Polynésie : l'ex-président Oscar Temaru veut relancer l'emploi grâce a

Polynésie : relancer l'emploi avec le cannabis ?

C'est ce que propose l'ex-président de la Polynésie française Oscar Temaru qui note que les touristes réclament le cannabis local.

Oscar Temaru (Sipa)
L'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a suggéré lundi 25 janvier, lors de débats à  l'assemblée de cette collectivité d'outre-mer, de "relancer l'emploi avec le pakalolo", le cannabis local. "Les étrangers qui arrivent ici chez nous, les touristes, vont dans les hôtels, et demandent du cannabis ; et nous savons également qu'il y a des pays en Europe qui ont légalisé la vente de paka. C'est peut-être un moyen de donner du travail à  nos jeunes, de pouvoir le vendre, mais aux étrangers", a-t-il ensuite déclaré sur la chaîne locale TNTV.

"Le cannabis est légalisé"

Oscar Temaru, élu indépendantiste à  l'Assemblée de la Polynésie française, a aussi estimé que le kava (boisson traditionnelle polynésienne à  base de racines) avait été interdit, "alors qu'on en reconnaît aujourd'hui les bienfaits". Unutea Hirshon, représentante à  l'Assemblée et proche d'Oscar Temaru, a appuyé ces propositions en prenant l'exemple de l'Espagne, du Portugal et de certains Etats des Etats-Unis où, selon elle, "le cannabis est légalisé". Pour sa part, la gendarmerie estime qu'en Polynésie française, l'économie souterraine liée au pakalolo représente chaque année au moins 10 milliards de francs Pacifiques (83 millions d'euros). Mais cette estimation est réalisée à  partir des pieds de cannabis détruits, qui ne représentent qu'une petite partie du marché. Quinze dealers ont été placés en détention en 2009 à  Tahiti.

(Nouvelobs.com)

Hors ligne

 

#2 
avatar
lornitho
Taquineuse en chef
26 janvier 2010 à  22:43
vaut il; mieux une economie souterrainne ou une legale si c est l etat qui se rremplie les poches.
a  quand une vrai legalisation qui permetrais de recolter les fleurs et non les billets de banques

une pensee  tous ceux qui sont derriere les barreaux pour leurs amours des plantes,

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de no

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Légalisation ]
Conférence sur la légalisation du cannabis en Polynésie française 
[Dernier message : 28 mai 2022 par filousky]

0
[ Légalisation ]
Cannabis : Un colloque pour poser le débat en Polynésie 
[Dernier message : 15 novembre 2021 par filousky]

1
[ Social ]
Se droguer pour relancer la croissance 
[Dernier message : 09 févier 2018 par ElSabio]

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Polynésie : l'ex-président Oscar Temaru veut relancer l'emploi grâce a

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS