toxicomanes victimes de torture au cambodge (Le Monde)

Publié par ,
5350 vues, 5 réponses
matiouze
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2009
11 messages
Le Monde du 26/01/2010

Les toxicomanes sont victimes de torture, selon une ONG

Phnom Penh. D'après l'organisation Human Rights Watch (HRW), les toxicomanes au Cambodge sont placés dans des centres de détention où ils sont l'objet de graves brutalités. "Ils sont l'objet de torture, de violences physiques et sexuelles et d'autres formes de mauvais traitements" indique HRW dans un rapport rendu public lundi 25 janvier. Ces "centres" sont officiellement dédiés au "traitement" et à  la "désintoxication des consommateurs de drogues".
Selon HRW, les personnes sont arrêtées en dehors de tout cadre procédural. Elles sont détenues contre leur gré, enchaînées, et "soignées" avec des "chocs électriques", "battues avec des câbles", "abusées sexuellemnt", et subissent de nombreuses "punitions physiques".
L'organisation demande au gouvernement cambodgien de mettre fin à  ces pratiques. Les autorités du pays n'avaient, lundi en fin de matinée, pas encore réagi à  la publication de ce rapport.





Sympa... on peut rien faire pour eux?

Dernière modification par matiouze (25 janvier 2010 à  23:54)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
En Russie c'est la même chose, attaché au lit pied et mains lié et encadrés par des anciens du kgb a la matraque facile.
J'avais vus ça dans un reportage il y a quelques années.
Je n'ai plus les sources mais j'suis pas mytho.
On a de la chance en France...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'ai fait remonter l'info mais je ne sais pas ce qu'Asud peut faire. A part évidement condamner de telles pratiques.

Les relations franco-cambodgiennes ne sont pas les meilleures du monde, et ce ne sont pas des tendres là -bas sad

C'est "la même" en Chine à  l'heure actuelle ; HRW a publié également un communiqué à  ce sujet.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

matiouze
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2009
11 messages
ptet réclamer que le ministère de la santé français ( ou les affaires étrangères, ce cher kouchner, c'est le genre de cause qu'il défendait autrefois non? bon ok il a changé...) intervienne auprès des autorités de ces pays (en demandant la fin de telles pratiques par ex.)? ça risque de pas être efficace de suite, mais ça peut déclencher la réaction d'autres pays et à  terme mettre ces gouvernements sous la pression... je sais je rêve peut-être, mais si on fait rien on est sûr que ça n'arrivera pas.

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
une petition,
on pourrais peux etre essaiye de reherchaisplus infos de doc temoignages


alors a vos calpins,claviers,recherches d infos pour les pro en anglais des traductions./ont risque en avoir besoins,
petit un boeuf de synthese pour voir nos trouvailles et voir si il serait possible de donner un coup de pied dans ce tas de merde

\la radio peut aussi servir,ainsi que quelques presses ecrites,,,,,,,,

perso l aventure me tente./qui ne dit mots conscens./

faut voir comment organiser cela
bonne route a vous prennez soin de vous et de ceux que vous aimer

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Cambodge ce pays aura connu toutes les violences: Bombardé par les USA (1970?) - Exterminés par les Kmers rouge, des cambodgiens qui avaient une vision "definitive" du marxisme,  envahit par les vietnamiens, et maintenant toxicos-torturés.
Quelquechose me dit que ca ne touche pas que les toxicos.
La torture est devenue une habitude cambodgienne  (recente Depuis 50 ans )
Donc les prisonniers politiques ne doivent pas rigoler non plus.
Alain concetement
Qqu'est qu'on peut faire ? Rien sinon informer....
Q2 Ces toxicos ils sont cambogiens ou juste touristes occidentaux, ou  les deux  ?
Pas du racisme,  juste pour savoir car je comptais y aller fumer de l'OP.
Desolé pas le temps de lire tous les posts - .... Speed speed trop speed Clod désolé

Dernière modification par clodb168 (27 janvier 2010 à  11:28)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacologie - Victimes de la Dépakine : des chiffres officiels attendus mercredi
par mikykeupon, dernier post 24 août 2016 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Djihadistes et prisonniers politiques, quid des victimes de la prohibition aveugle?
par ismael77, dernier post 10 juin 2019 par Stupeflip
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Plus de 200 000 toxicomanes
par mikykeupon, dernier post 15 août 2010 par synchro
  4

Pied de page des forums