Salut devlo_x
Ton message m'a donné envie de te répondre car j'ai senti beaucoup de mal-être dans ton écrit.
Tu as l'air d'être dans une spirale très négative de consommation un peu compulsive et de culpabilité.
Le truc, c'est que les deux se nourrissent: tu ressens de la honte et de la culpabilité, et la conso est un moyen de tenter d'y échapper. Mais la culpabilité et la honte ressurgissent après la conso, et donc tu dois trouver un moyen d'y échapper, et ainsi de suite.
Je te trouve très dure avec toi-même: tu n'as que 22 ans et ton environnement familial semble très complexe, avec un terrain favorable aux addictions qui plus est, alors le fait que tu te sois un peu perdue dans les consos n'a rien d'extraordinaire. Et surtout, ce que tu vis aujourd'hui ne dit rien de ce que tu peux vivre demain. Vraiment.
Pour moi, la chose la plus urgente est de se débarrasser de cette honte et de cette culpabilité quand tu consommes. Dis toi que c'est une phase, et que ce n'est pas obliger de durer.
Personnellement, c'est en arrêtant de culpabiliser et en "assumant" au mieux mes consos que je peux sortir d'une phase de conso compulsive. Plus je culpabilise et me rabaisse, plus vite je retrouve le chemin du produit. Alors que quand j'arrive à me dire "oui bon ben j'en avais besoin, ça m'a aidée à passer tel ou tel cap", j'arrête plus facilement.
Prends soin de toi le plus possible en termes de sommeil et d'alimentation, les consos ça fatigue.
Essaye de mettre ton corps un peu en mouvement dans les jours qui suivent les sessions, ne serait ce qu'une petite marche, par exemple avec ton frère, histoire de relancer la production d'endorphines,
dopamine etc.
Fais des choses qui te font du bien, qui t'apportent du plaisir.
Et concernant tout ce que tu as à faire, la liste ne peut que donner le tournis quand on procrastine!
Plutôt que de voir cet énorme arbre à abattre, choisi une petite branche que tu pourras scier aujourd'hui. Et tu y vas petit à petit, petite branche par petite branche.
Juste un petit objectif par jour. Par exemple "passer un moment de qualité avec mon frère". Tu le notes, et quand c'est fait tu barres. Ca fait un bien fou!
Si tu te sens complètement bloquée et "aspirée" par les consos, que tu te sens perdre pied et que tu n'arrives pas à reprendre le dessus, tu as aussi la possibilité d'aller chercher de l'aide à l'extérieur. Certains
CSAPA sont très bien. Tu peux peut-être en trouver un près de chez toi? Et y aller avec l'objectif de reprendre le contrôle sur tes consos?
En tous cas accroche toi, ce n'est qu'une phase, et tu vas finir par en sortir.
N'hésite surtout pas à revenir ici pour échanger, des fois, parler avec des gens qui ont connu la même chose, ça aide aussi à avancer...
Bien à toi,
Marnowi