Le sevrage par les plantes- Vous y croyez ?

Publié par ,
1707 vues, 8 réponses
ExEco11 homme
Nouveau Psycho
Philippines
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jul 2021
78 messages
Bonjour à tous,

La question paraît simple mais elle mériterait d'être développée :

Que pensez-vous d'un sevrage par les plantes ou plutôt grâce aux principes actifs et detoxifiants de certaines plantes.

Je suis chercheur indépendant travaillant à moi seul dans des actions d'aides sociales, de l accompagnement au traitement de l'addition pour les personnes en situation précaire.

Il se trouve que comme j'étudie les plantes médicinales depuis 1 an et demi, et que j:ai pu vérifier par moi même que certaines sont de très bonnes indications la remise en forme du corps

J'ai donc voulu trouver des formules de plantes pour soulager certains symptômes, effets secondaires de drogues consommées quotidiennement

Exemples d'effets secondaires qu'on peut traiter grâce aux plantes :

-manque d'appétit, migraines, nervosité, insomnie, fatigue physique, impuissance, problèmes de peau, maux de ventres etc..

Je prend l'exemple d'un homme à la rue depuis presque 15 ans à qui je suis venu en aide : il me parlait de problèmes de toux chroniques (bronchite ?) de maux de ventre permanents (foie en très mauvais état ?) et de fatigue constante,

je suis revenu le lendemain avec des extraites de plantes (malva sylvestris et sylibum marianum) 12 bouteilles d'eau et l'équivalent de 10 euro ->
Je lui ai indiqué la posologie à respecter et les doses,
Je suis revenu le voir plusieurs fois mais il n'était plus là ou il avait l'habitude de rester
Et ce n'est qu'après plus d'une dizaine de jours que je l'ai croisé complètement par hasard à 4/5 km de la où il restait:,

Il m'a assuré qu'il toussait beaucoup moins, qu'il se sentait plus léger au réveil, et qu'il avait même songé a arrêter de boire, j'ai moi même été surpris qu'il ai l'air en nettement meilleure forme qu'avant, il m'a remercié pour la brochure que je lui avait laissé


J'ai d'autres retours que je partagerais plus tard (si ça vous intéresse)

Et vous, vous y croyez à cette méthode de prise en charge qui est à défaut réservée à ceux qui n'ont pas accès aux traitements conventionnels, et qui n'ont pas d'autre choix que de voir ce que la pharmacie de la nature a à proposer.

Merci

ExEco

Hors ligne

 

cannadep homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2021
39 messages
Si tu as des plantes à conseiller pour l'arrêt du cannabis après 25 ans d'usage quotidien, je suis preneur, par curiosité. Je te dirai si ça marche ou pas. La weed au CBD ne m'aide pas du tout, je suis obligé de passer par des médocs "lourds" pour pas devenir taré au bout d'une semaine sans dormir.

Hors ligne

 

ExEco11 homme
Nouveau Psycho
Philippines
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jul 2021
78 messages

cannadep a écrit

Si tu as des plantes à conseiller pour l'arrêt du cannabis après 25 ans d'usage quotidien, je suis preneur, par curiosité. Je te dirai si ça marche ou pas. La weed au CBD ne m'aide pas du tout, je suis obligé de passer par des médocs "lourds" pour pas devenir taré au bout d'une semaine sans dormir.

Salut, oui j'en connais une dizaine, j'ai a peu près tout essayer à des doses différentes (il faut faire attention même si ce sont des plantes qu on peut trouver dans la nature)

Ce qui marche bien pour moi et ce que je conseillerais pour un fumeur quotidien depuis 25 ans c'est le combo : Valériane racines (Valerianae radix) + Houblon (Humulus Lupulus)

Je n'ai aucun problème de sommeil depuis 2 ans (THC ou sans) le tout c'est aussi de faire des exercices de respiration, par contre quand je  bois 1 verre (+/-7g racines valeriane + 2g houblon) j'ai vraiment du mal à lutter pour ne pas m endormir, j'ai fait essayer à des amis qui ont de gros soucis à l endormissement et ils m:ont TOUS assuré que ça avait bien fait effet.

Après la valeriane marche bien pour le côté fatigue physique, mais si tu restes à cogiter sans te concentrer sur ton corps tu risques pas d'en profiter pleinement.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3510 messages
Blogs
Salut,

En soi j'apprécie la phytothérapie...mais il me semble important pour l'efficacité de ton discours :

1) Il ne peut exister de plante magique contre l'addiction.

Plusieurs plantes peuvent aider dans les symptômes de manque si on décide d'arrêter ou comme tu le dis aider pour les effets secondaires d'une conso.
J'ai moi-même arrêter 15ans de conso quotidienne de cannabis en m'aidant avec une cure de plante (sur lesquelles je me suis longuement documenté, que j'ai ramassé moi meme dns les Alpes,etc ) pour me poser. Malgré les sueurs nocturnes, je n'ai jamais dormi si bien...mais

2) le sevrage ce n'est pas un but en soi et ça ne résout pas les problèmes d'addiction !
Même si c'est un passage pour changer ses consos parfois, un sevrage, surtout brutal, selon les personnes peut bien avoir plus d'effets négatifs que positifs, surtout sur le long terme...et parfois même mortel.

Pour tous les produits qui jouent sur les GABA, dont les plus connus sont alcool et benzo, un arrêt brutal peut causer des convulsions mortelles. Je ne sais pas s'il y a des études sérieuses et des plantes sûres ont été trouvées, mais j'ai l'impression qu'un accompagnement médical peut-etre plus rassurant même pour le patient...après en soi l'alcool ça reste un produit dérivé de plantes/fruits et utilisé dans les macérats/TM

Autre exemple, j'ai pensé à faire une méthode chinoise de bulbes de pavots pour réduire/espace/mettre sur pause doucement ma conso, il y a très peu de retours et ça reste expérimental

En tout cas, si on est arrivé à une conso problématique il y a tout une série de raisons, l'addiction nait de la rencontre d'un produit avec un individu dans un moment précis de sa vie et dans des conditions sociales précises...si on élimine "juste" la conso, sans rien changer d'autre...la plupart des personnes se retrouvent à reconsommer...et puis finalement si c'était ça qu'elles cherchent ?

3) perso, même si tu dis que les plantes sont plus accessibles que les médocs (pas besoin de CMU), leur récolte (reconnaissance, séchage, conservation) demandent des moyens techniques. Et même quand on nous file des plantes "juste" à infuser, il y a des situations précaires où ce n'est pas forcément facile à faire, d'autant plus que pour que les plantes soient efficaces il faut souvent une fréquence de prise importante (une personne qui désirait un IVG, se réveillait plusieurs fois par nuit pour boire sa tisane qu'elle avait décidé de boire et pour lequel elle s'était renseigné), moi ce n'était que 3 fois par jour, mais du coup si je préparais ma tisane une seule fois par jour s'il faisait trop chaud sans frigo ça tournait et déjà que comme ça c'était dégueu...

4) perso je considère que ça doit être une démarche partagée, voulue. Si j'ai besoin d'un valium et on me propose de la passiflore/lotier corniculé/valériane etc etc même en TM, je ne serais pas contente et comme je disais ça pourrait être dangereux si je suis accro aux benzo.
Par contre, offrir la possibilité d'utiliser de la phytothérapie en essayant d'autres méthodes qu'une thérapie médicamenteuse (qui n'est pas toujours choisie non plus d'ailleurs) dans un esprit de partage je trouve ça cool

5) pour une personne qui n'a pas de diplôme de médecine c'est considéré exercice illégal de médecin de conseiller des "médicaments", même à base de plantes...dans le cadre d'une assos c'est à la limite de la légalité

Au delà de ça, je suis pour le partage des savoirs mais je considère important non plus de recréer des nouveaux gourous...

Bref voilà quelques considérations éparses, j'espère ça pourrait même qu'un petit peu contribuer à une démarche partagée pour la diffusion des savoirs :)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

cannadep homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2021
39 messages
Je crois que ça se saurait depuis le temps si la valériane avait une quelconque efficacité pour le sevrage du cannabis.

Je ne sais pas si tu es un charlatan ou un illuminé, mais ton discours ne me convainc pas.

Hors ligne

 

ExEco11 homme
Nouveau Psycho
Philippines
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jul 2021
78 messages

cannadep a écrit

Je crois que ça se saurait depuis le temps si la valériane avait une quelconque efficacité pour le sevrage du cannabis.

Je ne sais pas si tu es un charlatan ou un illuminé, mais ton discours ne me convainc pas.

Alors la il y a un gros malentendu, j'espère que tu pourras revenir sur ce que tu as dis    "charlatan ou illuminé":

Je parle simplement de tes problèmes de sommeil dont tu fais allusion, il est évident que boire une tisane de Valeriane ne te sevra pas de 25 ans de conso, et je pensais que c'était tellement évident que je n'avais pas a le rappeler ici.

À aucun moment je ne parle de plantes magique pour contre l'addition > c'est même une question que je pose dans le titre, elles accompagnerai le sevrage pour éviter certains effets secondaires.

Je suis nouveau sur le forum, j'ai peut être été un peu trop euphorique dans ma démarche en simplifiant pas mal de choses dans 1 premier post que j:écris rapidement depuis un mobile.

Mais par les codes de respects qui sont de mises et cités notamment dans la charte, je ne peux pas accepter le fait que tu me traite de charlatan dans un forum public pour le simple fait que j'ai voulu répondre à ta question (Qui était d'ailleurs grossièrement formulée comme Dis moi le nom d'une plante qui me fera arrêter 25 ans de conso)

Alors tu t'attendais à quoi comme réponse ? je peux être beaucoup plus clair si tu veux, pour l'instant je pose une question dans le titre, tu m'en repose une qui n'a pas vraiment de sens.

Hors ligne

 

Exfuturaddict homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2019
99 messages

ExEco11 a écrit

Bonjour à tous,

La question paraît simple mais elle mériterait d'être développée :

Que pensez-vous d'un sevrage par les plantes ou plutôt grâce aux principes actifs et detoxifiants de certaines plantes.

Je suis chercheur indépendant travaillant à moi seul dans des actions d'aides sociales, de l accompagnement au traitement de l'addition pour les personnes en situation précaire.

Il se trouve que comme j'étudie les plantes médicinales depuis 1 an et demi, et que j:ai pu vérifier par moi même que certaines sont de très bonnes indications la remise en forme du corps

J'ai donc voulu trouver des formules de plantes pour soulager certains symptômes, effets secondaires de drogues consommées quotidiennement

Exemples d'effets secondaires qu'on peut traiter grâce aux plantes :

-manque d'appétit, migraines, nervosité, insomnie, fatigue physique, impuissance, problèmes de peau, maux de ventres etc..

Je prend l'exemple d'un homme à la rue depuis presque 15 ans à qui je suis venu en aide : il me parlait de problèmes de toux chroniques (bronchite ?) de maux de ventre permanents (foie en très mauvais état ?) et de fatigue constante,

je suis revenu le lendemain avec des extraites de plantes (malva sylvestris et sylibum marianum) 12 bouteilles d'eau et l'équivalent de 10 euro ->
Je lui ai indiqué la posologie à respecter et les doses,
Je suis revenu le voir plusieurs fois mais il n'était plus là ou il avait l'habitude de rester
Et ce n'est qu'après plus d'une dizaine de jours que je l'ai croisé complètement par hasard à 4/5 km de la où il restait:,

Il m'a assuré qu'il toussait beaucoup moins, qu'il se sentait plus léger au réveil, et qu'il avait même songé a arrêter de boire, j'ai moi même été surpris qu'il ai l'air en nettement meilleure forme qu'avant, il m'a remercié pour la brochure que je lui avait laissé


J'ai d'autres retours que je partagerais plus tard (si ça vous intéresse)

Et vous, vous y croyez à cette méthode de prise en charge qui est à défaut réservée à ceux qui n'ont pas accès aux traitements conventionnels, et qui n'ont pas d'autre choix que de voir ce que la pharmacie de la nature a à proposer.

Merci

ExEco

Absolument que j'y crois!!!

Tout passe par les plantes, le problème c'est que l'industrie pharmaceutique  fait tout ( en influençant les politiques) qu'on n'a plus le droit de se servir de plantes.
Ils veulent qu'on passe par eux, les labos, la chimie, la nature déformée en OGM, et eux ils empochent $$$ €€€€.

La nature nous offrent tout.

Et l'homme nous offrent l'ignorance quand il peut en tirer profit.

En ligne

 

cannadep homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2021
39 messages

ExEco11 a écrit

je ne peux pas accepter le fait que tu me traite de charlatan dans un forum public

Tu as raison j'ai été irrespectueux, et je m'en excuse, je peux même retirer les passages qui te dérangent si tu veux.

Cependant, je crois fort à l'adage "il n'y a que la vérité qui blesse".

Dernière modification par cannadep (12 juillet 2021 à  14:10)

Hors ligne

 

ExEco11 homme
Nouveau Psycho
Philippines
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jul 2021
78 messages

cannadep a écrit

ExEco11 a écrit

je ne peux pas accepter le fait que tu me traite de charlatan dans un forum public

Tu as raison j'ai été irrespectueux, et je m'en excuse, je peux même retirer les passages qui te dérangent si tu veux.

Cependant, je crois fort à l'adage "il n'y a que la vérité qui blesse".

C'est pas la vérité c'est ton interprétation, ça ne blesse mais c'est frustrant parce que tes formules simplistes et tes remarques qui sont à la limite du ridicule ne rentrent pas dans ma démarche de recherche, ne répondent pas aux questions qui y sont liées, et n'ajoutent aucune pertinence, ou expériences.

=> Je suis d'ailleurs très clair dans mon message ou je mets :

ce qui marche bien pour moi

Sur ce je clôture ce faux débat et te souhaite bonne continuité super

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment les plantes médicinales bloquent mes addictions
par ExEco11, dernier post 04 août 2022 par CaptainCrox'
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums