Tutoriel, préparer de la Culture Liquide

Publié par ,
26043 vues, 67 réponses
avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour a tous,

un gros merci à SillyCone pour tes apports et le reste pour les précieux commentaires. Ça fait 4 mois que j’ai commencé à me plonger dans la mycologie et je la trouve simplement fascinante. 4 mois de lecture, de regarder des tutos/vidéos et de tout noter et acheter. Et 1 semaine de mise en œuvre. [le français c’est pas ma langue maternelle même si ça fait 2 ans que j’habite ici. En Argentina  hablamos español wink Donc désolé pour les fautes]

Faire et avoir l'expérience c’est les plus important. Et c’est génial si on la fait avec des forums ou tutos pour l’accompagner. Voici un récapitulatif de ce que j’ai fait:
* une seringue de 10 ml avec des spores de Pink Buffalo Cubensis. j’ai utilisé ¼ de l’empreinte.
* 1 pot de culture liquide (la chose la plus galère pour moi au moment de mesurer le 2% de miel, le 1% de dextrose et le 1% d’extrait de malt) avec un morceau de verre. C’est principalement ce sujet qui m'intéresse à vous demander.
* 8 pots de seigle inoculés (j’ai suivi pour ça cette vidéo https://youtu.be/6PcTiyLXbJM). Toutes les pots ont un trou pour l’échange gazeux (avec micropore) et un trou d’injection (avec du silicone haute température).
* 1 incubateur plastique avec un tapis chauffant que j’ai à 27-28º. Entre la tapis et la boite plastique il y a une serviette (pour pas chauffer directement). Les pots sont à l'intérieur d’une boîte à carton.
* J’ai tout fait avec beaucoup d’attention à la propreté: still air box, alcool à 70%, purificateur d’air désinfectant (99.9%), etc.

Bon, la galère: mesurer le pourcentage de glucose. Sur internet je trouve seulement des calculs très compliqués que je n’arrive pas a comprendre. Donc je suis parti avec le rapport 1 ml = 1 gramme, je mesurai 192.55 gr d’eau minérale et pour “Règle de trois” j’ai obtenu en gramme la quantité de miel, dextrose et malt. Et comme j’ai trouvé le résultat monstrueux, j’ai mis la moitié: disons 2 gr de miel, 1 gr de dextrose et 1 gr d’extrait de malt. J’ai stérilisé le pot dans la autoclave (cocotte minute Moulinex) 20 min mais j’ai laissé refroidir à l'intérieur. Même en utilisant de l’eau chaude (pas brûlante) j’ai eu dès le début des petites particules. Ça fait aujourd’hui (18 mai) 5 jours et ça donne ça:

LC sans mélanger

photo sans mélanger

LC un peu melange

photo avec un tout petit peu de mélange

LC melange

photo bien mélangé

Ça n’a pas l’air très sympa, mais je me trompe peut-être. Je mélange 2 fois par jour.
Un gros merci d'avance!
À bientôt

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
De quoi parles-tu ?
Je ne comprends pas ton message...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour,

je parle de ça page 2

Regarde sinon dans la page 2 de ce forum

Dernière modification par Roderik (19 mai 2021 à  12:52)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ok, le message n'apparaissait pas, je le vois maintenant.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages

SillyCone a écrit

Ok, le message n'apparaissait pas, je le vois maintenant.

Oui, désolé. Hier j’avais posté un message depuis mon brouillon et je ne sais pas où il est parti. Donc j’ai posté ce matin un petit message de test pour bien comprendre comment ça marche.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Hola :)

Bienvenido wink

Bon, alors, je vois déjà un problème, le pourcentage de glucoses est de 4% en VOLUME et non pas en poids.

Donc par exemple, tu prends un litre d'eau (du robinet ou en bouteille, mais pas osmosée ou distillée, il faut des minéraux pour que le mycélium se développe correctement) ou plutôt 96cl, et tu rajoutes 4cl de glucoses.
Pour 192ml (ou gr) d'eau, ça fait donc 4ml de miel, 2ml de dextrose et 2ml d'extrait de malt, c'est-à-dire le double (mais en millilitres, pas en grammes) de ce que tu as mesuré. Je pense que ta première mesure était la bonne (sauf que tu l'as faites en poids et pas en volume).

Pronto :)

Ensuite, assures-toi bien que ton autoclave est parfaitement refroidie, l'eau doit être à température ambiante quand tu injectes les spores dedans, avant de mettre le pot dans l'incubateur à 28°C.

De plus, je ferais plusieurs pots de Culture Liquide en même temps, et j'injecterais chacun avec les mêmes spores. Parfois certains prennent et d'autres ne prennent pas, mais au prix de la CL (dérisoire), autant mettre plus de chances de notre côté.
Et puis en préparant 1L de mélange, c'est plus facile de mesurer 40ml=4cl de glucoses que 4ml ou 8ml, avec des cuillères de mesure que tu trouveras facilement sur le net. 1 teaspoon = 5ml, donc pour 96cl d'eau, il faut 4 teaspoons de miel, 2 de dextrose et 2 d'extrait de malt, ce qui est assez simple. C'est toujours plus facile avec les bons outils wink

Pour le reste, je pense que t'es tout bon...

Dernière modification par SillyCone (19 mai 2021 à  21:46)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Merci beaucoup SillyCone pour ta gentillesse et ta précision. Là je suis plus à l'aise. Aujourd’hui je vais refaire ta recette et dans quelques jours je vais publier les résultats. Même si tu avais dis plusieurs fois que le % de glucoses c’est en volume, je ne comprenais pas comment les mesurer.

Nuevamente muchas gracias!

Hors ligne

 

avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour bonjour,

De retour pour partager mon expérience. Je suis très content du processus même si je sais qu’il y aura pas mal d' échecs. C’est comme une sorte de méditation qui me prépare.
J’ai suivi la recette de SillyCone et j’ai fait un demi litre avec: 2 teaspoons de miel, 1 de dextrose et 1 d'extrait de malt (j’avais pas l’infrastructure pour faire 1 litre maintenant). Cette fois j’ai mis plus attention à la température de l’eau (la première fois je pense que l’eau n'était pas assez chaude pour dissoudre les glucoses). Le résultat final c'était une CL legerment jaune  et transparent comme cette photo:
LC 1 jaune


J’ai en fait 3 pots de confiture. Avant et après la stérilisation dans la cocotte minute (20 min à 10 psi je crois [feu moyen]) la CL n’avait pas changé. Une fois froide j’ai mis les 0.5 ml de spores (seringue de 10ml avec du sérum physiologique). 2 jours après, toujours la même couleur et transparence. Ce matin je mélange les 3 pots. Et 8 heures après encore la surprise d’avoir une espèce de nuage (comme si les glucoses ont eu une cristallisation/caramelization). Voici les photos avant et après la mélange:
LC 5

LC 6

LC 7

LC 8

LC 9

LC 10


Est-ce que c’est normal? Peut-être qu’au moment de faire sortir les pots la différence de température joue ?

D'autre part 1 pot avec du seigle et gypsum a l’air d’avoir une tache de mycélium:
Seigle

Incubateur

thermo-hygrometre

spores


Je suis en train de relire les autres forums dont il y a plein de conseils et d’info très utiles.
D’avance merci beaucoup pour les réponses et pour transmettre une forte passion et envie de se mettre dans le monde de la mycologie.

À bientôt.
Roderik

Hors ligne

 

avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour,

De retour pour partager mes expériences avec la Culture Liquide. So far so good. Les matériaux utilisés:
- Eau du robinet
- Extrait de malt en poudre (utilisé pour faire de la bière)
- Dextrose en poudre
- Miel
- Sirop de fraise [sucre, sirop de glucose-fructose, jus de fruits à base de concentrés: 35% (fraise 25%, sureau, citron), eau, arômes, acidifiant, acide citrique]

Dans mon premier essai je n’ai pas pris les bonnes mesures: 96% d’eau, 2% du miel, 1% de dextrose et 1% d' extrait de malt. Deuxième essai avec les bonnes mesures mais le même résultat: au bout de 1-2 jours une espèce de poudre restée dans le fond du pot. Une fois mélangé la CL resté nuageuse et c'était difficile à regarder à travers. Après 10 jours, toujours la même chose sans évidence du mycélium.
Ensuite pour identifier quel composant causait le problème j’ai fait 3 petits pots de test. 1 avec le miel, 1 avec la dextrose et 1 avec l’extrait de malt. L’extrait de malt c'était le pire. Il cristallisait ou je ne sais pas comment décrire l'état où une couche de poudre restée au fond. J’ai écarté le pot avec l’extrait du malt. L’extrait utilisé c’est:
/forum/uploads/images/1622/extraitmalt.jpg

Ensuite j’ai fait 3 nouveaux pots: 2 pots avec 96% d’eau, 2% de miel et 2% de dextrose; et 1 pot avec du sirop de fraises. Et j’ai pris les 2 pots de test qui sont restés: avec seulement du miel et de la dextrose. En total 5 pots stérilisés prêts à être inoculés.
/forum/uploads/images/1622/sab.jpg

Après 4 jours le seul pot qu'est plein de petites taches de mycélium c’est le pot avec du sirop de fraises:
/forum/uploads/images/1622/1.png

/forum/uploads/images/1622/2.png

/forum/uploads/images/1622/3.png

Je ne sais pas si ça dépend de chaque variété de psilocybe. Ici c’est ‘Psilocybe Cubensis Colombian Pink Buffalo’ acheté sur le site g4nj*s**ds. En tout cas je suis très content d’avoir réussi à faire pousser un peu de mycélium: 1 avec la CL et un autre avec du seigle. Donc c’est pas mal.
Je vais poursuivre les essais.
Désolé pour les fautes grammaticales s’il y en a.
À bientôt.
Roderik

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Roderik, c'est cool de suivre ta progression ! Parfois les recettes les plus simples sont les plus efficaces, surtout quand on débute. Les cultures liquides sont les mêmes pour tous les cubensis donc le problème que tu rencontres ne provient pas de la souche. Mais maintenant que tu as une CL opérationnelle tu vas pouvoir passer à la suite. Bonne continuation à toi et à bientôt

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
L'important, c'est de trouver ce qui fonctionne pour toi.
Petite question : tu incubes à quelle température ?
4 jours pour aussi peu de mycélium me semblent long... Il est très joli, mais à 28°C, ça devrait se développer plus vite que cela, à moins qu'il n'y ai pas assez de glucoses ?

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Salut Mike and Silly. Merci pour les réponses.

MikeO\'ryize a écrit

Les cultures liquides sont les mêmes pour tous les cubensis donc le problème que tu rencontres ne provient pas de la souche.

Merci pour l' info. Je veux bien apprendre a faire de CL avec l’extrait de malt donc je vais continuer a faire de tests: filtrer, mettre moins/plus, température de l’eau, sterilization, etc

SillyCone a écrit

Petite question : tu incubes à quelle température ?
4 jours pour aussi peu de mycélium me semblent long... Il est très joli, mais à 28°C, ça devrait se développer plus vite que cela, à moins qu'il n'y ai pas assez de glucoses ?

Entre 26 et 28°C. J’utilise un tapis chauffant avec un régulateur de température mais je ne suis pas sûr qu’il soit précis. Parfois, avant de me coucher il est à 28.2 et comme j’ai peur de dépasser beaucoup je l’éteins.  Je dois m’acheter un thermostat genre Inkbird.
Pour les glucoses je suis ta recette:

SillyCone a écrit

96cl d'eau, il faut 4 teaspoons de miel, 2 de dextrose et 2 d'extrait de malt,

donc disons 8 teaspoons (j’ai une cuillère de mesure maintenant) de sirop.
Comparé à tes photos SillyCone c’est rien à voir, mais regarde comme le mycélium continue a grossir (7 jours)

/forum/uploads/images/1622/lc.jpg


Bonne journée les amis !

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ok, ton thermostat n'est pas le problème, même si tu montes à 29-30, tu risques pas de griller ton mycélium (qui je le rappelle est un champignon tropical). Par contre, j'éviterais de descendre à 26. Donc tu peux le laisser allumé sans soucis.

Je viens de réaliser que tu ne travailles pas avec un mélangeur magnétique, qui accélère grandement la vitesse de colonisation des CL. En effet, ta CL a l'air en parfaite santé.

Et quant au malt... Bah, l'important c'est que ça marche bien pour toi, on s'en fout de la qualité du glucose utilisé... Si ça marche avec du 100% dextrose, ou du 100% miel ou sirop d'érable, c'est la seule chose qui compte. Au plus simple et fonctionnel, tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle et ça, le mycélium s'en branle comme du covid ou de l'an '40.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Je me permets un petit déterrage parce que ma question est relative au sujet des CL, à savoir : quel type (diamètre + longueur) d'aiguilles vous utilisez pour vos transferts de CL ?

Voilà, mes cultures liquides réalisées à partir de biopsies approchent de la maturité, et je commence à me dire que mes aiguilles 18G pourraient ne pas suffire à faire passer facilement le mycélium (il est ben fat), même mis en morceaux. Ça fait donc 3 soirées que je recherche des 16G minimum 7cm (pour pas trop galérer), à pointe biseautée, et bon sang, les trois critères en même temps, c'est juste introuvable, j'ai l'impression, ou alors sur des sites qui ne livrent qu'aux pros de la santé.

Donc bon, avant de péter une durite dans mon coin, je viens prendre la température ici. Si vous passez par là, déballez votre méthode !

Dernière modification par Doromo (28 mai 2023 à  11:35)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Les 18G, ça passe si tu as un mélangeur magnétique.
Sinon effectivement l'idéal c'est du 16G, mais en 7cm avec biseau j'en ai trouvé qu'une fois et je sais plus où...
16G en 4cm ça reste trouvable je pense, mais pas évident non plus tellement c'est noyé par les aiguilles pour remplir les cartouches d'imprimante à jet d'encre...
J'avais trouvé ça je pense dans un shop en ligne de matos médical. (Am*z*n t'oublie, t'as que du pas biseauté... Eb*y à la limite...
Bonne chance !

Dernière modification par SillyCone (29 mai 2023 à  01:47)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Ok merci, je vais tenter avec mes 18g 7cm pour l'instant, vu que j'ai un mélangeur (dont les vortex ondulants me détendent le bulbe joliment d'ailleurs).

J'ai trouvé pas mal de 16g, mais toutes à moins de 5 centimètres, sur des sites de fournitures vétérinaires (de fournitures médicales, j'en ai fait plusieurs, soit y avait pas, soit y avait mais il fallait faire faire un devis et donner sa raison sociale ou équivalent. Je recherche pas ce niveau de traçabilité, et suis pas médecin ^^). J'y ai trouvé des 14g biseautées 90cm, par contre, qui exploseraient certainement mes ports. Va comprendre.

On peut toujours claquer 200 balles pour tester un paquet de "magic needles" 16g 10cm pour la chirurgie esthétique, les coréens en vendent par caisses, mais je suis quasiment sûr qu'elles sont flexibles pour pouvoir circuler loiiiin sous la peau du visage.

Ce hobby m'oblige à apprendre tellement de choses sans aucun rapport avec les champis, c'est… C'est.
Reputation de ce post
 
Je kiffe ton staïle, man ! / SC

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Primo, merci pour le champi, et deusio, je me permets un double post parce que j'ai une solution pas trop mal pour mon problème de seringue, et je me dis que ça pourra toujours servir à quelqu'un.

En gros, au lieu de chercher des seringues biseautée à la fois de bon diamètre et de bonne longueur, ce qui est décidément introuvable, ben il suffit d'en trouver des non biseautées et de les aiguiser soi-même. Avec une tête de ponçage en ogive de Dremel (les couleur rouge/ocre), et un peu de patience, ça marche impec. C'est pas mal non plus pour se limer les écorces, pardon, les ongles des pieds, quand on a des mycoses.

(c't'un chouette engin, la Dremel, plutôt addictif)

J'ai testé sur une 16g 100mm (non biseautée donc), et ça transperce bien  mes ports d'injection qui sont pourtant assez épais. Mais comme je craignais, cette épaisseur défonce un peu trop ledit port, donc je me suis trouvé un paquet de 18g, de 100mm également, et une fois biseautées, ce sera royal, plus de retournements de pots dans l'espoir de faire s'approcher les nuages mycéliens du bout de l'aiguille, plus de barre magnétique qui en profite pour glisser et se coller au plafond du bocal... d'autant que je commence à bien kiffer les LC (même si je sais pas trop quoi faire de tout cet agar de test, à part vérifier avec la non-fongicidité des grains locaux). Testé le G2G et le A2G, c'est sympa mais, en SAB, ça me stresse.

Bref, voili voilou, bonne nuit.

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
J'adore ta verve ! (sans mauvais jeux de mots wink )
Et ouais, cool la Dremel :)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Ahah, tant mieux, merci. Des fois je me dis que je devrais me remettre à l'écriture, plutôt que de ruiner le peu de santé mentale qui me reste à tenter de faire pousser des machins en conditions intérieures plus que sous-optimales, mais la part gagnante de mon cerveau me hurle "non, regarde toute cette moisissure en face, dans le vert de ses innombrables yeux, et rappelle toi que tu existes pour te droguer, petit fragment d'univers sensible ! L'ambition créative ne mène qu'à la ruine de l'esprit !"

Ce à quoi j'ai envie de répliquer que l'excès d'hygiène m'y mène également, mais je me retiens. Par contre, j'ai de ces envies de rentrer dans la chambre de culture et de leur péter au chapeau,  des fois. Ou de pisser dans le substrat après l'avoir dunké dans les chiottes.

(Mais c'est bon, je me suis mis à la culture de verte en parallèle, histoire d'obsessionner sur les insectes et les blockages de nutriments plutôt que sur le péril invisible des germes. Idée de merde s'il en est ^^)

Bonnes champignonades à toi en tout cas !

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Hello !
Merci beaucoup pour ces tutos et toutes les bases distribuées ici: c'est admirable merci-1 je m'en inspire pour mes débuts, ça aide énormément.

J'avais deux questions (peut être stupides, sorry):
- est ce que n'importe quel bocal en verre peut passer au stérilisateur? (j'envisage d'acheter celui-ci d'ailleurs, est ce que ça convient?) Je pense aux pots de compote, cornichons, etc...

- le joint en silicone (en plus du port d'injection) des deux côtés du couvercle est il nécessaire?

J'aurai sûrement mille questions de plus, mais j'essaye de prendre les choses une par une: culture liquide -> grains -> substrat -> et tout dans le monotube prêt à accueillir tout ça.

Dernière modification par Mezko (09 septembre 2023 à  12:38)


*o*

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
170 messages

Mezko a écrit

- est ce que n'importe quel bocal en verre peut passer au stérilisateur? (j'envisage d'acheter celui-ci d'ailleurs, est ce que ça convient?) Je pense aux pots de compote, cornichons, etc...

Salut, ce n'est pas un vrai stérilisateur je ne te conseille donc vraiment pas de l'acheter.
Pour stériliser en mycologie on utilise du matériel pouvant atteindre au moins 15psi de pression comme les cocotte-minutes ou les autoclaves.
D'après ce que j'ai compris certaines techniques notamment avec le riz bruns permettent d'éviter la stérilisation.
Je pense que n'importe quel bocal en verre peut être utilisé en veillant bien à permettre à l'air de circuler dans le bocal pendant la stérilisation pour des raisons d'efficacité et de sécurité.


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci LapinBlanc ! Déçu je suis pour mon achat, je me contenterai de ma cocotte minute, petite mais efficace.

*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Mezko a écrit

Merci beaucoup pour ces tutos et toutes les bases distribuées ici: c'est admirable merci-1 je m'en inspire pour mes débuts, ça aide énormément.

Avec joie ! Quel bonheur de partager une passion heart

Mezko a écrit

J'avais deux questions (peut être stupides, sorry):
- est ce que n'importe quel bocal en verre peut passer au stérilisateur? (j'envisage d'acheter celui-ci d'ailleurs, est ce que ça convient? url interdite) Je pense aux pots de compote, cornichons, etc...

Comme expliqué par LapinBlanc, ça ne fonctionnera pas. Pour la myco, il faut une autoclave qui monte à 1 bar (15 PSI), et avec les dernières lois européennes, ça coûte aujourd'hui un bras ! Les dernières que j'ai trouvées sur Amazon avec un volume raisonnable (> 15L) coûtaient plusieurs centaines d'euros. Fini la période des Presto 23L à 120€, malheureusement... Sans autoclave, tu peux oublier tout ce qui est culture liquide, travail avec l'agar agar, stérilisation de grain, etc. Le truc qui reste c'est la PFTek...
2ème chose, les liens commerciaux sont interdits sur le forum.
Et enfin, pour moi, les meilleurs pots pour la myco, point à la ligne, ce sont les pots Le Parfait, trouvables dans toutes les grandes surfaces, en différentes contenances, les plus pratiques pour la myco étant les 500ml, 750ml et 1L, dépendant des variétés (500ml pour les sclérotes par exemple, et 750/1000ml pour les cubensis) et de la taille de ton autoclave. La mienne fait 23L et je peux donc y mettre 7 pots d'un litre ou 14 pots de 750ml.
En ce qui concerne la culture liquide, j'utilise des pots de confiture de 300ml, ils ont tous le même couvercle.

Mezko a écrit

- le joint en silicone (en plus du port d'injection) des deux côtés du couvercle est il nécessaire?

Quel joint ?
Pour la culture liquide, il y a besoin de 2 trous, un pour le port d'injection, et le second pour coller le filtre (ou le remplir avec du polyfil, de la mousse de hote ou de filtre d'aquarium).

Mezko a écrit

J'aurai sûrement mille questions de plus, mais j'essaye de prendre les choses une par une: culture liquide -> grains -> substrat -> et tout dans le monotube prêt à accueillir tout ça.

On est là pour ça :)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merciiiiiiiiiiii pour la réponse !

SillyCone a écrit

Avec joie ! Quel bonheur de partager une passion heart

Une passion très transmissible heart

SillyCone a écrit

Comme expliqué par LapinBlanc, ça ne fonctionnera pas. Pour la myco, il faut une autoclave qui monte à 1 bar (15 PSI), et avec les dernières lois européennes, ça coûte aujourd'hui un bras ! Les dernières que j'ai trouvées sur Amazon avec un volume raisonnable (> 15L) coûtaient plusieurs centaines d'euros. Fini la période des Presto 23L à 120€, malheureusement... Sans autoclave, tu peux oublier tout ce qui est culture liquide, travail avec l'agar agar, stérilisation de grain, etc. Le truc qui reste c'est la PFTek...

Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas? Ta dernière phrase me fait peur. Smilie-WeedSmokinJoint
Et oui, j'ai vu les prix: c'est pour ça que cette annonce me paraissait trop bien pour être vrai... J'ai déjà dû commencer à investir (gentiment) pour avoir de quoi commencer une culture. L'autoclave me semble nécessaire à moyen terme (tout comme la hotte). Je vais voir ce que ma première expérience en monotube m'indiquera.
C'est toujours amusant de commencer quelque chose tardivement tout en se frappant le front de l'évidence de la dite chose. C'est un peu mon cas avec les champignons ^^' (j'étais régulièrement submergé de visions de mycélium ainsi que de champignons...sous ayahuasca).

SillyCone a écrit

2ème chose, les liens commerciaux sont interdits sur le forum.
Et enfin, pour moi, les meilleurs pots pour la myco, point à la ligne, ce sont les pots Le Parfait, trouvables dans toutes les grandes surfaces, en différentes contenances, les plus pratiques pour la myco étant les 500ml, 750ml et 1L, dépendant des variétés (500ml pour les sclérotes par exemple, et 750/1000ml pour les cubensis) et de la taille de ton autoclave. La mienne fait 23L et je peux donc y mettre 7 pots d'un litre ou 14 pots de 750ml.
En ce qui concerne la culture liquide, j'utilise des pots de confiture de 300ml, ils ont tous le même couvercle.

Désolé pour le lien. Une photo aurait été mieux?
J'avais noté pour les pots et les 500ml semblent parfait pour la cocotte. Je voulais néanmoins poser la question (au cas où j'aurais loupé une info majeure du type "tous les contenants en verre ne peuvent être stérilisés"). Danke schoen !

SillyCone a écrit

Quel joint ?

Le blob de silicone dont tu parles juste en dessous! Abus de langage de ma part quand je dis joint peut être:

SillyCone a écrit

Tu fouts un gros blob de silicone de chaque côté du trou de 8, et un petit boudin fin autour du trou de 6 sur lequel tu viens poser ton petit disque découpé dans le filter disc ; tu appuies légèrement  sur le disque pour que le silicone fasse bien contact tout autour et qu'aucun air non filtré ne passe entre le disque et le couvercle, brisant la stérilité, mais pas trop fort sous peine de boucher le trou (et alors aucun air ne passe et le mycélium meurt en quelques jours.)

SillyCone a écrit

On est là pour ça :)

Top, merci encore wink
Je partais très ambitieux à vouloit tout tenter de faire, mais peut être que je vais déjà me cantonner à l'étape culture en chopant les ingrédients "tous faits".


*o*

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Mezko a écrit

Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas?

En augmentant beaucoup beaucoup la durée de tes stérilisations, tu pourrais avoir quelques pots qui te donnent l'impression de ne pas être contaminés pendant la colonisation, pour ensuite exprimer tout leur potentiel délétère une fois le grain accouché ou, pire, une fois tes premiers pins apparus… De quoi te moisir le cœur, surtout si tu pars sur une seule grosse monoteub.

Choppe une presto tant qu'elles existent, honnêtement. Les prix sont assez mouvant sur Amazon, mais j'ai pu importer la mienne pour 100 balles tout compris en début de saison il y a 4 mois, donc en surveillant les cours, y a moyen.

Je partais très ambitieux à vouloit tout tenter de faire, mais peut être que je vais déjà me cantonner à l'étape culture en chopant les ingrédients "tous faits".

Si ton but c'est avant tout d'avoir des champis, et que tu galères à tout réunir, fais ça, oui. Mais si t'es prêt à t'investir un minimum dans le hobby, je conseillerais quand même de tout faire. C'est vertigineux au début, ça demande de la patience, mais les questions finissent par devenir des évidences, et une fois ta méthode trouvée et éprouvée, tu seras autonome sur toute la ligne, et ça, c'est bath.

Par contre, la hotte n'est absolument pas nécessaire si tu te bricoles une boite à air et que tu respectes les techniques stériles. Le caisson à flux laminaire, c'est un gros luxe, et ça devient nécessaire quand tu veux produire de très grosses quantités (ou que tu veux prendre le moins de risques possible), ou que tu deviens myciculteur semi-pro, mais c'est franchement pas la peine d'investir là dedans pour commencer (ou investir là dedans tout court, en fait, pour la majorité des amateurs)

Pour finir, je plussoies pour les pots le parfait, c'est les seuls du commerce qui permettent de démouler tes cakes avec grâce et fluidité. Je précise juste, au cas où, qu'on parle des droits, avec la capsule en métal (verte généralement) et le couvercle cuivré. Pas ceux avec le joint en caoutchouc orange ou rosatre, je sais plus les couleurs c'est compliqué.

Courage !


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
170 messages

Doromo a écrit

Mezko a écrit

Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas?

En augmentant beaucoup beaucoup la durée de tes stérilisations, tu pourrais avoir quelques pots qui te donnent l'impression de ne pas être contaminés pendant la colonisation, pour ensuite exprimer tout leur potentiel délétère une fois le grain accouché ou, pire, une fois tes premiers pins apparus… De quoi te moisir le cœur, surtout si tu pars sur une seule grosse monoteub.

Dans mon cas, la cocotte-minute est suffisante pour stériliser mon mélange agar, flocons de pomme de terre et miel avec un taux de contamination plutôt bas (- de 5%) qui est probablement lié à mes manips et mes contenants (ça devrait être pareil pour le liquide de culture je suppose mais j'en fais pas).
Pour le grain par contre, c'est vrai que la tache est nettement plus ardue de mon coté.
Je cherche encore à optimiser pour voir si j'arrive à avoir des résultats plus probants mais ça me suffit déjà largement pour ma conso personnelle et amicale.
Une fois le grain bien colonisé en revanche aucune conta.

Edit : Je fais 2h de stérilisation.

Dernière modification par LapinBlanc (10 septembre 2023 à  12:11)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Doromo: il m'est impossible de t'envoyer un mp, mais je n'arrive pas à trouver la Presto sur Amazon hmm
Je préfère faire cet investissement et être tranquille car oui, je préfère largement "tout faire" moi même (mes achats sont allés dans ce sens): les champignons, c'est la carotte, la pratique et l'apprentissage, c'est le vrai cadeau pour moi.
Merci bien pour les tuyaux ! Et très preneur pour les tuyaux sur les autoclaves.

LapinBlanc : noté, merci pour le compte rendu wink

*o*

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

LapinBlanc a écrit

Dans mon cas, la cocotte-minute est suffisante pour stériliser mon mélange agar, flocons de pomme de terre et miel avec un taux de contamination plutôt bas (- de 5%) qui est probablement lié à mes manips et mes contenants (ça devrait être pareil pour le liquide de culture je suppose mais j'en fais pas).
Pour le grain par contre, c'est vrai que la tache est nettement plus ardue de mon coté.

Ok donc pour les liquides, ça peut suffire, bon à savoir.

Je fais 2h à 16 psi aussi, pour le grain, après 15 grosses minutes d'éventage. C'est probablement trop, mais ils méritent le meilleur, les chachas !

Mezko a écrit

Doromo: il m'est impossible de t'envoyer un mp, mais je n'arrive pas à trouver la Presto sur Amazon

Normal si tu cherches sur les Mazons européens.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Je vais guetter ça: rien en dessous de 180/200e fdp compris.
Merci !

*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Mezko a écrit

Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas? Ta dernière phrase me fait peur. Smilie-WeedSmokinJoint
Et oui, j'ai vu les prix: c'est pour ça que cette annonce me paraissait trop bien pour être vrai... J'ai déjà dû commencer à investir (gentiment) pour avoir de quoi commencer une culture. L'autoclave me semble nécessaire à moyen terme (tout comme la hotte). Je vais voir ce que ma première expérience en monotube m'indiquera.

La cocotte basique devrait peut-être fonctionner, oui, avec des plus petits pots, peut-être ?
Je ne connais pas la pression d'une cocotte basique, pour être honnête, mais ça peut suffire, parfois faut pas être trop nazi (je me parle à moi même wink )
Mais c'est clair qu'à terme, si tu es vraiment passionné par la myco (et puis y a pas que les psilos !), une grande autoclave c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
[EDIT]Je viens de faire une recherche sur Am*z*n et j'ai trouvé une autoclave 25L pour 180€...

Le flux laminaire, par contre, ne devient vraiment nécessaire que si tu veux travailler avec l'agar, pour tout le reste, y a moyen de travailler à l'air libre avec les techniques que j'utilise :
- pots de toutes les tailles avec filtre et port d'injection,
- seringues,
- tout ce qui est fermé à l'air libre et autoclavable,
- la pasteurisation qui peut se faire à l'air libre.
Pour faire une seringue de spores ou du grain à grain, on peut utiliser une glove box aussi.
En fait, quasi tout peut se faire sans flux laminaire, c'est plutôt un "luxe", à côté de l'autoclave qui est absolument fondamentale.
C'est une paix d'esprit, en fait, dans la guerre aux germes et contaminations fongiques :)

Mezko a écrit

C'est toujours amusant de commencer quelque chose tardivement tout en se frappant le front de l'évidence de la dite chose. C'est un peu mon cas avec les champignons ^^' (j'étais régulièrement submergé de visions de mycélium ainsi que de champignons...sous ayahuasca).

Marrant, moi ce sont mes voyages à la DMT qui ont changé mes visions sous champi :)

Mezko a écrit

SillyCone a écrit

2ème chose, les liens commerciaux sont interdits sur le forum.

Désolé pour le lien. Une photo aurait été mieux?

Oh moi je m'en fous, chuis même pas modo, c'est plus pour toi, et comme ça t'es au courant.
Donc oui, si c'est juste pour montrer quelque chose, une photo plutôt qu'un lien commercial sera parfait. Sinon, je donne la recherche Google qui me permet de trouver un article plutôt que poster un lien vers le site direct.

Mezko a écrit

J'avais noté pour les pots et les 500ml semblent parfait pour la cocotte. Je voulais néanmoins poser la question (au cas où j'aurais loupé une info majeure du type "tous les contenants en verre ne peuvent être stérilisés"). Danke schoen !

Tout dépend du couvercle, en fait, pas du pot.
Und bitte shön !

Mezko a écrit

Je partais très ambitieux à vouloir tout tenter de faire, mais peut être que je vais déjà me cantonner à l'étape culture en chopant les ingrédients "tous faits".

Ben le truc, c'est qu'il y a tellement de choses à apprendre pour devenir "habile" en mycologie qu'il vaut mieux faire les choses par étape. Si tu fais tout en même temps, et que ça foire (ce que ça va forcément faire), tu sais pas d'où ça vient parce que tu ne maîtrise aucun paramètre et que donc tu n'a aucun point de référence.
Donc pour commencer, c'est une bonne idée comme tu le fais de partir avec certaines choses toutes faites.
En mon humble expérience, y a deux approches opposées pour aborder la myco : soit tu concentres tes efforts pour arriver à récolter tes premiers champignons le plus vite possible (approche horizontale), soit tu te concentres pour maîtriser une étape avant d'entamer la deuxième (approche verticale). Avec l'approche verticale, tu feras ta première récolte bien plus tard, mais les suivantes suivront rapidement en toute fluidité et confiance.
Les 2 approches sont tout aussi valable, et le choix de l'une d'entre elle dépend de facteurs multiples, notamment le temps et les moyens financiers disponibles.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer et stériliser du grain
par SillyCone, dernier post 21 novembre 2023 par Mezko
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel : MONOTUB le tout en un pour la culture de champi
par TAMAS-champignons, dernier post 07 juin 2023 par TAMAS-champignons
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4563 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums