Renseignements équivalences

Publié par ,
1975 vues, 9 réponses
y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
Bonsoir à Tous .
Je sais que ça était écrit et raconté xfois , mais je ne trouve pas ce que j'aimerais savoir rapidement '''
L'équivalence morphinique avec la Méthadone...
J'ai depuis pas mal de temps des douleurs Arthro-Rhumatislales et , je douille vraiment .
Mon Docteur m'a prescrit du SKENAN 100 mg et de l'Akti SKENAN 10 mg ...
Vu mon âge et mes problemes physiques , il me permet d avoir pas mal de choses ...
Toujours est-il , je suis à 100 mg de Métha et voudrais connaître les équivalences pour ne pas faire n'importe quoi ...
Si je suis encore vivant , ce serait bien que j'aille au bout de ma Vie ..
Donc , 10 d'Actisken = ? Métha
et en LP , 100 = ? Métha :

Merci beaucoup les Psychos..  thinking

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

C’est assez compliqué les équivalent méthadone morphine mais je te partage un post de prescripteur qui a répondu à ta question il y a qlq années

prescrpteur

Bonjour,
Suite à  une question en MP j'ai revu le problème de ces correspondances. J'avais cité il y a quelque temps la correspondance la plus "consensuelle" , semble t il. Mais je me suis aperçu que cela peut etre mal compris.

Au dessous de 90 mg/j de Morphine 4mg de Morphine = 1 mg de Methadone
Entre 90 et 300  de Morphine            6 mg de Morphine = 1 mg de Methadone
au dessus de 300 mg/j de Morphine  8 mg de Morphine = 1 mg de Methadone
En fait cela demande de nombreuses précisions.

la première est que dans tout switch d'opiacé il est recommandé dans tous les cas de commencer par 70% de la correspondance théorique au plus. En effet la sensibilité d'une personne aux différents opiacés est très variable et une personne "tolérante" au skenan pourra etre plus sensible à  la méthadone par exemple..

La  correspondance citée + Haut  doit etre lue de gauche à  droite, c'est à  dire que plus la dose de morphine est élevée plus il faut baisser la dose relative de méthadone.
Mais il ne faut en aucun cas la lire de droite à  gauche , ce qui ménerait à  une sur dose de morphine.
En fait quelle que soit la dose de méthadone la correspondance "théorique" doit etre de 1 mg de methadone = 4 mg de morphine ou 2 mg d'oxycontin.

Mais en fait ces correspondances théoriques ne doivent pas etre utilisées telles quelles.

Pour le sens morphine ou oxycontin vers méthadone.

La première dose de méthadone doit etre donnée 12 heures après la dernière dose de skenan ou oxycontin (ou 6 heures après morphine immédiate ou oxynorm) et ne doit pas dépasser 30 mg (à  la rigueur 40 mg).
quelques heures après un complément de 10 mg peut etre donné si besoin et c'est tout pour la journée. le lendemain et le surlendamin on donnera la dose totale de la journée de la veille + 10 mg si besoin et à  partir du 3eme jour il est conseillé de faire une pause dans les augmentations de dose.(la demi vie de la methadone étant de 36 à  48 heures) l'équilibre ne sa fait qu'après une semaine environ. C'est le protociole standard d'initialisation, quel que soit l'opiacé utilisé avant (buprenorphine, heroine etc..)
Donc qu'il y ait ou non traitement antérieur à  la morphine on utilise le protocole standard ce qui limite l'utilité de la "correspondance", du moins en addictologie.
Pour la douleur si la douleur est intense (donc risque de poussée douloureuse intense) la surveillance sera plus rapprochée et on visera plutot une prise de la methadone deux fois par jour à  doses égales.

Pour le sens methadone vers morphine ou oxycontin,

La première dose de morphine ou oxycontin doit etre donnée au plus tot 24 heures après la dernière dose de méthadone ou plus tard s'il n'y a pas de manque à  ce moment là .
Le problème est que 24 heures après l'effet de la méthadone résiduelle est encore de plus de 3/4 de l'effet habituel (mais c'est très variable d'une personne à  l'autre, métaboliseur lent ou rapide). Il ne faut donc pas utiliser la correspondance donnée plus haiut mais 25% environ de cette correspondance pour la première dose, soit 1 mg de metadone= 1 mg de morphine ou 0,5 mg d'oxycontin. La dose sera progressivement augmentée pendant les 3 jours suivants et ensuite stabilisation jusqu'à  la fin de la semaine.(la methadone reste présente environ une semaine au total). La correspondance "cible" sera donc de 1 mg methadone = 4 mg morphine ou 2 mg oxycontin mais la dose de morphine ou oxycontin sera surtout basée sur l'effet et non sur la cible théorique.
On pourra si beoin s'aider de doses additionnelles de forme immédiate (actiskenan ou oxynorm) qui seront "incorporées" dans la dose suivante de forme retard après 6 heures). Exemple H= 20 mg skenan , H+6 prise de 10 mg d'actiskenan, à  H+12 prise de 30 mg de skenan.
Dans les pbs de douleur l'augmentation pourra etre plus rapide mais avec une surveillance renforcée.

Donc la "correspondance" ne sera utilisée que comme ordre d'idée mais un passage progressif avec une augmentation des doses dictées par l'effet et non par la théorie est indispensable.


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
D’après les équivalents

400mg de morphine est environ 100mg de méthadone.

donc Pour 100mg de morphine avec cet équivalent on fait un produit en croix
100x100/400=25mg

25mg si tu y rajoute qlq acti on tombe vers 30mg de méthadone.

Vu que la metha s’accumule avec les jours durant une bonne semaine il est conseillé de commencer bas donc en l’occurrence 25mg et attendre si tu as des symptômes de manque augmenter de 5 mg dans la journée puis évaluer toute les 24h avec en cas une augmentation de 50% soit normalement 12,5 à 15 mg mais souvent c’est de 10mg en 10mg

Tte ces donnés sont simplement indicatives et ne remplacent pas un suivi médical avec consultation


Erratum

t’es à 100mg de metha et tu souhaite passer à la morphine donc ça revient à environ 400mg de morphine désolé du bug après il faut laisser au corps le temps d’élimination de la méthadone donc au moins 1 bonne semaine 10 jours ...

Bref c’est pas simple mais le post au dessus explique la démarche

Dernière modification par Sufenta (21 juillet 2021 à  20:58)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
On est tous differents et on ne peux pas generaliser. Pour moi à 600mg/j sken la dose confort de metha été 60mg. Sken iv, ça change la donné

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Mais quand c'est pour traiter des douleurs chez quelqu'un qui a des douleurs c'est possible de continuer la methadone et d'associer une dose de morphine à côté en quantité suffisante pour soulager !

C'est comme ça que ça se passe pour ma part et c'est très bien ! De base la methadone est un très bon antalgique, même si la dose de base du tso est considéré comme "la normale" et que pour la douleur il faut ajouter à cette dose de base.

Parce que à substituer la quantité de methadone par l'equivalent en morphine en soit c'est la même chose, la dose de base nécessaire en opiacé !

Quant au problème de "ne pas sentir" la morphine en étant sous methadone, ça n'empeche pas qu'elle fournisse son action sur la douleur en association. En tout cas ça fonctionne bien chez moi, mais de base la metha seule fonctionne déjà très bien chez moi.

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
Merci beaucoup pour vos réponses ... vous m'avez éclairer ma piétre lanterne ..'et @Biscuit , oui c est pour soulager les douleurs d'arthrose qui , quand elles se mettent à diffuser , à même me réveiller souvent la nuit , mais çà fait mal ... comme si vous aviez un Bleu suite à un coup et qu'on vous appuyait dessus ...la Douleur devient intense , intenable et insupportable ....et çà peut durer des heures ... d'où ma recherche pour contrer celà , et puis , certes , elle disparaît comme elle est arrivée ...c est dingue , car je n'avais pas ça avant , et c est arrivé avec l'Àge et les années , inexorablement ...c est là sinon que on  a envie de prendre un truc fort en Opiacé , pour avoir cette chaleur caractéristique et le soulagement attendu ... merci à vous drogue-peace

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

y091792k a écrit

.

Merci d'avoir posé la question car ça m'intéresse aussi ^^

Et merci a Sufenta pour les précisions.

Dans mon cas 60mg de methadone (2x30mg en 2 prises) je devrais tourner a un peu plus de 200mg (260 probablement) de skenan LP (?) thinking

Car franchement et quitte a payer mon ttt de ma poche j'en ai ras le bol de certains effets secondaires de la metha non présent dans la morphine enfin bref c'est pas le sujet

(désolé pour la mini incrustation y091792k wink )

Merci a vous 2 wink

Dernière modification par LLoigor (25 juillet 2021 à  19:21)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
Pas de soucis LLIOGOR , au contraire ...toi aussi    t en a marre de  certains effets de la Métha , moi ça va faire 20 ans et j aimerais" voir" autre chose le SKENAN par exemple et , peux tu me dire les grandes différences entre les effets Méthadone et SKENAN LP ?
Je te remercie ...super

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Parmis les grandes différences il y a déjà la durée d'action qui est plus faible pour le Skenan, le pic plasmatique qui arrive plus vite aussi (donc potentiellement plus euphorisant).

En cas de détournement de la forme lp par contre ça dure beaucoup moins longtemps, de l'ordre de 4h, avec plus de risque de surconsommer car effet plus court mais qui monte vite, donc il faut mieux se tenir à la prise classique par voie orale en LP pour un TSO.

La morphine n'a pas d'effet anti NMDA comme la methadone donc effet antidepresseur et antihyperalgesique en particulier et entre autres aussi.

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
@Biscuit ,. La morphine n'a pas d'effet anti NMDA comme la methadone donc effet antidepresseur et antihyperalgesique en particulier et entre autres aussi.

NMDA tu veux dire quoi exactement ?

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums