes proches depuis bien trop longtemps aujourd’hui je ne leur parle même plus de mes rechutes et de mes problèmes : j’en parle aux gens que je rencontre aux soirées à travers des tunnels que je regrette le lendemain et qui me font sentir profondément honteuse. Je suis l’aînée d’une famille dysfonctionnelle (père ancien toxicomane et mère alcoolique perverse narcissique), mon petit frère de 15 ans et moi vivons chez ma mère et bien que j’ai eduqué mon frere a ce jour je m’eloigne de lui et je vois quil subit. Cela me fait encore plus sombrer. Je ne sais plus ce qui me tient encore en vie ou ce qui me donne de l’espoir aujourdhui je ne ressens que de la peur et de la honte (sans parler du dégoût). Je repousse tout a demain y compris mes dettes et mes problemes administratif cela fait des mois, je n’avance pas. Je ne fait que de regresser. J’enchaine les afters tous aussi desastreux les uns que les autres, les retour chez moi a l’aube ou en fin de matinee où je menferme dans ma chambre au lieu de calculer mon frère.
Je suis consciente de n’avoir fait aucun objectif (mettre de cote, changer d’entourage, d’habitude et de me rapprocher de mon frere) et cela me pourri.
Je porte très peu d’amour à mon égard. Je ne m’en sortirais pas hélas.

Dernière modification par devlo_x (Hier à 12:05)

marnowi femme
psycho-fan France
Hier à 13:25
Salut devlo_x

Ton message m'a donné envie de te répondre car j'ai senti beaucoup de mal-être dans ton écrit.
Tu as l'air d'être dans une spirale très négative de consommation un peu compulsive et de culpabilité.
Le truc, c'est que les deux se nourrissent: tu ressens de la honte et de la culpabilité, et la conso est un moyen de tenter d'y échapper. Mais la culpabilité et la honte ressurgissent après la conso, et donc tu dois trouver un moyen d'y échapper, et ainsi de suite.

Je te trouve très dure avec toi-même: tu n'as que 22 ans et ton environnement familial semble très complexe, avec un terrain favorable aux addictions qui plus est, alors le fait que tu te sois un peu perdue dans les consos n'a rien d'extraordinaire. Et surtout, ce que tu vis aujourd'hui ne dit rien de ce que tu peux vivre demain. Vraiment.

Pour moi, la chose la plus urgente est de se débarrasser de cette honte et de cette culpabilité quand tu consommes. Dis toi que c'est une phase, et que ce n'est pas obliger de durer.
Personnellement, c'est en arrêtant de culpabiliser et en "assumant" au mieux mes consos que je peux sortir d'une phase de conso compulsive. Plus je culpabilise et me rabaisse, plus vite je retrouve le chemin du produit. Alors que quand j'arrive à me dire "oui bon ben j'en avais besoin, ça m'a aidée à passer tel ou tel cap", j'arrête plus facilement.

Prends soin de toi le plus possible en termes de sommeil et d'alimentation, les consos ça fatigue.
Essaye de mettre ton corps un peu en mouvement dans les jours qui suivent les sessions, ne serait ce qu'une petite marche, par exemple avec ton frère, histoire de relancer la production d'endorphines, dopamine etc.
Fais des choses qui te font du bien, qui t'apportent du plaisir.

Et concernant tout ce que tu as à faire, la liste ne peut que donner le tournis quand on procrastine!
Plutôt que de voir cet énorme arbre à abattre, choisi une petite branche que tu pourras scier aujourd'hui. Et tu y vas petit à petit, petite branche par petite branche.
Juste un petit objectif par jour. Par exemple "passer un moment de qualité avec mon frère". Tu le notes, et quand c'est fait tu barres. Ca fait un bien fou!

Si tu te sens complètement bloquée et "aspirée" par les consos, que tu te sens perdre pied et que tu n'arrives pas à reprendre le dessus, tu as aussi la possibilité d'aller chercher de l'aide à l'extérieur. Certains CSAPA sont très bien. Tu peux peut-être en trouver un près de chez toi? Et y aller avec l'objectif de reprendre le contrôle sur tes consos?

En tous cas accroche toi, ce n'est qu'une phase, et tu vas finir par en sortir.

N'hésite surtout pas à revenir ici pour échanger, des fois, parler avec des gens qui ont connu la même chose, ça aide aussi à avancer...

Bien à toi,

Marnowi
Reputation de ce post

Tellement juste, précis, et empathique!

Quelque part sur le chemin

Mr hash homme
Nouveau membre France
Hier à 16:29
Salut a toi devlo_x
Je suis asser d'accord avec marnowi la culpabilité et la honte  pousse a la consommation  et nourrit la boucle de l'addiction.
Le fait de bien s'alimenter, bien dormir est sous estimé parfois ,mais peut faire une grande différence. Écrire se que tu a fait dans la journée aussi pour éviter de cogiter trop également, Un peut de sport ( a son rythme, comme dit  plus haut si tu peux marcher un peu dans la semaine sa suffit pour être bénéfique)
Étirements et respiration sa peut faire du bien aussi,
Je crois que c'est Jérémy Ferrari qui c'est gueri de l'alcoolisme qu'il avait depuis des années qui expliquait que pour aller mieux quand tu va mal il faut faire toute les choses que tu n'a pas envie de faire ( sport, sortir, dormir, manger correctement exte)

Peux être peut tu essayer d'être le plus rdr possible sur tes consommation si tu ne le fais pas déjà

Je te donne quelques exemples si sa peut servir...
Par exemple pour l'alcool manger certains aliments peuvent permettre de protéger le foie avant et après consommation ( Viande maigre poulet
Avocat
Fruits sec
Quinoa et riz complet
Oeuf
Brocolis
Banane
Soupe miso
Le miel
Eau de coco)  Boire de l'eau entre chaque verre d'alcool aide a s'hydrater sur la durée.

Pour le sniff ( sa je pense que c'est devenu connue mais une trace une paille, sur une surface propre avec serum physiologique avant après avoir tapper) maintenant l'association safe a créé les kit MAD ( un pulvérisateur nasal qui est bien meilleur pour les muqueuses que le sniff et qui je trouve diminue les descentes de coke pour moi, après il peut être compliqué a sortir en soirée si pas préparer a l'avance. Pour rappel se matériel est gratuit a l'envoie en colis discret)

C'est uniquement des petites info  pratiques dans lequel tu peux piocher si sa peut te servir.
Je te donne tout mon soutien et mon encouragements pour aller mieux, n'oublie jamais que c'est possible même quand on est au plus mal,que rien n'est perdu d'avance, et que tout se que tu traverses en se moment te donnera de la force et du savoir  pour la suite.

Prend soin de toi et tiens nous au courant si tu en sens le besoin ou l'envie

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif » Forums » Cocaïne-Crack
 » [ Addiction ] Je ne m’en sors pas

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS