Législation belge

Publié par ,
3086 vues, 6 réponses
Warashib3 homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2021
5 messages
Bonjour,

Je pose la question à mes confrères belges (ou d'autres nationalités qui y connaissent en législation).

Savez-vous si le 1P-LSD est légal en Belgique ?

En contactant l'e-parmanance d'Infodrogues, on me répond

« Rebonjour,

D’après nous, ce produits est bien illégal selon la loi, (loi qui parle bien de détention, vente, importation, exportation, fabrication).

Nous vous invitons à vous connecter sur le site du moniteur belge (copié-collé) :
http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm

En tapant le Numac : 1998022699

Vous trouverez l’arrêté royal réglementant certaines substances psychotropes du 22 janvier 1998.

En faisant une recherche de LSD (Lysergide), vous verrez dans le texte que cette substance est illicite et à priori tout produit qui en contient l’est également. Si vous vous faites contrôler avec cette substance ou qu’un colis qui vous est destiné est intercepté, vous risquez des poursuites. Ces poursuites varient potentiellement selon de nombreux paramètres.

Pour être plus précis encore, voir le document ci-joint p.28, concernant l’arrêté royal de septembre 2017
https://eurotox.org/wp/wp-content/uploa … t-2017.pdf

Pour lire l’arrêté royal, même lien moniteur que plus haut, en tapant le Numac : 2017031231

En résumé et pour corroborer notre premier courrier, à partir du moment où la structure moléculaire d’un produit comprend une des substances interdites reprises dans les listes, ce produit est interdit.

Bien à vous

L’équipe d’E-Permanence »

-----------------

Cependant, en contactant VAD (Le centre Flamand de l'expertise sur l'alcool et les autres drogues (VAD), représente la plupart des organisations flamandes actives dans le domaine de la problématique de l’alcool, des drogues illégales, des substances psychoactives et du jeu.) ; le service qui gère aussi Druglijn, on me répond cela :

« Hi Thomas,

1P-LSD is still legal in Belgium.
More info and user advice here: https://psychonautwiki.org/wiki/1p-lsd

You can test your blotters for free at Modus Fiesta in Brussels »



---> Quoi dois-je croire au final ? Je suis complètement perdu.

Dernière modification par Warashib3 (28 mai 2021 à  19:12)

Hors ligne

 

avatar
Akamegakill homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2020
19 messages
Quelle réponse t’arranges le plus, celle d’infodrogue qui stipule l’arrêté royal, ou celle du VAD?

Je suppose que c’est celle des flamands... donc crois les flamands ou est le problème !

Bonne journée

J’deconne, je sais. Changer, j’essaie

Hors ligne

 

avatar
Junky non binaire
Banni
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2021
122 messages
Le problème c'est qu'il ne sait pas qui croire.

Moi je te dis si tu vis en Wallonie fait en fonction de ce qu'on t'a dit.
Peut-être que c'est différent du côté flamand mais on y est pas.

Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, tu n'auras quand même pas le cul de la beurière!

Hors ligne

 

Warashib3 homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2021
5 messages

Akamegakill a écrit

Quelle réponse t’arranges le plus, celle d’infodrogue qui stipule l’arrêté royal, ou celle du VAD?

Je suppose que c’est celle des flamands... donc crois les flamands ou est le problème !

Bonne journée

Je ne comprends pas très bien votre réponse.

Savoir exactement si une drogue est légale ou non est quelque chose que je ne prends pas à la légère. Peut-être qu'avoir un casier judiciaire pour importation illégale de drogues ne vous dérange pas, mais personnellement, j'ai des objectifs d'avenir et avoir un casier judiciaire n'est pas envisageable.

Vous allez peut-être me répondre « n'achetez pas de drogue si vous craignez d'avoir des problèmes » et donc on en revient à la raison initiale de mon poste.


D'après VAD, il est indiqué dans l'arrêté royal que ce ban sur les parties de structures moléculaires concerne uniquement les produits à base de :

- amphétamines
- cathinones
- cannabis synthétique
- pipérazines
- fentanyl et ses dérivés

Cela ne comprend cependant pas les lysergamides

Malheureusement, je ne suis pas un expert en lecture de textes législatifs et je me perds un peu dans tous ces arrêtés royaux et dans la compréhension de ces textes sur le site de ejustice.


Si vous n'avez pas la réponse à ma question ou que vous ne comprenez pas pourquoi je fais des recherches pour connaître la légalité d'une drogue, alors peut-être que ce poste n'est pas pour vous.

Dernière modification par Warashib3 (30 mai 2021 à  13:21)

Hors ligne

 

Warashib3 homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2021
5 messages
Bon ben pour ceux que ça intéressent, j'ai la réponse à ma question.
Je la poste ici au cas où vous résidez en Belgique.

« Hi Thomas,

I know these issues are complex and most people do not know the correct info. But we regularly receive this question and I checked it directly with the person who wrote the generic law in Belgium (Peter Blanckaert from Sciensano). Peter confirmed me that the analoges of LSD such as 1P-LSD or 1cP-LSD are still legal in Belgium. »


Je remarque qu'il vient de décéder récemment.. et je ne sais pas qui va s'occuper des loi sur les NPS à l'avenir.

En attendant, le 1P-LSD est bien toujours légal en Belgique.


Source à propos de Peter Blanckaert : https://www.researchgate.net/project/No … egal-highs

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4977 messages
Blogs
Je ne pense pas qu'en commandant quelques tonc d'1P ou 1cP-LSD ou même d'autres classés stup (illégal ) que tu risques avoir un casier , moi je n'ai jamais vérifier pour tel ou tel RC même une enveloppe.du DW avec par exemple 1 g de cocaïne est juste détruite et ça s'arrête là ( en général )

drogue-peace

MM

Hors ligne

 

avatar
Akamegakill homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2020
19 messages
Déjà en Belgique un employeur potentiel n’a pas accès à l’entièreté de ton casier, juste les gros délits (comme vol avec violences, dealer grossiste, viol, affaire de mœurs....), en France c’est un peu pareil il n’a accès qu’à un seul bulletin sur trois, le bulletin numéro 3, qui concerne les délits grave.
Ensuite le lsd (et ses « cousins »)est une drogue a laquelle les flics ne s’intéressent pas ; aucun trafic important générant beaucoup d’argent, clientèle restreinte et peu de risque de dépendance donc aucune conséquence sanitaire par rapport à coke hero mdma et canabis (et tout les dérivé de ces drogues et nouvelles drogues de synthèse),enfin par rapport à ce que tu dis plus haut j’en déduis que tu n’as aucun antécédent ; tu n’aurai encouru aucun risque de poursuite ou d’amende ou quoi que ce soit si il s’était avéré que ça n’était pas légal. En plus les chiens renifleurs ne sont pas entrainé à détecter l’odeur de cette drogue (qui je crois est inodore de toute façon). Donc ton colis est indétectable par les chiens déjà. Donc même si cette substance avait été interdite, tu ne risquerais pas de gâcher ton avenir si prometteur...Je ne vais pas te dire de ne pas acheter de drogue si tu as peur d’avoir des problèmes, juste te dire qu’il y a les lois, et à côté de ça il y a la réalité du terrain et la façon dont elles sont appliquées selon le produit, la quantité, tes antécédents etc et.Pas besoin de connaître les lois parfois...et je me répète mais un employeur potentiel n’a pas accès la totalité du casier. Par contre si tu es autant en stress juste pour une commande de 1P-LSD si je peux te donner un conseil restes en la.
Et si le produit n’avait pas été autorisé et que ton colis était intercepté et que tu te faisais convoquer, (situations plus qu’improbable), vu que wallons et flamands ne sont pas d’accord, tu gardes comme preuve la réponse des flamands (celle qui t’arrange) et tu dis que tu as commandé en étant persuadé d’être en règle avec la loi. Pour du 1P-LSD le flic n’aurait pas cherché plus loin! Ça aurait été de la faute des flamands cette bande d’incapable lol(C’est de l’ironie je précise car le second degré c’est pas ton fort j’ai l’impression)
C’est pour toutes ces raisons que j’ai répondu à ton post à la légère et non pas parce que ça ne me dérange pas d’avoir un casier.
Enfin bon, de toute façon tu as eu ta réponse et c’est autorisé.
Pour t’expliquer mon post précédent je vais passer par une métaphore : quand j’étais petit, si je demandais à mon père pour aller jouer dehors, qu’il refusait, et que je demandais en scred à ta mère et qu’elle disait oui, je pouvais sortir et mon père ne pouvait pas m’engueuler quand je rentrais car ma mère avait dit oui, c’était la faute de ma mère en gros. La c’est une toute autre situation mais c’est pareil.
Je terminerai par le fait que même si côté flamand on t’as confirmé et prouve que c’est formellement autorisé. Les keufs côté Wallon ne le savent peut être pas et sont peut être persuadés que c’est illégal, tu sais comme moi que ça communique pas beaucoup d’un « coté » à l’autre et qu’ils sont rarement d’accord!
Bonne soirée

Dernière modification par Akamegakill (01 juin 2021 à  00:27)


J’deconne, je sais. Changer, j’essaie

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] UE, legislation et RC
par Techart, dernier post 08 juillet 2018 par Techart
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Législation des nouveaux produits de synthèse ?
par Maze003, dernier post 03 décembre 2022 par Maze003
  0

Pied de page des forums