Salut

,
Sujet toujours compliqué, d'autant plus que les parcours sont différents, le cadre social aussi et si en plus les deux parents n'ont pas le même point de vue... Ça devient vite un casse tête chinois.
Personnellement, je suis déjà passée par la phase questions / explications avec mes deux aînés (16 et 18 aujourd'hui).
Quand ils avaient entre 10 et 13 ans, entrée au collège, premières séances de prévention de la part d'intervenants extérieurs et évidemment premières questions.
Là, j'avoue que j'étais vachement contente qu'ils abordent le sujet en premier après la visite de ces intervenants car en entendant ce qu'on leur avait dit... J'avais un peu envie de mordre.
En gros, ce que je leur expliqué en précisant bien que c'est exclusivement mon point de vue personnel, c'est que :
1/ "drogue" ça recouvre beaucoup de substance légales ou pas, selon les époques et les pays donc booon, le coup des drogues légales qui sont
safe et des drogues illégales qui sont dangereuse est une vaste fumisterie.
2/ Ces substances là, de MON point de vue, ce sont des outils, ni plus, ni moins. Des outils qui peuvent être dangereux mais des outils quand même.
Outils pour l'esprit d'un côté, mais attention, aussi des outils et leviers économiques (bon, là on avait failli dériver vers de la politique donc j'avais recadré avant que ça parte trop loin.)
Ils avaient évidemment pas mal de questions qui m'ont mise un poil mal à l'aise, et évidemment, ils voulaient savoir si j'avais déjà consommé, quoi, qu'est ce que j'en pensais, etc...
Bref, les questions un peu compliqué.
Ben j'y ai répondu.
Honnêtement.
Il y en a juste quelques unes où je leur dit "cette question là, repose là moi dans quelques années, j'y répondrai à ce moment-là, tout de suite c'est trop tôt"
Ils ont aussi interrogé leur père, qui a un point de vue différent du miens.
Bilan ?
Je ne sais pas encore.
Je sais juste qu'à l'heure actuelle, ils continuent de me poser des questions sur le sujet quand ils ont entendu quelque chose qui les intrigue.
Pour le moment, ils n'ont jamais rien testé (pour autant que je sache, mais je pense sincèrement qu'ils m'en auraient parlé... Ou je me fais de sacrées illusions

)
J'adopterai probablement la même approche avec mes plus jeunes quand ils commenceront à poser des questions eux aussi.
Voilà.
Je ne sais pas si j'ai adopté une bonne "méthode" ou une très mauvaise, mais je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement.
Biz'
Prends soin de toi