Régler mes problèmes de poly-toxicomanie

Publié par ,
9436 vues, 8 réponses
avatar
Tifou
Nouveau membre
Inscrit le 13 May 2007
40 messages
Bonjour à  tous, j'écris ce topic car je ne sais pas quoi faire. Je suis poly toxycomane, c'est à  dire que peu importe le produit, il me faut l'ivresse, si j'arrête la came je me mettrais de la coke ou de l'alcool ou du sexe ou autre, ça pourrais être la télé , le chocolat ou n'importe quoi. Mon problème est que je ne peux pas m'arrêter quand je profite d'un plaisir. ça à  commencer quand je suis partit de chez mes parents à  l'âge de 15 ans (j'en ai 33). Si j'achète 1 gramme je le consomme si j'en ai 10 je les consommes, sinon si j'ai 1 litre d'alcool, je le consomme et si j'en ai 5 ,je les consomme.
Mon problème est que si je consomme quelque chose qui me procure du plaisir , je n'arrive pas à  m'arrêter. Et surtout je ne comprends pas pourquoi arrêter. C'est plaisant donc je n'ai pas de raison d'arrêter.
Depuis mon plus jeune âge je suis cartésien, je n'ai aucun fantasme car je les réalise.
J'ai une famille et je prends conscience qu'il faut que j'arrête ce processus car sinon je mènerais ma famille droit dans le mur.
Est-ce que vous pouvez me donner une raison d'arrêter avant que je casse tout et que je regrette mes erreurs.
Je suis né sous une bonne étoile et tout se finit toujours bien pour moi et je suis donc trop confiant et n'arrive pas à  m'arrêter.
J'arrive à  arrêter la came pendant 6 mois ou 1 an mais je n'ai qu'une envie c'est de retaper (ça ou de la coke ou de l'alcool mais il faut que je consomme).
Et même si j'en consomme pas, j'en fais pousser (j'ai mes pieds de coca, de pavot, mes cactus...)
C'est ma passion, presque ma raison de vivre (après mes enfants et c'est pourquoi il faut que j'arrête)
Je pense qu'a long terme je vais le regretter mais j'arrive pas à  réellement le comprendre ou l'accepter (je pense que je m'en sortirai toujours bien).
Dois-je aller voir un psy. Pourquoi devrais-je arrêter? est-ce que ça se finira forcément mal?
C'est comme les fumeurs de cigarettes, ils fument tout en étant conscient qu'il se ruinent la santé.
Je peux trouver la force de tout faire (comme arrêter) mais il me faut une motivation.
Et surtout c'est dans ma nature, mes idoles ont toujours été les buveurs d'absinthe ou les paradis artificiels (ou plus récemment hank moody dans californication ,c'est un écrivain qui se colle des traces de coke sur le dos des prostitués), ça c'est mon ambition dans la vie (je sais ça vole pas haut mais c'est moi), comme Conan Doyle qui était un sacré drogué et qui a pourtant écrit Sherlock Holmes, ou comme Bukowsky, qui était une épave mais qui à  écrit pleins de bouquin et qui sans alcool n'aurait rien à  dire.
Je me prend peut-être trop pour un artiste, je sais pas, j'aime ça, vivre plein d'expériences.
Je peux donc passer 2 ans à  boire ou 2 ans à  me mettre de la métha ou de la came ou 2 ans de cachetons . Et j'aime ça, comment changer de personnalité, comment avoir envie d'autre chose.
Il faut que je soigne mon cerveau, lui faire comprendre qu'il faut arrêter de me coller des drogues (légales ou non). On vit dans une société de consommation et là  je suis vraiment bien dans le système au sein de cette société.
Je vais aller voir un psy mais je n'y crois pas, que dois-je faire?
je me dis que l'être humain s'est toujours drogué et que ce n'est interdit que depuis 1 siècle et je pense donc que c'est dans la nature humaine.
Je n'arrive pas à  me raisonner, alors je vous écrit ce que je vit car je me dis que vous aurez peut-être une idée ou une phrase qui me fera comprendre autrement ma situation.
Par exemple si je décide d'arrêter la came, c'est parceque je sais que quand je vais en reprendre 6 mois après, je vais kiffer grave. Il faut que je puisse arrêter pour arrêter définitivement.
Il faut que je reprogramme mon cerveau, mais j'y arrive pas.
Je vais aller voir un psy mais il me faut peut-être + un térapeute ou autre, je ne connait pas ces spécialté, je sais qu'il y a pliens de style de médecin pour le cerveau, lequel est le + adapté à  ma situation?
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je sens que je me comprends de + en + et j'ai vraiment envie de prendre du plaisir dans les simples banalités de la vie, sans la distordre avec de la drogue (je fais ça car sinon la vie me paraît fade, pour moi il faut toujours adoucir cette dure réalité et je suis bien comme ça)
Je sais que c'est pas gagner mais bon si vous savez qui je dois aller voir ou quel style de route je dois suivre pour m'en sortir...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oh là  là  ! tu vises haut en nous demandant la route à  suivre!! si on le savait crois moi que tout le monde serait super heureux!!! ça marche pas comme cela! c'est toi qui doit faire ce chemin..tailler , se faire un passage, se méfier des insectes ETC ...comme un explorateur et de ton corps et de ton esprit! tu dembles aimer la dope au point de n'etre peut etre pas vraiment au clair avec ta demande?
tu dis que tu veux aller voir un psy sans que tu y crois....psy n'est pas dieu! il ne s'agit pas de croire ou non en son psy! lui, demande que l'entente soit réciproque, que la relation qui s'instaure soit de qualité ...et bien d'autres choses...en as tu peur?
que des écrivains célèbres soient des défoncés n'est pas nouveau...
rien d'exterieur ne doit te servir d'alibi pour te conforter dans tes consos.;elles ont leur propres justificatifs, non?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ce à  quoi j'ajouterais perso, que ce n'est pas tellement le style de route qui compte mais la façon de la suivre, et d'avancer.

Tifou, tu demandes : "Est-ce que vous pouvez me donner une raison d'arrêter ?..." & "Pourquoi devrais-je arrêter ?". Tu n'es pas naïf au point de ne pas connaître au moins quelques réponses... Et ce sont *tes* réponses et la manière de les façonner qui comptent. Pas les nôtres, à  mon avis.

Un grand bravo et merci aussi pour ton témoignage, ton texte. Je pense qu'il va y avoir des suites et des réponses parce que même s'il y a bien quelques contradictions et certains "murs", sans doute à  abattre, tu soulèves aussi des questions récurrentes souvent évoquées sur le forum...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

impuissante
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2010
16 messages
Bonjour tifou,

Je ne suis pas toxicoman, mais une personne treès proche l'est.
Tu ne doit pas arreté pour toi, je crois comprendre que la dope est un moyen d'evasion. Pour toi seulement tu n'a pas de raison d'arreté. Mais pense a tes enfants, la tune que tu met la dedans, ne prefer tu pas les mettre de coté pour tes enfants plus tard...
C'est eux qui bont souffrir de ton addictions, c'est eux qui vont payer les pot cassé.
Je parle en connaissance de cause. Un homme fort important pour moi en prend, lui prend de l'hero, lui plane et moi je souffre...
Je pense qu'il n'y a pas de meilleur raison d'arreté.
Le fait d'en parler est déja un grand pas...
Je te souhaite plein de courage et te souhaite de relevé la tete.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Salut Tifou, je suis tout ému de t'avoir lu. Comme le fait remarquer Alain, es-tu naïf(ve) au point de ne pas connaitre quelques réponses ? J'ai 55 ans et j'en ai eu 28. A 28, je me posais les mêmes questions, et les mêmes bonnes réponses étaient disponibles qu'aujourd'hui. Comment faire comprendre à  mon cerveau qu'il peut s'intéresser à  autre chose ? La certitude est : si tu continues, tu vas souffrir à  un moment et pas qu'un peu.
Le mythe des grands artistes : combien sont resté sobres ??????? Beaucoup, et j'en connais des bien vivants.
Le mythe du psy : ce n'est pas le seul docteur de l'âme qui existe. Il n'y a pas que les approches matérialistes pures et dures qui fonctionnent. J'ai commencé par les psy, comme bien des hommes souffrant d'un désordre du comportement, mais ce ne sont pas eux qui m'ont apporté une solution. C'est moi même, avec l'aide de toute les sagesses ancestrales qui existent de part notre monde. J'en ai pris un peu là , un peu ici, un peu encore là , jusqu'au point où j'en ai eu assez dans ma besace pour continuer à  vivre sans aide (sauf méthadone et cigarettes qui font rire).
Donc, pour untel, c'est la rencontre avec un psy, pour un autre ce sera la rencontre avec l'amour, d'autres avec une passion, d'autres avec la politique et même pour certains avec l'embourgoisement.
Tu attaques assez justement sur la société de consommation et tu n'as pas tort. Peut être que ta solution est dans ce coeur là .  Bonne suite à  toi !
En tous cas, même si il y a des paquets de choses à  discuter sur ton témoignage  et sur les croyances que tu développes dans ton texte, mais je dois y aller. A plus
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Tifou
Nouveau membre
Inscrit le 13 May 2007
40 messages
Merci de ta réponse filousky mais j'aimerai ne pas avoir à  me mettre de la métha non plus (car je pense que c'est une drogue nocive aussi), je sais que si j'en prennais, le combat serai gagné déjà  en grande partie (j'ai déjà  pris un traitement d'un an (sans consommer autre chose) et au bout je ne suis rien mis pendant 6 mois (mais qu'est-ce que je me faisait chier).
Ma concubine pense que la métha est une drogue à  laquelle je serai accro comme la came et c'est tout ce qu'elle voit.
Mais je sais que pendant mon traitement, la métha embellissait ma vie et j'étais actif et j'avais des envies, mais si j'arrête c'est parcequ'elle me le demande et elle ne veut pas que j'arrête une drogue pour une drogue (il n'y aurait pour elle aucune évolution à  part que c'est gratuit)
Il faut qu je me trouve une activité sympa qui me donnera envie de m'investir et où je prenne mon pied et retrouver de la motivation car après des années de codéine ou de skenan ou de came, et sans métha c'est pas évident d'avoir du plaisir et la pêche pour faire les choses, surtout qu'il ne faut pas que je me venge sur un autre produit.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouis t as raison sur le fait que c'est nocif.. mais bon pas tro une drogue car aucun effet psychotrope (a part les 3 premiers jours et encore pas pour moi.. j ai commencé tellement sous dosé a 80mg alors qu il m en fallait 130mg que j ai passé 5 sale journées le temps qu ils augùmentent doucement pour arriver a ma posologie de confort qui faisait que je ne me levais pas en chien)

Le truc de la metha, donc c'est que ça ne defonce pas et que ça evite la marginalisation des autres drogues illicites... Elle permets aussi d etre controlé quand on est comme toi t moi et qu on arrive pas a se controller sans un minimum de pression... Je suis incapable de resister a moi meme.. c'est comme ça..

Enfin, comme on t a dit pluys haut pas de recette miracle... Peut etre que certains arrivent a s en ecoeurer mais moi pas encore

me retiens me retiens me retiens a ffffond... mais je fini toujours pas me foutre une aiguille dans le bras tot au tard.. et la metha ou pas c'est pareil... Enfin, c'est pas pour les 3 ou 4 demi gramme que j achete dans un mois qui vont m apporter des problemes, mais ça suffit a me deregler mon traitement et a m empecher de baisser.

Mais bon si t comme moi, un traitment metha peux t apporter un  peu mais pas la solution a tous les problemes

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Tu vois bien qu'on a pas tous les mêmes idées, par contre on se respecte. Connais toi toi même est la seule piste générale intéressante. Ça peut prendre un temps fou, mais tu as déjà  commencé............ Tu commences à  bien savoir où le bas blesse pour toi. Quand tu auras bien établi la relation entre ton désir d'échapper à  ta condition humaine et ce que tu soupçonnes d'être cette condition, les choses pourront s'éclaircir. Purée, c'est beau comme du Madame Soleil mixé de recettes de Rika Zaraï !
C'était le quart d'heure du grand sage qu'a rien capté !
Avec amour et humour Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je crois qu'il faut te dire que derriere tous les psychologues et psychiatres il y a toi. En effet ce n'est pas parce qu'ils te diront qu'il ne faut pas consommer etc.. que tu y arriveras.
Mais un bon psychologue peut t'aider à  clarifier tes relations avec la drogue, à  clarifier tes motivations (dont les mmotivations liées à  l'entourage et à  ce qu'on lui doit) et à  construire une voie vers le sevrage. Comme le dit Filousky ce n'est pas l'exclusivité des psychologues et des philosophes, des religieux, des lectures appropriées, des personnes "sages" de ton entourage peuvent jouer le même rôle.
Evidemment c'est la même chose pour les produits, y compris la Methadone. Ils n'apportent pas la guerison mais ils peuvent te permettre ou non de trouver ta voie vers la guerison.
Donc il n'y a pas de guerison minute mais un chemin vers la guerison. Je pense quand même que, bien qu'il existe d'autres voies, un bon psychologue et un traitement de substitution sont actuellement les moyens les plus souvent efficaces.
Pour la Methadone, on a en effet souvent du mal à  expliquer à  l'entourgae la difference entre drogue et methadone (ou subutex) . C'est pourquoi dans la demarche de choix sur le TSO un temps important est d'expliquer à  l'entourage que ce n'est pas de la drogue et que leur attitude negative met en danger le consommateur, comme ton temoignage le montre.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 février 2010 à  11:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Dépendance psychique post-toxicomanie.
par HeroinIsMyLife, dernier post 09 septembre 2020 par HeroinIsMyLife
  25

Pied de page des forums